J'avais reçu pas mal de message concernant les ALF, je pense que c'est le cas de Julien85 aussi qui navigue avec depuis pas mal de mois.
De mon coté il est temps de faire un report complet de ces aileronsD'une je ne les ai pas commandé tout de suite, même si cela fait un moment qu'ils sont dans mon sac à ailerons, de deux j'attendais d'avoir autour d'une dizaine de navigation pour me faire une idée, confirmer mon feeling et comparer ces nouveaux joujou et mes Z fétiches.
J'ai reçu courant février mes Z neuf : Zslm 30 s / Zslm 31 s / Zslm 32 s- / Zslm 37 s-
Concernant les tailles de lame après discussion avec Docteur ALF, il m'a dit "Ne change rien par rapport à tes Z et tu verra plus tard" dans ce cas "Go pour 31 et 32 ..." un petit mois après les lames étaient .... prêtent à être vérifiées et mesurées

Les lames sont de très belle facture, les talons aussi. Concernant ce point j'ai eu des photos à chaque étape de la fabrication du talon bref je n'ai jamais vu aussi bien et je suis sur que je ne serai plus embêté comme avec les Talons des autres marques que j'ai eu jusqu'alors ( à par avec les Sonntag qui étaient irréprochables la dessus ).
Niveau mesure RAS, la lame est calée dans son talon comme il faut dans le boitier, la lame est régulière au niveau du profil, c'est régulier au niveau de l'outline, c'est dans mes standards pour avoir un produit qui tient la route avant d'aller dans l'eau.
Le boitier a un peu de gras pour se caler dans mon iSonic 90 mais il vaut mieux ça que l'inverse
Sur l'eau j'ai surtout utilisé le 31 car on a eu un maximum de nav' en 5,6 et 6,3 bien plein même si comme hier ( 31 mai ) c'était de la 6,3 milieu de plage ( Nicolas Warembourg était en 7m ) remarquez ce ALF 31 tient vraiment bien la cadence même dans des conditions délicates.
Première navigation de début Mars : iSonic 90 2017 / 5,6 GUN GSR 2019 / ALF 31C'était une navigation "reprise" début Mars, vent comme il faut pour une reprise. Un peu plus tard dans la saison j'aurais mis 6,3 mais la c'était 5,6.
J'étais pas trop mal physiquement même si rechausser les straps ne se fait pas en 1 heure de temps, j'avais d'ailleurs pour le coup fait une navigation courte de 1h30. Revers de la médaille ce genre de navigation exacerbe les sensations et permet, à condition de tenir un minimum le matos, de sentir de petites choses que peuvent s'avérer révélatrice dans le future.
Je partirai donc avec le ALF et finirai ma nav' avec mon Zlm 31 s tout neuf : en gros 1h en ALF, 30mins en Z.
Je suis parti bâbord avec la nouvelle voile un peu mal réglé .... petit wheeling du flotteur à froid dans une bonne rafale à bonne vitesse .... et première bonne sensation :
J'ai connu jusqu'alors deux catégories de lame : les lames qui en cas de levée de flotteur te fond monter au ciel : ERD notamment en plage très haute, faut avoir un niveau PWA pour faire replaquer le matos et j'ai connu les ailerons type Z ou Gasoil plus facile a replaquer mais avec une tendance a avoir un lame qui se tortillait qui te fait vriller la planche sous les pieds, dans le pire des cas c'est tout aussi dangereux car on est complément déstabilisé et dans le meilleur des cas on perd un peu de vitesse. Premier bonne impression du ALF même avec la planche en wheeling c'est stable et tu replaques la planche beaucoup plus facilement sans aucun destabilisation et perte de vitesse rassurant. Je me suis tout de suite dit que le contrôle était au Rdv.
Je jibe et la je pars un peu plus bas sur le plan d'eau voir ce qu'il a dans le ventre la ou la navigation est la plus compliquée sur Gruissan : dans la zone entre 100m et 200m de la plage la ou le clapot est très serré et pas encore formé, et surtout la ou tu te retrouve à passer des zones de clapot croisé.
Beaucoup d'aileron ont tendance a bouger dans ces zones la. Ma iSonic se déséquilibrait de temps a autre très légèrement. La avec le ALF rien ne bouge, on touche le plan d'eau mais on ne subit pas le clapot. Premier bon point pour la lame : il y a un contrôle au dessus de tout ce que j'ai pu essayer jusqu'alors.
Une fois au large je décide de replaquer vers la plage, l'appui est au Rdv c'est interessant quand on veut remonter : on appuis et la lame nous aide grandement, les cadences semblent très bonnes.
Du début à la fin de cette petit heure avec le ALF la sensation de glisse était bien la. Au changement d'aileron ma montre confirmait que j'étais cohérent en vitesse / glisse vs ce que je pouvais faire d'habitude avec ce combo toutes choses égal par ailleurs.
Le passage du ALF au Z pour la dernière demi heure de navigation confirma que le ALF était un cran au-dessus du Z en tout point : Contrôle, replacement et donc vitesse. Je prenais malgré tout cette première nav' avec des pincettes car c'était ma reprise.
Le sur lendemain : iSonic 90 / GUN GSR 2019 6,3 / ALF 31Une belle navigation ... tout était à nouveau confirmé : Replacement, perf plage basse, perf plage haute, contrôle et glisse ... pour ma seconde navigation de l'année j'étais dans le match facilement vs mes meilleurs perfs avec le même combo et mon Zslm 31 s- fétiche. Un régale, je n'ai même pas mis de Z sous la planche ni même le ALF 32 qui aurait pu convenir en plage basse. Une belle nav' plaisir, performante et facile. Voici le petit report que j'avais pu faire suite à cette nav' debut Mars :
Yann FRA-5 a écrit:
SAMEDI : Enfin le TEST de la 6.3 tant attendu ...
Pas mal de monde à l'eau et surtout toute la bande habituelle de pote du spot. Le combo du jour GUNSAILS GSR 6.3 2019 - iSonic 90 - 31. Comme précisé dans la test Zone cette GSR 2019 se monte en Rdm 400, une bonne rallonge de 38 et roule. J'avais pu gréer la voile quelques jours avant elle m'inspirait bien confiance, je la sentais bien.
La journée ne sera faite que de tirage de bourre notamment avec FRA-0 qui envoi fort comme toujours, petite consolation pour moi j'étais plutôt dans le match face à lui aussi bien en début de session alors qu'il était en 5.8 / Fanatic 90 qu'en fin de session en 6.2 et toujours sa Fanatic. Ça glissait pas mal avec un de mes nouveaux ailerons et surtout du bon replacement
La voile est très sympa et je suis pour cette première nav' au niveau de mes meilleurs scores avec le combo 6.3 / iSonic 90 sur Gruissan ( mille nautique, mille nautique au près, Beta 4000 ( 2km / jibe / 2km ) et Beta 6000

En affinant un peu je devrais pouvoir gratter quelque précieux 10ème de noeuds
Le 400m Rdm donne à l'ensemble un comportement très direct contrairement à l'apriori que je pouvais avoir. Ce premier test montre que cette 6,3 est une vraie réussite.
5 best 1 second (at least) average = 63,76km/h [34,43Knots]
1 second run n°1 = 65,75km/h [35,50Knots] (18,3 m. in 1,000 s.) -
1 second run n°2 = 63,36km/h [34,21Knots] (17,6 m. in 1,000 s.) -
5 best 10 second (at least) average = 62,82km/h [33,92Knots]
10 second run n°1 = 64,16km/h [34,64Knots] (178,2 m. in 10,000 s.) - (cubicspline)
10 second run n°2 = 62,73km/h [33,87Knots] (174,3 m. in 10,000 s.) - (cubicspline)
5 best 500 meter (at least) average = 61,31km/h [33,11Knots]
500 meter run n°1 = 61,84km/h [33,39Knots] (515,4 m. in 30,000 s.) -
500 meter run n°2 = 61,31km/h [33,10Knots] (510,9 m. in 30,000 s.) -
5 best 1000 meter (at least) average = 60,17km/h [32,49Knots]
1000 meter run n°1 = 60,86km/h [32,86Knots] (1 014,4 m. in 60,000 s.) -
1000 meter run n°2 = 60,53km/h [32,68Knots] (1 008,9 m. in 60,000 s.) -
5 best 1852 meter (at least) average = 58,79km/h [31,74Knots]
1852 meter run n°1 = 59,59km/h [32,18Knots] (1 853,9 m. in 112,000 s.) -
1852 meter run n°2 = 59,47km/h [32,11Knots] (1 866,6 m. in 113,000 s.) -
5 best 10000 meter (at least) average = 34,80km/h [18,79Knots]
10000 meter run n°1 = 52,75km/h [28,48Knots] (10 007,6 m. in 683,000 s.) -
10000 meter run n°2 = 45,33km/h [24,47Knots] (10 009,8 m. in 795,000 s.) -
5 best alpha-500 average = 42,81km/h [23,12Knots]
alpha-500 run n°1 = 44,95km/h [24,27Knots] (499,4 m. in 40,000 s.)
alpha-500 run n°2 = 44,43km/h [23,99Knots] (493,6 m. in 40,000 s.)
5 best beta-4000 average = 54,27km/h [29,30Knots]
beta-4000 run n°1 = 55,03km/h [29,72Knots] (3 989,9 m. in 261,000 s.)
beta-4000 run n°2 = 54,60km/h [29,48Knots] (3 988,6 m. in 263,000 s.)
5 best beta-6000 average = 48,32km/h [26,09Knots]
beta-6000 run n°1 = 53,53km/h [28,90Knots] (5 918,2 m. in 398,000 s.)
beta-6000 run n°2 = 53,29km/h [28,77Knots] (5 861,5 m. in 396,000 s.)


.... la suite du test un peu plus tard
Ce que je peux vous dire c'est que dans ma tête avec ces première nav' j'étais déjà extrêmement convaincu par le produit même si je me posais encore des questions sur le potentiel de glisse de la lame :
Est ce que j'allais aller aussi vite que l'année dernière. La question était légitime car comment avoir une lame qui se contrôle aussi bien et qui se replace aussi bien et en même temps qui glisse aussi fort que mon Zslm .... fétiche
