Hello,
Test de la 2012 7.8 m avant hier ( en comparaison a ma RS Racing Evo 2 7.8 m ) Toujours en mode reprise pour moi.
1.80 m / 85 kilos
* Vent : 10 / 20 noeuds side clapoteux.
Montée sur un 460 Platinum 2013 + Rallonge pryde a 41 cm avec 1 cm restant entre la poulie de la rallonge et celle de la voile ( réglage mid on peut tirer encore 1 cm en fonction du préco, a voir en fonction de la voile en elle même ). Idem que la 7,0 pour greer c'est du classique. Les cam passe bien. Une fois dans vent la voile aurait mérité un peu plus d'étarqué ( manque un peu de nerf en sensation )
Pour le test :
iSonic 101 de 2009 / 38 Talon / Pied de mat au milieu / wish au milieu.
Premier départ au planning : La planche est un peu petite dans ce vent et pour cette voile. Même si cela marche bien je sens la planche plus écrasée plus qu'avec mon RS Racing Evo II. La même sensation que sur la 7,0 m avec la taille de mat en dessous du préco de la souplesse, ça pousse sans être aussi rigide que mon ancienne Neil Pryde. Sur l'eau la concurrence était majoritairement en 8,6 et plus de 120 / 130 litre. Cela marche bien a toute les allures et je ressens encore une grosse sensibilité a l'écoute.
Le jybe : Ras, c'est une voile de course ça pèse son poids et les cam passent bien.
Idem water start : c'est une voile de course.
En terme de performance pur toujours un problème de pilote. Cette fois j'avais même pas pris mon GPS. Mais la j'ai pu me comparer en particulier avec un planchiste ( contrairement a l'autre jours ou je pense que les perf n'étaient pas très parlant même si il y a des chiffres sympa dans l'absolu bien sur ) qui avait un GPS. Il avait 8,4 et 135 litre 40 Select V-Max : forcement il me baladait au cap grâce a son aileron et surtout a sa planche ( volume ), au travers c'était kiff kiff au petit largue je le prenais quand le vent me permettait de libérer les chevaux. Il est venu me parler en me disant que vu les conditions ( vent faible quand même par moment ) j'avais un bonne glisse. Il m'a confié que sur un des bords de largue ou je l'avais passé il avait fait la V-max de sa session. Il affichait en Km/h entre 59 et 60 en V-max lu. ( 31,8 / 32,4 noeuds ) donc cela donne un peu plus pour moi par déduction = 32,5 noeuds peut être 33.
En terme de vitesse c'est dans les prévisions. C'est ce que je faisais lors de ma reprise en 2010 entre 32 et 33 en V-Max lu avec ce combo 101 + 7,8 et cela tombe a peu près sur ce que j'imagine par combo :
iSonic 101 + 7,8 m + 38 Talon = V-Max 34
iSonic 101 + 7,0 m + 36 Talon = V-Max 36
iSonic 101 + 6,3 m + 34 Talon = V-Max 37,5
iSonic 87 + 6,3 m + 32 Talon = V-Max 38
iSonic 87 + 5,7 m + 30 Talon = V-Max 40
Ce jours la j'avais poncé mon Talon 38 et l'arrière de la planche comme pour ébavurer le contour de peinture. Au niveau de l'ailerons j'ai juste repris ce que je sentais au touché donc forcement mieux mais rien de miraculeux. Pour l'arrière de la planche incapable de dire que cela a amélioré quelque chose en chiffre et la planche était surtout libérée grâce au réglage pieds de mat et wish. Par contre je peux affirmer qu'a la vue de l'écoulement de l'eau à l'arrière de la planche il est sur que ce ponçage à fait gagner un peu.
On remet ca aujourd'hui ca a l'air un peu plus consistant donc on remet le meme combo ( pour aller vite ) voir meme cette fois 7,0 avec les 460

pour travailler l'endurance.
A plus
Yann