Nous sommes le 02 Mai 2025, 12:46

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 80 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: XT design, custom slalom light wind 122L
MessagePosté: 11 Déc 2014, 20:48 

SINON
Pour au moins autant d argent, on peut s offrir une planche de série moins bien construite, fabriquée a l autre bout du monde,avec un shape paradoxalement mois précis, pas forcement adaptée a chacun, et avec un bilan carbone de m... et je parle même pas des standards qualités de réalisation.
par contre, avec une planche de série, on peut faire l AFF et la PWA (50 personnes concernées en France?)
Heureusement que le marketing existe pour pouvoir continuer a faire rêver pour des bouses en série a 2000/2500 euros, HS en 15 navs pour les moins bien réussies (bon faut aussi pas trop en vouloir aux intérimaires thaïlandais payés au lance pierre pour trimer a n importe quelle heure et dans des conditions inavouables pour sortir la prod d un an en quelques jours, ils font ce qu ils peuvent).
Bonsoir

MessagePosté: 11 Déc 2014, 21:18 

Julien depuis cette saison tu peux aussi faire l'AFF (85 coureurs classés en 2014) avec un costume cf Yanael à Carnac :wink:

Image

MessagePosté: 11 Déc 2014, 21:56 

Gandalf85 a écrit:
SINON
Pour au moins autant d argent, on peut s offrir une planche de série moins bien construite, fabriquée a l autre bout du monde,avec un shape paradoxalement mois précis, pas forcement adaptée a chacun, et avec un bilan carbone de m... et je parle même pas des standards qualités de réalisation.
par contre, avec une planche de série, on peut faire l AFF et la PWA (50 personnes concernées en France?)
Heureusement que le marketing existe pour pouvoir continuer a faire rêver pour des bouses en série a 2000/2500 euros, HS en 15 navs pour les moins bien réussies (bon faut aussi pas trop en vouloir aux intérimaires thaïlandais payés au lance pierre pour trimer a n importe quelle heure et dans des conditions inavouables pour sortir la prod d un an en quelques jours, ils font ce qu ils peuvent).
Bonsoir

les fréros vous me faites marrer... pour 2450 € (j'espère sincèrement que tu n'as pas payé ce prix là...) des planches de moins d'un an d'okaz de série tu peux en acheter 2 ou 3. Alors oui elles sont peut etre pas très droites, pas toutes super solides, mais tu as quand même copié un shape RRD, le comble pour un shaper comme le tiens d'accepter de copier une planche de série... Si à la limite il t'avait fait une super Exo boostée mais même pas...je ne trouve pas que tu lui fasses une super pub en lui demandant de pomper presque intégralement une board de série...
De plus des bouses pas droites qui se déforment shapées par des copello ou des thommen ou diethelm on en a vu des tonnes. A moins d'être derrière le gars je ne vois dans le custom aucun gage de qualité à 100%.
Pour moi ta démarche serait top si un vrai faussaire était capable de produire de parfaites copies de shape réussis (comme ta RRD par ex.) à 1200 € par ex pour du full carbone. Malheureusement c'est pas possible car il y passe trop de temps.
Bref faut bien des cons pour acheter l'original qui tous les ans apportera l'innovation, la R&D de l'année passée, et qui paradoxalement aura bien moins de décote que ta planche à la déco plus que douteuse lol (franchement un beau blanc avec des stickers de l'atelier ça aurait été top !!)

MessagePosté: 11 Déc 2014, 21:59 

au fait, j'ai touché la V7 : c'est une bombe lol

MessagePosté: 11 Déc 2014, 22:20 

767 a écrit:

je ne saisi pas très bien le sens réel de ton commentaire, Julien a décidé de se faire la planche de ses rêves , comme il le souhaitait et surtout pour LUI. qu'elle plaise a d'autres n'a en fait aucune espèce d'importance. Chacun est libre de pratiquer son sport de la façon qui lui plait et de partager sa passion avec d'autres. Que tu trouve absurde de dépenser x euros pour ça ou autre chose, c'est ton droit le plus fondamental, mais de la a juger une personne qui nous fait partager son projet , en moquant ses choix de déco (les gouts et le couleurs) ou le fait qu'il aie "copié" un shape existant (sur quoi te bases tu pour affirmer une chose pareille?) je trouve ça dommage , voir blessant, gratuitement.

de la jalousie de ne pas avoir le courage ou les moyens d'en faire autant? de faire des choix puis de les assumer?

