Bonjour Piglou,
J'ai acheté récemment une Tahe 130 techno windfoil d'occasion avec son foil d'origine.
Point d'AFS dans mon cas, mais du Zeeko : mat alu 90/fuselage alu 91/aile avant XLW 850 G10/stab 260 carbone.
Le bonhomme :
Niveau windsurf : débutant en progression. Planning, harnais, mais blocage psychologique pour le strap AR. Le jibe relève encore du lointain phantasme.
Niveau windfoil : Zéro. Je découvre.
Premiers test hier, à Saint-Chamas. Mistral 13-24kt NNW. Faible clapot.
Voile : 5.2
Wish : un poil plus bas que l'épaule
Pdm : centré
Stab : 0°
Premier round :
Suivant les conseils de ce forum, je commence avec l'objectif de faire du planning sans voler, sans le harnais. Sauf que je n'arrive pas à tenir la voile, pas assez de force dans les bras.
Je me répète plusieurs fois le mantra : "Si ça part : appuie fort pied AV, choque progressivement et lâche pas le wish".
Bouts de harnais réglés bien avancés, je m'accroche au wish et hop, le planning vient tout seul. C'est un planning très doux, super agréable.
Risée ! Ça accélère et, sans que je comprenne ce qui m'arrive, je vole.
Oh punaise, ça vole tout seul, c'est étonnamment stable et ça accélère. Je n'arrive pas à descendre. Complètement flippé, je choque en grand... trop vite. Punition immédiate
Retour au bord et pause boisson. Un habitué du spot me trouve trop bas sur l'eau et me conseille de reculer le Pdm.
Second round :
Pdm -1 cm. C'est en effet beaucoup plus facile de décoller et de voler avec ce nouveau réglage.
Conséquence : des vols plus nombreux, plus longs, plus de frayeurs, et encore beaucoup de figures de style heureusement sans gravité.
Conclusion :
D'abord, je n'ai aucun élément de comparaison pour juger des performances de cet ensemble par rapport à d'autres modèles.
Néanmoins, mon ressenti est proche de celui de cotcot. On peut réellement passer beaucoup de temps au planning avant de décoller, et le décollage est très progressif. Très rassurant pour débuter.
Le vol m'a semblé stable en tangage et lacet. Un poil moins en roulis permettant de piloter "talon/orteils" comme en windsurf sans avoir besoin d'appuyer fort.
Enfin, l'ensemble est solide et construit pour durer.
++
Jim