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MessagePosté: 14 Oct 2008, 13:28 
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Une toute petite sortie dans du très light, 10-11 nds moyen, quelques risées dans les 13-15 grand maxi, sans pouvoir trop laisser glisser en 40 & 7.8 RSR (bords très courts, 2/300 m maxi), pour sentir un peu les prétentions en nervosité & départ planing. Plan d'eau très flat évidemment dans ces conditions, inutile de compter sur quoi que ce soit d'autre pour s'aider à se lancer.

Nul doute, la planche fait son volume, c'est bien porteur pour moi et un peu plus que la Falcon 74 (115L réel)... Apparemment moins pour Ponpon :lol:

En phase de non planing (attente), j'attends tranquillement que la risette veuille bien arriver, je me trimballe pépère aux 4 nds de rigueur en remontant gentiment. Quand elle arrive, j'oriente classiquement vers le largue et il faut pomper assez énergiquement, ça décolle doucement pour peu que ça suive au 3/4ème coup, tout en sentant l'appui venir au pumping au fur et à mesure, qui permet de se reculer.

Une fois décollé, la planche glisse tranquille, il suffit de se caler puis de border doucement pour entrer dans la phase d'accélération, le flotteur lifte alors sympathiquement, s'allège sensiblement pour se caler sur son tail et acquiert sa vitesse sans avoir besoin de conserver une allure trop abattue, je peux même serrer assez rapidement le vent. Pour peu que ça tienne un minimum, il suffit ensuite d'appuyer pour remonter sur une bonne allure au vent pour se placer, sans effort particulier, les prétentions paraissent bonnes sur ce plan.

Le calage est agréable, on se sent bien en face, il suffit de laisser glisser jusqu'en bout de risée sans aucun effort (super, ça permet de reprendre son souffle après avoir joué les shadocks :D )

J'ai du bol sur 2 bords, je peux envoyer dans la courbe pour le jibe, la planche va alors préférer plutôt large pour conserver une bonne assiette pour éviter de remouiller trop vite le rail et décélérer rapidement dans ce cas. En cas d'empannage classique mode pivot, juste faire attention un petit peu à la même chose que la planche ne rebarre pas dans le mauvais sens (1 plouf :lol: ). Pour l'excuse en bois, on va dire que c'était pour tester au tire veille avec mon gabarit : finger in the nose :mrgreen:

Voila, pas grand chose de plus à dire, question confort, pads très confort sur l'arrière, j'ai par contre moins apprécié la bosse sur ceux de l'avant, ça m'a surpris de sentir ce truc, peut être une question d'habitude.


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MessagePosté: 14 Oct 2008, 15:30 
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Avec mes 90kg , 17kg de plus que le Skal :cry: , j'ai réussi à prendre le planning avec 7.8 RSR mais j'avais plus de mal à le maintenir dans les molles (5 knots) , une 8.4 ou 9m² aurait été bienvenue :!: Dans ces conditions ; difficile de se faire un jugement sur les perfs de la planche .
La seule chose qui est sure c'est quelle fait bien 120 l , et on sent bien qu'il y a plus de volume sur l'avant que la 2008 . J'ai d'abord mis l'aileron d'origine de 40cm, mais dans ces conditions ultra light (obligé de pomper pour partir au planning) il est un peu trop souple pour mes 90kg :?
J'ai mis un aileron maison 42 cm qui ressemble à un TOMCAT et tout de suite avec plus d'appuis j'ai pu mieux exploiter les risés :!:
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Vivement un peu plus de vent pour mieux tester la bête :wink:


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MessagePosté: 14 Oct 2008, 16:37 
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Je comprends ça comme : il ne gardait pas le planing dans les molles à 5 noeuds.

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MessagePosté: 14 Oct 2008, 17:47 
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MessagePosté: 14 Oct 2008, 20:42 
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Bref, c'était pas un jour à tester une 120 litres :cry:
Risés à 15 knts , tu pompes comme un sagouin tu parts au planning , 100 m plus loin , plus rien et en plus il faut faire demi tour car le plan d'eau fait 400 m :!: :!:
Mais bon , quand on est motivé on attend que le vent monte ,mais en vain ...


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MessagePosté: 27 Oct 2008, 12:24 
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Un bonjour de Bretagne ou ce WE on a pu tester la xfire 135 2009 avec Thierry B, comme toujours les flotteurs sont d'une finition exemplaire bref rien à ajouter à ce que tu as pu dire.
Pour la navigation un temps d'adaptation est nécessaire car entre la 145 2008 et la 135 2009 le flotteur est quelques peu différent, la longueur courte 225 déroute au début mais on s'habitue vite, voilà les résultats, voile gunsail 8.8, aileron de 48 d'origine le tout avec un 20 nds :

5 bests' average = 60,33km/h [32,58Knots]
Best Speed n°1 = 60,66km/h [32,75Knots] (16,8 meters in 1,0 sec.)
Best Speed n°2 = 60,5km/h [32,67Knots] (16,8 meters in 1,0 sec.)
Best Speed n°3 = 60,3km/h [32,56Knots] (16,7 meters in 1,0 sec.)
Best Speed n°4 = 60,15km/h [32,48Knots] (16,7 meters in 1,0 sec.)
Best Speed n°5 = 60,06km/h [32,43Knots] (16,7 meters in 1,0 sec.)
Best Speed n°6 = 59,85km/h [32,31Knots] (16,6 meters in 1,0 sec.)
Best Speed n°7 = 59,51km/h [32,13Knots] (16,5 meters in 1,0 sec.)
Best Speed n°8 = 59,43km/h [32,09Knots] (16,5 meters in 1,0 sec.)
Best Speed n°9 = 59,27km/h [32Knots] (16,5 meters in 1,0 sec.)
Best Speed n°10 = 59,24km/h [31,99Knots] (16,5 meters in 1,0 sec.)

5 best 250 meter (at least) average = 54,27km/h [29,3Knots]
250 meter run n°1 = 58,91km/h [31,81Knots] (261,8 m. in 16,0 s.)
250 meter run n°2 = 57,83km/h [31,23Knots] (257,0 m. in 16,0 s.)
250 meter run n°3 = 52,61km/h [28,41Knots] (263,0 m. in 18,0 s.)
250 meter run n°4 = 51,93km/h [28,04Knots] (259,6 m. in 18,0 s.)
250 meter run n°5 = 50,06km/h [27,03Knots] (250,3 m. in 18,0 s.)

5 best 500 meter (at least) average = 50,21km/h [27,11Knots]
500 meter run n°1 = 56,92km/h [30,73Knots] (506,0 m. in 32,0 s.)
500 meter run n°2 = 55,65km/h [30,05Knots] (510,1 m. in 33,0 s.)
500 meter run n°3 = 49km/h [26,46Knots] (503,6 m. in 37,0 s.)
500 meter run n°4 = 47,24km/h [25,51Knots] (511,8 m. in 39,0 s.)
500 meter run n°5 = 42,23km/h [22,8Knots] (504,5 m. in 43,0 s.)

5 best 2 second (at least) average = 59,88km/h [32,34Knots]
2 second run n°1 = 60,41km/h [32,62Knots] (33,6 m. in 2,0 s.)
2 second run n°2 = 60,07km/h [32,44Knots] (33,4 m. in 2,0 s.)
2 second run n°3 = 60,01km/h [32,4Knots] (33,3 m. in 2,0 s.)
2 second run n°4 = 59,59km/h [32,18Knots] (33,1 m. in 2,0 s.)
2 second run n°5 = 59,35km/h [32,04Knots] (33,0 m. in 2,0 s.)

Le flotteur promet de belles accélérations une fois la prise en main effectuée, une bonne journée à tous :D


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MessagePosté: 27 Oct 2008, 17:53 
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8.8, 20 noeuds... bien bien...ça continue...

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MessagePosté: 27 Oct 2008, 18:02 
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767 a écrit:
LEJY a écrit:
Un bonjour de Bretagne ou ce WE on a pu tester la xfire 135 2009 avec Thierry B, comme toujours les flotteurs sont d'une finition exemplaire bref rien à ajouter à ce que tu as pu dire.
Pour la navigation un temps d'adaptation est nécessaire car entre la 145 2008 et la 135 2009 le flotteur est quelques peu différent, la longueur courte 225 déroute au début mais on s'habitue vite, voilà les résultats, voile gunsail 8.8, aileron de 48 d'origine le tout avec un 20 nds :

