Nous sommes le 16 Juil 2025, 23:00

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 99 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Test Maui Sails TRXI 2015
MessagePosté: 07 Mai 2015, 07:10 

Both booms, 170 - 230 and 190 - 240, are very very nice. Personally I use the 170 up to 7.0, but have to admit at times I miss the superstiff feel of the 190. The 30 mm grip on the 170, on the other hand, means fingers wrap around the boom by themselves with very little effort compared to the larger 32.5 mm grip on the 190.

Tribal Slalom Mk3

MessagePosté: 07 Mai 2015, 07:32 

Pas mal de naves avec mes nouvelles TRXI. Tout le quiver y est passé sauf la 5.9 et la 5.1 :-)

J'ai réglé mes problèmes de pied avant, je pense que ça venait essentiellement du positionnement des straps sur les RRD, bref en affinant un peu tout, je suis maintenant très confort.

La 7.7 et la 9.3 sont vraiment de très grosses réussites. La 8.4 a peu changé je trouve par rapport à l'an dernier, RAS, mais il faut peut-être augmenter légèrement la tension à l'amure pour gagner en allonge.
La 7.7 a une plage d'utilisation incroyable et ça m'arrange avec le "trou" que j'ai entre 7.7 et 6.6. Je continue de mettre 36 Z SL S- en 7.7, mais j'attends d'essayer peut-être un 37 pour mieux lifter dans le "mou".
La 9.3 sur la 122 avec Z 46 ZF S-- est vraiment très bien. excellent départ planning. Le tout donne une planche très aérienne dès 12 noeuds.

Pour l'instant je suis vraiment content des voiles !

Au fight en 8.4/122 avec 2 Prydes (dont le poto Pascueli) à l'IFCA

Image

Dernière édition par 420 le 19 Mai 2015, 13:37, édité 1 fois.

MessagePosté: 07 Mai 2015, 08:49 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Merci pour ce retour; est-ce que tu peux nous dire combien de rallonge tu mets (en utilisant la méthode préconisée sur le site de MauiSails: en mesurant avec un mètre, du bas du mât au bas de la poulie de la voile) sur les différentes tailles?

MessagePosté: 07 Mai 2015, 10:19 

ThierryP a écrit:
Merci pour ce retour; est-ce que tu peux nous dire combien de rallonge tu mets (en utilisant la méthode préconisée sur le site de MauiSails: en mesurant avec un mètre, du bas du mât au bas de la poulie de la voile) sur les différentes tailles?

Oui je l'ai justement noté il y a quelques jours :
9.3 = Rallonge + 2 cm/ Cote MS + 0,5 cm
8.4 = Rallonge + 3 cm/ Cote MS + 1 cm
7.7 = Rallonge + 2 cm/ Cote MS + 0,5 cm
6.6 = Rallonge + 1 cm/ Cote MS
5.9 = ?
5.1 = Rallonge + 3cm/ Cote MS

Dernière édition par 420 le 26 Mai 2015, 11:42, édité 1 fois.

MessagePosté: 07 Mai 2015, 11:20 

la 5.9 sera surement d'actualité au défi :wink:

"Mélangeons, métissons, unies soient nos cultures! Pratiquons la raison, bénie soit l'ouverture!"

pour les fans de hockey: pamiershockey.fr/

S2 Maui FMX Racing loc Surf

MessagePosté: 07 Mai 2015, 16:11 

Merci beaucoup pour les côtes, 420. J'ai reçu mes voiles quelques jours seulement avant de partir en voyage, et donc je n'ai pas eu le temps de naviguer avec, alors tes réglages me seront utiles pour la 6.6 et la 8.4 (j'ai aussi la 7.0, et je compte prendre la 5.9 et la 5.5 par la suite).

MessagePosté: 07 Mai 2015, 16:51 

420 a écrit:
7.7 = Rallonge + 2 cm/ Cote MS + 0,5 cm
C'est la seule que j'ai pu tester pour le moment, mais avec 2-3 tensions différentes à l'amure, et avec +0.5 je trouvais que c'était le meilleur compromis également. Gros creux, bonne puissance, et elle se tient très loin :)

MessagePosté: 19 Mai 2015, 14:07 

Salut,

Après ce Défi bien venté je peux vous faire un premier retour sur la 5.1.
Tout d'abord la voile a vraiment changé par rapport à la TR8.
La voile se gréé toujours sur un 370 RDM 75%. Le profil de la voile est très différent des autres tailles et apparait beaucoup plus classique. C'est à dire une voile qui a du creux en bas et une chute beaucoup plus ouverte avec les panneaux du haut qui faseyent beaucoup plus.

Résultat, il m'aura fallut 2x 1heure et une 1ère manche de Défi avortée pour trouver le mode d'emploi. Résultat : j'étais très sceptique et finalement ça marche très fort .

Conditions de test : Gruissan, 25-40 noeuds avec fortes rafales, plats et petites marches. Flotteurs RRD X-fire V7 90/ Z SF S 30 cm. Défi On et Off :-)

Le bon réglage c'est d'étarquer la voile entre 0,5 et 1cm de moins que ce qui est préconisé par Maui, sinon la voile tombe sur l'arrière. L'autre point, c'est de mettre 3 cm de plus de rallonge pour avoir une meilleure cuillère sur le bas et retrouver un bon équilibre générale de la voile. Enfin, j'ai aussi avancé davantage mes bouts de harnais pour avoir moins de main avant et mieux me repositionner.
Une fois que le bon réglage était trouvé, cette 5.1 est très agréable et elle a surtout une très belle plage d'utilisation. Elle se tient sans trop de problèmes dans 40 noeuds (au delà ça reste compliqué, il ne faut pas se mentir) et passe très bien dans un 20-25 noeuds sur le plat. Bref, j'avais décidé de remplacer ma 5.5, ma 6.3 et ma 7.0 par une 5.1/5.9/6.6, ca semble pas pour l'instant un mauvais choix avec cette 5.1 qui remplace avantageusement une 5.5 dans des conditions musclées sans trop perdre dans la plage basse. Le dimanche après midi du Défi, le vent restait très fort et rafaleux, j'ai pu faire 2 heures non stop, avec une moyenne à plus de 24 noeuds sur l'heure dans un grand confort.

Les + :
- plage d'utilisation
- Souplesse
- Mat RDM 75 % préco (prix bas)
- Rotation des cams

Les - :
- Wish très court (165 cm)
- Moins bloquée dans les rafales qu'une loft
- Vitesse à l'abattée

Image

MessagePosté: 19 Mai 2015, 15:55 

420 a écrit:
L'autre point, c'est de mettre 3 cm de plus de rallonge pour avoir une meilleure cuillère sur le bas et retrouver un bon équilibre générale de la voile.
Tu étarques la sangle contre ta rallonge ou bien contre le tendon ?

MessagePosté: 19 Mai 2015, 16:03 

Contre le tendon Francois.

MessagePosté: 20 Mai 2015, 13:09 

J'ai enfin effectué mes 2 premières sorties (hier et aujourd'hui) avec ma TR-XI 7.0 m! Voile gréée sur le mât MS 430 100 K-Series.
La voile a BEAUCOUP de creux, et une grosse puissance, y compris à bas régime; je n'avais jamais eu une 7.0 m de chez MS qui développe autant de puissance. Du coup, avec autant de creux, il faut tirer sur le wish après le jibe pour faire passer les cambers. Le départ au planning est bien plus rapide qu'avec les versions précédentes, et le cap est excellent.
Première sortie avec l'iSonic 107 Wood 2015 et ERD 38, deuxième sortie avec le même matos, puis (le vent étant monté) avec l'iSonic 97 Wood 2015 et Drake Ready to Race Slalom D.W. 34 (au passage: un super aileron).
Réglages: rallonge + 3 cm (*), cote MS + 0,5 cm, wish 1m96 (préco MS: 1m98) avec la 107, et 1m98 avec la 97.
Ce réglage convient bien pour le light et le médium, mais dans un vent soutenu, il faudra mettre davantage de tension en bas.
J'ai vraiment hâte d'essayer mes autres TR-XI (8.4 et 6.6). La 6.6 ayant beaucoup moins de creux que la 7.0, ces deux tailles ne feront pas doublon.

(*) Comme je l'ai déjà mentionné, la bordure de la voile descend beaucoup plus bas que sur les autres surfaces; à la limite, on pourrait même mettre + 5 à la rallonge.

Dernière édition par ThierryP le 20 Mai 2015, 20:41, édité 1 fois.

MessagePosté: 20 Mai 2015, 17:51 

Merci pour ces retours :)

MessagePosté: 26 Mai 2015, 12:07 

Nouvelle petite nave en 8.4 avec ma 122 RRD X-Fire V7 et CL 44 sur Lancieux (22) avec un bon 12-14 noeuds bien établi

Je confirme mes réglages + 3 en rallonge et +1 à la côte MS (à la côte au wish)
La voile a une grosse puissance et permet de bons départ planning. Réglé à 129 au PDM, la planche lift bien à plat.
Le passage de molles est excellent avec suffisamment de main arrière pour garder de l'appui. La voile se place naturellement dans le lit du vent, avec un bon équilibre général, on peut vraiment appuyer sur le harnais en match test pour faire accélérer le tout. Attention de ne pas "tuer" la voile en sur-étarquant
La rotation du profil est parfaite.
La voile est bien bloquée (peut-être plus que l'an dernier) mais semble aussi peut-être un peu plus lourde en nave (c'est pas un plomb non plus).

MessagePosté: 27 Mai 2015, 14:49 

Ca y est, j'ai enfin effectué ma première sortie avec la TR-XI 8.4, gréée sur le SRS 460 100% K-Series. En fait, la bonne taille de voile aujourd'hui serait la 7.7, mais j'ai vraiment envie d'essayer la 8.4. Je la pose sur mon iSonic 120 Carbone 2015, équipée d'un Hurricane SS 44. Je suis les conseils de 420: + 3 cm en rallonge, et + 1 cm par rapport à la longueur de guindant préconisée par MS. Je pars dans un vent de 14 noeuds (qui va monter, c'est sûr): par rapport à ma TR-9 8.4, la voile a beaucoup gagné en puissance dans les mini, le départ au planning est quasiment instantané, la vitesse est super, et toujours la même souplesse que sur les autres TR.
Je traverse le chenal entre l'Anse Vata et l'Ilot Maître dans une houle formée et un vent qui monte à 15 noeuds, en tirant la bourre avec un copain qui est sur une Angulo de 85 de large, et qui a une GunSails de 8.6. Il pèse 12 kgs de plus que moi, et navigue avec sa voile depuis un moment déjà, qu'il a donc pu régler aux petits oignons; il est évidemment plus rapide que moi (difficile de lutter avec 12 kgs de moins!), mais vu le différentiel de vitesse pas énorme, la comparaison est à l'avantage de la TR-XI
Le vent forcit, monte à 17 noeuds, le clapot se forme dans la baie de l'Anse Vata, et la 120 devient trop encombrante pour mes 82 kg. Je passe en iSonic 107 Wood 2015, équipée d'un Drake Ready to Race Slalom Downwind de 40 cm; je mets 1 cm de plus de tension en bas (donc, + 2 cm par rapport à la préco MS), et je passe à 230 cm de longueur de wish. Je perds un peu au départ planning, mais je gagne beaucoup en contrôle. Je suis légèrement surtoilé, mais la voile continue à se bien tenir, et c'est le flotteur qui est un peu encombrant au passage du clapot; je pense que si je n'avais pas eu la flemme de remplacer l'aileron de 40 par un de 38, j'aurais beaucoup gagné en confort. J'ai des copains de mon niveau et de mon poids, en 7.9, qui sont plus surtoilés que moi avec ma 8.4. La TR-XI a beaucoup gagné en plage basse, sans rien perdre sur la plage haute: jackpot!

MessagePosté: 29 Mai 2015, 19:19 

Voici mes impressions sur ces magnifiques TRXI (tout le monde me dit qu'elles sont belles et très bien finies, ça doit etre vrai) après quelques bonnes sessions avec toutes les tailles.
Pour bien profiter de ces voiles il faut veiller à bien étarquer les lattes des 4 cambers, sans pour autant dépasser la limite qui empêchera les cambers de passer (j'ai dépassé la limite sur la 5.5 lors de la derniere manche du défi et les cambers ne passaient pas : je n'avais pas pu la régler avant ayant reçu les voiles tard et faute de temps/conditions).
Les lattes du haut devront être étarquées pour enlever les plis uniquement, un léger pli de chaque côté de la latte se fait près de l'étarqueur quand on a la bonne tension.
bien penser à étarquer la latte du haut, qui est complètement libre sur les voiles neuves, sinon le panneau du haut n'est pas tendu.
Dernière chose, pour bien ajuster la tension, il faut un mètre, pour mesurer la distance entre le bas du mât et le bas de la poulie. Ne pas hésiter à rajouter 2 à 3 cm de rallonge en plus tout en respectant la distance bas du mât / bas de la poulie. Ca évite d'avoir la bordure dans les straps surtout avec les ponts surbaissés.
Je tire légèrement sur la sangle en bas en l'attachant sur le tendon.
9.3 : c'est presque la même que l'an dernier, super puissante, je la grée à - 0.5 cm que le préco sinon la chute est très très molle ! elle part au planning super vite et est parfaite avec 46 d'aileron sur la RRD X Fire 122 V7. Vitesse au top, contrôle très efficace. La caractéristique est que le mât plie très peu, c'est la chute qui ouvre entièrement pour libérer la puissance ou aider à partir au pomping. A haute vitesse dans la plage haute elle reste très stable, on peut la laisser légèrement ouverte et le très gros creux écrase bien le flotteur pour le plaquer dans la rafale.
8.4 : elle se grée sur un 460, comem la 7.7, donc économie d'un mât si vous ne faites pas de course. En général c'est ma préférée tous les ans, et celle ci ne déroge pas à la règle : je la grée au préco dans le vent léger ou à + 1 cm dans le vent fort comme cet après midi (plus de 20 nœuds dans les rafales). La voile semble générer une petite instabilité quand on est pas au planning ou à basse vitesse, ais une fois lancée et toilé, la stabilité est impressionnante, je la tiens dans 20 nœuds sur du plat / clapot, avec une vitesse identique voir supérieure sur les longs bords à un combo 7.8/110 litres chez les copains.
Avec le 44 Z SF ou le Lockwood 44 cm, c'est terrible sur la 122 V7.
dans le très léger on peut lâcher l'écoute jusqu'à faire toucher la voile jusqu'aux bouts de harnais et la voile a une puissance terrible. La 9.3 n'est nécessaire que si on navigue souvent dans des vents réguliers et faibles, plans d'eau intérieur, si on fait l'AFF ou la PWA, ou si on pèse plus de 90 kilos. Notez que je ne suis dans aucune de ces catégories, mais c'est tellement bon de défoncer Iron 31 dans 10 nœuds !!!
7.7 : le concept cette année sur toutes les surfaces était de rajouter du creux en bas, de le bloquer encore plus sur l'avant afin de gagner en stabilité. Cette année en plus de le dire ils l'ont vraiment fait, ce qui fait des voiles très creuses et stables, plus que par le passé. La 7.7 est dans la même lignée, et du coup il faut la tirer à + 1 cm pour faire mollir la chute sinon elle est trop tendue ! elle est très très stable et rapide, RAS, terrible sur la 114 RRD V7 avec 36.5 d'aileron ! C'est par contre celle qui est la plus raide de la gamme, mais cela reste une MS, donc c'est assez doux quand même.
7.0 : la chute mollit beaucoup sur la 7.0, et c'est nécessaire sinon elle manque de stabilité. J'ai même étarqué un peu plus que le préco au final pour gagner en stabilité, sans pour autant que le pied avant ne sorte du strap. Elle se grée sur un 430, elle est super souple. Je la passe sur la 114 avec 36.5 d'aileron et sur la 98 avec 34 et même 32 Z SL. J'ai fait presque 38 nœuds au GPS avec la 7.0 + 98 + 34 Z, dans des conditions plat/clapotis.
6.3 : souple (elle se grée sur un 400 sdm 75% très bon marché), plus de creux que l'an dernier en bas et plus bloqué (on voit la différence quand on positionne le camber du bas, il y a plus de volume que sur les anciennes TR). La 6.3 est géniale sur la 98 ou la 90 RRD, avec 32 ou 30 d'aileron. vitesse au top, on a gagné en stabilité et on est aussi bien sur cette petite surface que les concurrentes les plus stables du marché. J'ai adoré avec la 98 et 32 Z.
5.5 : la 5.5 a toujours eu une super plage basse mais je la trouvais plus dure dans 35/40 nœuds : je l'ai mise au défi Wind sur la dernière manche (je pense qu'il y avait 30/35 sur cette manche là) mais c'était ma première sortie, pas réglé, les lattes trop étarquées, les cambers ne passaient pas ou mal (obligé de mettre un coup de pied). elle est plus creuse et donc le creux est plus bloqué et la voile plus stable. J'étais bien tribord mais bâbord le pied avant voulait sortir, je pense que j'avais trop tiré la voile en bas, bon pour le speed et donc les bords abattus, moins pour le cap surtout pendant 10 km dans 30 nœuds et +, j'ai perdu 10 ou 15 places sur le dernier bord pour finir 48 ème, bof. Les petites voiles sont très sensibles au réglages. Je pense qu'il faut la régler au préco. Phil Mc Gain m'a dit qu'il n'étarquait aucune voile plus que la cote indiquée. je pense que ça s'applique surtout aux petites toiles. Il faudra vite la tester à nouveau en speed pour voir si je peux dépasser les 44.6 nœuds réalisés en TRX 5.5.
En résumé, des voiles plus creuses, plus stables surtout, un look terrible, avec toujours un zest de douceur et une construction et des mâts bétons depuis 2 ans (carbon kevlar).
Que du top !! Je pense que le travail accompli par Artur Szpunar est énorme, dommage que Phil n'ait pas pu le garder, espérons que Phil saura développer encore des voiles tops pour l'an prochain. Il vient de récupérer Gabriel Brown qui avait bien marché en formula et PWA il y a quelques saisons, je pense qu'il va aider au développement...
Les voiles sont dispos à l'essai au Jaï, à fos sur mer, suffit de me contacter en MP ou de passer par Glissattitude (demander Eric ou Bastien)
Xavier 767

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 99 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante

Heures au format UTC