Xtophe a écrit:
Quelqu'un a-t-il essayé le Blade ? Et si oui, qu'en pense-t-il ?
Xt
Alors The Blade c'est quoi ?
Pour faire simple: un aileron qui va permettre d'aller chatouiller la plage très haute du matos tout en dégageant un sentiment de sécurité hallucinant. En gros pour un lourd, un aileron sans limite et pour un léger l'arme absolue pour exploiter les avantages de son gabarit.
Exemple moment choisi en route pour une petite nav très caractéristique:
je pars en 7.8 sur 114 avec un rhino 37 , le vent est side shore et régulier à un bon 20 noeuds. Bref bien servi ! Comme toujours avec le rhino, l’accélération et le replacement sont immédiats dès la sortie de jibe ou départ au planning. Sur les portions travers, je vois que dans les rafales je commence à toucher la plage haute avec un flotteur dont la surface mouillée fait plus penser à un foil tant elle est réduite. De retour à la plage, le gps indique une vmax à 34.89 noeuds et un 10sc à 32.74 nœuds ce qui est correct vu le clapot (pas loin d’un mètre au large). Je n’ai qu’une envie : changer de taille et regagner du contrôle et de la glisse.
Je passe en Blade 38 histoire de voir directement ce que ce nouveau modèle a dans le ventre. Et là ... je me dis “ c’est quoi ce truc ! Rien ne bouge, l’appui est net, précis, ça accélère et j’en redemande !” Et là on est en plein dans ce qu’est le Blade ! Un aileron qui, selon moi, doit être vu comme un aileron qu’on va sortir quand on sent qu’on peut se faire déborder ou manquer de maîtrise. Là tout devient simple, la planche reste calée et passe le clapot avec malgré tout un grip agréable.
Contrairement au Vmax1, on ne perd pas autant sur les allures serrées même si en moyen régime je pense que le Rhino reste au-dessus. Retour plage, le résultat est là: 35.46 en pointe bref tu changes d’aileron tu prends presque un nœud et tout ça “sans trop serrer les fesses”. Confronté à d’autres reprises à un rhino taille inférieure, on se retrouve à choisir finalement les objectifs qu’on va privilégier : je veux du contrôle, je veux du replacement, je vais attaquer sur des portions calmes/je vais attaquer dans le défoncé, ...
Côté choix de taille, on retiendra notamment pour les lourds qu'il faut rajouter 1cm en passant sur un Blade par rapport à un Rhino pro.
voili voilà à vous de faire fumer les plans d'eau