C'est intéressant tous ces témoignages, mais çà me rend encore plus perplexe....
Sur ma 97 2011, j'utilise Loft Switch blade 6.8 ( 15/22nds ) et 7.8 ( 12/18 nds ) avec une plage de chevauchement des 2 surfaces finalement assez large.
Je serais prête à investir dans de l'aileron un peu plus performant que ceux que j'ai actuellement:
S07 35 avec la 6.8 , mais parfois il me semble grand , physique dans le clapot, alors je passe SL33 mais je manque alors de lift, çà n'accélère pas bien à l'abattée...
Et SL37 avec la 7.8, pas essayé autre chose, çà marche bien (planing,controle,près) mais j'avance pas des tonnes ( pas plus vite, avec mêmes conditions et même voile, qu'avec la 117W et Talon 46)
J'aurais tendance à penser que le Talon y est beaucoup dans les meilleures perf apparentes de la 117W, mais peut-on extrapoler avec de plus petites tailles, autour de 36?
Et aussi ( question à milles balles) n'y aurait-il pas moyen de choisir une surface qui convienne pour les deux voiles? Car j'ai pu vérifier que sur la 117W, le Talon 46 marche bien avec 8.7 et 7.8. Hier j'ai encaissé de grosses rafales sur ma flaque, sans souffrance! On dirait bien que cet aileron a une plage assez large!
Alors, Talon? Taille? Les Deboichet semblent de nouveau disponibles ( mais SL2 ou SL4?), on dit aussi grand bien des Select VMax...
Le Talon à priori plus tolérant, plus facile à exploiter pour moi?
Mais bon, je peux faire l'effort d'en prendre 2