Julien, Bravo pour ton projet, et beaucoup de plaisir sur l'eau avec ta belle planche. :wink:

Image

MessagePosté: 11 Déc 2014, 22:39 

Certains que si on avait, tous, les moyens de se payer un "proto" même si plagié (les formes, pas le matos interne!) je pense que les gros fabricants seraient à la peine.
Après chacun fait comme il veut. ( surtout, hélas, comme il peut!!!).

MessagePosté: 12 Déc 2014, 07:19 

pavarotti a écrit:
767 a écrit:

je ne saisi pas très bien le sens réel de ton commentaire, Julien a décidé de se faire la planche de ses rêves , comme il le souhaitait et surtout pour LUI. qu'elle plaise a d'autres n'a en fait aucune espèce d'importance. Chacun est libre de pratiquer son sport de la façon qui lui plait et de partager sa passion avec d'autres. Que tu trouve absurde de dépenser x euros pour ça ou autre chose, c'est ton droit le plus fondamental, mais de la a juger une personne qui nous fait partager son projet , en moquant ses choix de déco (les gouts et le couleurs) ou le fait qu'il aie "copié" un shape existant (sur quoi te bases tu pour affirmer une chose pareille?) je trouve ça dommage , voir blessant, gratuitement.

de la jalousie de ne pas avoir le courage ou les moyens d'en faire autant? de faire des choix puis de les assumer?

Julien, Bravo pour ton projet, et beaucoup de plaisir sur l'eau avec ta belle planche. :wink:

je connais son grand frère c'est pourquoi je me permet ce ton ironique suite à sa remarque sur les planches de série. Je n'interviens plus sur ce forum parce que dès que tu fais une remarque à l'encontre de la pensée générale tu te fais reprendre (la preuve). Je vois pas ce qu'il y a de blessant dans mes propos mais bon c'est pas grave.
Si tu fais un custom je trouve dommage de le faire en critiquant les planches de série que tu t'empresses de copier, sans faire confiance à la créativité du shaper (en même temps quand tu vois les exocet tu comprends...). Sa planche a l'air top, normal il a copié ou du moins s'est fortement inspiré d'une RRD 122 (c'est écrit plus haut).

MessagePosté: 12 Déc 2014, 20:20 

Met toi juste deux secondes a la place de la personne qui n est pas sponso, qui navigue souvent, et qui n a pas envie de changer de matos tous les ans parce que sinon, une planche pliée, même si tu l a payée deux fois moins cher, ça rapporte pas grand chose quand ça finit dans une poubelle( et ça arrive de temps en temps). 2450 euros, si tu garde la planche 4 ou 5 ans, l objectif réaliste d une top construction, ça fera moins cher que 2 ou 3 séries dézinguées dans le même temps. Pour info, les planches larges, ça vieillit vite, on est pas en méditerranée avec des 60 de large en quiver moyen.
Si demain, tu te faisais faire un proto par un shaper, tu partirai de ta planche actuelle comme base ou plutôt d une planche dont tu ne connais rien?
si J M Guiriec accepte de travailler a partir de planches différentes des siennes, ça prouve au moins une ouverture d esprit et c est tout a son honneur. Quant a la qualité du boulot, t inquiète, il sait faire attention a son travail, c est pas des planches de développement pour valider tel ou tel concept, qui de toute facon ne sont pas conçues pour naviguer longtemps celles la.
Et la déco, quand c est pour toi, tu te fout des autres, et ce que toi tu pense n est pas forcément vrai pour tout le monde.
Aller A+, on va pas s engueuler non plus :wink:

MessagePosté: 14 Déc 2014, 09:54 

Autant je suis dans les premiers à dire que 767 est un gros naze :lol: , autant sur ce coup il soulève un truc un poil gênant.

Je ne comprends pas un designer qui se contente/accepte de pomper au moins 2 shapes (AB 54 et RRD) sans proposer des shapes équivalents alors qu'il en propose en série.

Et la RS1 et la RS4 alors ? des grosses bouzes ? Et pourquoi pas partir de ces shapes pour proposer du plus abouti ?

Si je me fais faire un custom chez XT, c'est pour avoir de l'Exo encore plus pointu, précis et performant, pas la copie d'un shape de série qui a déjà évolué depuis

La démarche de Julien me va bien dans la mesure où il sait ce qu'il aime et recherche et qu'il veut du costaud.

Celle de XT un peu moins dans la mesure où il ne propose pas grand chose en terme de design.

Je rejoins Gandalf en confirmant que les constructions Cobra sont souvent merdiques et que c'est un beau gâchis !

MessagePosté: 14 Déc 2014, 10:16 

Si tu relis Bixente le cahier des charges de Julien, tu t'aperçois qu'il réclame à Guiriec du raide sous les pattes et de la construction béton, et non pas une board avec du R&d updated.

C'est le propre du shaper, de s'adapter à la demande de chacun, non? :wink:
À chacun son truc/trip.

MessagePosté: 14 Déc 2014, 10:20 

Julien85 a écrit:
Effectivement la planche est très proche d'une RRD 122 V6 .

C'est pas moi qui l'écrit... Et l'AB 54 non plus... Et Julien sait ce qu'il veut et a le niveau pour être précis dans sa demande. L'histoire dira peut être même si la 122 est passé par l'atelier pour être "observée" de plus près.

Pas de quoi faire un fromage non plus...

MessagePosté: 15 Déc 2014, 07:04 

767 a écrit:
les fréros vous me faites marrer... pour 2450 € (j'espère sincèrement que tu n'as pas payé ce prix là...) des planches de moins d'un an d'okaz de série tu peux en acheter 2 ou 3. Alors oui elles sont peut etre pas très droites, pas toutes super solides, mais tu as quand même copié un shape RRD, le comble pour un shaper comme le tiens d'accepter de copier une planche de série... Si à la limite il t'avait fait une super Exo boostée mais même pas...je ne trouve pas que tu lui fasses une super pub en lui demandant de pomper presque intégralement une board de série...
De plus des bouses pas droites qui se déforment shapées par des copello ou des thommen ou diethelm on en a vu des tonnes. A moins d'être derrière le gars je ne vois dans le custom aucun gage de qualité à 100%.
Pour moi ta démarche serait top si un vrai faussaire était capable de produire de parfaites copies de shape réussis (comme ta RRD par ex.) à 1200 € par ex pour du full carbone. Malheureusement c'est pas possible car il y passe trop de temps.
Bref faut bien des cons pour acheter l'original qui tous les ans apportera l'innovation, la R&D de l'année passée, et qui paradoxalement aura bien moins de décote que ta planche à la déco plus que douteuse lol (franchement un beau blanc avec des stickers de l'atelier ça aurait été top !!)

Je m'attendais à cette réaction, surtout sur les deux points qui sautent aux yeux, le prix et la "copie"

Tout d'abord pour le prix du custom, je suis d'accord c'est cher, certainement l'un des plus cher. Si l'on prend le problème à l'inverse combien tu aura ramollie ou plié de planche de série avant d'avoir attaqué ce custom ? Une planche de slalom light ne dure pas longtemps surtout avec la dégradation des constructions des derniers millésimes. Je passe sur le choix des matériaux des planches qui sortent entre 2000 et 2400 euros plein tarif. Lorsque l'on a un souci sur un tel produit le fabriquant ferme trop souvent les yeux sur les retours garantie. Un marché pratiqué de la sorte dans l'industrie se ferait laminé en quelques jours, heureusement que c'est un marché de passionnés qui sont près à s'investir financièrement faute de choix et de solutions.
La solution consistant à acheter des planches en occasion à prix cassés était pour moi jusqu'à présent la moins onéreuse mais en étant contient que je creusais ainsi le trou de plus en plus grand entre le prix du neuf et celui de l'occasion. Au vu des retours et des problèmes récurrents sur les spots et le raz le bol général persistant, ce fut l'élément qui m'a le plus poussé à commander un custom.
Si l'on parle budget de façon très précise, le changement de planche année après année me coutait entre 300 et 400euros, parfois plus lorsque la planche avait subit une réparation ou un vieillissement prématuré. Le temps également de trouver un acheteur, les frais de transport etc... Sachant que j'ai un emploi avec de faibles disponibilités font que ca devient un vrai casse tête.
Maintenant avec ce custom je peux aller naviguer de façon sereine avec une construction béton apportant une satisfaction de tous les instants sur l'eau. Sans inspecter la planche pour savoir si elle s'est tassée.
Pour la décote de mon custom, effectivement à l'heure d'aujourd'hui elle est énorme mais ce n'est pas la question. Je veux conserver cette planche pour 4 ans minimum. Au final je n'aurais pas perdu grand chose par rapport aux planches de séries et gagner énormément de temps et de plaisir et c'est bien ce qui compte à mes yeux. Pour la déco, chacun pense se qu'il veut, perso les déco pseudo course blanche avec des stickers ne me plait pas du tout. C'est du vu et revu, la aussi j'ai choisi du simpliste et en m'écartant totalement des standards et codes actuel, aucun stickers et une déco qui ne fait absolument pas penser à une planche de slalom.

Pour la "copie", effectivement la forme général est inspiré d'une RRD, la carène, le point stratégique de planche planche a été modifiée. Revue pour la rendre plus aérienne et calé. Une chose loin d'être facile sur un shape déja abouti. Le Vé double concave à été modifié ainsi que les entrées et sorties d'eau. La forme des cut out n'ont pas les mêmes cotes.
Un point très important, Jean Marie m'a affirmé avant le début de la fabrication de la planche qu'il me ferait toutes les modifications nécessaires jusqu'à l'obtention de mes attentes si jamais je n'étais pas tout à fait satisfait. Ne parlons pas d'un éventuel SAV, bien entendu il court sur plusieurs années avec la certitudes que rien n'arrivera... Je peux donc affirmé à 100% que ce custom est un gage de qualité.
Lorsque l'on voit la précision, la finition et les modifications exactes répondant à mes attentes je peux affirmer que c'est tout sauf en sa défaveur de sortir une tel planche de son atelier. Pour la question du R&D, lorsque je navigue sur ma Patrick110 qui date maintenant d'une mise au point de 2010, je me passe volontier des "petits" changements pour me concentrer sur mes propres réglages largement plus importants et déterminants pour la performance.

MessagePosté: 15 Déc 2014, 08:17 

Je trouve ton approche très pertinente et pragmatique Julien. Ca fait réfléchir. Jean Marie Guiriec est un shapeur passionnant, avec l'une des plus belle expérience dans son domaine, au côté des meilleurs (le Belbé !). Quand il est intervenu pour l'asso Windsurfbreizh22 au printemps, j'ai été frappé par son humilité face à toutes nos questions quand il était aux côtés de Damien Le Guen : il est à l'écoute et est toujours prêt à se remettre en cause, c'est la signature des meilleurs. JM avait dormi à la maison et le lendemain matin on a fait un tour dans mon garage, il m'a fait une analyse rapide sur quelques flotteurs (AHD SL2, X-Fire, iSonic, RRD Wave Cult) = bluffant l'oeil qu'il a, il lit un shape comme les chefs d'orchestre entendent une partition en lisant les notes. Quant à repartir d'un modèle qu'on a aimé pour se faire shaper la planche idéale, c'est juste du bon sens. Tous les shapeurs font ca et chacun reprend les meilleurs idées des autres (et il en va de même des ailerons, voiles...).

