Petit retour sur la nav d'hier 6,3 2010 et 5,7 2009:
d'après
http://www.winds-up.com/index.php?p=spots&id=20&cat=obs
vent de Sud Sud-est 20-28 kts toute la journée en moyenne.
Malgré le mal de dos, faut y aller.
1er essai: 6,3 + 3 parties + TB Manta 2010 59 + SL4 32R2 + slip Calvin Klein tendu au max (vous savez tout)
voile tirée -1cm à l'amure par rapport à la cote intermédiaire indiquée. C'est loin de la marque max. ça se contrôle, les cams passent à l'aise, la vitesse est linéaire mais je sens que ce n'est pas exploité au mieux
Mon sparing partner arrive en Technora 6m et c'est confirmé, ça va moins vite. Mon autre sparing partner en North n'est pas là.
Arrêt plage, deux coups de clic avec la rallonge north (no comment), on arrive presque à la côte intermédiaire à l'amure. Le repère max n'est pas encore atteint. La voile respire mieux, ça accélère mais avec un wish en position médiane, le flotteur lifte trop et vu les conditions, c'est chaud.
Arrêt plage. On remet deux clics soit environ +0,5 par rapport à la cote, la voile est au repère max, c'est un poil mieux.
Le vent baisse. Donc
2ème essai: 6,3 + 2 parties + TB Manta 2010 59 + SL4 32R2 + toujours slip Calvin Klein tendu au max
Dans la plage basse, voile tirée au repère max cote intermédiaire à l'amure, la voile est nettement plus pêchue. Les cams passent nickel. On sent bien le creux qui te donne l'impression d'avoir 5 chevaux de plus. ça va un peu plus vite qu'avec le 3 parties.
Le vent remonte et là, c'est plus pareil. ça tracte beaucoup trop et border demande beaucoup plus d'énergie. Arrêt plage pour tenter de tirer en bas et là, cette p....n de rallonge a la poulie crantée lisse et impossible de retendre
Donc arrêt au stand.
3ème essai. On passe en 5,7 2009 avec tentative du 3 parties. Mon sparing partner est toujours à l'aise et au top en Technora. La voile est tirée au repère max à la même cote à l'amure qu'avec le 2 parties. ça ne va pas du tout. La voile guidonne et on a l'impression d'avoir une voile sans cambers. Je ne suis plus du tout dans le coup. Rearrêt. On détarque d'1cm. La voile est mieux mais pas bien calée. ça absorbe la rafale, sans plus. La semaine dernière dans le carton de l'Almanarre, pas ce ressenti mais le plan d'eau était beaucoup plus dur. Sur un plan d'eau agité mais propre, le 3 parties montre sa différence. Retour au stand. Putain j'en peux plus, mais c'est pas fini!!!
4ème essai: 5,7 et 2 parties. La voile est mieux, plus calée et ça accélère. Malgré les bananes, les bras sont cuits mais faut continuer encore. On recule les bouts de harnais de 5cm. Je reviens dans le coup.
Je tente le dernier réglage ultime en mettant un SL5 32. Meilleur cap/vitesse, léger moins bien en glisse je trouve par rapport au SL4 32 mais bon, ça fait 4h30 de nav et le physique n'y est plus.
En résumé:
en comparaison à un gabari comme Fabrice en 6,3, il me faut plus étarquer la voile à l'amure et mettre le wish un poil plus bas que le milieu de fenêtre sur plan d'eau agîté, y a pas photo. Les voiles me font légèrement plus lifter les TB que l'année dernière.
Je serrai tenté de mettre en course LD dans des conditions plage basse à intermédiaire le 2 parties (à voir sur du flat...demain), plus de pêche et creux plus intéressant pour le cap/vitesse et dans du vent bien établi le 3 parties direct sans réfléchir.
Le rendu est donc identique au test de la 7m.
Pour les voiles 2009, le 2 parties sans hésitation.
Pour le slip, bon ben là c'est au choix