patrick a écrit:
Différence zsf s- vs erd sur isonic ?
On rentre dans le subjectif!
En ce qui me concerne (75 kgs, niveau superstar champion du monde de windsurf ;(((((): ou pas
- zsl appui de folie, beaucoup de liberté dans l'assiette longitudinale (nez se lève dans le méga surtoilé cause puissance)
Trop mou en --, je perds en stabilité latérale, la conduite devient floue.
- ERD relativement doux mais un peu trop rigide. Bien partout si une taille en moins (toujours pour mon gabarit) cad 8.6 wide et 42cm (44 too much dans le vent établi). Si une taille en trop tu le paies cash par une dépense d'énergie de folie. A essayer en s- si ça existe. Pour mon gabarit léger, efficace dès les bas régimes jusqu'au surtoilage. A partir de ce moment là, contrôle ok, mais pffffffff c'est dur...
- ZSF, je dirai même assiette que le R16 (basse sur l'eau), avec le cul un peu plus élevé. Le côté jouissif, c'est le compromis douceur/nervosité/appui en S-
La nervosité au top quand il faut pomper ou accélerer (on sent le répondant du carbone)
La douceur tout le temps (jamais trop de puissance)
Le contrôle tout le temps grâce à l'assiette hyper stable relativement basse
L'appui irréprochable en taille recommandée starboard (peu importe l'appui pied arrière)
=> A essayer avec un méchant clapot, l'assiette sera peut etre trop basse?
Plus sensible au réglage pdm, vu la stabilité longitudinale.
Voilà, ce n'est que mon avis.
J'ai trouvé mon graal avec le ZSF en grande taille. J'essaierai sur la 90 dès que possible. Sur la wide, c'est
S--, c'est (trop) souple qd ça monte, l'aileron se tortille, on sent les coups de raquette. Pas sur les S-
Wide 8.6 => ERD 44 MAX, ZSL ou ZSF 46 S-
Wide 7.8 => ERD 42, ZSL ou ZSF 44 S-
S'il ne fallait en acheter qu'un seul très bon, ce serait l'ERD 42 ou Zfin 44 que ce soit en 8.6 ou 7.8 toujours pour 75 kgs.
A noter que les bons gabarits peuvent prendre ERD 44 (rarement 46) sans être gênés par la surpuissance.