Topo de présentation générale, histoire qu’on se fasse une idée d’ensemble.
Tout d’abord, parlons de ce qui change ne serait ce qu’en déroulant la voile pour la découvrir puis en la gréant. Question aspect & visuel général, on n’est dépaysé par rapport aux 2009, mais les petites différences sont quand mêmes assez nombreuses. En partant de bas en haut :
- tack strap, poulies & protection sont à l’identique, on y retrouve aussi les infos classiques de réglage d’amure sérigraphiées. Un poil au dessus, dès ouverture de la 1ère pochette de cam, on constate que celui a été changé par un nouveau à rouleaux extérieurs, en lieu et place du petit noir classique les années précédentes.
- point d’écoute, le retrait est découpé différemment et l’œillet bas est nettement plus en retrait que celui du haut, ce de façon plus que sensible. On y note aussi une sérigraphie afin d’orienter l’utilisateur pour ses réglages.
- le long de la fenêtre de wish, les indicateurs sont plus nombreux et précis pour donner les repères quand aux réglages fonction de la hauteur de wish & œillet utilisé. On note aussi une bonne augmentation de la surface en mono tramé pour le fourreau.
- latte 4 , là aussi un nouvel indicateur, pour informer que ce cam est switchable. On le met ou pas, c’est au choix. C’est une nouveauté. Avec, on oriente vers la performance, sans, on oriente vers un gain de tenue/ contrôle. Enfin une réduction sensible du dacron gris, donc à priori une diminution assez nette de la souplesse à ce niveau.
-On est déjà au niveau la nouvelle laize verticale, sensée avoir pour rôle une meilleure définition et maintien de la tête de voile, et apparition d’une bande le long du fourreau, de latte 4 à la tête, pour accompagner cette laize. Pour la partie supérieure, la voile est finalement bien segmentée, pour j’imagine mieux définir son profil, volume & fonctionnement.
Quant aux lattes supérieures, on distingue maintenant de nouveau étarqueurs, beaucoup plus compacts. Tous fonctionnent avec l’unique clef hexagonale fournie, sauf que pour ces derniers, il s’agit d’un pas classique, à la différence d’un pas inversé sur ceux des lattes principales.
Enfin entre les lattes 5 & 6 et sur la couture de la laize verticale, on retrouve le repère max.
North avait déjà habitué ses adeptes à de bons repères pour une première prise en main, on est toujours agréablement surpris de tous ces petits détails qui vont prendre rapidement beaucoup d’importance et signification. Une fois la voile à plat, question aspect général, force est de constater que le rond de guindant semble plus marqué et la voile plus ramassée, semblant plus grande, notamment au niveau du wish, sans qu’elle paraisse particulièrement plus courte en guindant.
Pour rappel, cotes :
- 7.0 F2009 : wish 2.06 - guindant 478,
- 7.0 F2010 : wish 2.12 – guindant 474,
Les collègues autour ont eu +/- la même réflexion dont un qui me demande : "c’est la 8.0 ?"
Question mât, j’ai opté pour les nouveaux SDM platinum 3 parties, le concept m’a de suite séduit, je les regardais depuis un moment en version silver l’an passé et avait eu l’occasion d’essayé sur une de mes petites voiles plutôt très positivement versus 2 parties 100%.
C’est sympa déjà ne plus avoir une pochette de 2m30 mini, mais d'1m 90 pour un 460. Toutes les parties s’enfilent les unes dans les autres, façon poupée russes. Au déballage, on constate de très bon renforts en carbone, légèrement en sur épaisseur, qu’il suffit bien évidemment d’emboiter. J’estime qu’il y a un jeu aisé sans forcer à l’emboîtement, je décide d’entrée de scotcher les parties les unes entre les autres, ne serait ce que pour éviter d’avoir à plonger le bras si jamais en dégréant la partie top reste dans la voile. Question poids d’ensemble, c’est à peine plus lourd que les 2 parties :
- 460 2P : 1.90 kg
- 460 3P : 2.00 Kg
100 g...
Gréage :
J’enfile... Et ça butte assez rapidement, donc passage à la fenêtre de wish, pour continuer d’accompagner la voile facilement sans forcer. On constate de suite le RDG supérieur quand même. Même impression dès pose de la rallonge pour tirer la voile à soi, je tire plus que sur les 2009, mais ça reste plus qu’acceptable ou faire glisser la voile en place. En tirant, le mât vient facilement, il suffit de s’arrêter à 10-15 cm pour poser le wish très facilement.
