Salut Olivier,
j'ai eu les RAM F8 dans toutes le surfaces de 6.8 -> 9.0. Pour moi la meilleure est la 6.8, d'ailleurs je l'ai conservé et la remplacerai plus tard par une 7.0. (Je la monte sur un Gold en 4.60).
Les RAM F8/F9 sont des voiles de vent établi. il ne faut pas hésiter à surtoiler un peu. Elles sont faciles se tiennent très loin et vont vite. Par contre elles sont assez bloquées et les relances ne sont pas top...En 8.4 et 9.0, elles sont assez lourdes, mais la construction est irréprochable!
J'ai déjà 3 sorties avec la F11 7.8 et je suis assez emballé !
Ce qui est flagrant par rapport à la F8:
- Le gain de poids, sans avoir sacrifié les renforts et la constructions: Doubles coutures, tramé etc...
- Le fourreau est plus large, mais la voile est plus réactive et plus vivante.
- Les indications sont justes et c'est d'une grande facilité à gréer.
- Le gain de puissance est très net. Ce que je notais dans mon premier poste s'est confirmé à chaque nav: La voile renvoie une super relance au second coup de pomping.
- Et j'ai un passage des molles assez étonnant...Je ne sais pas si je dois le mettre uniquement sur le compte de la voile car je teste aussi des Falcon 122/112, qui glissent particulièrement bien et longtemps.
Pour le moment, je monte la 7.8 sur un Gold 4.60 et l'ensemble me parait très cohérent pour mon poids (76kg).
J'ai testé la 8.5 (1 seule sortie) sur un Platinum 4.90 (de 2008). J'aimerai la tester aussi avec un Gold 4.90 ou un Platinum 2010/2011.
Profitant de quelques jours de congés, j'ai navigué hier en 7.8 à Lancieux par vent de sud 14/18 noeuds, en Falcon 112, et l'ensemble glissait super bien
Bien réglée, la voile se tient avec 2 doigts, même dans les surventes.