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 Sujet du message: Première navigation en Starboard F162
MessagePosté: 27 Mai 2008, 16:27 
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Bon, enfin j'ai pu tester la bête.

Préalable : 1 an de pratique en formula sur F2 FXIII 100 / RS6 12.5m² / 96 Kg. Vent de 8 a 14 noeuds
Aileron utilisé : R19 S-- Rake+6 70cm

On commence par l'esthetique : 220 et des brouettes, ca fait pas long, on dirais le bout d'un chausse pied géant. Mais elle a de la tronche, en mettant une poignée, je pourrais faire ma porte d'entrée avec.

Bon, je passes aux choses sérieuses :
1) Au tire veille, le volume est là .... mais sur l'arriere :D faut pas trainer devant trop longtemps.

2) Depart au planning : ben là on vois la diff. Des qu'on sent que la voile prend bien le vent, 2 ou 3 coups de pompes bien placés et le flotteur dejeauge immediatement, et on peut partir au pres dans la foulée. Par rapport à la F2, y a pas photo. Avec la F2 quand je suis limite planning, l'arriere a tendance a s'enfoncer dans l'eau en augmentant ainsi la trainée. Avec la F162, le mouvement de jambe au pomping est transmis bien a l'horizontale, facilitant le planning. La difference est net et avec mon poid encore plus flagrant. Donc sur le planning c'est super.

3) le CAP : meilleur que la F2 sans aucun probleme

4) La passage des molles : rien a dire ca passe bien, avec la largeur et le gros volume sur l'arriere c'est nikel.

5) la vitesse de pointe : bon là ca peche. Je navigue le flotteur a l'horizontal, j'arrive pas à le faire lifter. Mais c'est la 1er nav : reglage pied de mat, hauteur de wish sont peut etre a voir, mais peut etre aussi l'aileron qui devait etre trop rigide. Dans les 13-14 neouds je commencais a etre bien avec la 12.5m² : effet lift apparait, accelerant le flotteur. Dans le light mauvaise vitesse/glisse.

6) relance au jibe : ben là nikel, en sortie de jibe meme a faible vitesse, le flotteur est toujours dejaugé et un coup de pompe ou 2 suffisent a relancer la machine.

7) les ailerons : là ou j'ai été etonné, c'est que mon R19 semblait vraiment souple avec la F2, c'est a dire que passé force 4, je commencais a "souffrir" un peu avec la 12.5m². Là j'ai l'impression d'avoir un aileron plus rigide, et dans du 14 noeuds avec la 12.5m² aucun probleme pour le controle, et la glisse s'ameliorait car l'aileron commencait a fait lifter le flotteur en appuyant legerement dessus. Je comprend pas trop ce qui se passe.


Au bilan : positif dans le globale mais pour l'instant negatif pour le coté glisse.

Axe d'amelioration pour la glisse :
1) reglage de hauteur de wish/peid de mat.
2) dans le light essayer avec le drake d'origine (plus souple).
3) technique pour faire lifter le flotteur a acquerir (mais là je sais pas y a pas de formuliste dans la region :shock:


Donc voili voilou.
A approfondir =)

:P

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MessagePosté: 27 Mai 2008, 16:35 
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cool !

t as fait le bon choix
:D


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MessagePosté: 27 Mai 2008, 16:45 
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probleme de vitesse qd meme a voir !!!

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MessagePosté: 27 Mai 2008, 16:56 
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J'ai pas la 162 mais la 161. Dans le très light, avec 12.5, j'utilise le drake R19 fourni avec la planche, il est beaucoup plus souple que le R19+8 S Deboichet . Cela a pour effet immédiat de faire lifter la planche, elle déjauge plus, est plus haute sur l'eau, meilleurs cap... En fait le drake est pas mal dans le super light

Passé les 10 noeuds, je reprends le R19 deboichet mais je trouve au largue que je n'ai pas encore assez de glisse (impossible de passer les 28 noeuds en Vmax sur du plat alors qu'avec mon ancienne planche j'arrivais à 29)

