Nous sommes le 13 Juin 2026, 03:42

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Bic techno wind foil 130
MessagePosté: 15 Avr 2026, 17:40 

Merci Poulif pour avoir pris le temps de répondre, vraiment sympa ce forum :P
Dès que les conditions seront réunies, j'irai tester les conseils

Pour Ricoune : En général c'est au NCM, équipe sympa, super conditions pour gréer et mise à l'eau facile.
Ce serait sympa de se croiser à l'occasion.

Je pense effectivement qu'il me manquait de la surface pour mes 65kg.
En fait j'ai un souci dans l'équation. Pour débuter beaucoup conseillent de ne pas dépasser 6m et de viser 15kt stable. Sauf que dans la région statistiquement, c'est soit 10kt mollasson soit supérieur à 25kt.

Je suis tenace ^^

MessagePosté: 18 Avr 2026, 06:06 

Je navigue souvent en 6m² dans la tranche 15-20nds, mais il faut se déplacer. Ce sont des conditions que tu peux trouver sur Fos, le Jai (sud-est), et je vais encore de temps en temps à la plage de Bouquet.
A Saint-Chamas, le sud-est rentre mal et le nord-ouest monte vite et devient vite rafaleux à cause du relief.

Les dernières fois que je me suis mis à l'eau à Saint-Chamas, c'était près du vieux port (la plage aménagée), je suis descendu ensuite au niveau de la Digue et du NCM, j'ai fait un tour vers Istres et je suis remonté, mais y'avait 25-30nds, j'étais en 4m²

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6

MessagePosté: 02 Juin 2026, 18:32 

Salut à tous ! Je viens faire un petit retour de ma première "vraie" session de windfoil dans des conditions où ça planerait presque.
Matos : Techno windfoil 130, foil ga hybrid avec l'aile free 1200 et voile rrd xtra 5.9 une voile de freeride.
Réglage : plaquette de pied de mat presque tout à l'arrière, pas de cale sur le stab (pour essayer en neutre)
Conditions : un peu de clapot, 14-20 noeuds mais assez irrégulier, des grains avec de la pluie, certains endroits de la baie déventée.

Je plane dès le premier bord, mais ça monte pas : tant mieux, je ne suis pas trop effrayé comme ça ... une petite chute et je repars.
Au retour, un wingfoiler me dit d'abattre un peu plus pour prendre le vol : ok ! J'abbats, j'appuie un peu plus sur le pied arrière avec la jambe tendue et j'oublie de transférer le poids de corps vers l'avant : je décroche en hauteur et une belle catapulte.

J'irai peut-être retenter demain, en tout cas ça m'a déjà bien plu ce planning en 5.9 avec seulement 15 noeuds :)
Par contre même en appuyant pas mal sur la jambe arrière, j'avais l'impression de ne pas prendre beaucoup de hauteur : à quel endroit dois-je placer mon pied arrière? (j'ai viré les straps arrières) Les deux jambes doivent être tendues? D'ailleurs en parlant de straps, autant en aileron je n'arrive pas chausser le strap avant car ça va trop vite, autant là j'ai réussi direct.

J'ai une autre question pour plus tard : à partir de quand baisser en surface de voile? J'ai une blacktip 4.7 de 2022 toute neuve, mais j'ai lu à pas mal d'endroit que c'est pas top de débuter en foil quand il y a trop de vent.

Bonne soirée !

Manche & Calvados

Dernière édition par Dridri50 le 02 Juin 2026, 18:51, édité 1 fois.

MessagePosté: 02 Juin 2026, 18:51 

Hello,
Bienvenue !
C'est pas plus mal si tu ne montes pas trop, ça va te permettre de comprendre comment ça marche durant quelques sessions, c'est très différent du windsurf.

Quand tu voudras vraiment voler, je te conseille de reculer ton pied mat à fond, et de retenter de monter mais doucement. Comme tu le dis, transfére ton poids sur l'avant pour redresser. Le fait de rester plaqué sur l'eau signifiera que tu dois reculer (le pied arrière, le pied de mat), et si tu sors trop par le haut c'est l'inverse.
Ne mets pas le harnais et ne cherche pas a aller trop vite. Il te faut passer par une phase d'adaptation aux hautes altitudes. Bon courage !

MessagePosté: 06 Juin 2026, 06:14 

Si tu peux faire du planinng alors que tu as le foil dessous, c'est que le stab n'est naturellement pas assez braqué.
Commence à utiliser une petite cale de braquage: le stab doit plonger vers le bas pour soulever l'aile par effet de levier.

Le soucis quand le foil ne décolle pas "naturellement", c'est justement d'avoir à trop appuyer sur l'arrière de la planche et là... tu connais lla suite.

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6

MessagePosté: Hier, 22:51 

Salut Dridri50, c'est cool d'avoir ton retour.

Après 10 sorties avec la TWF130, je confirme ce qui est écrit au-dessus.
Mes 7 premières sorties, j'étais réglé au neutre sur le stab suite à la lecture de certains commentaires sur le forum qui m'avaient inquiété sur le risque d'éjection. Du coup, superbe glisse, mais même avec le pdm reculé il me fallait exagérément appuyer sur le pied arrière pour décoller. Impossible de dépasser les 200m en vol.

Les 3 dernières : cale de +0,5°. Décollage aisé, vol facile à tenir, appuis équilibrés pied av/pied ar. Le kilomètre en vol a été franchi.

En windsurf on appuie comme des sourds sur les pieds, alors que le windfoil c'est justement être doux dans ses appuis. Recherche une sensation de (relative) zenitude en vol. Ça doit guider tes réglages.

Tiens nous au courant pour la suite !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC