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MessagePosté: 08 Fév 2010, 20:01 
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Nouveau test avec la 9m² cette fois
aileron SL2 44cm, vent de terre irrégulier faible (9-13noeuds, suffisant pour que je sois tout le temps au planning avec mes 74kg :D ). Plan d'eau plat avec grosse houle.

La planche porte bien la 9m², la dessus pas de souci. La voile n'est pas handicapante pour le départ au planning, ensuite l'aileron offre suffisament d'appui pour que l'ensemble ne soit pas physique ou inadapté, la planche reste haute sur l'eau. Les appuis sont toujours aussi faciles, ca avance tout seul.

Le replacement et les remontées au près ne sont bien sur pas au niveau des planches plus larges, ce n'est pas le point fort de ce combo. En revanche sa glisse fort et rapidement dès que je suis callé j'arrive directement à la vitesse de croisière de ma grosse JP, c'est à dire une misère de vent avec mon gabarit (10-11noeuds environ), les molles se passent très bien tant que l'on reste au travers/largue, au près c'est moyen.

Une option intéréssante pour chercher le max de glisse dans le light, le jibe est aussi un atout, on peut tout faire grace à la planche avec une grosse relance grace à la puissance de la voile, ca ne doit pas etre mal sur un down wind pétoleux :P . Avec ce quiver on concerve une bonne marge en performance de pointe par rapport à une 80-85cm de large, ce qui peut etre intéréssant si le vent prend des tours.

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Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410/310cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable Fanatic Falcon 89 2008 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Loft Blade 7.7 / 5.8 / 4.6m² ; Gun GSR 7 / 6.3m²


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MessagePosté: 08 Fév 2010, 20:13 
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J'ai testé la warpSL 71 avec un so7 37 en 7m, ça fonctionne pas mal du tout, c'est peut être encore un poil grand si on a du vent soutenu.
Si c'est un peu irrégulier c'est très bien.
Evidemment on sent peut être cette petite tendance qu'à le so7 à saturer en vitesse par rapport aux autres ailerons de la concurence, mais en optique Vmoy/replacement (LD) il est très très bien.

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MessagePosté: 08 Fév 2010, 20:20 
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FiX a écrit:
J'ai testé la warpSL 71 avec un so7 37 en 7m, ça fonctionne pas mal du tout, c'est peut être encore un poil grand si on a du vent soutenu.
Si c'est un peu irrégulier c'est très bien.
Evidemment on sent peut être cette petite tendance qu'à le so7 à saturer en vitesse par rapport aux autres ailerons de la concurence, mais en optique Vmoy/replacement (LD) il est très très bien.


oui, je l'avais éssayé vite fait, c'est en effet le caractère des ces ailerons : polyvalent et puissant. Sur cette planche mon frère et moi partont sur des lames plus souples, moins puissantes, la planche est suffisament nerveuse/ardente et offre aussi suffisament d'appui. Affaire à suivre, en tout cas super planche de 8m² qui fonctionne très bien encore avec une 7m². Cette planche offre vraiment un programme d'utilisation similaire à la Falcon125.

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MessagePosté: 09 Fév 2010, 12:33 
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Salut Julien,
Super rapport, comme d'habitude.
Finalement j'ai pris la Falcon 140 2009 (voir post sur la 133 2010), pour y tester la 9.5 evoII. A la vue de tes remarques sur la 125 avec une 9m², je pense que le 9.5m² devrait passer sans problème sur la 140.
Je vais garder ma 8.6 MKIII et je me donne jusqu'à la fin de cet été pour voir quel est le meilleur quiver voile sur une 79cm.

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MessagePosté: 09 Fév 2010, 13:19 
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Ben la 9.5 sera bien tant que ça sera du petit air pour gratter le kt fatal et dès que ça passera en mode 10-11/18, tu seras mieux en 8.6 mode pas trop tirée/ wish haut (3/4).


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MessagePosté: 09 Fév 2010, 16:43 
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thierry69 a écrit:
Salut Julien,
Super rapport, comme d'habitude.
Finalement j'ai pris la Falcon 140 2009 (voir post sur la 133 2010), pour y tester la 9.5 evoII. A la vue de tes remarques sur la 125 avec une 9m², je pense que le 9.5m² devrait passer sans problème sur la 140.
Je vais garder ma 8.6 MKIII et je me donne jusqu'à la fin de cet été pour voir quel est le meilleur quiver voile sur une 79cm.


Il fallait bien prendre la 140 pour rester dans la meme fourchette de vent que la Falcon131 avec tout de meme un poil plus de mini du à la portance supérieur.
Ce qui me surprend sur cette planche est que l'on ne sent pas du tout le volume, la planche est très légère sous les pieds. Très agréable, tu ne sera encombré malgré les 140L.
La 9m² sur la 125 reste la toile maxi, pour mon gabarit c'est sans souci, pour un lourd, à voir... 9.5 sur la 140 pas de souci :wink:

Au fait tu ne l'aurais pas prise à Marcel par hasard? :lol:

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MessagePosté: 10 Fév 2010, 08:29 
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C'est bien celle de Marcel, merci encore à lui.
J'avais le budget pour une 133 2010, mais j'ai préféré prendre une 2009 et mettre la différence dans des 9.5 et 7.8 evoII (occase), justement pour aller gratter les quelques noeuds qui me manquent avec la MKIII 8.6, et faire la jonction avec la Falcon 104. La 7.8 passera sur la 140 et 104. Si ces deux voiles ont bien leur place dans le quiver, je les garderai et vendrai la MKIII 8.6.
Si la 9.5 est trop grosse pour moi, je prendrais une 8.6 evoII, décision en fin d'année. J'ai hate de commencer les tests, de naviguer tout simplement.

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MessagePosté: 10 Fév 2010, 11:28 
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Moi aussi ma 125 est une ancienne à Marcel :wink:

Je pars aussi sur ce principe me prendre des planches qui ont 1 ou 2 ans pour etre plus large sur le budget aileron qui est éssentielle. Mieux vaut un millésime plus vieux et d'avoir les lames qui vont parfaitement avec que l'inverse.

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MessagePosté: 10 Fév 2010, 13:02 
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Pour les lames, hormis les sl2 40 et 46 que j'ai déjà, j'ai trouvé sur le forum deux SO7 en 44 et 48 pas trop cher, pour tester la meilleure taille qui conviendra au combo voile/planche. Ensuite, si je vois que c'est bon je prendrais ces tailles en sl2, voir commander un R16 (là il ne faut se planter pour la taille). Je finirai certainement avec sl2 40 (104/7.8), sl2 44 (140/7.8) et R16 48-49 (140/9.5).
C'est vrai que les ailerons c'est très important, et il faut pouvoir tester pour bien comparer. Par exemple, j'ai un RS7 43 qui était parfait sur la 131 (en 7.0 MKIII), beaucoup de glisse, je le garde d'ailleurs encore pour voir si je peux l'intégrer dans mon quiver (104/7.8).

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MessagePosté: 10 Fév 2010, 14:34 
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Julien85 a écrit:
Moi aussi ma 125 est une ancienne à Marcel :wink:

Je pars aussi sur ce principe me prendre des planches qui ont 1 ou 2 ans pour etre plus large sur le budget aileron qui est éssentielle. Mieux vaut un millésime plus vieux et d'avoir les lames qui vont parfaitement avec que l'inverse.


D'autant que l'année suivante, tu as les retours de ce qui marche dessous.


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MessagePosté: 11 Fév 2010, 09:50 
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Julien85 a écrit:
La 9m² sur la 125 reste la toile maxi, pour mon gabarit c'est sans souci, pour un lourd, à voir... 9.5 sur la 140 pas de souci :wink:

Dans le même ordre d'idée, pour mes 70 kg sur ma FALCON 110 2009, je peux mettre 8.0 m² sans soucis ou bien ?
Et quoi comme aileron ?


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MessagePosté: 11 Fév 2010, 10:25 
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salut,
sur ma falcon 110 (09) j'utilise un deboichet sl2 en 38 et
j'ai également un select so7 39. Il ne faut pas monter trop en aileron sur ce flotteur pour garder son potentiel "glisse". On peut descendre sur un plan d'eau lisse à 35/36 dans le vent +fort. Avec 7.5/7.8 c'est très bien, en 6.8 vraiment top également car sensations d'une board + petite. Accélérations, confort et légèreté sous les pieds, elle survole le clapot, ça tape pas...
je préfère perso le feeling du SL2 38 que l'on sent beaucoup moins une fois que l'on est lancé..mais il faut un peu plus d'air qu'avec le So7 en 39 où tu as plus l'impression d'être sur un rail. Essayé également un SL7 en 37 et ça marche bien aussi, un peu plus souple, ensemble plus confort dans le clapot.
pour la 8.00 ça peut le faire mais vu qu'elle part super vite au planing, ça ne sert pas à grand chose de trop charger en toile (c'est mon avis..après chacun son choix..!)


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MessagePosté: 11 Fév 2010, 11:05 
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lodag a écrit:
salut,
sur ma falcon 110 (09) j'utilise un deboichet sl2 en 38 et
j'ai également un select so7 39. Il ne faut pas monter trop en aileron sur ce flotteur pour garder son potentiel "glisse". On peut descendre sur un plan d'eau lisse à 35/36 dans le vent +fort. Avec 7.5/7.8 c'est très bien, en 6.8 vraiment top également car sensations d'une board + petite. Accélérations, confort et légèreté sous les pieds, elle survole le clapot, ça tape pas...
je préfère perso le feeling du SL2 38 que l'on sent beaucoup moins une fois que l'on est lancé..mais il faut un peu plus d'air qu'avec le So7 en 39 où tu as plus l'impression d'être sur un rail. Essayé également un SL7 en 37 et ça marche bien aussi, un peu plus souple, ensemble plus confort dans le clapot.
pour la 8.00 ça peut le faire mais vu qu'elle part super vite au planing, ça ne sert pas à grand chose de trop charger en toile (c'est mon avis..après chacun son choix..!)

Merci pour ta réponse.
J'ai aussi le SL2 38 que j'avais pris avec la planche et qui est très bien avec cette Falcon.
Le s07 39 est ce que conseille SELECT sur ce flotteur.
Bien noté ton avis pour une surface supérieure à 7.5 : le planning est effectivement bien efficace... :wink:


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MessagePosté: 11 Fév 2010, 11:39 
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Oui, la 110 doit bien passer pour un gabarit leger en 8m² en toilé maxi. Le SL2 38 doit etre également super sur cette planche.

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MessagePosté: 11 Fév 2010, 12:06 
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testé 110 + 8.0 warp + 38 sl2 un jour ou j'avais oublié mon matos et je déboitais grave...

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