Salut !
( salut Stéphane29

le monde est petit ! )
Gros deterrage pour ajouter une contrib !
Je viens d'acheter cette cool shoes et premier essais hier soir.
Attention 2m de long, mais des sensations aux kilomètres !
Vent : 10 / 18 noeuds ( selon les nuages.. )
Matos : 7.0 severne ncx pro ( premier essais aussi ) et l'aileron fourni un select 38 freeride ( toujours pas de SL7 ou MFC sous la main.. ). Straps excentrés et reculés au max. J'ai du aussi centré le pdm après avoir commencé reculé au max, je partais en spin out, et mon pied avant sortait du strap !
Moi : 65Kg et ma grosse planche jusqu'à maintenant était mon hyper X 95 2005, qui part et cap terrible dans peu de vent avec l'aileron d'origine 36, bien raide. Plutot adepte du "je m'adapte au matos" qu'à la course à la technologie

Spot : Bassin d'Arcachon, marée descendante, puis montante, vent pas tout à fait perpendiculaire au courant.
Ressenti : j'adore !!!!!!!!!!!!!!!! J'en redemande !! Je ferai pas mal de comparaison avec l'hyper X 95 ( je vous passerai ma teriitehau 270 et mes sputnik )
Tout d'abord, contrairement aux idées reçues c'est clair c'est une board technique, pas du tout adaptée à un windsurfer en progression, plutot faite pour les vieux briscards.
Technique car pour la lancer comme il a été dit ( merci d'ailleurs ! ) il faut partir au largue quelque soit le vent, AVEC le pied avant dans le strap, et pousser un max avec les pieds ( grand largue oblige ! ) voir dans le light pomper comme un damné grand largue ! Là rien à voir avec monhyper X... ou tout se fait en douceur un mini pumping au travers et hop çà accélere fort... planing qui pouvait encore etre entrenu facilement par un mini pompage pour accélerer encore ou passer les molles. Avec la compact.. il vaut mieux oublier le mini pumping... très peu de rendement. ( la faut à l'aileron trop faible et souple ? le manque de rail ? la largeur ? )
Autre point négatif l'impression de lourdeur sous les pieds lorsqu'on est dans le light, l'impression d'avoir une enclume, alors qu'elle ne pèse que 7kg en wood. ( confirmé au portage c'est léger ! ) Bref l'arrache au planing dans le light c'est finalement un truc de pompeur assez sportif !
Départ au planing : je dirai donc bof... A voile identique, 7.0, je gagne rien par rapport à l'hyper X qui fait 30L de moins sur le papier
Une fois au planing.. alors là que du bonheur rien ne l'arrete, pas une molle, pas une rafale, pas un clapot épais, elle est sur un rail de DOUCEUR ! On borde et çà accélere lentement mais surement, et çà va vite au final !!
Elle est douce !! secoue bien moins que l'hyper X, aucun risque d'enfourner ! Le nez est toujours passé au dessus, on a beau croire que l'on va taper, et non çà passe au dessus ! une merveille de shape. ( faut dire que l'hyper X est connue pour sa capacité à chatouiller de trop la crete des vagues, chaud chaud surtoilé et au largue dans un gros clapot )
Bref un réel plaisir de glisse une fois lancé, les pieds bien calés en appui sur les rails épais.
Astuce pour le passage des molles : sortir le pied arrière, déjà efficace sur la plus part des flotteurs, c'est encore plus vrai sur la compact, elle ne s'arrete plus une fois lancée !
Planing : un régal dans ces conditions, mieux que l'hyper X 95 !!
Je n'ai pas trouvé le pres monstrueux, l'aileron freeride était bien trop souple, trop de spin out, il m'a fallu avancer le pdm au milieu pour trouver un meilleur équilibre des forces. ( en 7.0 ). Par comparaison l'hyper X c'est pdm reculé au max avec 36 d'aileron.. Bref a voir avec une lame de 40 ( compte tenu des cotes de la bete dans le light çà s'impose )
Près : bof... moins bien que l'hyper X 95 !! A voir avec un aileron plus puissant et profond, je sens du potentiel !
Le jibe.... WWWWWWWWWWWOUUOUHAAAAAAAA parceque çà tourne court ou long !! et toujours en douceur, le nez bien au dessus de l'eau, avec une relance nickel puisque l'on arrive direct au grand largue ! La reine du passage de bouée !
Jibe : super ! mieux que l'hyper X ( qui stoppe net si l'on appui de trop sur le rail dans le clapot, rail planté.. )
Virement de bord : super facile pour qui a la technique ! ( il ne faut pas rester sur le nez bien sur !! )
Non planing : hyper stable, elle porte comme une table ! Mais un peu physique car elle veut lofer la coquine ! Donc on se retrouve toujours avec une opposition marquée des bras
Voilà.. pas de regret.. elle ne peut remplacer une slalom 95L pour mon gabarit en terme de finesse dans le vent fort, par contre je veux bien croire qu'elle couvre une super plage de voile, et donc de vent, dans un bon confort avec pas mal de sensation. Avec un aileron adapté je devrais prendre plus de plaisir dans le light estival.
Joli joujou, strange que ces shapes compacts n'aient pas évolués.... Vu mon gabarit je me serai bien vu sur une 110L de 2m de long full carbone !
ps : pour rassurer les puristes.. je la complète avec une nouvelle freerace de 95L....