5 bests' average = 60,33km/h [32,58Knots]
Best Speed n°1 = 60,66km/h [32,75Knots] (16,8 meters in 1,0 sec.)
Best Speed n°2 = 60,5km/h [32,67Knots] (16,8 meters in 1,0 sec.)
Best Speed n°3 = 60,3km/h [32,56Knots] (16,7 meters in 1,0 sec.)
Best Speed n°4 = 60,15km/h [32,48Knots] (16,7 meters in 1,0 sec.)
Best Speed n°5 = 60,06km/h [32,43Knots] (16,7 meters in 1,0 sec.)
Best Speed n°6 = 59,85km/h [32,31Knots] (16,6 meters in 1,0 sec.)
Best Speed n°7 = 59,51km/h [32,13Knots] (16,5 meters in 1,0 sec.)
Best Speed n°8 = 59,43km/h [32,09Knots] (16,5 meters in 1,0 sec.)
Best Speed n°9 = 59,27km/h [32Knots] (16,5 meters in 1,0 sec.)
Best Speed n°10 = 59,24km/h [31,99Knots] (16,5 meters in 1,0 sec.)

5 best 250 meter (at least) average = 54,27km/h [29,3Knots]
250 meter run n°1 = 58,91km/h [31,81Knots] (261,8 m. in 16,0 s.)
250 meter run n°2 = 57,83km/h [31,23Knots] (257,0 m. in 16,0 s.)
250 meter run n°3 = 52,61km/h [28,41Knots] (263,0 m. in 18,0 s.)
250 meter run n°4 = 51,93km/h [28,04Knots] (259,6 m. in 18,0 s.)
250 meter run n°5 = 50,06km/h [27,03Knots] (250,3 m. in 18,0 s.)

5 best 500 meter (at least) average = 50,21km/h [27,11Knots]
500 meter run n°1 = 56,92km/h [30,73Knots] (506,0 m. in 32,0 s.)
500 meter run n°2 = 55,65km/h [30,05Knots] (510,1 m. in 33,0 s.)
500 meter run n°3 = 49km/h [26,46Knots] (503,6 m. in 37,0 s.)
500 meter run n°4 = 47,24km/h [25,51Knots] (511,8 m. in 39,0 s.)
500 meter run n°5 = 42,23km/h [22,8Knots] (504,5 m. in 43,0 s.)

5 best 2 second (at least) average = 59,88km/h [32,34Knots]
2 second run n°1 = 60,41km/h [32,62Knots] (33,6 m. in 2,0 s.)
2 second run n°2 = 60,07km/h [32,44Knots] (33,4 m. in 2,0 s.)
2 second run n°3 = 60,01km/h [32,4Knots] (33,3 m. in 2,0 s.)
2 second run n°4 = 59,59km/h [32,18Knots] (33,1 m. in 2,0 s.)
2 second run n°5 = 59,35km/h [32,04Knots] (33,0 m. in 2,0 s.)

Le flotteur promet de belles accélérations une fois la prise en main effectuée, une bonne journée à tous :D

8.8, 20 noeuds... bien bien...ça continue...


Si le gars fait 95 kg... Et que ce sont des rafales à 20 noeuds. 32 noeuds en 8.8, c'est pas mal quand même


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 Sujet du message: le poids du petit gars
MessagePosté: 27 Oct 2008, 18:40 
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Inscription: 27 Aoû 2008, 04:46
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son poids est de 112 kg et 1,94 m

la taille fillette quoi!!!!

on vous tiens au courant pour les tests des autres tailles :lol:


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MessagePosté: 27 Oct 2008, 19:23 
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Inscription: 09 Sep 2005, 13:53
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Lomic a écrit:
:lol: bon ben voilà c'est fait, encore un truc à redire messieurs les sudistes? ;)


c'est vrai que j'ai l'impression que devant un quintal humain, le sudiste, en une fraction de seconde, est capable de passer de Patrick Bosso à stéphane Bern

J'ai en mémoire la video la plus drole de l'année : Ronron en intervieweur de pros pour savoir comment tenir debout dans le clapot et la soufflerie locale

ça donnait à peu près ça :

"Cyril, p'tain con, des astuces pour tous ces cafards des cotes bretonnes et atlantiques" ...

vient le tour de A2 ... begaiements ...
"euh, Maitre, pouvez vous donner des conseils au cloporte que je suis "




:lol:


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MessagePosté: 27 Oct 2008, 23:18 
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C'est marrant c'est toujours les mecs qui dépassent pas 30 nds qui font des reflexions à 2 balles... :D :twisted:


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MessagePosté: 28 Oct 2008, 07:14 
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Ce que j'aime c'est les boys(lolo, lomic..)qui parle au nom du mec de 114 kg pour se faire valoir.

