Nous sommes le 26 Juin 2025, 16:29

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Déc 2009, 11:29 

Avec ton gabarit tu pourra la sortir tot, elle supporte bien 6.8m². La différence sera faible à très faible avec ta 95L. Dès 16-17noeuds établi c'est le planning continu sans problème, dès 20 c'est mode perf max/accélération.
En revanche les GT9 seront trop raides et trop puissants pour la planche, sur les Isonic j'ai toujours privilégié les ailerons plutot souples et glissants, type Deboichet SL4/2 ou Tecto, la planche est suffisament puissance de l'arrière.

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Déc 2009, 10:56 

Je suis aussi dispo pour nav slalom speed dans le sud finistere.

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Déc 2009, 11:14 

Lomic a écrit:
stephane29 a écrit:
SL4/SL2 tres bien dessous, devil excellent dans le chantier la planche est super saine a l'abattee, tu planneras a 16 noeuds en 6,8, moi je commence a 18 NOEUDS avec en 6,8 mode planning tranquille ensuite ca avionne, viens me voir a brest je te montrerais :lol: :lol:
mais avec plaisir! je peine à trouver adversaires à ma mesure sur ma flaque :twisted:

(pourvu que les copains lisent pas ça j'vais me faire tuer :lol: )

tinquiète je m'arrange pour que les copains lisent ça :lol:

et pis ça sert a rien d'avoir une planche pour speeder quand la Vmax est si ridicule :P

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Déc 2009, 11:22 

+1 vento ! :twisted:

tu me trouves pas a ta hauteur lomic ? je vais si vite que ca ..? :D

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Déc 2009, 12:25 

Mais simplement parce qu'il navigue en semaine, quand tout le monde bosse, qu'il navigue tout seul, donc personne à hauteur. Et quand on est en vacances il part ... :lol:

Sujet du message: Re: Test Starboard iSonic 86 2009
MessagePosté: 21 Fév 2013, 21:46 

Bon je viens à la recherche d'info / réglages pour me bien me caler car j'ai du mal à trouver les sensations que j'attendais sur cette is86 de 2009.
Pour faire simple je n'arrive pas à naviguer en faisant giter la planche comme sur les autres isonic, du coup je navigue à plat et la planche tape dans le clapot, et comme le bonhomme n'est pas capable (ou a envie) d’aller vite avec une planche inconfortable qui tape j'ouvre tot.

J'avais essayé l'is 87 de 2007 je mettais facilement la planche en légère gite en appui sur le rail sous le vent, et comme c'était le rail qui entrait en contact avec le clapot la planche passait au travers littéralement (plus on est lourd plus c'est efficace)
J'ai aussi une is111 de 2007 et une is133 de 2009 qui naviguent pareil sur le rail pour diminuer la surface mouillée et avoir le rail qui traverse et casse le clapot.

Là avec l'is 86 de 2009 dès que je mets la planche sur le rail c'est soit spin out soit la planche cherche à monter sur l'aileron ou plus simplement je sens que je perds l’appuie sur le pied arrière alors que je devrais gagner l'appuie du rail sous le vent, sensation d'une planche qui se mets un poil en travers par rapport à sa trajectoire, un peu en crabe.
Le rail sous le vent de la planche n'accroche tout simplement pas.

Alors meme si la planche est plus haute sur l'eau que l'is87 cela reste plus bas que beaucoup de planches, du coup la planche à plat tape le moindre clapot sous le plat de la carene et on en prend plein les guiboles.
Un peu comme la pluspart des autres planches peuvent avoir tendance à taper mais ces planches sortent justement davantage de l'eau et diminuent la surface mouillée et on arrive facilement à survoler le clapot, alors que l'isonic impose de rester plaquée pour garder le controle.
Du coup je sature dès 30nds de vent et la plage d'utilisation de l'is86 + 6.5m² recoupe en bonne partie la plage haute de mon is111 + 7.6m²

L'is86 2009 marche fort dans le petit temps, avec plus d'acceleration que s'is87 2007 mais j'aimerai bien naviguer sur le rail de la planche quand le vent monte et gagner en confort.

Pour faire le point de mes essais, j'ai passé du temps à changer mes réglage car contrairement à l'is87 2007 vraiment plug and play l'is86 est exigeante, je n'ai plus de problème de controle de la planche qui est maintenant saine et bien performante mais ca tape encore dans le clapot.

J'ai aussi des petits spin out avec le SL4 quand je doit etre en dessous de 25 noeuds que j’attribue à la difficulté à réguler l’appuie du pied arriere quand la planche tape, rien de genant.

Je voie que pas mal de planchistes on senti des différences de plages d'utilisations entre ces 2 planches, mais je suis surtout gêné par des différence de comportements et de positions de la planche en navigation, suis-je le seul? est -ce juste un réglage?

Planchiste 90 kg niveau moyen, navigation en lac 20-30 nds clapot 10 à 60 cm
is86 + Naish redline 6.5m², moins de 10 navigations sur ce combo
SL4 32 cm + SL2 32.5 cm : Je préfère le SL4 car le SL2 lève davantage la planche et le controle est plus délicat.
Strap arriere excentré intermédiaire
Strap avant interieur tout à l'avant: obligé de le mettre sur l'interieur car l'insert interieur est plus avancé que l'exterieur, et si je recule je perds en controle, j'ai tenté ce réglage grace au conseils lus ici ou sur le forum de starboard et c'est bien là où j'ai le meilleur controle.
Pied de mat environ au 3/4 vers l'avant de la planche, la aussi pour le controle sinon on lutte contre une planche qui veut s'envoler

MessagePosté: 22 Fév 2013, 22:26 

Salut Bada,
Ce qui m'ennuie un peu c'est que je ne connais pas ta voile, du coup c'est pas facile de t'aider.
Tu pourrais essayer d'autres ailerons, comme le goldwind, descendre à 30 pour voir.
Déjà, avec un sl2 ou un sl4 et la même position de straps, on est plus reculé en pied de mât que toi: la différence vient peut-être de la voile.
:wink:

MessagePosté: 24 Fév 2013, 19:37 

Ok, donc si la 2008 ressemble à la 2007 cela élargie déjà ma recherche si je veux changer de planche.

Ma redline 2008 6.5 ressemble aux redline et stealth de 2008-2009 et certainement aussi au naish des millésimes suivant.

Avec le SL2 32.5 cm qui lève bien la planche je doit avancer le pied de mat pour regagner du controle.
Avec le SL4 je vais essayer le reculer de nouveau de 3-5 cm, j'évitais car l'appuie fuie vite sous le pied arriere.

Pas de goldwind sous la main, je ressayerai des SL7 en 31 et 35 cm pour voire.

MessagePosté: 25 Fév 2013, 07:15 

J'ai cette planche depuis 2 ans. C'est vrai que coté réglage....
Pour moi 77Kg 1.79
Strap ar milieu ext
Strap av milieu ext
aileron s12 31 elliptique en mer et s12 29 elliptique sur le plat et caspar 27 pour la vitesse sur plat très abattu 37 nds.
pieds de mat repère + 1.5 à 2 cm sinon la planche est trop volage surtout en mer.
Voile idéale environ 6m.
Avec ces réglages la planche marche très bien mais elle ne fonctionne pas cas comme la 101 ou la 133 que j'ai aussi il faut la laisser glisser.
Cordialement Pascal

MessagePosté: 25 Fév 2013, 21:46 

OK, si tu passes 27 et 29 d'aileron je dois pouvoir améliorer mes réglages pour etre stable en appuie avec 32 cm d'aileron.
Sinon je navigue aussi en étarquant davantage ma 6.5m² histoire de limiter l'appuie sur le pied arriere car plus je creuse la voile plus j'ai de main arrière.

Naviguez-vous avec la planche qui gite ou bien gardez vous la planche à plat?

MessagePosté: 26 Fév 2013, 05:52 

Bonjour
C'est une planche de vent fort je la tiens le plus à plat possible. La contre gite s'utilise sur les gros flotteur sur eau assez plate. Si la planche et volage il ne faut pas hésiter à avancer le pdm. Tu est assez lourd pour équilibrer le flotteur il faut bien régler le pdm. Plus la planche est stable longitudinalement plus tu iras vite. Après des tests en vitesse quand je reculer le pdm je perdais en vitesse car la planche étais trop volage et dans ce cas tu ouvres et tu perds de la vitesse. Mais le pdm est aussi fonction de la hauteur du wish. si tu monte ton wish tu seras obligé d'avancer le pdm car la planche sera plus volage. Il faut donc trouver la bonne combinaison entre pdm hauteur de wish suivant le plan d'eau. Je l'utile de 20-40 nds , 20-35 en mer et plus sur eau plate. C'est une planche de vent fort les coureurs SB l'utile en 5.6-6.3.
J'ai essaye plusieurs ailerons tectonic, select le plus polyvalent et le select elliptique, bonne vitesse même si il n'est pas le plus rapide, bon cap surement un des meilleurs, confort correct mais il y a plus confortable. Il ne faut pas d'ailerons trop raide ou trop épais. L’ailerons recommandé par SB et SL4 34, aileron fin et long pour être utilisé à haut régime.
Voilà j'espère que tu arriveras à trouver tes réglages, c'est une bonne planche.
A+ Pascal

MessagePosté: 26 Fév 2013, 12:14 

J'ai les memes sensations et mes réglages un poil plus sur l'avant sont bien lié au poids du bonhomme, il me reste donc à bosser le physique pour résister au clapot merci :wink:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC