TEST plage basseSpot : Les rives, Aix-les-bains, Savoie
Conditions : Irrégulier, 5 - 18 kts, petit clapot
Matos : EVO V 7.8, ZSL 38 S-

C'est parti pour l'essai de cette fameuse 107 2015 carbone. Comparaison avec la 107 2012 carbone.
La 107 2015 carbone est moche, mais c'est tout.
Premières sensations, cuvette très légère au pdm, c'est plus agréable qu'en 2012, confort de pont excellent. Antidérapant parfait, doux et accrocheur. Les pads sont épais et il y a même une sur-épaisseur au milieu à l'arrière. Top. Pas essayé les straps d'origine, j'ai direct mis les primo.
Straps avant réglages milieu, straps arrières tout à l'arrière. C'est PARFAIT comme ça, je ne changerai jamais la position.
Réglages, pdm milieu voire un peu plus reculé. C'est confort, ça va vite, le lift est prononcé est stable avec le ZSL.
Wish entre épaules et menton.
Premier bord, oui il faut se reculer, et faire giter (côté vent) pour partir tôt au planning. On peut se reculer immédiatement.
Ca part bien, RAS, pas de différence énorme avec la 2012 à première vue (une seule aprem de test).
En navigation, eh bien tout change. On sent que la board est plus courte, le nez paraît très proche du pdm, pas de volume en trop devant, on se sent prêt à affronter n'importe quelle risée.
Le sentiment d'avoir une planche "libérée" ne m'a pas sauté aux yeux (genre à naviguer en pivot sur le cul), plutôt l'impression d'avoir un "jouet" sous les pieds, dur à prendre à défaut.
La sensation de glisse est excellente, la planche navigue calée, prête à accélérer. Tellement prête que je me suis fait un peu chier (dans le sens positif), cad que dans les risées (bon ok jamais surtoilé ++), ben ça accélère A MORT, mais le contrôle est tel qu'on en redemande. Cette partie est la plus grande innovation à mon avis, surtout pour un gabarit léger + (75 kgs). La limite sera celle de la voile, clapot ou non. On reste bordé, et on attend en foilant plus ou moins. Le travers et largue sont réellement addictifs.
Le carbone 2015 est beaucoup plus doux que le carbone 2012, on se rapproche de la sensation wood, j'ADORE.
+2cm de largeur par rapport à la 2012, on ne les sent PAS DU TOUT. Au contraire même, la planche paraît plus petite UNE FOIS LANCEE. Un vrai + pour les petits gabarits. Rails moins épais, longueur réduite, c'est tout bon pour nous... Ca part aussi tôt, et se tient beaucoup plus loin avec beaucoup plus de confort, donc de facilité. La 107 une planche de gros? Non, c'est fini.
Près : un peu moins calée que la 2012. Mais vu ce qu'on gagne en glisse/confort, ça m'est égal
Jibe : pas assez de vent pour bien juger. L'entrée dans la courbe est juste plus agréable que sur la 2012.
Virement : idem, la planche est courte, mais plus large, du coup les virements sont similaires à la 2012.
Enfournement basse vitesse : ça par contre, ça peut arriver. Mais c'est un prix que je paie volontiers...
Aileron : alors là ça change. On lit partout que l'on peut réduire les tailles. Je dirais oui à environ 1cm. J'étais bof en zsl 38 7.8 sur la 2012 et là j'étais bien sur la 2015 sauf que...
Mon ZSL 38 S- paraît trop souple!!! Il était au top sur la 2012, mais il se tortille dans tous les sens sur la 2015! Pas agréable, il se tortille et si on continue à pousser, le spin out arrive (mais PROGRESSIVEMENT). Pdm placé trop derrière, trop de puissance dans l'aileron, d'ou quelques spin outs et cette sensation d'aileron souple. Le pdm milieu a tout arrangé en 7.8.
Sur plusieurs tests du forum, certains sont déçus des g10 sur les petites starboard 2015. Ces planches-là (2015) veulent des lames RIGIDES (mon avis d'amateur). Courtes éventuellement mais rigides.
Turbo mode : révélation, très facile à caler la planche à la contre-gîte, beaucoup plus qu'en 2012. Je suis accroc.
Le bilan est extrèmement positif, et c'est une surprise, la 2012 étant un MUST.
La 107 est incontrournable pour tout fan de starboard qui veut aller vite. La 2015 l'est encore plus. Elle est très aboutie, et surtout permet aux petits gabarits de jouer dans la cour des grands. Vitesse et contrôle sont faciles, on a comme une sensation de sérénité (ou de se "faire chier", bref j'adore!).
A essayer rapidement.
Video du test ici
http://youtu.be/tvzgBA2Quzs