Nous sommes le 14 Juil 2025, 16:48

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 99 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Test Maui Sails TRXI 2015
MessagePosté: 29 Mai 2015, 21:23 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Deuxième sortie avec ma TR-XI 8.4, cette fois, dans la plage basse (11 ou 12 noeuds, avec de petites risées occasionnelles à 13/14), avec l'iSonic 120 Carbone 2015; d'abord avec un Hurricane 44, puis avec un 6/3 45, pour gagner en appui. Voile gréée à préco + 1 cm.
Les copains l'ayant tous joué "petit bras" (7.8 ou 7.9, et la plupart étant en 75 cm de large), j'étais le seul à être constamment au planning, avant que le vent ne monte en fin de session. Le gain dans les mini est flagrant par rapport à ma TR-9 8.4. Comme je l'adore, j'avais hésité à la remplacer, mais j'ai vraiment bien fait.
J'ai commencé par beaucoup reculer le pied de mât, ce qui est mon réglage habituel sur la 120, pour faire lifter le flotteur, mais il n'y avait pas assez de vent pour cela, et je perdais en cap. Après avoir repositionné le PdM plus vers l'avant, ça allait beaucoup mieux au cap.

J'ai pas mal de copains qui avaient laissé tomber MauiSails pour diverses raisons, qui flashent sur ces TR-XI, et prévoient, soit d'en acheter, soit de prendre des TR-XII. Il faut dire que notre pote qui fait les régates en MS a beaucoup progressé au classement en course depuis qu'il a ses TR-XI, et ce n'est pas passé inaperçu.

MessagePosté: 31 Mai 2015, 18:20 

767 a écrit:
Voici mes impressions sur ces magnifiques TRXI (tout le monde me dit qu'elles sont belles et très bien finies, ça doit etre vrai) après quelques bonnes sessions avec toutes les tailles.
Pour bien profiter de ces voiles il faut veiller à bien étarquer les lattes des 4 cambers, sans pour autant dépasser la limite qui empêchera les cambers de passer (j'ai dépassé la limite sur la 5.5 lors de la derniere manche du défi et les cambers ne passaient pas : je n'avais pas pu la régler avant ayant reçu les voiles tard et faute de temps/conditions).
Les lattes du haut devront être étarquées pour enlever les plis uniquement, un léger pli de chaque côté de la latte se fait près de l'étarqueur quand on a la bonne tension.
bien penser à étarquer la latte du haut, qui est complètement libre sur les voiles neuves, sinon le panneau du haut n'est pas tendu.
Dernière chose, pour bien ajuster la tension, il faut un mètre, pour mesurer la distance entre le bas du mât et le bas de la poulie. Ne pas hésiter à rajouter 2 à 3 cm de rallonge en plus tout en respectant la distance bas du mât / bas de la poulie. Ca évite d'avoir la bordure dans les straps surtout avec les ponts surbaissés.
Je tire légèrement sur la sangle en bas en l'attachant sur le tendon.
9.3 : c'est presque la même que l'an dernier, super puissante, je la grée à - 0.5 cm que le préco sinon la chute est très très molle ! elle part au planning super vite et est parfaite avec 46 d'aileron sur la RRD X Fire 122 V7. Vitesse au top, contrôle très efficace. La caractéristique est que le mât plie très peu, c'est la chute qui ouvre entièrement pour libérer la puissance ou aider à partir au pomping. A haute vitesse dans la plage haute elle reste très stable, on peut la laisser légèrement ouverte et le très gros creux écrase bien le flotteur pour le plaquer dans la rafale.
8.4 : elle se grée sur un 460, comem la 7.7, donc économie d'un mât si vous ne faites pas de course. En général c'est ma préférée tous les ans, et celle ci ne déroge pas à la règle : je la grée au préco dans le vent léger ou à + 1 cm dans le vent fort comme cet après midi (plus de 20 nœuds dans les rafales). La voile semble générer une petite instabilité quand on est pas au planning ou à basse vitesse, ais une fois lancée et toilé, la stabilité est impressionnante, je la tiens dans 20 nœuds sur du plat / clapot, avec une vitesse identique voir supérieure sur les longs bords à un combo 7.8/110 litres chez les copains.
Avec le 44 Z SF ou le Lockwood 44 cm, c'est terrible sur la 122 V7.
dans le très léger on peut lâcher l'écoute jusqu'à faire toucher la voile jusqu'aux bouts de harnais et la voile a une puissance terrible. La 9.3 n'est nécessaire que si on navigue souvent dans des vents réguliers et faibles, plans d'eau intérieur, si on fait l'AFF ou la PWA, ou si on pèse plus de 90 kilos. Notez que je ne suis dans aucune de ces catégories, mais c'est tellement bon de défoncer Iron 31 dans 10 nœuds !!!
7.7 : le concept cette année sur toutes les surfaces était de rajouter du creux en bas, de le bloquer encore plus sur l'avant afin de gagner en stabilité. Cette année en plus de le dire ils l'ont vraiment fait, ce qui fait des voiles très creuses et stables, plus que par le passé. La 7.7 est dans la même lignée, et du coup il faut la tirer à + 1 cm pour faire mollir la chute sinon elle est trop tendue ! elle est très très stable et rapide, RAS, terrible sur la 114 RRD V7 avec 36.5 d'aileron ! C'est par contre celle qui est la plus raide de la gamme, mais cela reste une MS, donc c'est assez doux quand même.
7.0 : la chute mollit beaucoup sur la 7.0, et c'est nécessaire sinon elle manque de stabilité. J'ai même étarqué un peu plus que le préco au final pour gagner en stabilité, sans pour autant que le pied avant ne sorte du strap. Elle se grée sur un 430, elle est super souple. Je la passe sur la 114 avec 36.5 d'aileron et sur la 98 avec 34 et même 32 Z SL. J'ai fait presque 38 nœuds au GPS avec la 7.0 + 98 + 34 Z, dans des conditions plat/clapotis.
6.3 : souple (elle se grée sur un 400 sdm 75% très bon marché), plus de creux que l'an dernier en bas et plus bloqué (on voit la différence quand on positionne le camber du bas, il y a plus de volume que sur les anciennes TR). La 6.3 est géniale sur la 98 ou la 90 RRD, avec 32 ou 30 d'aileron. vitesse au top, on a gagné en stabilité et on est aussi bien sur cette petite surface que les concurrentes les plus stables du marché. J'ai adoré avec la 98 et 32 Z.
5.5 : la 5.5 a toujours eu une super plage basse mais je la trouvais plus dure dans 35/40 nœuds : je l'ai mise au défi Wind sur la dernière manche (je pense qu'il y avait 30/35 sur cette manche là) mais c'était ma première sortie, pas réglé, les lattes trop étarquées, les cambers ne passaient pas ou mal (obligé de mettre un coup de pied). elle est plus creuse et donc le creux est plus bloqué et la voile plus stable. J'étais bien tribord mais bâbord le pied avant voulait sortir, je pense que j'avais trop tiré la voile en bas, bon pour le speed et donc les bords abattus, moins pour le cap surtout pendant 10 km dans 30 nœuds et +, j'ai perdu 10 ou 15 places sur le dernier bord pour finir 48 ème, bof. Les petites voiles sont très sensibles au réglages. Je pense qu'il faut la régler au préco. Phil Mc Gain m'a dit qu'il n'étarquait aucune voile plus que la cote indiquée. je pense que ça s'applique surtout aux petites toiles. Il faudra vite la tester à nouveau en speed pour voir si je peux dépasser les 44.6 nœuds réalisés en TRX 5.5.
En résumé, des voiles plus creuses, plus stables surtout, un look terrible, avec toujours un zest de douceur et une construction et des mâts bétons depuis 2 ans (carbon kevlar).
Que du top !! Je pense que le travail accompli par Artur Szpunar est énorme, dommage que Phil n'ait pas pu le garder, espérons que Phil saura développer encore des voiles tops pour l'an prochain. Il vient de récupérer Gabriel Brown qui avait bien marché en formula et PWA il y a quelques saisons, je pense qu'il va aider au développement...
Les voiles sont dispos à l'essai au Jaï, à fos sur mer, suffit de me contacter en MP ou de passer par Glissattitude (demander Eric ou Bastien)
Xavier 767

Voilà, la 8.4 a fait mal à la Transjaï montée en 44 sur la 122 RRD V7. Dans 14/16 nœuds moyens, c'est juste terrible. Malgré un mauvais départ dans les 12/15ème je remonte sur la première manche et finit 7ème en doublant quelques pros au passage... La vitesse est vraiment impressionnante.
Dans la 2ème manche je jibe en tête en doublant sous le vent pas mal de monde, mais une bouée suspecte juste avant le jibe (peur d'un filet) me fait loffer ce qui laisse à Julien et Tristan la place pour passer et me doubler. Je resterai 3ème après avoir été doublé au jibe 2 par Goyard, puis l'avoir redoublé sous le vent assez facilement...babord

Dernière édition par 767 le 08 Juin 2015, 13:12, édité 1 fois.

MessagePosté: 31 Mai 2015, 20:35 

767 a écrit:
Voilà, la 8.4 a fait mal à la Transjaï montée en 44 sur la 122 RRD V7. Dans 14/16 nœuds moyens, c'est juste terrible. Malgré un mauvais départ dans les 12/15ème je remonte sur la première manche et finit 6ème en doublant quelques pros au passage... La vitesse est vraiment impressionnante.
Dans la 2ème manche je jibe en tête en doublant sous le vent pas mal de monde, mais une bouée suspecte juste avant le jibe (peur d'un filet) me fait loffer ce qui laisse à Julien et Tristan la place pour passer et me doubler. Je resterai 3ème après avoir été doublé au jibe 2 par Goyard, puis l'avoir redoublé sous le vent assez facilement...babord

Bravo! c'est lequel des Goyard, que tu as doublé? Le cadet a remporté le championnat d'Europe des jeunes (monotypie RRD) il y a quelques semaines, en atomisant la concurrence (500 m. d'avance sur le 2ème à chaque manche), et l'aîné (Thomas) est encore plus rapide. Ils ont bien marché tous deux au Défi Wind.
Quel est ton classement au total des 2 manches?

MessagePosté: 31 Mai 2015, 20:37 

Il doit s'agir de Nicolas je pense (F465) ?

MessagePosté: 31 Mai 2015, 20:49 

francois a écrit:
Il doit s'agir de Nicolas je pense (F465) ?

Je ne connais pas leur no. de voile respectif, mais le cadet s'appelle bien Nicolas. Ce sont des fusées, et Nicolas est encore très jeune, et a certainement une grosse marge de progression.

MessagePosté: 31 Mai 2015, 23:49 

Thierry,

Règle N°1: se souvenir, que dis-je apprendre par cœur le numéro de voile de Nico !!! ^^

MessagePosté: 01 Juin 2015, 01:11 

règle n° 2 obligé de nous doubler maintenant en 8.4 ^^

MessagePosté: 01 Juin 2015, 11:16 

mistral98 a écrit:
Thierry,

Règle N°1: se souvenir, que dis-je apprendre par cœur le numéro de voile de Nico !!! ^^

en plus il est super sympa ce gamin, bien dans sa tête et super performant :wink:
j'ai pu faire sa connaissance et discuter avec lui à l'ifca et il est très sympathique :P donne de super conseils!
moi je suis déjà super fan 8)

"Mélangeons, métissons, unies soient nos cultures! Pratiquons la raison, bénie soit l'ouverture!"

pour les fans de hockey: pamiershockey.fr/

S2 Maui FMX Racing loc Surf

MessagePosté: 08 Juin 2015, 11:29 

Aujourd'hui, première sortie en TR-XI 6,6. Flotteur: iSonic 87 2014 Wood; aileron: Gasoil Elliptique 32 (corde: 8,5); vent: de 16 à 33 noeuds (sous les grains); plan d'eau clapoteux dans l'Anse Vata, houle dans le chenal, assez plat à l'Ilot Maître.
Réglages: PdM légèrement reculé par rapport à la position centrale (sérigraphie), rallonge à 10 cm, longueur de guindant à la préco MauiSails.
Le creux de la 6,6 est moins important que ceux de la 7,0 ou de la 8,4 et on ne ressent pas les mêmes progrès dans la plage basse que pour les voiles de 7,0 m et plus.
Entre 20 et 25 noeuds, pour mes 80 kg, la longueur d'écoute préconisée permet de partir assez rapidement au planning (bien que ce ne soit pas l'exercice dont raffole l'Elliptique); à 16/17 noeuds, cela devient très laborieux. Au-delà de 25 noeuds, je suis surtoilé, et je dois mettre davantage de tension à l'écoute. Quand le vent monte au-delà de 30 noeuds, je suis vraiment surtoilé, et donc obligé de mettre beaucoup plus de tension à l'écoute: je vais jusqu'à + 3 cm par rapport à la préconisation MauiSails, mais cela ne fonctionne que dans les grosses rafales; dès que le vent baisse légèrement, la voile est "morte". Donc, si on n'est pas en mode "survie", je pense que le maximum qu'on puisse mettre à l'écoute en conditions surtoilées, est + 2 cm.
Mais même dans les très grosses claques, la 6,6 conserve une stabilité remarquable, et on est toujours en contrôle.
Le cap est excellent, ainsi que le passage des cambers.
Bref, la TR-XI 6,6 est encore une belle réussite, qu'un poids moyen (80 kg) pourra exploiter à fond, selon le volume de son flotteur, de 18 à 25 noeuds; au-delà, on ne se bat pas avec la voile, on garde du contrôle, mais on perd en efficacité et en agrément de navigation.

MessagePosté: 17 Juin 2015, 07:42 

Merci Thierry pour ton retour, comme quoi, on peut avoir quelques feeling différents.
Je joue très peu à l'écoute avec la 6.6 et je trouve que c'est un peu le couteau suisse de mon quiver. C'était pourtant la voile sur lequel j'avais le plus de doute car j'étais très content de ma 7.0 TRX l'an dernier.
Pour moi la 6.6 a un très bonne plage d'utilisation avec un réglage unique. J'ai récemment un peu retendu toutes les lattes y compris celles du haut et je trouve la voile vraiment stable.

Bon sinon, j'ai toujours pas pu essayer la 5.9, il me tarde vraiment.
7.7/8.4/9.3, vraiment rien à dire, on est tout proche du sans faute.

Autre point, pour ceux qui habitent sur le continent, on l'a déjà dit ailleurs mais il me vient en mp la question de façon récurrente, les Maui Sails sont importées en France par une société française et 2 shops distribuent la marque : Glisse Attitude à Marseille et La Voile Libre à Fos sur Mer. Le SAV est aussi très bien assuré, avec plein de petites pièces dispo aux shops en cas de problèmes.
Les TRXI sont en stock ! Je connais Eric de Glisse Attitude, n'hésitez pas à l'appeler c'est un passionné et il connait bien le matos.

MessagePosté: 17 Juin 2015, 09:44 

420 a écrit:
Merci Thierry pour ton retour, comme quoi, on peut avoir quelques feeling différents.
Je joue très peu à l'écoute avec la 6.6 et je trouve que c'est un peu le couteau suisse de mon quiver. C'était pourtant la voile sur lequel j'avais le plus de doute car j'étais très content de ma 7.0 TRX l'an dernier.
Pour moi la 6.6 a un très bonne plage d'utilisation avec un réglage unique. J'ai récemment un peu retendu toutes les lattes y compris celles du haut et je trouve la voile vraiment stable.

Bon sinon, j'ai toujours pas pu essayer la 5.9, il me tarde vraiment.
7.7/8.4/9.3, vraiment rien à dire, on est tout proche du sans faute.

Autre point, pour ceux qui habitent sur le continent, on l'a déjà dit ailleurs mais il me vient en mp la question de façon récurrente, les Maui Sails sont importées en France par une société française et 2 shops distribuent la marque : Glisse Attitude à Marseille et La Voile Libre à Fos sur Mer. Le SAV est aussi très bien assuré, avec plein de petites pièces dispo aux shops en cas de problèmes.
Les TRXI sont en stock ! Je connais Eric de Glisse Attitude, n'hésitez pas à l'appeler c'est un passionné et il connait bien le matos.

En fait, j'avais oublié que tu recommandes + 1 cm pour la 6.6, et je ne voulais pas revenir à la plage mettre plus de tension, car avec les claques au-dessus de 30 noeuds, je n'avais aucune envie de devoir négocier le chenal 2 fois de plus. Si j'avais eu un étarqueur avec moi à l'Ilot Maître , j'aurais mis davantage de tension en bas, plutôt que de tirer à l'écoute comme un malade. C'est par défaut que j'ai joué avec l'écoute, et bien sûr, mettre + 3 cm n'est pas la bonne solution, mais c'était la seule dont je disposais.

MessagePosté: 17 Juin 2015, 15:56 

Je vais pas faire de pub pour Maui mais ça fait 4 ans que j'utilise des rallonges à cliquet North, c'est juste une tuerie et ça me permet d'ajuster au mm même sur l'eau la tension de mes voiles. Moi ça m'a changé la vie (et je parle pas de la vitesse à laquelle je gréé).

Pour avoir fait la Saint-Barth Fun cup et avoir eu quelques sueurs froides dans la passe... Je vois de quoi tu parles :|

MessagePosté: 17 Juin 2015, 15:59 

J'utilise des MXT, aucun soucis pour remettre un peu de tension à l'amure à la main, faut juste prendre 5 minutes sur un bout de plage ;)

MessagePosté: 17 Juin 2015, 17:13 

francois a écrit:
J'utilise des MXT, aucun soucis pour remettre un peu de tension à l'amure à la main, faut juste prendre 5 minutes sur un bout de plage ;)

Sans étarqueur, cela fait longtemps que l'état de mes lombaires ne me le permet plus :(

Dernière édition par ThierryP le 17 Juin 2015, 17:55, édité 1 fois.

MessagePosté: 17 Juin 2015, 17:20 

La rallonge North à cliquet peut être une bonne solution ;) ;)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 99 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC