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 Sujet du message: Re: PB camber
MessagePosté: 14 Juil 2010, 08:11 
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Inscription: 09 Mar 2009, 10:05
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JULE a écrit:
Pour ce qui est des mesures au mêtre à ruban, j'ai laissé tombé...on se repère au pli diagonal sur le fourreau, à la souplesse sur l'intrado, à la molesse de la chute jusqu'au logo MS et...au passage des cambers.

Fait passer des photos...
+ 10 000 pour tout ce qui est dit !

Y compris de faire passer les photos.

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MessagePosté: 14 Juil 2010, 08:53 
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francois a écrit:
Skal a écrit:
francois a écrit:
Skal a écrit:
francois a écrit:
C'est le mât qui n'est pas le même que le Maui qui fait ça. Sur l'eau, ça marche pas mal pourtant, dans une plage un peu décalée.

Ptêt, mais trop, c'est trop, ça gondole de partout, bonjour la traînée... Même la bordure ne ressemble à rien (elle gondole carrément elle aussi).

Je suis d'accord qu'elle a une tête particulière, mais en navigation ça marche plutôt bien pourtant. Testé plusieurs fois déjà.
Pour la bordure, la sangle n'est pas attachée ;)

Ça marche... Par rapport à quoi...

Par rapport à la même voile sur le mât MS préco ;)


Pour confirmer: Chris a essayé ma 6.3 TR5 sur son mât North Platinum 430, il a navigué toute l'aprem avec et m'a acheté la voile à la sortie de l'eau. Une perf de 29.83 sur le mile nautique sur Thau malgré des conditions difficiles et un surtoilage évident, et 31.87 sur le 500m :!: :shock: :shock: :shock: . 34.16 en Vmax, 33.01 sur 100m et je vous garantis que ce n'était pas plat!!! D'après ses dires bcp de contrôle, de la puissance dans les minis avec une grosse accélération et de la tenue dans les maxis avec une bonne glisse.
Pour l'anecdote, j'ai vendu la 5.9 Tr4 de la même manière le lendemain, avec la même satisfaction de l'acheteur, essayé sur un vieux Fiberspar, ça fonctionne aussi très bien.

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V500m : 31.94 (Aresquiers TB²58 / Ka Koncept 5.0)


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MessagePosté: 11 Aoû 2010, 14:58 
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Localisation: Pétole-land & Leucate
voila les photos de ma 8.4 TR5 XT avec mat Maui SRS 100, ou les cambers passent difficilement : http://picasaweb.google.fr/112395877578 ... 42uk4KTNg#

Merci d'avance pour vos futurs postes...

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MessagePosté: 11 Aoû 2010, 15:14 
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Inscription: 12 Jan 2010, 11:13
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TiTi11 a écrit:
voila les photos de ma 8.4 TR5 XT avec mat Maui SRS 100, ou les cambers passent difficilement : http://picasaweb.google.fr/112395877578 ... 42uk4KTNg#

Merci d'avance pour vos futurs postes...


Ca à l'air pas mal vu comme ça (en même temps, c'est moins évident sur la XT).
tu peux à la limite relacher un chouille en bas et mettre un peu de tension sur les 3 lattes du bas pour voir si c'est mieux...


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MessagePosté: 11 Aoû 2010, 17:34 
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Messages: 1677
Localisation: Toulouse / Gruissan
J'avais des soucis sur ma TR4 7.6. J'ai enlevé un poil de tensions sur la latte au dessus du wish et nette amélioration. Je sentais que le cam qui passait mal était surtout celui là. Ce n'est pas pour autant que j'ai des plis sur le gousset de latte.
Si pas de vent, passage difficile, mais si jibe bien en rythme le profil passe beaucoup mieux (en 2 temps : le profil, puis les cambers).
A noter, c'est un poil meilleur d'un côté que de l'autre. Passer de babord à tribord est plus facile que de tribord à babord.
De plus, si la tension à l'écoute est neutre ou négative, ca tourne mieux qu'avec un poil de tension.

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MessagePosté: 11 Aoû 2010, 19:44 
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Inscription: 09 Mar 2009, 10:05
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Localisation: Gruissan
F35 a écrit:
TiTi11 a écrit:
voila les photos de ma 8.4 TR5 XT avec mat Maui SRS 100, ou les cambers passent difficilement : http://picasaweb.google.fr/112395877578 ... 42uk4KTNg#

Merci d'avance pour vos futurs postes...


Ca à l'air pas mal vu comme ça (en même temps, c'est moins évident sur la XT).
tu peux à la limite relacher un chouille en bas et mettre un peu de tension sur les 3 lattes du bas pour voir si c'est mieux...
Effectivement, ça donne l'impression qu'il y a un peu trop de tension à l'amure (c.f. les plis diagonaux sur le panneau du bas) mais sur une XT...
Même avis que F35 pour le remède.

