Nous sommes le 20 Mai 2025, 20:10

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Mai 2010, 16:32 

super sensation aujourd'hui, un peu plus de technique et je passais 35 ;)
Ca marche la compact !

10 May 2010
Spot St Marguerite, 29, France
Board Starboard Compact, 2005
Sail Naish Stealth 7.6, 2007
Fin Select Lightning EVO 41
GPS type Navi GT-31

Average speed 31.39 knots ( 32.21 31.41 31.38 31.09 30.86 )
Max. GPS (display) 34.2 knots
Max. 2 sec. (software) 33.82 knots
100 m run 33.33 knots
250 m run 31.72 knots
500 m run 28.28 knots
Nautical mile 17 knots
1 hour 12 knots
Alpha racing 0 knots
Distance 38 km
Windspeed 0
Gusts 0

Remarks yeah beautifull 202 compact ;)

2.62 scorre 5.3/ 6.1/6.7 freestyle
ahd 95/TT4 10.7/11.6/12.5 megacat one desing

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Mai 2010, 21:00 

stephane29 a écrit:
dechaine le dadi, un peu plus flat tu les passais

ta pas mal avoiné aussi ;)

2.62 scorre 5.3/ 6.1/6.7 freestyle
ahd 95/TT4 10.7/11.6/12.5 megacat one desing

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Mai 2010, 07:36 

pas mal ton secret spot steph!
chut! y'a du potentiel avec un peu plus d'eau et carton de vent!!!! ya moyen d'aller très vite c'est sûr!

:wink:

Sujet du message: Re: Starboard Compact 2005
MessagePosté: 26 Juil 2011, 16:43 

Salut !

( salut Stéphane29 ;) le monde est petit ! )

Gros deterrage pour ajouter une contrib !
Je viens d'acheter cette cool shoes et premier essais hier soir.

Attention 2m de long, mais des sensations aux kilomètres !

Vent : 10 / 18 noeuds ( selon les nuages.. )

Matos : 7.0 severne ncx pro ( premier essais aussi ) et l'aileron fourni un select 38 freeride ( toujours pas de SL7 ou MFC sous la main.. ). Straps excentrés et reculés au max. J'ai du aussi centré le pdm après avoir commencé reculé au max, je partais en spin out, et mon pied avant sortait du strap !

Moi : 65Kg et ma grosse planche jusqu'à maintenant était mon hyper X 95 2005, qui part et cap terrible dans peu de vent avec l'aileron d'origine 36, bien raide. Plutot adepte du "je m'adapte au matos" qu'à la course à la technologie ;)

Spot : Bassin d'Arcachon, marée descendante, puis montante, vent pas tout à fait perpendiculaire au courant.

Ressenti : j'adore !!!!!!!!!!!!!!!! J'en redemande !! Je ferai pas mal de comparaison avec l'hyper X 95 ( je vous passerai ma teriitehau 270 et mes sputnik )

Tout d'abord, contrairement aux idées reçues c'est clair c'est une board technique, pas du tout adaptée à un windsurfer en progression, plutot faite pour les vieux briscards.

Technique car pour la lancer comme il a été dit ( merci d'ailleurs ! ) il faut partir au largue quelque soit le vent, AVEC le pied avant dans le strap, et pousser un max avec les pieds ( grand largue oblige ! ) voir dans le light pomper comme un damné grand largue ! Là rien à voir avec monhyper X... ou tout se fait en douceur un mini pumping au travers et hop çà accélere fort... planing qui pouvait encore etre entrenu facilement par un mini pompage pour accélerer encore ou passer les molles. Avec la compact.. il vaut mieux oublier le mini pumping... très peu de rendement. ( la faut à l'aileron trop faible et souple ? le manque de rail ? la largeur ? )

Autre point négatif l'impression de lourdeur sous les pieds lorsqu'on est dans le light, l'impression d'avoir une enclume, alors qu'elle ne pèse que 7kg en wood. ( confirmé au portage c'est léger ! ) Bref l'arrache au planing dans le light c'est finalement un truc de pompeur assez sportif !

Départ au planing : je dirai donc bof... A voile identique, 7.0, je gagne rien par rapport à l'hyper X qui fait 30L de moins sur le papier

Une fois au planing.. alors là que du bonheur rien ne l'arrete, pas une molle, pas une rafale, pas un clapot épais, elle est sur un rail de DOUCEUR ! On borde et çà accélere lentement mais surement, et çà va vite au final !!

Elle est douce !! secoue bien moins que l'hyper X, aucun risque d'enfourner ! Le nez est toujours passé au dessus, on a beau croire que l'on va taper, et non çà passe au dessus ! une merveille de shape. ( faut dire que l'hyper X est connue pour sa capacité à chatouiller de trop la crete des vagues, chaud chaud surtoilé et au largue dans un gros clapot )

Bref un réel plaisir de glisse une fois lancé, les pieds bien calés en appui sur les rails épais.

Astuce pour le passage des molles : sortir le pied arrière, déjà efficace sur la plus part des flotteurs, c'est encore plus vrai sur la compact, elle ne s'arrete plus une fois lancée !

Planing : un régal dans ces conditions, mieux que l'hyper X 95 !!

Je n'ai pas trouvé le pres monstrueux, l'aileron freeride était bien trop souple, trop de spin out, il m'a fallu avancer le pdm au milieu pour trouver un meilleur équilibre des forces. ( en 7.0 ). Par comparaison l'hyper X c'est pdm reculé au max avec 36 d'aileron.. Bref a voir avec une lame de 40 ( compte tenu des cotes de la bete dans le light çà s'impose )

Près : bof... moins bien que l'hyper X 95 !! A voir avec un aileron plus puissant et profond, je sens du potentiel !

Le jibe.... WWWWWWWWWWWOUUOUHAAAAAAAA parceque çà tourne court ou long !! et toujours en douceur, le nez bien au dessus de l'eau, avec une relance nickel puisque l'on arrive direct au grand largue ! La reine du passage de bouée !

Jibe : super ! mieux que l'hyper X ( qui stoppe net si l'on appui de trop sur le rail dans le clapot, rail planté.. )

Virement de bord : super facile pour qui a la technique ! ( il ne faut pas rester sur le nez bien sur !! )

Non planing : hyper stable, elle porte comme une table ! Mais un peu physique car elle veut lofer la coquine ! Donc on se retrouve toujours avec une opposition marquée des bras

Voilà.. pas de regret.. elle ne peut remplacer une slalom 95L pour mon gabarit en terme de finesse dans le vent fort, par contre je veux bien croire qu'elle couvre une super plage de voile, et donc de vent, dans un bon confort avec pas mal de sensation. Avec un aileron adapté je devrais prendre plus de plaisir dans le light estival.
Joli joujou, strange que ces shapes compacts n'aient pas évolués.... Vu mon gabarit je me serai bien vu sur une 110L de 2m de long full carbone !

ps : pour rassurer les puristes.. je la complète avec une nouvelle freerace de 95L.... :)

MessagePosté: 28 Juil 2011, 10:04 

Mon hypersonic est encore en dépôt vente ... :lol: :lol: :lol:

Pour la 126 ... Je suis encore au stade des réglages ...

Ma dernière sortie en 6m par 18 noeuds c'est terminé a l'eau pour cause de wish arraché a la poignée apres 1h d'aller retour pour les essai et enfin je pars au planning, j'accélère, je me régale ... Et le wish se casse en deux ... 20 mn de natation ...
Planche adaptée a mon niveau et mon genou ... :oops:
Avec mes 93kg ... un vrai régale ... je me sens en sécurité dans les molles et impressionnante au planning...
Mais il est vrai que pour la faire partir .. faut y aller .. moi qui a le plannig plutot version fainéant :wink:
Je l'ai essayé avec un Gasoil 34 et Gaastra GTX 6.0
Je vais recommencer (les congés approchent) avec le drake 38 fournit pour la 6.0 et le 42 select avec la 7.5... et peut-etre le 48 avec la 8.8...

JE LA KIFF comme dirait les djeuns...

PD slalom III 135
Neilpryde Hellcat 7.2
P7 AC1 7.7 -
Loftsails Racing Blade 8.6
Loftsails Racing Blade 7.0
https://youtu.be/BjgH8pm3emE?si=LCk3swCyKFvwAy7i
Ni dieu ... Ni maître ...

MessagePosté: 28 Juil 2011, 10:39 

par contre c'est une planche de "sportif", il faut être très tonique ! et plutôt bon en technique. je pense que starboard c'est trompée de cible au lancement : c'est plutôt une planche de vieux plancheux argneux que de crickets débutants................

+1

PD slalom III 135
Neilpryde Hellcat 7.2
P7 AC1 7.7 -

MessagePosté: 28 Juil 2011, 22:35 

charly13 a écrit:

Ma dernière sortie en 6m par 18 noeuds c'est terminé a l'eau pour cause de wish arraché a la poignée apres 1h d'aller retour pour les essai et enfin je pars au planning, j'accélère, je me régale ... Et le wish se casse en deux ... 20 mn de natation ...

pas glop pas glop ! je venais de faire une étude sur les wish, l'alu etc... on en revient à la fable de La Fontaine, le chêne et le roseau... c'est par ici si besoin : viewtopic.php?f=5&t=56642

charly13 a écrit:
Avec mes 93kg ... un vrai régale ... je me sens en sécurité dans les molles et impressionnante au planning...

:) ooohh que oui elle se révele au planing, pas une japonaise, non plutot une fat boy tout confort, du couple, une très bonne tenue de route, et une certaine retenue qui lui va bien, du sérieux pour cruiser avec style ! Elle conserve un planing à faible vitesse, très très bon çà !

Pour un 3eme essai ce soir dans du light, avec un fort courant négatif, toujours en 7.0 ncx pro, toujours 65Kg,le 38 select freeride s'est encore montré insuffisant, manque de cap, spin out. j'ai basculé trop tardivement sur le 48 drake qui l'accompagnait, dans l'absolu c'est trop mais je n'avais que çà.. je risquais pas d'être limité en vitesse de pointe ou de jouer les hydroptères compte tenu du vent light ! En avançant un peu le pied de mat, légèrement au de la du milieu, pour soulager la pression qu'engendre ce type d'aileron sur la jambe arrière, et avancer le centre de pousser pour le cap. Contrepartie le flotteur va coller à l'eau, pas grave, l'objectif c'est le cap et le planing. Et là.... merveille, belle synergie de cette grande lame, de la tongue et et de la 7m2. Dans le light ne pas hésiter à lui coller du profond, le cap était superbe en dépit du vent léger dans le même sens que le courant fort, les molles, euhh quelles molles ? A la limite un petit coup de pomping et on passe des dizaines de m de molles.
Charly, n'hésite pas à mettre le 48 dans la plage basse de la 7.2 ou spot avec du courant, avec tes 93Kg t es pas près de foiler ! Je l'ai pas senti avec mes 65Kg.. c'est te dire

charly13 a écrit:
Mais il est vrai que pour la faire partir .. faut y aller .. moi qui a le plannig plutot version fainéant :wink:

Tu m'tonnes ! Pour l'arrachage au planing, pffffffff rien à faire, on peut la faire planer dans le light, mais l'arrachage de l'eau est très physique non seulement pour les bras, mais aussi pour les mollets ! C'est on / off, pas de demi mesure avec elle, inutile de pomper longtemps :) Avec d'autre planches on peu avoir un entre deux, un demi planing, la non !

charly13 a écrit:
JE LA KIFF comme dirait les djeuns...

:lol: :lol:
Cool qu'elle te plaise, comme quoi apres l'hypersonic, à chacun son style de planing, de feeling :)

MessagePosté: 28 Juil 2011, 22:50 

une autre remarque positive sur ce flotteur, peut être son gros volume je n'ai pas l'habitude, elle traverse les horribles zones de clapot de courant du bassin, sans trop broncher, et en gardant le planing, pas trop secouée la bête ! la aussi en slalom 95 on se fait chahuter, au risque même d'y perdre le planing ( dans ces clapots très localisés, le courant est vraiment très fort sans doute pas loin des 2 noeuds )

MessagePosté: 29 Juil 2011, 03:40 

Image

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Une vieille lame Gasoil à tester sur la 126 ...

PD slalom III 135
Neilpryde Hellcat 7.2
P7 AC1 7.7 -

MessagePosté: 29 Juil 2011, 06:48 

Wahou, ca c'est du twist d'aileron !

MessagePosté: 29 Juil 2011, 08:09 

En navigation, la pointe se met quasi a l'equerre...
Chez gasoil, il sont restés sur les fesses en voyant que ces ailerons circulaient toujours...
Promis j'essaye en navigation light...

PD slalom III 135
Neilpryde Hellcat 7.2
P7 AC1 7.7 -

MessagePosté: 12 Mai 2013, 12:04 

Ahhhhhh, la belle a été mise à été baptisée à l'eau de mon Atomic Spot,
8m Hotsails gps d'il y a quelques années, et la Compact,

le temps n'était pas à essayer la plage basse mais plutôt la plage haute avec un bon 15nds,
parti avec l'aileron Drake d'origine en 48 j'suis vite revenu changer pour le 38, en mode bien toilé avec le grand aileron c'est une p'tite formula, ça cape encore et encore,
reparti avec le 38 (Drake origine aussi, aileron large en tête et courbe) là bien mieux déjà, faut atteindre le travers pour partir au planing, ça part comme une formula, pied avant dans le strap, un coup dans la voile et roule mémère 8)

mon p'tit étang étant un peu défoncé (bon ça reste du 30cm hâché et un peu dans tous les sens devant le barrage,
j'ai pu voir que même avec le 38 pas de soucis de touchettes ou autres gags bien peu agréables du genre rail qui plante comme sur certaines quand on "ouvre" un peu trop la voile,

ça cape toujours très bien, la vitesse chute quand même fort quand l'angle augmente, mais bon ce n'est pas une formula non plus donc logique,
la planche est super douce en comportement, on retrouve pas forcément le côté aéroglisseur de l'hypersonic 111 mais ça ne tape pas pour autant, le nez semble assez haut sur l'eau et dans ces conditions on peut laisser filer la planche sans stress particulier,

quelques bords de largue pour voir un peu ce que ça donne, le travers devenant franchement pénible car un peu surtoilé quand les grains passaient pas loin ...(cf photo pour une idée de la météo :lol: mois de mai ... 11 ou 12° j'ai un doute, l'eau était plus chaude ...), la planche est super saine, pas de vacheries ou de frayeurs, elle pardonne bien les p'tites erreurs bien communes quand j'suis aux commandes, au top, ça a l'air de débouler,

Image

bref ravi, c'est pas dur (en tout cas pour naviguer à 25nds, à plus de 30 ça doit être une autre histoire mais là ... j'sais pas faire), le comportement général rappelle des planches freerides qui pardonnent bien, la très courte longueur ne se sent pas même au non planing, le départ de mon lac est toujours déventé ... et ça flotte pour mes 90kg
hâte de voir la suite dans du 13/18nds ensoleillé et chaud avec la 8.5 et la grande pelle,

Chris,

MessagePosté: 12 Mai 2013, 12:12 

Cool :) et très jolie voile!

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

MessagePosté: 12 Mai 2013, 12:25 

mat et voile de mon pote (qui ne nav plus oups), j'ai plus ça,
cette 8m là correspond plus à une 7.3/7.5 en puissance, ça taille petit quoi, mais hyper agréable dans le vent établi, dans le mou il lui manque quelques cm à l'écoute pour avoir un peu de main arrière,

j'ai oublié de dire que ça garde la planing super longtemps dans le jibe (je le termine encore comme une grosse quiche ... hum)
mais j'en suis à inverser mes pieds et ça plane toujours ... même quand la voile passe, alors pour un gars qui maitrise juste un peu la manoeuvre j'imagine le régal ... l'hypersonic c'était pas ça dans le genre, ça plantait plus facilement et ça tournait moins bien, fallait être plus précis dans les appuis,

MessagePosté: 03 Juin 2013, 20:14 

c'est vraiment une board attachante cette Compact,
deux sorties dans du 12/22nds en 8m Hotsails 2009 et toujours un régal,

le côté freeride est super rassurant dans un p'tit clapot très court de lac, le nez quand à lui est bien en l'air, pas de soucis de touchettes ou autres choses peu agréables qu'on retrouve très vite chez certaines,
j'ai pu essayer l'aileron courbe de 38 comme le grand droit de 48, dans ces condices au final les deux se valent ou quasi,
la board reste super calée sur son cap, c'est carrément étonnant même, surtout au largue, rien ne bouge et tant qu'on reste bordé ça glisse tout seul rohhhh, la remontée qui suit par contre va demander plusieurs bords elle :lol:

la board ne s'envole pas et tant mieux, le vent prends moins sous la carène que sur l'hypersonic par exemple quand on remonte un peu fort au près,
vraiment très rigolote et agréable, ludique quoi, 8)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC