Nous sommes le 11 Juil 2025, 02:44

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 144 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Mar 2010, 12:01 

Avec le zip de fermeture et néoprène pour fermer la fenètre de poignée de wish, l'eau entre beaucoup moins vite. Ensuite en allant à la tête de mat et en laissant l'eau s'échapper ça reste humain.

bien sûr, je ne pense pas que ce soit agréable de renouveler la manip à chaque jibe mais bon, ce type de matériel reste de toute façon à l'attention de planchiste expérimentés.

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Mar 2010, 18:45 

Image

petit sortie en 7.6 et 6.7 ce jour, j'ai aussi ajouté 4 cm à la cote de départ à l'amure et c'est beaucoup meixu , la voile est moins lourde en nav et accélère fort . Les risée passe très bien et je la troue moins lourde au jibe .
Coté ecoute , il y a moyen de relacher énormément dans les moles avec la voile qui touche le wish au 2/3 de la longeur et la on passe très bien les moles .

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Mar 2010, 20:49 

Salut

Laurenzo17 a écrit:
Le Foureau pose t'il un vrai problème pour le water start en 6.7 ?

Comme le spécifie Régis, bien penser à refermer le zip mais il faudra aller très vite surtout pour les petites toile dans le vent fort.

On ne tombe pas avec des Vapors :wink:

Es ce qu'un "Vaporiste" aurait infos sur la 6m² ?

@++++

Thierry F

Thierry F

Mme : Fanatic Blast / Ezzy Chettah.
Fanatic FW / Ezzy Wave.
Core Roamer/ AFS Flyer & Wilf.

Mr : Patrick Foil ride / Ezzy Cross & Wave.
AFSV2.

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Mar 2010, 21:39 

moi j'ai gardé ma 2009 en 6m et j'ai une 5.5 2007 en dessous pour le fun et la vitesse ,

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Avr 2010, 14:16 

Bonjour

Voila j’ai un peu de temps pour écrire
Test de la 7,6 m2 ce weekend avec des T° un peu fraiche 10-11° - AHD SL1 125

On déroule la voile, ouverture des fermetures (il y en a 3) pour les cambers (5 cambers au total) et 1 pour le wishbone avec du néoprene (fenetre du wish entièrement fermée) , on passe le mat(4,60) à l’intérieur du fourreau et faut le pousser un peut fort dans les dernier 30 cm pour l’enquiller jusqu’à la tête. On tend à l’amure (pas à fond), mise en place du wishbone, on tend l’écoute normale et ensuite on vient verrouiller les cambers à la main, on revient à l’amure pour tendre à fond (toujours à la main) Gréage très facile pas besoin de manivelle

Pour le petit scratch velcro (du système clew) pas besoin de le tendre, juste le fermé normalement, j ai trouvé que s’il y avait de la tension, la petite latte passait son temps à battre avec le vent.

J’ai mis 2,08 (2,07préconisé) de wish (mauisails carbone 190-240) et à environ 8cm de fermeture en partant de la partie sup de la fenetre du wish

Pour la rallonge j’ai mis 22 (streamline) + au lieu des 20 préconisé et poulie voile a 1cm de la poulie rallonge.

Sur l’eau j’ai trouvé que la voile ne bronche pas, (on s’habitue vite au fourreau large) elle est très stable, comme si elle ne se déformait pas, pousse très fort et accélère très vite. Seule la partie haute de la voile travaille avec une nette ouverture (comme une cassure) à partir de la deuxième latte en partant du haut, un gros moteur mais une sensation de lourdeur Il faut être en bonne condition musculaire pour maitriser totalement la bete.

Dans les jibes, les cambers passent très bien, pas besoin de donner de coup dans la voile pour les faire passer de l autre coté.

Coté fourreau large, je rassure ceux qui on peur de ne plus pouvoir faire de waterstart, j’en ai fait une dizaine (pour tester) dont 1 avec le fourreau qui était au départ entièrement rempli d’eau

la bete a du coffre et il va falloir l’apprivoiser
Les prochaines étapes seront les tests de réglages ( un peu plus de wish, un peu plus de rallonge….)

Image

Image

Image

Image

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Avr 2010, 07:25 

Bonjour,

A priori pas assez étarquée à l'amure.

C'est quoi comme wish?

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Avr 2010, 08:17 

twentyeight a écrit:
Bonjour,

A priori pas assez étarquée à l'amure.

C'est quoi comme wish?

La c'est à +1 par rapport a la valeur préconisée

j'ai aussi pas du tout touché les tension des lattes j attends la prochaine nav, comme cela la voile aura dejà bien travaillée

tout un ensemble à voir

c'est écrit dans le texte : (mauisails carbone 190-240)

http://www.mauisails.com/boom.php?id=18

http://www.mauisails.fr/carbonboom.html

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Avr 2010, 09:14 

Rorolap a écrit:
j'ai aussi pas du tout touché les tension des lattes j attends la prochaine nav, comme cela la voile aura dejà bien travaillée

Généralement, tu mets direct une bonne tension sur les lattes du bas, et ensuite, après quelques sorties, tu remets encore une couche.

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Avr 2010, 09:50 

Bonjour à tous,

Première nav pour moi en 6.7 et manta 65 ce we !!!

Je commencerai par dire que le feeling bas régime et complétement différent par rapport à mes anciennes Vapor 2007. En effet il semble qu'il y est beaucoup plus de couple dans le bas de la plage d'utilisation ! La voile est aussi sensiblement plus lourde. Dans le vent la voile ne bouge pas d'un pouce c vraiment fantastique ! Je cherche encore les bons réglages pour vous en dire plus mais ce qui est clair c qu'avec + 3cm (par rapport à la préco) en bas l'étarquage me semble insuffisant il en faut plus pour que la voile respire plus et soit plus légère dans les bras.

A la prochaine navs je vous en dis plus !!!

Quelques images...

Image
Image
Image

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Avr 2010, 10:14 

Une tôle cette année la vapor :o ! vu comme c'est tiré, ça guidonne pas? Parceque les vapor se grée(aient) pas comme les Pryde...

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Avr 2010, 10:22 

Géfosse dans le cotentin sinon voir sur le kiff

http://www.kiffmembers.org/modules/newb ... SC&start=0

V max 50.32 nœuds
NM 40.50 nœuds

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Avr 2010, 15:32 

yves a écrit:
Une tôle cette année la vapor :o ! vu comme c'est tiré, ça guidonne pas? Parceque les vapor se grée(aient) pas comme les Pryde...

Nan ca bouge pas d'un poil !

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Avr 2010, 08:59 

Bonjour Messieurs,

j'ai testé la 6.0, à Gruissan. 25-35 noeuds. carbon Art 52. venom 30.

Pour gréer, je ne regarde plus la chute dont la tension est complètement différente / 2009. Plus régulière et plus tendue en bas.

Je me fie à l'évolution du profil du haut vers le bas. Pour une première sortie, ce qui me semble le plus harmonieux donne 1 cm de plus/à la côte.

Le profil est plus fin sur l'avant. la tête plus étroite et les lattes au niveau du wish plus longue. C'est toujours aussi facile à gréer. Pas de pb particulier pour mettre le wish dans l'encoche.

Pour avoir vite mes repères, je règle le pdm et la hauteur du wish comme d'hab'.

Ce qui est le plus surprenant, c'est l'accélération sur 200 m ! Je navigue avec 2 potes avec qui je navigue souvent et qui me servent de référence. Et là, clairement, je dépote à l'accélération. je prends à tous les coups 50 mètres au démarrage. la voile est explosive sans être physique.

La vitesse de pointe est bonne, elle va dépendre de toute façon de réglages plus pointus sur la planche.

Le deuxième gros point fort / 2009, c'est le passage des déventes et l'appui au cap. les potes sont en 6.3/7.0 avec des planches plus grosses et j'ai une glisse exceptionnelle dans les trous. l'appui est constant et très stable. Je gagne systématiquement du terrain et de l'angle.

le passage des cams est correct. Ca tourne sans à coup. mais bon, la 6.0 2009 était déjà bien sur ce point-là.

la stabilité dans les surventes (2-3 à 40 noeuds dans l'après midi) est impressionant. La main arrière n'est jamais trop forte. A réessayer dans le vent plus fort. L'ensemble est à la fois souple et très stable. c'est assez surprenant.

Au final, je pense tirer un poil plus (+0.5) en bas. Le wish, c'est OK. Le creux est plus reculé de 2-3 cm (position des bouts sur le wish)

Pour résumer et par rapport à 2009 :
- Plus de puissance au démarrage
- Plus d'accélération
- Plus stable, lift plus constant
- Meilleur passage des déventes
- Maniabilté/encombrement équivalents

A vérifier aux prochaines sorties : La vitesse à haut régime et le confort clapot.

Tests à suivre : 7.6 et 6.7

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Avr 2010, 20:04 

Vincent a écrit:
Bonjour Messieurs,

j'ai testé la 6.0, à Gruissan. 25-35 noeuds. carbon Art 52. venom 30.

.....................................................

Tests à suivre : 7.6 et 6.7

On dit merci qui pour la CA 52 et le C3 :wink:

Les straps sont partis :?:

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Avr 2010, 13:27 

Bonjour à tous,

Deuxième test de la 6.7 avec SP95 à Vauville Vent variant de 5 noeuds à 25.
RAAHHHHHHH LOVELLLLLYYYY !!!!
4 cm de plus en bas wish réglage à la préco.

Définitivement ça ne bouge pas ! Ca accélère en permanence ! Mais je trouve toujours en cette reprise planche pour moi que la voile et assez lourde.

Je décolle rapidement au planing j'atteins une vitesse de pointe plus rapidement et plus stablement qu'auparavant ! Je me suis senti comme dans un fauteuil en permanence même lorsque les grosses claques arrivaient !

Bref je suis heureux avec cette voile, je suis impatient de tester les autres surfaces (5.5 / 7.6 / 8.4) pour voir ce que ça donne.

Bilan de la Nav une Vmax à 31.47 et un 5*10sec à plus de 28 noeuds (pas facile dans du vent irrégulier de maintenir un rythme élevé pour moi, je dois progresser sur ce point)

A bientôt pour la suite !

Une petite photo d'illustration :

Image

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 144 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivante

Heures au format UTC