Sergio-W33 a écrit:
ThierryP a écrit:
D'après ce que disent les copains qui naviguent avec des voiles Phantom FR (y compris de grande taille), elles sont plutôt conçues pour performer dans leur plage haute, que dans leur plage basse; et la tension à l'amure qu'elles exigent n'est pas vraiment compatible avec mes lombaires.
Etonnant, je n'ai pas du tout ce ressenti : la voile est élastique et répond très bien au pumping. Je suis à 77 kg et je pense décoller vers 10 noeuds de vent en 8,0 qui est ma plus grande voile de foil
Quand à l'étarquage, tu n'utilises pas les DUOTONE XT ? Je les utilise sur toutes mes voiles et cela a radicalement changé la vie de mon dos

Pour l'étarquage, mes MauiSails TR et Titan demandent une tension peu importante à l'amure, je le fais sans manivelle et sans problème; même chose pour ma 9 m HGO.
Pour ce qui est de mes HyperGlide, qui en demandent davantage, la rallonge Severne à 4 réas aide vraiment à bien démultiplier les efforts; donc là encore, pas besoin de manivelle. Tant que je navigue avec ces voiles, je suis tranquille.