Nous sommes le 05 Juil 2025, 10:27

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Fanatic GECKO & NS E-TYPE
MessagePosté: 02 Avr 2016, 15:25 

Le freeride c le vrai fun :-):-):-)

MessagePosté: 03 Avr 2016, 09:37 

Je navigue depuis quelques semaines avec une gecko LTD 112l après avoir vendu ma Manta FR 118 que je trouvais vraiment trop slalom et surtout raide à faire tourner.J"ai donc navigué dans des vents de 12 à 25 noeuds avec des gun rapid 2016 7.9 et 6.7(supers voiles d'ailleurs et qui se marient parfaitement avec ce flotteur) ainsi qu'avec une hellcat 7.2 et un aileron select slalom 39 cm qui la booste bien.Rien que du bonheur!! ça part vite au planning ,ça trace et ça se controle loin ,je suis meme certain qu'avec 5.8 ça passe encore.Enorme plage d'utilisation.par rapport à la Manta c'est un peu moins nerveux ,moins calé (mais c'est ce que je recherchais...) et en vitesse au largue,pas vu de diffèrences (mais vous l'avez compris je ne suis pas un adepte des GPS Vmax reglages pointus et compagnie,et les bords sans fin me lassent vite...) et surtout elle tourne;elle carve,je peux envoyer un duck ,un 360 ou bien un petit saut meme dans du vent modéré.Bref,du vrai freeride sportif!Quand à la qualité Fanatic concernant l'équipement,no comment...un chausson...voilà...et c'est vrai que ça fait plaisir de lire des retours de matos freeride au milieu de la prépondérance du matos de slalom qui règne sur ce site,n'est_il pas?

MessagePosté: 03 Avr 2016, 20:41 

Merci pour ce retour très intéressant !
J'ai la 105 et je suis fan (en LTD) et je cherche des retours sur la 98, des avis ?
A+

MessagePosté: 04 Avr 2016, 18:38 

J'ai (vraiment brièvement, deux bords...) pu essayer la Gecko 98 d'une copine. J'ai une Eagle 100 qui est assez proche en dimensions (100l, 245x63) et j'ai essayé la Gecko après l'Eagle avec la même voile, une Naish Indy 6.4. Mon poids 72 kg, le vent 18-23 noeuds.

Et bien, agréablement surpris par la petite bestiole: en version bambou, je la trouvais plutôt légère et raide (mais pas trop) sous les pieds, elle passait très bien le clapot et me faisait l'impression d'une planche vive, réactive mais confortable et sécurisante. Elle semblait faire moins que ses 98 litres, je ne les sentais pas du tout et la 98 réagissait au quart de tour aux sollicitations des pieds, je la dirigeais où je voulais, très chouette. Elle partait vite et facilement au planing (faut bien la lancer au largue, ce que la proprio n'avait pas encore bien compris, c'est vrai que le shape est plutôt compacte par rapport à ses autres planches, au shape vraiment "old skool", p ex. une JP Xcross 91 de 2003). Les straps sont très faciles à trouver: bien placées, elles se chaussent aveuglément dès le premier bord.

Le jibe quant à lui s'enclenche facilement, on peut varier la courbe je crois, si on veut.

En somme, une planche atypique dans la série des Gecko (dimensions "traditionnelles" par rapport aux aînées), ce qui implique des sensations et une posture de navigation un rien plus "old skool" qu'avec les autres Gecko (j'ai aussi essayé une G105, vraiment plus "grosse" et portante). Elle aurait pu être une digne remplaçante de mon Eagle100, avec plus de raideur, de légèreté et de nervosité en prime. Finalement, je la qualifierais de "Hawk plus abordable techniquement". Bonne petite freeride facile donc.

MessagePosté: 05 Avr 2016, 13:01 

Merci Stefan !
J'en déduis que tu as testé la planche sur du plat ?
Qu'en est il sinon du passage du clapot (conditions bretonnes) ?

MessagePosté: 06 Avr 2016, 18:59 

Je ne connais pas les conditions bretonnes malheureusement, pour n'avoir navigué qu'une seule semaine (déventée) dans le Morbihan ^^

Mais là ou je l'ai essayé, le lac Grevelingen en Zélande (Pays Bas), le spot est plutôt réputé "clapot croisé et désordonné" dès qu'on dépasse 4 Bf, donc.... pas exactement du flat de chez flat. Donc, très bon passage clapot, plus doux que mon Eagle, elle le survole. C'est justement sa douceur et sa docilité qui m'ont frappé, tout en donnant pas l'impression d'être une planche pataude ou lente. Ca ressemble plutôt bien à ce qu'on ressent sur la 105, justement.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC