mechouille a écrit:
J’ai la falcon 89 08 depuis maintenant 2/3 semaines et peux vous dire ce que j’en pense….
Déjà il faut savoir que j’ai beaucoup hésité avec la 79, mais la raison l’a emporté et du coup je ride la 89.
Pour l’instant c est la 6.8 qui à été tester dessus avec comme aileron :
Select S05 34
Tecto GW 32
SL4 32 et 34
Le tout dans un vent d’environ 20/30 nœuds et sur du plat à Gruissan
La prise en main est facile et rapide, beaucoup se plaignent que les falcon sont facilement spin outable, mais hormis avec le GW (au cap) je n’ai pas de problèmes particulier.
Les straps avant sont au milieu, tout comme les arrières, j’essaierais surement de reculer les arrieres pour voir prochainement (le we prochain ????)
J’ai un peu galerer avec la position du pdm/hauteur de wish, pour enfin trouver ce qui me semble un bon compromis c a d 132 pour le PDM et le wish sous le repere L de la voile (alors que je suis assez grand 1.85)
Les bouts de harnais doivent plus avancé que d’habitude sinon la voile touche l’eau au niveau de la bordure (ca je ne comprends pas trop mais bon 1 cm d écart entre la 105 07 et la 89 avec le même réglage de voile, même spot ..)
Au niveau sensation avec les ailerons
Avec le select la planche est ardente, le cap facile mais plus aérienne lors des rafalles, il faut bien anticiper, la glisse est sympa mais peux mieux faire
Avec le GW, au portant ca glisse tout seul, la planche est haute sur l’eau et très stable, par contre le retour au cap est vraiment pas top, beaucoup de décrochement et une vitesse faible.
Avec le SL4 32 la planche marche super bien, mais manque d’appui dans les minis sinon elle ne s’envole pas du tout, est très stable en tout conditions les abatées dans le clapot de Gruissan est facile, par contre avec le 34 tout deviens magique, le cap, comme le portant, c est simple c est LE aileron pour la planche.
Au niveau des perfs, je n’est utilisé que 2 fois le gps durant de court instant
Vendredi dernier 20/30 nœuds assez Ouest sur Gruissan et avec 6.8 et le select 35.5 en lue et 36.7 au logiciel et un mille nautique à presque 31 nœuds
Samedi avec le même vent mais cette fois ci plus nord 105/110° par rapport à la plage et toujours sur le même spot, mais avec le SL2 34, 35.5 en lue, 37 au logiciel et en attente du reste des résultats
Je ne me suis fait qu’une frayeur qui à été de courte durée, la planche s’est mise sur la care a 90°, mais plus de peur que de mal et j’ai replaqué le tout.
Bref une planche vraiment très saine en qui on peut faire confiance pour abattre, et même dans le clapot, qui remonte relativement bien le vent sans être au niveau des starboard (et encore c est peut être moi qui m’y prend mal surement même)
en attente de tester avec 5.8 surement le we prochain
Joli test...
pour ma part, je mets le pied de mat a 127/128 de l' arr avec 6.2, 6.7 et 7.8 afin de ne pas avoir la bordure qui frotte au pont. Mais avec wish relativement bas par rapport a mes reglages habituels.
strap av milieu arr recule au max (avec les SL2 et Tecto j' etait starp arr au milieu arr car la planche decrochait).
J' ai tester les deux jours derniers :
Vent 21/26knts avec claques a 30/35 dans les grains.
Voile RS racing evo1 6.2
Aileron C3 vennon 34cm.
gabari 183/75kg.
Ile Maurice dans le lagon par cyclone, gros clapot 30/40cm de 3/4 face 3/4 dos.
Le 34 vennon est super sur cette planche, un tres bon appui a haute vitesse, glisse top, zero spin. il donne pas mal de lift a la planche et donc au 3/4 large dans le gros clapot le noze passe comme il faut au dessus des clapot et n' arrete pas d' accelerer.
Le C3 Vennon 34 offre un bon appui sans etre surpuissant, le top quand la planche decolle, la queue de l'aileron souple reste dans l' eau et permet de garder sa trajectoire.
Par rapport au 32 tectonic F1, deboichet SL4 32 ou goldwin 33 ca tire un peu plus sur le pied avant, peut-etre mais en 32 ca manque un peu d' appui donc le vennon permet d' avoir un 34 qui appui sans etre deborde comme avec un 34 classic.
A ciao.