Nous sommes le 13 Juil 2025, 15:41

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 194 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Avr 2010, 19:57 

La photo est un peu trompeuse, le terrain est en pente.

Ca ouvre fort & tranquille jusqu'au repère max, la voile est nickel et vraiment bien posée en nav. Regardez la chute entre latte 3 & 4. N'oubliez pas non plus que le réglage est fait pour du 11/23 kts.

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Avr 2010, 01:10 

super,skal.......
c'est vraiment les sensations que j'ai eu en 2 navs sur la 8.5....
elle passe les molles comme j'ai jamais vu sur d'autres voiles..
grosse plage d'utilisation dans les maxis,et,plus intéressant puisque je ne m'y attendais pas du tout,suite a la réput des north,dans les minis......
12-22 dans les extrêmes pour ma 8,5m et 13-20 en super confort...
c'est sympa,on dirait que ces voiles sont taillées pour les falcon 2005.... :wink:
par contre,erwan bordier conseille de mettre d'emblée l'oeillet du haut!!!
moi,j'aurais fait comme toi(j'ai toujours fais ça!),oeillet du bas.. :?
sinon,position pied de mat sur la falcon?

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Avr 2010, 08:37 

Petit retour sur la nav d'hier 6,3 2010 et 5,7 2009:
d'après http://www.winds-up.com/index.php?p=spots&id=20&cat=obs
vent de Sud Sud-est 20-28 kts toute la journée en moyenne.
Malgré le mal de dos, faut y aller.

1er essai: 6,3 + 3 parties + TB Manta 2010 59 + SL4 32R2 + slip Calvin Klein tendu au max (vous savez tout)
voile tirée -1cm à l'amure par rapport à la cote intermédiaire indiquée. C'est loin de la marque max. ça se contrôle, les cams passent à l'aise, la vitesse est linéaire mais je sens que ce n'est pas exploité au mieux
Mon sparing partner arrive en Technora 6m et c'est confirmé, ça va moins vite. Mon autre sparing partner en North n'est pas là.
Arrêt plage, deux coups de clic avec la rallonge north (no comment), on arrive presque à la côte intermédiaire à l'amure. Le repère max n'est pas encore atteint. La voile respire mieux, ça accélère mais avec un wish en position médiane, le flotteur lifte trop et vu les conditions, c'est chaud.
Arrêt plage. On remet deux clics soit environ +0,5 par rapport à la cote, la voile est au repère max, c'est un poil mieux.
Le vent baisse. Donc :arrow:

2ème essai: 6,3 + 2 parties + TB Manta 2010 59 + SL4 32R2 + toujours slip Calvin Klein tendu au max
Dans la plage basse, voile tirée au repère max cote intermédiaire à l'amure, la voile est nettement plus pêchue. Les cams passent nickel. On sent bien le creux qui te donne l'impression d'avoir 5 chevaux de plus. ça va un peu plus vite qu'avec le 3 parties.
Le vent remonte et là, c'est plus pareil. ça tracte beaucoup trop et border demande beaucoup plus d'énergie. Arrêt plage pour tenter de tirer en bas et là, cette p....n de rallonge a la poulie crantée lisse et impossible de retendre :evil:
Donc arrêt au stand.

3ème essai. On passe en 5,7 2009 avec tentative du 3 parties. Mon sparing partner est toujours à l'aise et au top en Technora. La voile est tirée au repère max à la même cote à l'amure qu'avec le 2 parties. ça ne va pas du tout. La voile guidonne et on a l'impression d'avoir une voile sans cambers. Je ne suis plus du tout dans le coup. Rearrêt. On détarque d'1cm. La voile est mieux mais pas bien calée. ça absorbe la rafale, sans plus. La semaine dernière dans le carton de l'Almanarre, pas ce ressenti mais le plan d'eau était beaucoup plus dur. Sur un plan d'eau agité mais propre, le 3 parties montre sa différence. Retour au stand. Putain j'en peux plus, mais c'est pas fini!!!

4ème essai: 5,7 et 2 parties. La voile est mieux, plus calée et ça accélère. Malgré les bananes, les bras sont cuits mais faut continuer encore. On recule les bouts de harnais de 5cm. Je reviens dans le coup.
Je tente le dernier réglage ultime en mettant un SL5 32. Meilleur cap/vitesse, léger moins bien en glisse je trouve par rapport au SL4 32 mais bon, ça fait 4h30 de nav et le physique n'y est plus.

En résumé:
en comparaison à un gabari comme Fabrice en 6,3, il me faut plus étarquer la voile à l'amure et mettre le wish un poil plus bas que le milieu de fenêtre sur plan d'eau agîté, y a pas photo. Les voiles me font légèrement plus lifter les TB que l'année dernière.
Je serrai tenté de mettre en course LD dans des conditions plage basse à intermédiaire le 2 parties (à voir sur du flat...demain), plus de pêche et creux plus intéressant pour le cap/vitesse et dans du vent bien établi le 3 parties direct sans réfléchir.
Le rendu est donc identique au test de la 7m.
Pour les voiles 2009, le 2 parties sans hésitation.
Pour le slip, bon ben là c'est au choix :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Avr 2010, 09:29 

188 a écrit:
Petit retour sur la nav d'hier 6,3 2010 et 5,7 2009:
d'après http://www.winds-up.com/index.php?p=spots&id=20&cat=obs
vent de Sud Sud-est 20-28 kts toute la journée en moyenne.
Malgré le mal de dos, faut y aller.

1er essai: 6,3 + 3 parties + TB Manta 2010 59 + SL4 32R2 + slip Calvin Klein tendu au max (vous savez tout)
voile tirée -1cm à l'amure par rapport à la cote intermédiaire indiquée. C'est loin de la marque max. ça se contrôle, les cams passent à l'aise, la vitesse est linéaire mais je sens que ce n'est pas exploité au mieux
Mon sparing partner arrive en Technora 6m et c'est confirmé, ça va moins vite. Mon autre sparing partner en North n'est pas là.
Arrêt plage, deux coups de clic avec la rallonge north (no comment), on arrive presque à la côte intermédiaire à l'amure. Le repère max n'est pas encore atteint. La voile respire mieux, ça accélère mais avec un wish en position médiane, le flotteur lifte trop et vu les conditions, c'est chaud.
Arrêt plage. On remet deux clics soit environ +0,5 par rapport à la cote, la voile est au repère max, c'est un poil mieux.
Le vent baisse. Donc :arrow:

2ème essai: 6,3 + 2 parties + TB Manta 2010 59 + SL4 32R2 + toujours slip Calvin Klein tendu au max
Dans la plage basse, voile tirée au repère max cote intermédiaire à l'amure, la voile est nettement plus pêchue. Les cams passent nickel. On sent bien le creux qui te donne l'impression d'avoir 5 chevaux de plus. ça va un peu plus vite qu'avec le 3 parties.
Le vent remonte et là, c'est plus pareil. ça tracte beaucoup trop et border demande beaucoup plus d'énergie. Arrêt plage pour tenter de tirer en bas et là, cette p....n de rallonge a la poulie crantée lisse et impossible de retendre :evil:
Donc arrêt au stand.

3ème essai. On passe en 5,7 2009 avec tentative du 3 parties. Mon sparing partner est toujours à l'aise et au top en Technora. La voile est tirée au repère max à la même cote à l'amure qu'avec le 2 parties. ça ne va pas du tout. La voile guidonne et on a l'impression d'avoir une voile sans cambers. Je ne suis plus du tout dans le coup. Rearrêt. On détarque d'1cm. La voile est mieux mais pas bien calée. ça absorbe la rafale, sans plus. La semaine dernière dans le carton de l'Almanarre, pas ce ressenti mais le plan d'eau était beaucoup plus dur. Sur un plan d'eau agité mais propre, le 3 parties montre sa différence. Retour au stand. Putain j'en peux plus, mais c'est pas fini!!!

4ème essai: 5,7 et 2 parties. La voile est mieux, plus calée et ça accélère. Malgré les bananes, les bras sont cuits mais faut continuer encore. On recule les bouts de harnais de 5cm. Je reviens dans le coup.
Je tente le dernier réglage ultime en mettant un SL5 32. Meilleur cap/vitesse, léger moins bien en glisse je trouve par rapport au SL4 32 mais bon, ça fait 4h30 de nav et le physique n'y est plus.

En résumé:
en comparaison à un gabari comme Fabrice en 6,3, il me faut plus étarquer la voile à l'amure et mettre le wish un poil plus bas que le milieu de fenêtre sur plan d'eau agîté, y a pas photo. Les voiles me font légèrement plus lifter les TB que l'année dernière.
Je serrai tenté de mettre en course LD dans des conditions plage basse à intermédiaire le 2 parties (à voir sur du flat...demain), plus de pêche et creux plus intéressant pour le cap/vitesse et dans du vent bien établi le 3 parties direct sans réfléchir.
Le rendu est donc identique au test de la 7m.
Pour les voiles 2009, le 2 parties sans hésitation.
Pour le slip, bon ben là c'est au choix :wink:

ffffffff! tu prends quoi au petit dej'? :lol: :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Avr 2010, 11:39 

:lol:

Même direction de vent mais parfois 6 kts de moins, donc moyenne en conséquence, jamais plus de 26-28 kts dans les claques, puis baissant progressivement. Beau clapotis mais pas plus. Candidats nombreux mais plutôt en freeride 5.7/6.2 avec 80/90L.

6.3 + 3p, 64 Copello, 34 talon, slip Dim taille M, condition physique de la limace sortant de son hibernation. Rallonge NS à la cote +1, soit 14, voile tirée pour fleurter avec le repère max, œillet bas, centre wish à M+4, écoute à 198. Gros creux et voile ouvrant bien.

Action. Je tire une bonne 15aine d’aller- retours sur 1 borne en enchaînant les jibes, ça se tient tranquillou, la planche survole le plan d’eau en avalant easy les crêtes, le gréement est bien souple et absorbe. Risée ou molles, ça ne bronche pas, je maintiens facilement la vitesse et me balade sur les allures, jibes full speed dans le vent, très bonne relance, ou pomping léger quand ça baisse, rotation comme dans du beurre. Top calage, vraiment un régal. Pour être plus à bloc, il aurait fallu la 7.0 même combo, voire 36.

Le palpitant monte quand même grave au fil des tours, en bout de course et le vent un peu baissant, je commence à manquer de souffle, pose et rafraichissement, petit nose tack pour finir dessus et éviter de faire toucher l’aileron au retour à la plage et éviter de marcher 10 m de trop, j'assume pliement mon statut de grosse faignasse.

Discussion avec les curieux qui se sont fait grassement exploser, mais pas de niveau sur le spot... Ca ne remonte pas. Je sors la 7.0. Même séance cool, avec finition dans le même état (va falloir sérieusement penser à diminuer la conso de clops et reprendre le jogg...). Même topo, sur une nouvelle série d’A/R enchaînés, mais vent encore baissant, je n’hésite pas à sortir la F72 + 38 pour finir l’aprèm. Mais décidément, ça mollit grave, j’aurais tout aussi mieux fait de mettre 8.0 direct... Bon, terminé.

Question : tout serait dans le choix du slip :?:

Bref, un usage plutôt plage voile du vent tranquille. A voir dans des conditions de vent plus fortes et dures.

Bon aller, c’est en train de monter, on va aller voir ça.

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Avr 2010, 22:59 

Skal a écrit:
A voir dans des conditions de vent plus fortes et dures.

Bon aller, c’est en train de monter, on va aller voir ça.

A vrai dire, pas grand chose en arrivant aux Aresq. 12-20, j'équipe mollement F72/36 et la 7.0, pas franchement convaincu : dans les conditions présentes, vaudrait bien mieux 8.0, mais le vent est quand même sensé monté...

Pffff.... C'est quand même la 5ème sortie de la semaine, ça ne me motive pas des masses, 1/2 h passe... Ah, ça monte... aller hop, le chapeau (prioritairement !), la combi... Euh, oui mais là, faudrait que ça s'arrête quand même, purée l'a enlevé de couvercle de la cocotte Eole là.

Déjà trop d'air, je colle le 34 sous la 64 histoire de voir, mais ça a blanchit à vu d'oeil en s'orientant ouest avec le plan d'eau se creusant. Z'y va, je verrais.

Une évidence, 7.0/64/34, c'est un poil énorme pour moi dans du 26/27 moyen, mais j'avoue que je suis surpris d'arriver à gérer encore à peu près correctement, notamment sur la remontée au près, où la voile s'avère quand même particulièrement stable. Quant au largue, ça cartonne fort :

500 meter run n°1 = 62,52km/h [33,76Knots] (503,6 m. in 29,000 s.) -

Et non, ce n'était pas un accident :

500 meter run n°2 = 62,14km/h [33,55Knots] (500,6 m. in 29,000 s.) -
500 meter run n°3 = 61,64km/h [33,29Knots] (513,7 m. in 30,000 s.) -

Les 1000 s'y reflètent assez fidèlement et dénote la linéarité ressentie les sessions précédentes :

1000 meter run n°1 = 60,60km/h [32,72Knots] (1 010,0 m. in 60,000 s.) -

Ca partait bien hein ? Mais je me tords connement le poignet en retournant la bâche au 4ème bord en voulant la retenir dans une grosse rafale, je préfère sonner l'arrêt des jeux. C'est super physique de tte façon et je risque de me faire mal en partant en live.

