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 Sujet du message: Re: Neil Pryde EVO IV
MessagePosté: 17 Avr 2012, 22:56 
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Très grosse reussite ces voiles. j'ai eu l'occasion de tester 7m; 7,8 et 8,6. la 7m est la meilleure je pense. Grosse puissance et facilité à tenir à toutes les allures. Meme au grand largue dans le medium elles continuent à tracter et à délivrer de la puissance.
Attention: la fenetre au point d'ecoute ne doit pas etre fermée mais laissée completement ouverte pour augmenter la puissance de la voile. Par contre quand le vent monte la fermer reduit la puissance de la voile et permet de regagner un peu de controle.

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Vmax France 39,75 Au Pointeau.
Vmax Tahiti 36,54 Au Motu (xfire 114V4, Pryde evo4 7,8)


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 Sujet du message: Re: Neil Pryde EVO IV
MessagePosté: 18 Avr 2012, 08:54 
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Sergio-W33 a écrit:
Première vraie navigation en 7,0 avec son X100, je confirme ce que dit Alain, la voile tracte fort ........ il faut la dompter et à cette condition elle délivre d'excellentes performances ....... mais qu'elle est physique !!!! On est très loin de la souplesse de l'Evo II (sans même parler de la III). Un truc très surprenant, le bout de la latte qui croise le wishbone fait bien son office de soupape en ouvrant vers l'arrière mais elle fait aussi basculer la mini-latte dans le même sens, du coup la voile ouvre donc aussi dans sa partie basse ! Pour limiter l'effet, il faut tendre sur la sangle au niveau du PDM, mais ça retend la chute .... il faut trouver le bon compromis !!!!


Testée à L'Houmeau, dimanche 15 dans un bon 25/30 avec X9 460 wave (un vieux), la voile est beaucoup plus douce et lâche la surpuissance plus facilement (réglage à la côte) :wink: :wink:
Faut dire qu'une 6.4 aurait été plus appropriée pour cette nav !!
Testée aussi le samedi au Mondial du vent avec X100 430 + Xtender, même résultat qu'avec X9 wave :wink:
Donc pour moi ce sera :
Plage basse de la voile sur beau plan d'eau le 460 X100
Plage haute de la voile sur chantier le 430 X100
Mais qu'on est "difficile" :mrgreen: :mrgreen: :lol: :lol:

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 Sujet du message: Re: Neil Pryde EVO IV
MessagePosté: 20 Avr 2012, 14:18 
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Enfin testé,hier sur la couarde nord, la 5.8 dans 25/35 noeuds sur Isonic 87.
Excellent contrôle, très stable dans les surventes, très bonne accélération.
Rotation parfaite des cams.
Elle reste propulsive dans les molles
J ai utilisé le X100 préconisé et réglages donnés, sauf whis +2cm.
Du tout bon, c est un plaisir !!!! :wink:

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 Sujet du message: Re: Neil Pryde EVO IV
MessagePosté: 20 Avr 2012, 18:12 
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Egalement pu tester ,enfin, ma 8,6 sur X100.

Test réalisé sur ,JP Slalom IV 82 ,aileron sting C3 48cm,pdm au milieu,voile étarquée à +4 dans la première heure de navigation dans 12 à 14 noeuds de vent établi.

Premier constat,la voile tracte bien,les cams passent bien,ça ne tire pas sur la main arrière,elle est légère,etc,mais forcé de constater que je n'arrive pas à aller plus vite que mon "voisin" quasi du même gabarit et ayant le même type de matos.
Un peu déçu de la voile(faut bien trouver une raison :mrgreen: )je me mets à avancer puis reculer le pdm d'un cm,sans pour autant changer quoi que se soit à la glisse.
Je retourne à nouveau sur le bord pour réétarquer ma voile,car le vent monte,une x sur l'eau il retombe,mais là, c'est la révélation,2 noeuds de plus au gps avec une facilitée déconcertante,avec même l'impression d'aller moins vite mais sans frein,une glisse parfaite.
Bref,je ne suis pas mécontent d'être passé au niveau supérieur (en matos :oops: )
Dommage que je n'ai pu trouver les bons réglales dès le départ,je n'ai pu faire que 27 noeuds de Vmax sur l'avant dernier bord de la dernière heure de navigation et voir jusqu'où je pouvais l'amener dans ces conditions.

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 Sujet du message: Re: Neil Pryde EVO IV
MessagePosté: 20 Avr 2012, 22:18 
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Localisation: Ile de Ré
Citation:
Test réalisé sur ,JP Slalom IV 82 ,aileron sting C3 48cm,pdm au milieu,voile étarquée à +4 dans la première heure de navigation dans 12 à 14 noeuds de vent établi.

Bonjour,
Tu as mis +4 à l'amure ? :shock:

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 Sujet du message: Re: Neil Pryde EVO IV
MessagePosté: 21 Avr 2012, 07:22 
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Localisation: A 1h30 de la Zélande.
Bah,oui, +2 à la bague du pdm par rapport aux cotes et + 2 de poulie à poulie.
Comme il avait été dit dans les premières pages du haut.( il me semble que Pryde c'est trompé...patati,patata)
Mais c'est pas bon du tout,je confirme,tant le creux est énorme,mais pour pousser,ça pousse,y a pas à dire.
Demain,je sors ma 7,8 ou 7m :) à Herkingen NL et peut-être voir si le 32 passe mieux que le 34 sur ma 59 :wink:

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 Sujet du message: Re: Neil Pryde EVO IV
MessagePosté: 21 Avr 2012, 15:45 
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Catabatique a écrit:
Bah,oui, +2 à la bague du pdm par rapport aux cotes et + 2 de poulie à poulie.


Je pige rien à ton affaire.
Comment ça +2 de poulie à poulie??

Si t'as mis +2 à la rallonge et que t'es poulie contre poulie, t'es à +2.
Si t'as mis +2 à la rallonge et que t'as laissé 2cm entre les poulies (de la voile et de la rallonge), t'es tout simplement à la cote!

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 Sujet du message: Re: Neil Pryde EVO IV
MessagePosté: 21 Avr 2012, 17:33 
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Localisation: A 1h30 de la Zélande.
Je m'explique,

Les cotes reprises sur la voile sont:
490 pour le mat.
12 pour la base.
501 pour le luff.

Ce qui fait que,des 12 de pdm je passe à 14,(+ 2 par rapport aux cotes) et +2 d'écartement de la poulie de la voile à celle du pdm donc +4 .

De visu,la chute de la voile descant approximativement jusqu'au deuxième panneaux au dessus du wish,donc à partir de la 2 ème latte au dessus du wish.

les bons réglages devrait-être: niveau 0 à la base donc 12 et +1 de poulie à poulie et là la chute arrive à la première latte au dessus du wish (ouff,c'est compliqué!)

C'est peut-être plus clair comme ça ?
Déformation professionnel sans doute, le point 0 pour moi, est le niveau de départ,que les mesures commencent à +12 ou autres.( ça fume !)


Tiens Fix, tu t'intérèsses aux Pryde maintenant ou tu tentes de m'expliquer que personnes n'a rien compris à mon calcul scientifique :roll: :mrgreen:

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 Sujet du message: Re: Neil Pryde EVO IV
MessagePosté: 21 Avr 2012, 17:55 
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Ouah tu avais des soucis avec les maths à l'école ? :lol:
bon alors en clair ça donne quoi ?

Citation:
501 pour le luff.

bon sur le 490 tu mets 12cm de rallonge et roule non ? poulies dans poulies tu es déjà à +1 donc,

tu as donc mis 14cm de rallonge c'est ça ?
Citation:
+2 d'écartement de la poulie de la voile à celle du pdm

? c'est quoi ça ? tu laisses 2 cm de plus entre ta poulie et les poulies de la rallonge ? :shock: dans ce cas tu perds le profil de la partie basse, mais c'est p'tet pas ça du tout :lol: ,

8)


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 Sujet du message: Re: Neil Pryde EVO IV
MessagePosté: 21 Avr 2012, 18:35 
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ce permet de pas avoir la bordure de la voile collé au pont, sur du plat c'est pas génant

Image

sur du gros clapot, c'est mieux que la voile soit plus haute

Image

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 Sujet du message: Re: Neil Pryde EVO IV
MessagePosté: 21 Avr 2012, 18:41 
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Localisation: A 1h30 de la Zélande.
Hé,hé,hé...

Hé c'est ça :lol:

Jamais penser à calculer à partir de l'axe de la poulie(entre axe),toujours cru que c'était l'écartement en dehors de la circonférence des poulies.

Donc de poulie à poulie c'est +1 et pas 0 comme je pensais.

Y a encore du boulot,c'est pour ça que le forum existe !

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 Sujet du message: Re: Neil Pryde EVO IV
MessagePosté: 22 Avr 2012, 03:08 
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Catabatique a écrit:
+2 d'écartement de la poulie de la voile à celle du pdm donc +4 .
si tu laisses de l'espace entre les poulies voile et les poulies rallonge, tu n'ajoutes pas +2cm, c'est tout le contraire :wink:

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 Sujet du message: Re: Neil Pryde EVO IV
MessagePosté: 22 Avr 2012, 06:17 
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Localisation: A 1h30 de la Zélande.
J'avais comrpris,merci.

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 Sujet du message: Re: Neil Pryde EVO IV
MessagePosté: 22 Avr 2012, 08:45 
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Localisation: PERPIGNAN
juste une remarque : j'ai une rallonge NP (et je met la cote préco en rallonge) et si je devais mettre poulie contre poulie, mes pauvres RSS seraient toute plates...
meme avec la voile qui dégueule un max, il me reste bien bon 2/3 cm, ça m'étonnerait donc que je navigue entre -2 et -4 ou 5 en permanence...
tout ça pour dire que, pour moi, la cote préco n'est pas celle de la "poulie contre poulie" :wink:

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 Sujet du message: Re: Neil Pryde EVO IV
MessagePosté: 22 Avr 2012, 09:59 
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Catabatique a écrit:
Je m'explique,

Les cotes reprises sur la voile sont:
490 pour le mat.
12 pour la base.
501 pour le luff.

Ce qui fait que,des 12 de pdm je passe à 14,(+ 2 par rapport aux cotes) et +2 d'écartement de la poulie de la voile à celle du pdm donc +4 .

De visu,la chute de la voile descant approximativement jusqu'au deuxième panneaux au dessus du wish,donc à partir de la 2 ème latte au dessus du wish.

les bons réglages devrait-être: niveau 0 à la base donc 12 et +1 de poulie à poulie et là la chute arrive à la première latte au dessus du wish (ouff,c'est compliqué!)

C'est peut-être plus clair comme ça ?
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Tiens Fix, tu t'intérèsses aux Pryde maintenant ou tu tentes de m'expliquer que personnes n'a rien compris à mon calcul scientifique :roll: :mrgreen:


Ah mais je m'intéresse à toutes les voiles moi...
Mais là, maintenant que je viens de lire ton dernier post, oui, c'est aussi pour t'expliquer que personne ne comprend rien à ton calcul scientifique... :D
Bon, plus sérieusement, c'est tout bête:
Il te faut 501, logiquement tu mets 12 de rallonge donc 502 et tu laisses 1cm aux poulies => 501
Toi tu mets 504 - 2cm aux poulies donc t'es à 502, donc t'es à +1cm par rapport à la cote. (je vois pas pourquoi tu parles de "+4", mais bon, on s'en fout)

Commence déjà par prendre la cote de base (elle est peut être bonne chez pryde?), fais un bon réglage de latte (à reprendre au fur et à mesure des première navs), et vois ce que ça donne sur l'eau.
Après tu pourras chercher à affiner tout ça.

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