Un peu d’écoute et on passe à la pose des cams, je pose le 2 d’abord, puis le 1. Pour celui-ci, petit couac, comme il est plutôt très compact, il glisse facilement de la butée de latte... Et je me retrouve avec le cam dans les mains

Rien de bien dramatique, il m’a suffit de laisser filer un peu l’amure pour le remettre en place sans démonter. Pour les 2 du haut, je reprends bien l’amure avant de les poser, (même topo en 2009), sinon ils sautent, notamment le 4. Il faut bien descendre l'amure pour les placer facilement.
Pour la rallonge, je suis parti sur le réglage à priori light vu les conditions en place, donc 12, mais vu l’irrégularité, type 11/23+, j’ai posé l’écoute œillet bas. Pour mon gabarit (180/75 +/-), c’est celui que j’utilise à 98 %, l’œillet haut ne m’a jamais grandement inspiré, quelles que soient les voiles. Tirée à fond amure, je suis sur le repère max. Question lattes, j’ai pris pour habitude de les étarquer d’entrée avant de poser la voile, ce depuis les 2007. J’ai remarqué qu’il n’est pas possible de le faire une fois la voile gréée de la même façon, et on a l’impression de vraiment forcer (trompeuse). Bref, je tends tout bien voile à plat, surtout 2 & 3, je m’occupe des ajustements par la suite en revenant en arrière au fur et à mesure, jusqu’à ce que j’obtienne un bon passage de cams. Au bout de quelques navs, une fois la voile bien en place, j’y reviens pur peaufiner. Les lattes du haut par contre, même pas j’y prête attention, je laisse en l’état d’origine, je verrais bien comment travaille la tête.
Passons à l’action hein ?! Nous avons décidé avec un ami qui veut tirer en kite (top 5 mondial) de tracer des bords travers en laissant filer en bout de champ (11 m pour lui, planche de race 4 ailerons à straps classiques).Vent 12/23+, 14 à 18-19 moyen.
Falcon 72/ 38 (tecto talon). Le plan d’eau est flat avec un petit clapot serré facile. Les 1ers bords servent pour ajuster rapidement à la main & aux sensations, voir si un petit +2 sur le wish est intéressant ou pas fonction que je rentre dans une risée à un bon 18-20 kts établi, tout autant que relâcher dans la molle 12-15 qui perdure. Je trouve assez rapidement de bons repères qui permettent de bouger le moins possible dans un cas comme l’autre avec wish mini & amure à la cote.
Fonction de ces conditions, en ressenti, les erreurs :
- Wish bas, c’est d’une inutilité profonde, la planche reste un poil trop basse et je glisse moins dans les minis, ça n’apporte rien dans ce type de vent, même dans la rafale à 20/22 établi. Perte également au cap et pomping ou recherche d'un peu de ressource, je ne suis ni en face, ni en phase et j'appuie inutilement.
- Ecoute trop tirée, je ne gagne rien à pas grand-chose sur la qualité de tenue, je perds en sensation main arrière des variations, ainsi qu’en réactivité & pomping,
- Lattes 2/3 légèrement trop détendues, la voile vibre à l’accroche des filets d’air en plage basse,
- Bouts avancés, je perds un peu de tenue dans les risées max, mais avec plus de facilité en cap max médium et une main arrière plus présente. A l’inverse, un peu reculé, un blocage énorme de la position, mais qui oblige à se déhancher un peu trop dans les minis trop bas.
Ceci est d’ailleurs commun. A chacun donc d'ajuster.
Ces petits points rectifiés, j’obtiens une voile qui accroche très vite le vent sans gros efforts et tracte de façon très linéaire en bougeant de façon minimale : la position & tenue reste à l’identique, que je passe des minis aux max ou l’inverse, sans réels efforts pour la tenir ou le besoin de se recaler un peu, sauf bien sûr quand la molle est persistante.
Dans ce cas, il suffit de laisser filer gentiment pour éviter de scotcher, la voile travaille seule, juste à alléger les appuis évidemment. Je peux descendre ainsi jusqu’à très bas et une vitesse proche des 13-14 kts maintenue pour traverser d'énormes trous sur des oeufs en limite de perte planing. Dans le "fort" si tant est que, je bloque juste les jambes un peu plus.
