767 a écrit:
les fréros vous me faites marrer... pour 2450 € (j'espère sincèrement que tu n'as pas payé ce prix là...) des planches de moins d'un an d'okaz de série tu peux en acheter 2 ou 3. Alors oui elles sont peut etre pas très droites, pas toutes super solides, mais tu as quand même copié un shape RRD, le comble pour un shaper comme le tiens d'accepter de copier une planche de série... Si à la limite il t'avait fait une super Exo boostée mais même pas...je ne trouve pas que tu lui fasses une super pub en lui demandant de pomper presque intégralement une board de série...
De plus des bouses pas droites qui se déforment shapées par des copello ou des thommen ou diethelm on en a vu des tonnes. A moins d'être derrière le gars je ne vois dans le custom aucun gage de qualité à 100%.
Pour moi ta démarche serait top si un vrai faussaire était capable de produire de parfaites copies de shape réussis (comme ta RRD par ex.) à 1200 € par ex pour du full carbone. Malheureusement c'est pas possible car il y passe trop de temps.
Bref faut bien des cons pour acheter l'original qui tous les ans apportera l'innovation, la R&D de l'année passée, et qui paradoxalement aura bien moins de décote que ta planche à la déco plus que douteuse lol (franchement un beau blanc avec des stickers de l'atelier ça aurait été top !!)
Je m'attendais à cette réaction, surtout sur les deux points qui sautent aux yeux, le prix et la "copie"
Tout d'abord pour le prix du custom, je suis d'accord c'est cher, certainement l'un des plus cher. Si l'on prend le problème à l'inverse combien tu aura ramollie ou plié de planche de série avant d'avoir attaqué ce custom ? Une planche de slalom light ne dure pas longtemps surtout avec la dégradation des constructions des derniers millésimes. Je passe sur le choix des matériaux des planches qui sortent entre 2000 et 2400 euros plein tarif. Lorsque l'on a un souci sur un tel produit le fabriquant ferme trop souvent les yeux sur les retours garantie. Un marché pratiqué de la sorte dans l'industrie se ferait laminé en quelques jours, heureusement que c'est un marché de passionnés qui sont près à s'investir financièrement faute de choix et de solutions.
La solution consistant à acheter des planches en occasion à prix cassés était pour moi jusqu'à présent la moins onéreuse mais en étant contient que je creusais ainsi le trou de plus en plus grand entre le prix du neuf et celui de l'occasion. Au vu des retours et des problèmes récurrents sur les spots et le raz le bol général persistant, ce fut l'élément qui m'a le plus poussé à commander un custom.
Si l'on parle budget de façon très précise, le changement de planche année après année me coutait entre 300 et 400euros, parfois plus lorsque la planche avait subit une réparation ou un vieillissement prématuré. Le temps également de trouver un acheteur, les frais de transport etc... Sachant que j'ai un emploi avec de faibles disponibilités font que ca devient un vrai casse tête.
Maintenant avec ce custom je peux aller naviguer de façon sereine avec une construction béton apportant une satisfaction de tous les instants sur l'eau. Sans inspecter la planche pour savoir si elle s'est tassée.
Pour la décote de mon custom, effectivement à l'heure d'aujourd'hui elle est énorme mais ce n'est pas la question. Je veux conserver cette planche pour 4 ans minimum. Au final je n'aurais pas perdu grand chose par rapport aux planches de séries et gagner énormément de temps et de plaisir et c'est bien ce qui compte à mes yeux. Pour la déco, chacun pense se qu'il veut, perso les déco pseudo course blanche avec des stickers ne me plait pas du tout. C'est du vu et revu, la aussi j'ai choisi du simpliste et en m'écartant totalement des standards et codes actuel, aucun stickers et une déco qui ne fait absolument pas penser à une planche de slalom.
Pour la "copie", effectivement la forme général est inspiré d'une RRD, la carène, le point stratégique de planche planche a été modifiée. Revue pour la rendre plus aérienne et calé. Une chose loin d'être facile sur un shape déja abouti. Le Vé double concave à été modifié ainsi que les entrées et sorties d'eau. La forme des cut out n'ont pas les mêmes cotes.
Un point très important, Jean Marie m'a affirmé avant le début de la fabrication de la planche qu'il me ferait toutes les modifications nécessaires jusqu'à l'obtention de mes attentes si jamais je n'étais pas tout à fait satisfait. Ne parlons pas d'un éventuel SAV, bien entendu il court sur plusieurs années avec la certitudes que rien n'arrivera... Je peux donc affirmé à 100% que ce custom est un gage de qualité.
Lorsque l'on voit la précision, la finition et les modifications exactes répondant à mes attentes je peux affirmer que c'est tout sauf en sa défaveur de sortir une tel planche de son atelier. Pour la question du R&D, lorsque je navigue sur ma Patrick110 qui date maintenant d'une mise au point de 2010, je me passe volontier des "petits" changements pour me concentrer sur mes propres réglages largement plus importants et déterminants pour la performance.