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MessagePosté: 18 Avr 2010, 20:38 
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Ca y est, j'ai tout gréé au club.

j'ai tiré en bas jusqu'à ce que le voile ait un profil d'attaque "propre", soit un fourreau bien tendu, une évolution du creux du bas vers le haut "propre", sans cassure, avec une attaque régulière et sans "bosse".

A noter que la 6.7 et la 7.6 sont neuves. La 6.0 a déjà quelques heures de vol.

je mesure le plus précisement possible et j'obtiens :
6.0 = 435, soit +1/ à la cote
6.7 = 461.5, soit +0.5
7.6 = 480.5, soit + 0.5

Matt Pritchard m'avait expliqué qu'ils mesuraient les cotes sur des voiles neuves et qu'ensuite, le guindant pouvait prendre 0.5 ou 1 cm.

A noter que les longueurs de wish annoncées sont également précises, avec une tension nulle, voire légèrement négative sur les 3 tailles.

C'est en tout cas avec ces mesures que je vais tenter mes premières sorties... Dès que le vent revient !!!


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MessagePosté: 18 Avr 2010, 21:11 
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Le réglage du peti Kevin P. de Maui...

http://www.pritchardwindsurfing.com/con ... ory/14/44/

Attention, il ne mesure pas de la même manière la longueur totale d'étarquage, il prend la poulie (celle de l'arrière) la plus basse comme repère. Et ça donne à peu près la même chose que j'avais trouvé... Putain, plus d'excuse mantenant, va falloir avoiner sec ! :lol:

Petit test de la 6.7...

http://www.mauiwindsurfing.net/2010/04/ ... sailing-2/

On note au passage la hauteur du wish qui permet "d'alleger" la planche...


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MessagePosté: 22 Avr 2010, 20:31 
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Ca y est, premier test de la 7.6 dans 12-20 noeuds de vent offshore à l'Almanarre.

Planches de test ; CA 66, Manta 69 et JP 101. Ailerons qui vont avec.

Facile à gréer, faut prendre le coup pour mettre le wish. Etarquage à la main.

Je pars sur l'eau avec la côte en bas. C'est pas assez, la voile tracte à mort, c'est pêchu mais ça sature, même si ça se contrôle. je reprends 5mm et la voile devient très légère en restant puissante. Ca accélère et ça cape, malgré le vent plus que léger. La planche est "libérée". Je reprends encore 5mm (+ 1cm/à la cote) et là, c'est encore mieux avec une chute qui reste "active". Domi, qui a le même gabarit et la même voile teste simultanément et on tombe d'accord sur "+1/+1.5" par rapport à la côte pour garder le meilleur compromis puissance/souplesse/accélération à haut régime/cap.

Du tout bon et un vrai gain/2009, avec une voile à découvrir au fur et à mesure !
Je suis en tout cas rassuré sur la puissance de la voile à bas régime (c'est ma plus grande voile pour 2010). A mon avis, je suis très très proche de l'ensemble CA 70+8.4 2009 en terme de démarrage dans le light avec un ensemble plus léger, plus vif et beaucoup moins encombrant.

reste à régler aux petits oignons la position du pdm, la hauteur du wish et choisir l'aileron pour encore plus avionner. Et puis la 6.7 aussi, qui n'est pas encore sortie du sac... :wink:


Dernière édition par Vincent le 23 Avr 2010, 15:28, édité 1 fois.

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 Sujet du message: gaastra vapor 2010
MessagePosté: 23 Avr 2010, 10:36 
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salut Vincent,
peux tu nous en dire plus sur la 7,6 2010 par rapport 2009?
Il y a une grande différence en poids? jibe? relance? accélaration?confort?

Par ailleurs, j'ai vu que t'avais en test la Manta 69, qu'est ce t'en penses?
je croyais que t'avais acheter la 65 et 75?
Je t'explique , j'ai la 59 et une Vapor 2009.
Je cherche une 7,6 et une 65 ou 69. Entre ces deux manta, mon coeur balance... Je n'ai pas pu les essayer aussi.
a+


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 Sujet du message: Re: gaastra vapor 2010
MessagePosté: 23 Avr 2010, 13:11 
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lorenzo13 a écrit:
salut Vincent,
peux tu nous en dire plus sur la 7,6 2010 par rapport 2009?
Il y a une grande différence en poids? jibe? relance? accélaration?confort?

Par ailleurs, j'ai vu que t'avais en test la Manta 69, qu'est ce t'en penses?
je croyais que t'avais acheter la 65 et 75?
Je t'explique , j'ai la 59 et une Vapor 2009.
Je cherche une 7,6 et une 65 ou 69. Entre ces deux manta, mon coeur balance... Je n'ai pas pu les essayer aussi.
a+


Salut,

Pour l'instant, je dirais que la 7.6 2010 est moins "figée" dans le light, plus souple et plus réactive à bas régime et en même temps le creux ne recule jamais dans les claques. C'est vraiment différent par rapport à du 2009 ou du 2008 qui étaient plus des voiles de "speed", avec un creux plus raide et plus prononcé sur l'avant.

J'aime bien la 69, je ne connais pas la 65 qui, a priori, est une synthèse de la 64 et de la 69, avec un appui plus franc à bas régime pour être confort en 7.6. je navigue en carbon art, 58 (de 5.5 à 6.7) et 66 (6.7 et 7.6)


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MessagePosté: 24 Avr 2010, 00:20 
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Vincent a écrit:
Ca y est, premier test de la 7.6 dans 12-20 noeuds de vent offshore à l'Almanarre.

Planches de test ; CA 66, Manta 69 et JP 101. Ailerons qui vont avec.

Facile à gréer, faut prendre le coup pour mettre le wish. Etarquage à la main.

Je pars sur l'eau avec la côte en bas. C'est pas assez, la voile tracte à mort, c'est pêchu mais ça sature, même si ça se contrôle. je reprends 5mm et la voile devient très légère en restant puissante. Ca accélère et ça cape, malgré le vent plus que léger. La planche est "libérée". Je reprends encore 5mm (+ 1cm/à la cote) et là, c'est encore mieux avec une chute qui reste "active". Domi, qui a le même gabarit et la même voile teste simultanément et on tombe d'accord sur "+1/+1.5" par rapport à la côte pour garder le meilleur compromis puissance/souplesse/accélération à haut régime/cap.

Du tout bon et un vrai gain/2009, avec une voile à découvrir au fur et à mesure !
Je suis en tout cas rassuré sur la puissance de la voile à bas régime (c'est ma plus grande voile pour 2010). A mon avis, je suis très très proche de l'ensemble CA 70+8.4 2009 en terme de démarrage dans le light avec un ensemble plus léger, plus vif et beaucoup moins encombrant.

reste à régler aux petits oignons la position du pdm, la hauteur du wish et choisir l'aileron pour encore plus avionner. Et puis la 6.7 aussi, qui n'est pas encore sortie du sac... :wink:


Putain j'ai le meme compte rendu l'an dernier je crois :shock: ( bien remplacer 2010 par 2009 et 2009 par 2008 ) !!!

_________________
Cliquez la : TEST ZONE GUN SAILS GSR 2019

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MessagePosté: 24 Avr 2010, 06:54 
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Yann FRA-58 a écrit:
Vincent a écrit:
Ca y est, premier test de la 7.6 dans 12-20 noeuds de vent offshore à l'Almanarre.

Planches de test ; CA 66, Manta 69 et JP 101. Ailerons qui vont avec.

Facile à gréer, faut prendre le coup pour mettre le wish. Etarquage à la main.

Je pars sur l'eau avec la côte en bas. C'est pas assez, la voile tracte à mort, c'est pêchu mais ça sature, même si ça se contrôle. je reprends 5mm et la voile devient très légère en restant puissante. Ca accélère et ça cape, malgré le vent plus que léger. La planche est "libérée". Je reprends encore 5mm (+ 1cm/à la cote) et là, c'est encore mieux avec une chute qui reste "active". Domi, qui a le même gabarit et la même voile teste simultanément et on tombe d'accord sur "+1/+1.5" par rapport à la côte pour garder le meilleur compromis puissance/souplesse/accélération à haut régime/cap.

Du tout bon et un vrai gain/2009, avec une voile à découvrir au fur et à mesure !
Je suis en tout cas rassuré sur la puissance de la voile à bas régime (c'est ma plus grande voile pour 2010). A mon avis, je suis très très proche de l'ensemble CA 70+8.4 2009 en terme de démarrage dans le light avec un ensemble plus léger, plus vif et beaucoup moins encombrant.

reste à régler aux petits oignons la position du pdm, la hauteur du wish et choisir l'aileron pour encore plus avionner. Et puis la 6.7 aussi, qui n'est pas encore sortie du sac... :wink:


Putain j'ai le meme compte rendu l'an dernier je crois :shock: ( bien remplacer 2010 par 2009 et 2009 par 2008 ) !!!


haaaa, j'étais inquitet, je me demandais ce que tu faisais... Heureusement que les voiles sont mieux d'une année sur l'autre !
Et encore, là, c'est surtout différent. Ca va demander un temps d'adaptation.
A priori, après test et discussion "avec les mecs qui naviguent et qui savent", la 6.0 est une grosse réussite...


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MessagePosté: 24 Avr 2010, 15:46 
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Yann FRA-58 a écrit:
Vincent a écrit:
Ca y est, premier test de la 7.6 dans 12-20 noeuds de vent offshore à l'Almanarre.

Planches de test ; CA 66, Manta 69 et JP 101. Ailerons qui vont avec.

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Je pars sur l'eau avec la côte en bas. C'est pas assez, la voile tracte à mort, c'est pêchu mais ça sature, même si ça se contrôle. je reprends 5mm et la voile devient très légère en restant puissante. Ca accélère et ça cape, malgré le vent plus que léger. La planche est "libérée". Je reprends encore 5mm (+ 1cm/à la cote) et là, c'est encore mieux avec une chute qui reste "active". Domi, qui a le même gabarit et la même voile teste simultanément et on tombe d'accord sur "+1/+1.5" par rapport à la côte pour garder le meilleur compromis puissance/souplesse/accélération à haut régime/cap.

Du tout bon et un vrai gain/2009, avec une voile à découvrir au fur et à mesure !
Je suis en tout cas rassuré sur la puissance de la voile à bas régime (c'est ma plus grande voile pour 2010). A mon avis, je suis très très proche de l'ensemble CA 70+8.4 2009 en terme de démarrage dans le light avec un ensemble plus léger, plus vif et beaucoup moins encombrant.

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Putain j'ai le meme compte rendu l'an dernier je crois :shock: ( bien remplacer 2010 par 2009 et 2009 par 2008 ) !!!


ENCORE 5 NOEUDS DE GAGNES EN VITESSE MOYENNE IL ME LA FAUT !!!!!
:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D

_________________
Exocet 50 Warpspeed 2006 Gaastra 6.0 - 5.5 - 5.0 Vapor // Tabou 69 Pocket 2010 Ezzy 5.0 - 4.2 Wave SE


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MessagePosté: 24 Avr 2010, 15:47 
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Yann FRA-58 a écrit:
Vincent a écrit:
Ca y est, premier test de la 7.6 dans 12-20 noeuds de vent offshore à l'Almanarre.

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Facile à gréer, faut prendre le coup pour mettre le wish. Etarquage à la main.

Je pars sur l'eau avec la côte en bas. C'est pas assez, la voile tracte à mort, c'est pêchu mais ça sature, même si ça se contrôle. je reprends 5mm et la voile devient très légère en restant puissante. Ca accélère et ça cape, malgré le vent plus que léger. La planche est "libérée". Je reprends encore 5mm (+ 1cm/à la cote) et là, c'est encore mieux avec une chute qui reste "active". Domi, qui a le même gabarit et la même voile teste simultanément et on tombe d'accord sur "+1/+1.5" par rapport à la côte pour garder le meilleur compromis puissance/souplesse/accélération à haut régime/cap.

Du tout bon et un vrai gain/2009, avec une voile à découvrir au fur et à mesure !
Je suis en tout cas rassuré sur la puissance de la voile à bas régime (c'est ma plus grande voile pour 2010). A mon avis, je suis très très proche de l'ensemble CA 70+8.4 2009 en terme de démarrage dans le light avec un ensemble plus léger, plus vif et beaucoup moins encombrant.

reste à régler aux petits oignons la position du pdm, la hauteur du wish et choisir l'aileron pour encore plus avionner. Et puis la 6.7 aussi, qui n'est pas encore sortie du sac... :wink:

Putain j'ai le meme compte rendu l'an dernier je crois :shock: ( bien remplacer 2010 par 2009 et 2009 par 2008 ) !!!

+1 :lol: :lol: :lol:


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MessagePosté: 25 Avr 2010, 10:24 
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J'ai l'impression que la taille du mat fait la différence. Sur la 6.7, vous êtes tous en 430 ou en 460 ?

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Tu vis en Ile de France, tu souhaites naviguer mais payer moins cher pour aller en mer : une seule solution : Le KIFF <--- click!


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MessagePosté: 25 Avr 2010, 15:06 
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460. Et, même si ça marche peut être, je me vois pas commencer à bricoler avec d'autres tailles/marques/modèles de mât que ce qui est préconisé. Déjà qu'il faut 5/6 sorties pour être calé avec tout ce qui est recommadé, si en plus on cherche en dehors, on s'en sort plus...


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MessagePosté: 26 Avr 2010, 12:52 
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Un coup de balayette sur ce topic. La prochaine fois, on verrouille :!:

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F195 - Mes feedbacks
Flotteurs : de tout | Voiles : S2Maui '16 à '19 | Ailerons : de tout


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MessagePosté: 26 Avr 2010, 13:54 
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golgoth21 a écrit:
J'ai l'impression que la taille du mat fait la différence. Sur la 6.7, vous êtes tous en 430 ou en 460 ?


A l'occasion si tu veux essayer pas de prb !


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MessagePosté: 29 Avr 2010, 14:58 
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Messages: 456
Localisation: Montpellier / Jai
Pour les possesseurs de 7.6 de 2009/10...
Plusieurs navs en 6.7 (2009) + IS 101 + slr36, dont une aujourd'hui à Fos et, malgrés les réglages fins pour le light, que je commence à connaitre, et efficaces, je me sens d'avoir une 7.6 pour le 10-18 knts et débouler sec.

Je ne souhaite pas changer la 101 qui a un comportement exemplaire en 6.7, pour l'instant, mais tiendra-t-elle la 7.6 efficacement pour gagner partout dans les minis (départs planning, tenue molles)

Le but étant de toiler, avec mes 56kg, quand les pros sont en plus de 8.5!


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MessagePosté: 29 Avr 2010, 15:34 
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Messages: 1834
A l'aise ! C'est une des top surfaces pour ta planche (idéal 6.3/8.0). Que du bon à mon avis et assurément redoutable en efficacité.


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