Nous sommes le 13 Juil 2025, 01:14

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Mar 2010, 17:31 

Test The Fly 5.4
Après 4 sorties conditions side shore a side off de 0.5cm a 2m de vagues vent de 10-25nd.
J’ai mis du temps à me décider à prendre ce model a cause du faite que l’on disait que cette voile « avait de la main arrière » ! J’avais souvenir de ma search qui était pire qu’un tracteur au Bottom… et je n’avais pas envie de remettre le couvert ! Mon choix ce portait soit sur une combat 5.3 ou 5.6 (mais je devais racheter un mat 4.3 dans ce cas, pas cool) ou éventuellement la The fly en 5.4. Apres plusieurs discutions j’en suis arrivé a la conclusion que d’avoir un poile de main arrière sur une voile petit temps était moins grave qu’une voile encombrante !

Les premiers essais, peux de vague et 20-25nd de vent, je la sens nerveuse et je me dis que la plage haute est restreinte mais j’apprécie quel ne tire absolument pas dans les manœuvres «le mode neutre » est impressionnant. Je recule un peux plus mes boutes qu’avec mes combats. La voile ayant une tendance à « guidonner » entre le passage neutre à power je rapproche mes bouts de façon a être plus confort. Que je m’explique bien en mode power ou neutre la voile est stable. En saut RAS bref passe la première sortie.

Seconde sortie St jean par sud 10-15 nd irrégulier 80cm de vagues. La je découvre une voile hyper légère dans les bras, ultra nerveuse au pomping de quoi faire les takeoff dans le light wind sans aucun problème. Je retrouve la même neutralité au bottom qu’avec mes combats avec la possibilité de faire accélérer très fort down the line ce qui était moins évident avec la combat. (Ca va être bon pour chercher les aerials..)

La sortie de conclusion, un petit Avalanche 1.5-2m 20nd de vent. Je pars réglé plutôt petit temps et a l’arrivé sur la vague j’étais a la rue dans la voile ! Retour dans les cailloux pour étarqué plus. La voile dégeule énorme, mais en faite top sur l’eau la voile est stable et travail nikel, il y a de la patate pour la mole au bord, etc. Mais la ou c’est le pied c’est le surf j’ai rien à redire c’est tiptop. La voile s’oublis totalement, je me prends au premier surf à coucher la voile et a me surprendre à trouver la lèvre au dessus de la têtière, au roller elle tolere d'etre un poil trop bordé sans probleme que du bonheur !

Conclusion, elle remplit à 200% mes attentes en oubliant tous mes aprioris (elle m’a même fait progresser en surf dixit F.Pacou). J'ai gagné en depart au planning en maniabilité par rapport a ma combat 5.3 la seul chose c’est une voile nerveuse qui demande à avoir une navigation « décidé et dynamique », faut lui rentrer dedans ce n’est pas une voile de débutant.

Besoin de matos, une bonne adresse:
http://piedanlo.fr/
Demander Pierre.

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Mar 2010, 17:57 

Sympa, merci pour le retour.

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Mar 2010, 18:17 

francois a écrit:
Là je ne te suis pas.

Ben si tu mets -2 de tension poulies/ poulies, pour retrouver la même chose à l'étarquage, faut que tu mettes + 2 de rallonge, soit 32 par rapport à son réglage actuel : on commence à être loin des 28 préco ;)

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Mar 2010, 22:16 

sur ma 4.7 2009 je suis en SDM et j'ai redécouvert ma voile en l'essayant récemment avec un 3.7 +rallonge UXT48 ...

= plage d'utilisation très bonne et souplesse agréable d'autant plus que pour mes 62 Kg la 4.7 m'encombrait auparavant en vagues ...

en plus désormais en trip je ne prendrais plus de mat de 4m :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Mar 2010, 07:51 

funouil a écrit:
sur ma 4.7 2009 je suis en SDM et j'ai redécouvert ma voile en l'essayant récemment avec un 3.7 +rallonge UXT48 ...

= plage d'utilisation très bonne et souplesse agréable d'autant plus que pour mes 62 Kg la 4.7 m'encombrait auparavant en vagues ...

en plus désormais en trip je ne prendrais plus de mat de 4m :wink:

Je vais tester le 3.70 sur la 4.7 ( bien que je n'aime pas avoir bcp de rallonge :cry: si elle casse.....) mais c'est en essaillant de nouvelle chose que l'on progresse.....

Demander Pierre.

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Mar 2010, 13:00 

Si c'est recommandé comme cela c'est que la rallonge est prévue pour ... Je pensait la même chose au début , puis je me suis souvenu du slalom ou les mêmes rallonges sont utilisées avec aussi de gros débattements mais des tension qui sont sans commune mesure avec nos voiles de vagues (bon après il y a le problème du brassage dans les vagues :cry: )

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Mar 2010, 13:24 

funouil a écrit:
Si c'est recommandé comme cela c'est que la rallonge est prévue pour ... Je pensait la même chose au début , puis je me suis souvenu du slalom ou les mêmes rallonges sont utilisées avec aussi de gros débattements mais des tension qui sont sans commune mesure avec nos voiles de vagues (bon après il y a le problème du brassage dans les vagues :cry: )

c'est quand même autre chose que les tentions de voiles de slalom :roll:

"Mélangeons, métissons, unies soient nos cultures! Pratiquons la raison, bénie soit l'ouverture!"

pour les fans de hockey: pamiershockey.fr/

S2 Maui FMX Racing loc Surf

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Mar 2010, 18:00 

:shock: :lol: ben moi je prends pas le pari de mettre un de mes mats* de slalom a brasser dans une vague! Mais si quelqu'un m'en prete un, je fais l'essai et le compte rendu! :wink:

(* bien que je passe a parlementia en slalom, mais sans tomber... :))

Demander Pierre.

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Mar 2010, 09:23 

Test voile Combat 4 m² sur mat combat 3.70, vent 30nd moyen rafale 35nd bien tassé. On shore baie de St jean Luz tester dans 1m de vague. (Planche vieux custom wave ‘s side shore 252X52 65L)
Ce qui surprends en premier lieu c’est la légèreté du gréement et une impression de toute petite voile. Malgré de nombreux windsurfeurs en 4.7 soient à la rue dans les grains ou sous l’eau en dehors, je passe au milieu de tous ca sans encombre. La voile développe une puissance à bas régime surprenante, dans les grains j’avais un poile de main ar vite réglé en reculant mes boutes la voile est stable est vraiment pas encombrante elle accélère tous le temps à chaque risée. En jump nickel rien a redire. Au surf elle s’oublis totalement, elle me parait avoir gagné en maniabilité et stabilité (cf :surf front side on shore). Il me semble déceler un début de comportement ON/OFF ma fois bien agréable.
Conclusion RAS très bonne voile homogène qui évolue gentiment afin de faciliter la navigation.
A+

Demander Pierre.

Sujet du message: Re: Photos et test Neilpryde TheFly & Combat 2010
MessagePosté: 19 Nov 2010, 06:54 

Salut Socoabeach et les autres..
Dommage que je sois tombé sur ton test que maintenant ça m aurait evité bien des déboires !
J avais une Combat 2008 4.7 que j adorais .En améliorant ma technique light wind je l utilisais de 18 a 28 knots en gros. Mon gabarit 181 cm et 85kg.
Je suis donc passé sur une Combat 4.7m 2010 avec un mat Combat de 3.7 et 4.00 m.
Aucun des 2 ne m a permis de la grée correctement avec les mesures données . Ne cherche pas des explications dans ta rallonge .Avec le mat de 3.7 j ai eu la meme chose que toi avec le mat de 4 m c etait pire : je mettais 6 cm de moins que le guindant annoncé. La gueule de la voile était catastrophique en vent moyen : latte au dessus du wish qui depassait le diametre du mat . Si j etarquais un peu plus ma voile en haut je n avis plus de puissance ... En fait cette voile ne fonctionnait bien qu en plage haute a savoir a partir de 25k. Je me suis meme demandé si réellement c etait pas plutot une 4.4 m ou 4.5m au lieu d une 4.7 m2 comme annoncé...?
En 2011 je suis donc passé sur une 5.00 m Combat en voile pivot a la place de 4.7 m . J ai l impression qu elles sont tres bien reussies!
Il n y a plus le probleme de la serigraphie( sur la 2011) qui se barrait des la 1ere nav.. Par contre, j ai l impression qu ils ont remis un peu de pattate sur la Combat 2011. La latte au dessus du wish depasse bien le point d ecoute et redonne de la peche a la voile qui a encore été racourci au guindant par rapport a 2010 . Elle a carrément le On/Off que tu commençais a sentir sur la 2010 . Seul probleme je me demande si cette fois ci je ne devrais pas reprendre une 4.7...?
:mrgreen:

Quatro Cube 87L 2020
Quatro Power pro 95L 2018
NP Combat 3.7 2020 4.2 2018 Combat 4.7 PRO HD 2020 Combat 5.3 2018 Atlas 5.8 2011
Nouvelles vidéos:
http://www.youtube.com/user/ric92600/videos

MessagePosté: 20 Nov 2010, 07:44 

Salut,
Moi j'ai oublié le Xcombat 370 sur la 4.7, j'arrive pas à la faire marcher avec. En revanche le Xcombat 400 marche nickel cepandant c'est clair que la combat 4.7 2010 n'est pas un model de puissance.
a pluche

Demander Pierre.

MessagePosté: 19 Juil 2012, 20:30 

Euh,
dans PlancheMag test 2010, la Neil Pryde COMBAT 4,7 il y a marqué guindant: 400+6cm (Np X9 RDM 90%) ou pour les gabarits légers ou réglage plus fin plûtot guindant: 370+36cm et donc plus légère.
:lol:

-Fanatic SKATE 2010 90l

MessagePosté: 02 Mai 2014, 07:18 

Merci pas mal. Mais est-ce quelqu'un aurait testé la NP Comabt 4.2?
Pour savoir si elle passe avec un mât de 4m, et bien sur le résultat. ^^

-Fanatic SKATE 2010 90l

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC