Nous sommes le 14 Sep 2026, 09:38

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Test Gun Sails Zoom 7.2m² 2025
MessagePosté: 28 Aoû 2026, 18:08 

Test de cette voile de freeride de chez Gun, 6 lattes compatible et testée sur 4.60 RDM

Image

Image

A terre la voile offre un creux plutôt faible ainsi qu'une chute pas trop ouverte non plus mais qui descend bas, c'est relativement plat.
Pour le gréage, tout est facile, normal c'est du freeride.
Objectif pour moi, avoir un "sleeper" (une voile qui ne parait rien mais qui avance fort...) sans oublier que le poids lors des portages est important et le fun aussi. Une précision assez importante : j'ai changé les deux lattes au dessus du wishbone par du carbone haut de gamme pour me donner le potentiel de titiller les voiles de courses.

Premier test pour moi aujourd'hui, c'est parfait dans le maniement, léger, vif et nerveux pour du freeride, nickel. Les sensations sont fines, le profil a juste ce qu'il faut en puissance, c'est plutôt son dynamisme qui sauve la mise dans le light. C'est donc plus technique qu'un gros moteur comme la P7 Ace 0 dans le light, moins de main arrière et un profil moins profond.
Passé un stade de vent pas si élevé, la voile immuable en bordé/choqué accélère vraiment fort avec une traction très stable plutôt avancée. On peut larguer au wishbone allègrement pour obtenir de la main arrière et un bon lift.
C'est très très économe physiquement, dans la rafale c'est super rapide sans forcer. On sent vraiment ce profil fin qui se régule facilement et une certaine souplesse mais pas trop. La vitesse de croisière a l'air très élevée.
Dans les conditions défoncées du jour c'était un plaisir de voler au dessus du gros clapot sans frotter et sans forcer. Pour ce faire déborder par ce profil, il faut vraiment aller loin dans le vent. En tenue, c'est meilleur qu'une P7 Ace 0, au niveau d'une Loft Oxygen ou Severne NCX qui sont des références pour moi en freeride dans le vent établi.
Très satisfait de cette voile pour l'instant avec un lift disponible que je ne m'y attendais pas. La planche est naturellement haute sans forcer, un plaisir. Je pense qu'en performance ça va être très bon pour faire du GPS.
Cette 7.2m² est clairement à comparer au North freespeed 6.8m² , Loft Oxygen 6.8m² ou P7 6.9m² en terme de plage d'utilisation, c'est une "petite" 7.2m² mais avec une très grosse économie physique et un contrôle qui a l'air très très bon.
Je pense que l'ajout de mes lattes est allé dans le sens des qualités de la voile mais attention les lattes d’origines sont bonnes également pour une voile de cette gamme.
31.7 noeuds en Vmax et 30.2 sur 500 cet après midi en Fanatic Blast 117 dans un méchant clapot venant de partout et un thermique pas si fort que ça. C'est pas mal du tout, affaire à suivre.

Sujet du message: Re: Test Gun Sails Zoom 7.2m² 2025
MessagePosté: 31 Aoû 2026, 08:52 

Merci de ton retour. Mais pourquoi avoir changer les 2 lattes au dessus du wish et pas en dessous ?

MessagePosté: 31 Aoû 2026, 17:39 

Merci pour ce test
ça serait intéressant de la comparer avec la Rapid

MessagePosté: 01 Sep 2026, 17:11 

merci pour ce report. Le feeling semble proche de la Torro, voile très sympa en freeride clapoteux, la zoom sans doute un peu plus performante.

MessagePosté: 02 Sep 2026, 08:41 

surfer a écrit:
Merci de ton retour. Mais pourquoi avoir changer les 2 lattes au dessus du wish et pas en dessous ?

Ce sont les lattes qui font le lien entre le creux sur l'avant du profil et l'ouverture de chute, c'est le plus important dans la tenue et la nervosité du profil.
La latte qui croise le wishbone est tenue par celui ci, le gain est moins important
La latte tout en bas doit rester un peu souple, pas de changement donc.
Pour finir je n'avais que deux lattes de rechange, sinon j'aurais fait les deux tout en haut en plus :lol:

LOL56 a écrit:
Merci pour ce test

La Zoom est plus plate, plus fine, demande de moins border, moins de pression sur la main arrière pour s'exprimer. En plage central elle peut être tout aussi performante mais la Rapid est plus polyvalente, tient mieux les molles, sera plus stable dans la risée, remontera mieux au près. La Rapid demande à être plus la "tête dans le guidon", bordé loin derrière avec son gros creux avancé qui tracte tout le temps. C'est un style différent mais je trouve que ces deux voiles sont très sympa et quasi les meilleurs voir les meilleurs sans camber du marché (sachant que le poids n'est pas le critère le plus important pour moi, il y a 300-400gr en plus qui traine ici et la avec des matériaux plus épais)
Moins on tient la position bordé sur le pont longtemps moins la différence de performance entre les deux se fera sentir.

windsurfvtt a écrit:
merci pour ce report. Le feeling semble proche de la Torro, voile très sympa en freeride clapoteux, la zoom sans doute un peu plus performante.

Pour avoir testé la Torro 5.3m² effectivement on retrouve le creux avancé/centré et la stabilité qui caractérise le caractère Gun

MessagePosté: 02 Sep 2026, 11:38 

Julien85 a écrit:
LOL56 a écrit:
Merci pour ce test
La Zoom est plus plate, plus fine, demande de moins border, moins de pression sur la main arrière pour s'exprimer. En plage central elle peut être tout aussi performante mais la Rapid est plus polyvalente, tient mieux les molles, sera plus stable dans la risée, remontera mieux au près. La Rapid demande à être plus la "tête dans le guidon", bordé loin derrière avec son gros creux avancé qui tracte tout le temps. C'est un style différent mais je trouve que ces deux voiles sont très sympa et quasi les meilleurs voir les meilleurs sans camber du marché (sachant que le poids n'est pas le critère le plus important pour moi, il y a 300-400gr en plus qui traine ici et la avec des matériaux plus épais)
Moins on tient la position bordé sur le pont longtemps moins la différence de performance entre les deux se fera sentir
Merci pour ta réponse !
Donc si j'ai bien compris, tu trouves Zoom à peine moins performante, surtout si on est moins technique / physique / engagé

Gun fait vraiment des très bonnes voiles pour l'eau plate, et quand on voit le prix comparé aux autres marques...
Dans le même genre, leurs voiles à 2 cams sont aussi vraiment aussi très intéressantes

Heures au format UTC