Dès que je suis dans la plage de vent 16/17, la voile se met en mode actif et porte particulièrement bien le flotteur, pour le caler en position. On a comme l'impression de se faire soulever, puis plus rien ne bouge : là ça me rappelle les 2008. Il suffit ensuite de laisser aller en se bloquant sur les appuis pour aller tranquillement jusqu’à la pleine accélération puis maintien vitesse. Sur ce plan, elle est surtout porteuse plus rapidement que la 2009, dans les max du jour pas senti de réelle différence. La voile bouge par contre moins en tête, qui reste parfaitement en ligne et semble mieux posée, et travaille plutôt en pliant en souplesse au 2/3. Je l’estime plus stable dans l’ensemble, sans à coups et progressive. Avec wish haut, c’est idéal pour profiter d’un plus en lift et avec plus d’aisance pour giter et continuer d’accélérer, tout en prenant un maximum d’angle, tout comme il parait plus évident d’en changer rapidement pour partir à pleine abattée. Dans cette optique, je sens un bon fond de puissance dispo avec une voile tractant toujours bien de l’avant mais d'une grande facilité et emmenant le flotteur calé en position.
Au final, la voile me laisse une très bonne impression sur la stabilité d’ensemble et particulièrement neutre, c’est un bon cran supérieur à l’an passé, on change de façon de naviguer, en jouant moins avec et la position, et les bras.
Concernant le jibe, la voile accepte un angle assez large d’ouverture, mais que j’ai trouvé moins important que l’an passé. Pour le passage de cams, RAS. En finissant de scotcher en fin de courbe dans le peu qui reste de vent en fin de risée qui s’éteint, la voile passe sans aucun effort dans le mouvement avec un petit clic des 2 & 3, pétole empannage, un petit coup sec et tout est sur la nouvelle amure. Dans le vent, royal, il faut juste ramener légèrement plus qu’avec la 2009 quand on enclenche, il me semble qu'on a un peu plus de bordure, inutile d’aller accrocher exprès le plan d’eau. La relance est de très bon niveau, on peut choisir facilement le rayon, ce jusqu’à très court, en renvoyant simplement d’un petit coup sec la voile vers l’avant à la rotation.
J’estime sur l’ensemble que sur cette 1ere prise en main, je suis déjà très proche dans des conditions de ce genre de la voile du vent, seuls des max somme toute finalement pas si élevés et courts m'ont fait hésiter à prendre la 8.0, que j’ai pu essayer la veille dans des conditions identiques voire plus consistantes, avec laquelle j’aurai pu faire une nav pleine et plus performante sans aucun problème, mais plus physique : j’étais à bloc avec le même flotteur/ aileron, voire parfois un peu over mais sans rencontrer de problèmes de tenue/ contrôle (ce avec le même type de réglage), même à la manoeuvre. Par contre la 7.0 sera mon choix pour faire une nav agréable & performante sur le long cours sans fatigue, d’autant si les minis sont plutôt autour des 14/15, ce qui était d’ailleurs plutôt le cas avec la 8.0 le jour d’avant... En vérité, j’aurais du inverser les sessions ! D’un autre côté, je me dis quelque part que ça n’augure que du bon en 8.0, vu déjà ce que j’ai à dispo en 7.0 pour le light/ medium, alors que j'ai plutôt utilisé la 8.0 plage haute la veille, et avec un clapot autrement plus consistant et marqué (pas le même terrain).
Sur l’ensemble de la navigation, ça m’a plus rappelé les navs que j’ai pu faire en Evo II 7.0 qu’en warp 2009, ce lié à la forte impression de linéarité et calage de l’ensemble. Je me suis par contre senti plus à l’aise dans les quelques max autour de 25 kts : avec l’Evo II, je rends les armes autour de 25/27 kts sur du flat. Je la tiendrai encore un poil, en forçant, mais ça n’a plus aucun intérêt en performances, je force trop et suis débordé, usure physique rapide.
Au final question performances, c’est déjà sympathique, avec les 1000 qui se tracent entre 26/27 kts travers en passant à travers les trous, 5x250 à 30 kts pour un ordre d’idée.
Pour les réglages définitifs sur cette session :
- amure : rallonge à 12, écart poulies 1 cm,
- écoute : wish 210 max, œillet bas,
- hauteur : 2/3
Si on a fait gaffe un minimum, et bien on est pile aux indications données sur la voile, en fonction de la hauteur de wish : simple & plug n’play ! Il ne reste qu’à faire ses petits ajustements perso. En définitive, vue d’ensemble :
Comparativement la 7.0 F2009 à peu près sous le même angle, mais tirée cote max (plus fine donc) :