Je vais bientôt essayer un R13M +6 en espérant un meilleurs score

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MessagePosté: 27 Mai 2008, 18:47 
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même sesation que nunu, dans le light, moins de 10/11 nds j 'ai un gros manque de glisse, en revanche dès les 11 nds jusqu ' à 20 nds elle est trés bien.
je possède le select r05 wing médium, fais 80 kg :?:


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MessagePosté: 28 Mai 2008, 21:26 
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la mienne lifte toute seule avec l'aileron d'origine tres souple, des 9 nd environ;
(en plus je viens de le redresser de 2 cms, soit +6 , mais pas encore essayé)
avec le R 13 il faut plus de vent ...
je pense que ton ratio portance/poids est trop faible;
plusieurs avis donnaient les select dc wide inadaptés aux series 160/161 ...à voir

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MessagePosté: 30 Mai 2008, 16:08 
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bon 2nd nav dans des conditions tres light.
J'ai mi le wish au max de la fenetre (niveau du front) et l'aielron drake R19 .

Le flotteur est plus libre, une fois au planning dans du tres light j'arrive a accelerer derriere, je n'ai plus l'impression de tirer mes casiers.

Cependant je manque d'appuis avec le Drake qui part en Spin out de temps en temps, je sens qu'il pousse pas assez.

Demain y a du tres light et je vais prendre le R19 pour voir, mais ca s'ameliore !!

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MessagePosté: 30 Mai 2008, 16:18 
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Hello,
:idea: Pied de mat, L'ar de la plaquette (pryde)doit être à moitié du carré du rail, soit carrément sur l'ar.
Pour le speed : le R13 +6, mais il paraitrait que c'est le R20 +8 "le top du jour" mais je n'ai pas essayé.
A++
Alain

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MessagePosté: 30 Mai 2008, 16:22 
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j'ai mi la le pied de mat au milieu.
J4ai un nautix, mais mon pied de mat pryde arrive bientot =)
Je vais reculer un peu le pied mat pour voir

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MessagePosté: 30 Mai 2008, 18:58 
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extra la photo de goas treiz....
plus cool que kerlédé / st nazaire (estuaire de la loire: courant violent, clapot desarticulé, passage de paquebots ou autres monstres)
je sais c'est hors sujet !

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MessagePosté: 30 Mai 2008, 19:01 
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nunu essaye tu de creer du lifte en poussant vers sous le vent le pied arriere, pour "décoller " de l'eau le coté au vent?

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MessagePosté: 30 Mai 2008, 19:15 
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photos a tresmeur sous l'ile millau lors de notre defi 2008 :)

j'etais tous seul au planning sur la ligne de depart :) avec la F2.

pour le lift, je peux pas utiliser l'aileron car apparemment il me procure pas assez d'appui.


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MessagePosté: 31 Mai 2008, 17:08 
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Bon 3 ieme nav dans du light (8-10noueds).
J'ai pris le R19 S-- Rake+6 70cm , wish au max de la fenetre et pied de mat reculer.

Enfin, le flotteur est + libéré, il colle pas et accelere mieu.
L'aileron semble passé correctement, pas de decrochement (comparé au drake), mais naviguation du flotteur un peu a plat (mais bon, je lui en demande peut etre trop).

Le depart au planning est vraiement tres bon (merci pour les conseils), et le passage des molle inpressionnant : meme a faible vitesse , le flotteur reste au planning et ne s'enfonce pas par l'arriere comme avec la F2 FXIII 100.

Donc je suis pleinement rassuré, ca à l'air d'etre le flotteur que je cherche.

Petite question : les pros dans du 8-10 neouds il arrive a aller à quel vitesse au GPS ?


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MessagePosté: 31 Mai 2008, 17:19 
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Pas trop de jambe arrière et le pied avant ayant tendance à sortir du
footstrap, en montant au maxi le wish et en reculant la plaquette de pied pratiquement à fond ?

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MessagePosté: 31 Mai 2008, 17:26 
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j'ai un pied de mat nautix.
Le rond de la plaquette frollait le carré du rail du pied de mat. (donc c'est qd meme pas reculer a fond).
Les appuis etait correct (assez equilibré), mais pas de jambe qui chauffe ou de pied avant qui voulait sortir du straps.


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