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Avr 2010, 07:18 

christine a écrit:

ah oui j'avais oublié de le préciser: special K fruits rouges :lol:
Pour le slip, on doit avoir un meilleur rendement avec un string, mais on ne peut pas tout avoir. Mon budget slip est plutôt réduit cette année:wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Avr 2010, 18:50 

Un détail qui a parfois son importance pour le déroulement d'une session, la pêche, le ressenti, etc... : le nombre de jolies filles sur le bord ? :lol: :lol: :lol:

Sinon 188, t'as essayé sans rien sous la combi ? Je suis curieux de savoir l'incidence de ce paramètre-là :D . En plus, ça t'évite des problèmes de budget slip^^.

:arrow:

À vendre :
Gréément complet : North Natural 7.0 2008 - 460 15% - Nautix 165-215
Bic Techno 133 + Select Ride 42

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Avr 2010, 18:51 

Délires mis à part, sympa votre série de CR :wink: .

À vendre :
Gréément complet : North Natural 7.0 2008 - 460 15% - Nautix 165-215
Bic Techno 133 + Select Ride 42

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Avr 2010, 18:58 

188 a écrit:
christine a écrit:

ah oui j'avais oublié de le préciser: special K fruits rouges :lol:
Pour le slip, on doit avoir un meilleur rendement avec un string, mais on ne peut pas tout avoir. Mon budget slip est plutôt réduit cette année:wink:

Le string, c'est pas cher, il y a moins de matière :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Avr 2010, 20:35 

J'ai trouvé la tension de la 8,5 sur le 490 2 parties assez énorme ... plus en tout cas que la 9m 2009.
Vous utilisez quoi comme rallonge ?
Vous tirez jusqu'au repère maxi ?

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Avr 2010, 13:42 

ouais,réglage de base quasi au repère maxi...
j'utilise une rallonge MXT....nickel pour le réglage pile-poil...
par contre,bien tirer la sangle en bas,et quasi pas étarquer les lattes du haut...
c'est incroyable avec ce réglage la plage d'utilisation...
12-20n en 8.5,ça plane tout le temps avec effet amortisseur,ça encaisse dans les rafales et ça redonne du peps dans les molles....
une tuerie,je vous le dis,cette voile.... 8)

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Avr 2010, 20:01 

Vous utilisez quel œillet sur vos North ?
Plutôt celui du haut avec les grandes tailles type 8.0 et 7.0 et ensuite celui du bas sur 6.3 et moins.
j'ai essayé les 2 sur une 8.0 2009, et l'écart de comportement entre œillet haut et œillet bas est assez impressionnant je trouve

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Avr 2010, 05:21 

bubu a écrit:
j'ai essayé les 2 sur une 8.0 2009, et l'écart de comportement entre œillet haut et œillet bas est assez impressionnant je trouve

Je trouve aussi!
En général je mets celui du bas, sauf grosse pétole...

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Avr 2010, 09:54 

Idem.

Sur les NS 2009, je n'ai quasi utilisé que l'oeillet bas, 2007/2008 également, ainsi que sur les NP RS/ RSR. Par contre à l'inverse sur les SDS. A mon avis, le choix d'oeillet d’écoute est défini par plusieurs critères :

- puissance du couple flotteur/ aileron,
- gabarit,
- conditions,
- affinité de la planche à demander du lift "à plat" ou nez.

L’œillet haut sur les voiles permet un ajout de puissance en redressant la voile, ce qui n'est pas plus mal pour ajouter de la pression. Ceci dit, il faut généralement en parallèle plutôt avancer PDM avec oeillet haut Vs bas, tout autant que mettre la puissance proportionnellement sur la lame. Donc de facto augmenter l’appui.

Cette configuration augmente le bras de levier, et en augmentant aussi parallèlement la hauteur de wish, la valeur de lift. Nécessairement, on doit accorder l’ensemble : il faut aussi que la voile tire plus vers le haut, pour se redresser, qui n’a jamais eu l’impression sinon de se retrouver jambes pliées dans la molle PDM avancé, ou encore avec une planche trop basse et frottements excessifs.

J'estime que c'est aussi dépendant des flotteurs. Une planche puissante & posée s'accommode généralement bien de ce type de réglage, alors qu'on peut tout aussi bien tuer la glisse d'un flotteur plus souple en débordant ses capacités d'appui, moins marquées, ou encore qui lifte plus naturellement.

L’œillet haut me semble intéressant pour calibrer un flotteur plutôt puissant, sur lesquels on a de préférence une position assez bloquée pour pouvoir pousser fort sur les 2 jambes afin de libérer l’ensemble. Ceci veut par contre dire qu'il vaut mieux le physique pour tenir le réglage, ça se ressent dans les jambes, et mieux on maintient cette pression, plus on est à même de faire accélérer le flotteur, sans par contre subir de mouvement de balancier puisqu’on a une tension de l’assiette élevée.

Enfin, ça retend la chute, on observe une voile ouvrant plus spécifiquement en tête et moins loose en chute. Ce qui à priori permet d'obtenir un meilleur rapport aux allures.

A l’inverse avec l’œillet bas, on se cale plus facilement en arrière, sans qu’on soit obligé de tirer sur le gréement excessivement en bordant. J’utilise préférentiellement des planches typées glisse et pour un gabarit comme le mien, je préfère piloter. Ca nécessite moins d’appui aileron pour me caler, donne aussi une valeur de lift légèrement supérieure avec un effort moindre. Enfin, la chute est plus souple et ouvre plus largement, ce proportionnellement à amure identique.

Fonction de ceci, je recherche un calage avec un PDM souvent plus reculé et une voile me tirant à la fois latéralement et vers l'avant, mais pas vers le haut puisque je suis déjà assez redressé, et plutôt soft. C'est de cette façon que je peux jouer le plus proportionnellement avec ma puissance. Enfin, dans le fort, à contrario de la majorité, je recule PDM au lieu de l’avancer, ce en tirant à peine écoute & amure, que la chute continue de respirer le plus possible. Ce qu’on appelle avoir du loose, permettant de surborder pour effacer les grosses risées au lieu de se faire ouvrir. Ceci me permet d’utiliser tout aussi bien une surface très importante dans le fort, tout autant que l’inverse, le PDM reculé facilitant le départ planing.

Ceci additionné, l’œillet haut m’est au contraire déstabilisant, notamment dès que je dépasse la cote d'alerte, parce que je suis dans l'incapacité physique, que ce soit au niveau du poids ou de la résistance (épuisement physique), de contrebalancer une puissance qui :

- m'emporte excessivement vers le haut,
- m’impose un appui pied arrière excessif, ce qui tue la glisse, voire pouvant provoquer cabrage & spin out.

Sur cette position, je perds aussi en capacité de diriger la voile, ce que je préfère plutôt que me sentir chargé et jouer d'une puissance qui de tte façon me déborde, donc que j'exploite mal. Enfin aux allures de cap, on peut considérer que ça favorise plutôt les allures travers & abattues, mais finalement ce n'est pas gênant, à la condition d'avoir un bon réglage : le creux est légèrement plus avancé, mais comme on est plus reculé, on profite de la puissance au bon endroit pour tirer le flotteur et naviguer en foil, ce qui est très efficace pour remonter au vent.

Au final, je ne vais utiliser le réglage oeillet haut que dans la plage basse, or dans ce cas, je préfère bien évidemment changer de voile, voire juger de tte façon si la voile ne se comporte pas mieux en relâchant très légèrement amure, voire écoute.

Conclusion, faut essayer les 2 de tte façon, le choix revient ensuite à chacun du dosage qu’il préfère fonction de ses propres aptitudes, liées à son gabarit & force physique, et de celles offertes par son matos.

A mon avis, plus on a de tension de lignes sur sa planche (rail & scoop), plus un réglage oeillet haut peut être intéressant. Attention alors à la lame qui doit suivre et éviter d'avoir trop de flex/ twist vu la pression additionnelle. Mais bon, tout ça c'est de tte façon une question d'équilibre d'ensemble.

Ceci par rapport à mon ressenti. Je peux tout à fait me planter, mais ce sont mes impressions d'ensemble.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 194 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivante

Heures au format UTC