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MessagePosté: 12 Aoû 2010, 20:56 
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faite gaffe sur les matériaux de la famille des composites en double film avec trame interne,ces produits sont une catastrophe dans le biais,ils n'ont aucune tenue dans ce sens ce qui a la moindre tension laisse apparaitre des plis.
le monofilm est quand a lui isotropique et beaucoup plus bloqué de par son épaisseur (5 mil a 7 mil en moyenne)

les autres composites :1.5 mil voir 2 mil parfois


mil : épaisseur en millième de pouce .

il faut visualiser la voile par son volume en statique et non en apparence (plis notamment)
je parle du fourreau car le bas est en monofilm evidemment


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MessagePosté: 12 Aoû 2010, 21:02 
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Inscription: 17 Mai 2006, 16:27
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Localisation: 29 sud
Pour effacer les plis?:
tension dans la latte du bas et la sangle d'amure a reprendre mais sur le tendon pas sur la rallonge
c'est une proposition !

pour effacer les plis d'une voile en statique il faudrait bien souvent une définition plus précise du bas de la voile.
la bordure et a +- 0% de volume puis ensuite cela croit énormément et de façon rapide donc plus il y a de panneau plus la forme est relissée proprement par l'adjonction de pinces

une voile,c' est comme une dep plus les isobares sont rapprochés plus il y a du vent là ,c'est pareil plus le volume evolue fortement sur une courte distance plus il y a de pince.

bon j'arrête, je suis en vacance ce soir donc plus de boulot pendant quinze jours!


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MessagePosté: 12 Aoû 2010, 23:35 
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Non, le problème de Titi, c'est pas d'effacer les plis, c'est de faire en sorte que les cams passent.
Les plis diagonaux sur le panneau du bas traduisent, si tout est OK par ailleurs, une trop forte tension à l'amure (sur les TR5 et 6).
Ca peut être dû à tout un tas d'autres choses aussi, on est d'accord...

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MessagePosté: 13 Aoû 2010, 06:22 
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Merci a tous pour vos commentaires et précieux conseils.

J'ai pu enfin tester dans un micro courant d'air (6, 8 nœud), avec un poil moins de tension a l'amure, les cambers passent nickels (aucune comparaison avec le platinum...), aussi bien aux jibe, qu'aux virement de bord.

Encore merci aux membres de ce forum :lol:.

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MessagePosté: 13 Aoû 2010, 10:55 
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Localisation: Gruissan
Ben voilà ! :D

Kicékidisé que c'était dur à régler, les TR ? 8)

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MessagePosté: 13 Aoû 2010, 11:55 
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Inscription: 01 Oct 2008, 10:50
Messages: 82
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De+ avec le mat qui va bien la 8,4 TR5 XT, est moins dure a étarquer a l'amure que ma Hellcat 6,7 :wink:

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MessagePosté: 21 Aoû 2010, 10:23 
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Inscription: 03 Nov 2004, 16:32
Messages: 934
Localisation: Annecy
Très très bon post !

Je viens de re-régler les lattes de ma tr4 5.9 et de ma tr3 6.6

en fait le point de non tension des lattes est assez facile à trouver avec la clef maui, sails, dès que ça force un chouillà, tu le sens très bien en tournant.


J'ai mis entre 2 tours et demi et trois tours max sur les 4 lattes du bas et entre 1 tour et un tour et demi sur les lattes du haut, j'aime bien qd la chute est loose en haut.

@+

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Miam slurp


Dernière édition par JM le 21 Aoû 2010, 11:33, édité 1 fois.

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MessagePosté: 21 Aoû 2010, 10:54 
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Inscription: 17 Avr 2006, 11:02
Messages: 2725
Localisation: Nantes
vraiment une usine à gaz
chez north on tir jusqu'au repère et c'est fini :lol:

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Planches: Falcon 80, JP speed 45
Voiles: P7 ACX
Ailerons: UFO
V max 50.32 nœuds
NM 40.50 nœuds


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MessagePosté: 21 Aoû 2010, 11:09 
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Inscription: 03 Nov 2004, 16:32
Messages: 934
Localisation: Annecy
Bennnn


J'ai vu erwann Bordier de North régler ses lattes d'une warp 2009 :

Voile gréée, il a étarqué à bloc les lattes camberisées, bien plus que ce qui est préconisé pour les maui sails.

A ma question "tu étarques bien fort les lattes", il a répondu, "eh oui, la performance se prépare aussi et surtout à terre"....


Vu comme il a tenu cette 8m dans du over 25 noeuds, il doit savoir ce qu'il fait.

@+

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Miam slurp


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