Pour les interwiews, tu peux pas avoir le même contact avec un mec que tu connais depuis petit et un type que tu connais pas : ca s'appelle la politesse et le respect.
Sinon l'analyse est bonne...

Pourquoi personnen'interwiew T. Bielak lors des tests ? Vous avez pas assez de neurones ou tout simplement pas d'électricité dans votre grotte ?

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MessagePosté: 28 Oct 2008, 08:47 
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IRON31, j'ai du mal à comprendre ton analyse mais je pense surtout que tu est trop subtile pour nous les plus de 100 kg et les quelques neurones qui nous servent à te griller dès que tu arrives au planning...
La politesse et le respect ça commence par poser des questions lorsque l'on a un doute sur les résultats d'une personne, non d'ironiser sans argumentaire.
Je reconnais dans le raisonnement de monsieur toute la rigueur et la stratégie de jeu d'un spécialiste de BATTLEFIELD et franchement c'est pas encore aujourd'hui qu'un client qui fait mumuse sur ce type de logiciel viendra me donner des leçons sur ma quantité de neurones ou sur les compétences d'un Thierry BIELAK qui LUI à fait ses preuves.
Pour finir un forum windsurf est là pour nos loisirs, apporter des commentaires ou des solutions sur notre passions et non de passer du temps à ce prendre le choux avec des personnes comme TOI.


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MessagePosté: 12 Nov 2008, 18:04 
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Localisation: Le Jai/Fos-sur-mer
Sinom, elle sont à combien ces RRD avec l'aileron MFC, la housse en PVC, les Dakine Primo siglé RRD ?

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Gautier: F-665
Ka Sail windsurfing, Tribal fins, AHD Boards & AFS Hydrofoils

session gps : http://www.gps-speedsurfing.com/?mnu=user&smnu=sessions&uid=5203


Dernière édition par 665 le 12 Nov 2008, 18:09, édité 2 fois.

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MessagePosté: 25 Mai 2009, 20:46 
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Localisation: Montpellier
Bon , aprés quelques mois sans pouvoir tester la belle , la faute à trop de vent , puis 2 mois de convalescence aprés une mauvaise chute début Mars et 3 côtes cassés , J'ai pu enfin faire une vraie nav en 7.8 RSR à la Nautique juste avant le Défi wind avec un petit thermique de Sud Est
Un peu léger en toile pour mes 90 kg (la plupart sont en 8.4 voir 9.5 pour certain avec 135 litres) la planche porte bien ( le volume annoncé est bien là) mais le départ au planning n'ai obtenu que par le pomping dans les risées .
Aprés quelques essais le plus efficace est de se positionner assez reculé entre les straps . Au deuxième coup de pomping dans la voile la planche fait un bon en avant et accélère franchement . Pour le maintien du planning une 8.4 ou 9 m² aurait été plus éfficace , mais malgré ca je suis loin d'être ridicule bien aidé par un SL2 48 cm trés éfficace .
Une fois au planning la planche accèlère fort avec une sensation de liberté sous les pieds , on a l'impression d'avoir une planche moins large . Trés réactive au pied ; on lof ou on abat trés rapidement en fonction des adonnantes ou refusantes , c'est une mini formula trés facile à piloter .
Une fois dans le grand étang le vent est plus constant avec un peu de clapot ce qui me permet de voir que le toucher d'eau est trés doux , la caréne passe sans taper avec une assiette stable . Le rendement cap/vitesse est trés correct malgrés le vent relativement faible (9 à 15 knots). Les pads surélevés à l'avant sont mieux positionnés que sur les 2008 et donnent des appuis puissants avec un excellent confort .
La planche est trés facile , on atteind trés vite des performances élevées sans se fatiguer , je comprend mieux avec quelle facilité FRA421 a pu exploiter à 110% les XFire si rapidement :!:
Le départ au planning , le maintien du planning et le repositionnement sont meilleurs que sur la 2008 , Je ne pense pas que la 2009 soit plus rapide en Vmax que la 2008 qui est un référence , mais son comportement général montre qu'elle est plus homogène donc qu'elle sera plus éfficace sur un Slalom ou une longue distance.
Premier feeling positif : à retester dans un vent plus soutenu ou avec la bonne toile pour confirmer ces premières sensations et valider le jibe ainsi que la relance .


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