C'est clair
Après pas mal de kilomètres j'ai les idées claires sur cette planche en comparaison avec ce qu'il se fait sur le marché.
Cette planche est à comparer d'avantage avec les 70cm de large (Starboard 107 / Fanatic Falcon111) par ses performances en plage basse/moyenne.
Son utilisation idéal est bien le 15-25noeuds en 7.8m² ou 7m² avec en aileron unique le Z SF 36cm S- (possibilité de tomber en 34cm surtoilé). Malgré ses 65cm de large et son arrière relativement étroit 44cm en OFO, la planche glisse du feu de dieu dans les molles avec beaucoup de "pop" dans le clapot du à sa construction bien raide et son assiette toujours haute. Plus le vent est saccadé avec des molles sèches et du clapot à négocier, plus la planche fait la différence, si bien que dans certains speed test il fallait la surface supérieur aux planches standards pour suivre la cadence.
Dans le coeur de la risée en vitesse maxi elle ne fait pas la différence, en revanche pour la prise de planning et l'accélération qui s'en suit la aussi son poids light et sa construction donne un léger avantage. La NoveNove a une bonne épaisseur de rail pour être à l'aise en replacement, la dessus même en plage basse pas de problème sa déménage, aidé par son assiette "haute".
Les points plus délicats sont son amortie dans le clapot, c'est plus raide. Les pads n'ont pas d'amortisseurs et la carène est un classique Vé leger double concave qui n'apporte pas plus de douceur que ca. Pas de surprise dans le clapot haché on navigue plus sèchement, heureusement que la planche navigue sur le cul en absorbant les grosses chataignes... Le phénomène disparait dans le clapot rangé ou dans la houle. L'autre point est logiquement un pilotage qui demande d'être plus précis, la planche reste en contact avec le plan d'eau mais il faut s'habituer à naviguer avec très peu de surface mouillé, plus technique mais loin d'être insurmontable, les sensations de glisses sont alors énormes. Attention également elle passe moins bien en 6.3m² que des 100L classiques, ne pas se tromper par son volume intermédiaire...
Une vraie bonne planche avec une vraie plus value par sa construction, très libre/fun/polyvalente pour celui qui recherche quelque chose de sportif/léger pour naviguer le pied au planché. J'ai adoré, je ne regrette pas ma Patrick 110 au final qui était pourtant une planche que j'appréciai. J'ai pris un petit plus en performance sauf dans les conditions difficiles clapot/vent fort en 7m², passé ses conditions sa déboule.