MessagePosté: 15 Déc 2014, 08:19 

J'oubliais : bravo pour les 35 noeuds avec une 80 de large, ca déchire... Clair qu'elle glisse ta planche 8-) !

MessagePosté: 15 Déc 2014, 08:45 

Julien85 a écrit:
Je m'attendais à cette réaction, surtout sur les deux points qui sautent aux yeux, le prix et la "copie"

Tout d'abord pour le prix du custom, je suis d'accord c'est cher, certainement l'un des plus cher. Si l'on prend le problème à l'inverse combien tu aura ramollie ou plié de planche de série avant d'avoir attaqué ce custom ? Une planche de slalom light ne dure pas longtemps surtout avec la dégradation des constructions des derniers millésimes. Je passe sur le choix des matériaux des planches qui sortent entre 2000 et 2400 euros plein tarif. Lorsque l'on a un souci sur un tel produit le fabriquant ferme trop souvent les yeux sur les retours garantie. Un marché pratiqué de la sorte dans l'industrie se ferait laminé en quelques jours, heureusement que c'est un marché de passionnés qui sont près à s'investir financièrement faute de choix et de solutions.
La solution consistant à acheter des planches en occasion à prix cassés était pour moi jusqu'à présent la moins onéreuse mais en étant contient que je creusais ainsi le trou de plus en plus grand entre le prix du neuf et celui de l'occasion. Au vu des retours et des problèmes récurrents sur les spots et le raz le bol général persistant, ce fut l'élément qui m'a le plus poussé à commander un custom.
Si l'on parle budget de façon très précise, le changement de planche année après année me coutait entre 300 et 400euros, parfois plus lorsque la planche avait subit une réparation ou un vieillissement prématuré. Le temps également de trouver un acheteur, les frais de transport etc... Sachant que j'ai un emploi avec de faibles disponibilités font que ca devient un vrai casse tête.
Maintenant avec ce custom je peux aller naviguer de façon sereine avec une construction béton apportant une satisfaction de tous les instants sur l'eau. Sans inspecter la planche pour savoir si elle s'est tassée.
Pour la décote de mon custom, effectivement à l'heure d'aujourd'hui elle est énorme mais ce n'est pas la question. Je veux conserver cette planche pour 4 ans minimum. Au final je n'aurais pas perdu grand chose par rapport aux planches de séries et gagner énormément de temps et de plaisir et c'est bien ce qui compte à mes yeux. Pour la déco, chacun pense se qu'il veut, perso les déco pseudo course blanche avec des stickers ne me plait pas du tout. C'est du vu et revu, la aussi j'ai choisi du simpliste et en m'écartant totalement des standards et codes actuel, aucun stickers et une déco qui ne fait absolument pas penser à une planche de slalom.

Pour la "copie", effectivement la forme général est inspiré d'une RRD, la carène, le point stratégique de planche planche a été modifiée. Revue pour la rendre plus aérienne et calé. Une chose loin d'être facile sur un shape déja abouti. Le Vé double concave à été modifié ainsi que les entrées et sorties d'eau. La forme des cut out n'ont pas les mêmes cotes.
Un point très important, Jean Marie m'a affirmé avant le début de la fabrication de la planche qu'il me ferait toutes les modifications nécessaires jusqu'à l'obtention de mes attentes si jamais je n'étais pas tout à fait satisfait. Ne parlons pas d'un éventuel SAV, bien entendu il court sur plusieurs années avec la certitudes que rien n'arrivera... Je peux donc affirmer à 100% que ce custom est un gage de qualité.
Lorsque l'on voit la précision, la finition et les modifications exactes répondant à mes attentes je peux affirmer que c'est tout sauf en sa défaveur de sortir une tel planche de son atelier. Pour la question du R&D, lorsque je navigue sur ma Patrick110 qui date maintenant d'une mise au point de 2010, je me passe volontiers des "petits" changements pour me concentrer sur mes propres réglages largement plus importants et déterminants pour la performance.

+1 , pour moi c'est juste du bon sens.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 80 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC