Nous sommes le 06 Juin 2025, 12:48

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 532 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26 ... 36  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: The ELIX family: TEST ELIX R1xXL, L, M, S et XS et GT1
MessagePosté: 29 Jan 2018, 20:22 

gigi66 a écrit:
benoitktm a écrit:
C'est pour cette raison que j'ai revendu mes Elix il y a deux ans..et d’après eux c’était ma faute..
.

:shock:
Tu avais communiqué quelque part à l'époque ??

Du tout, je pensais être un cas particulier..
Le SAV Elix avait bien marché à l'époque, la L avait été changée mais après quelques navs avec de nouveaux enfoncements sont apparus, j'ai préféré m'en séparer. (L et S)

MessagePosté: 29 Jan 2018, 20:27 

Regardez vos flotteurs slalom en lumière rasante, moi c'était systématique (depuis ma dufour Wings et ma Tiga Fun Cup indestructibles) :
Astro rock, Vivave 290, AHD 299 protect, SB x186 dram, Lorch (pourtant costaud) touchées.
Sonic 125 wood, is155 wood, is133 wood = rien pour les trois
JP FW touchée,
rrd xfire129 et jp140 pas assez de sorties pour juger encore.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 29 Jan 2018, 21:13 

Je n'ai pas encore observé ce phénomène sur ma L130 v1 de 2016.
Peut-être que la météo normande convient mieux aux flotteurs noirs :roll:

THE LOFT : Racing Blade 9,5 / SwitchBlade 8,5 & 6,8 & 5,8 / Lip Wave 5,7 & 5,0 & 4,5
EZZY : Lion 7,5 / Cheetah 6,5

MessagePosté: 29 Jan 2018, 21:37 

benoitktm a écrit:
Le SAV Elix avait bien marché à l'époque, la L avait été changée

Tu as eu bien de la chance au vu de la récente reponse d'Elix ...

MessagePosté: 29 Jan 2018, 21:55 

FR14 a écrit:
Je n'ai pas encore observé ce phénomène sur ma L130 v1 de 2016.
Peut-être que la météo normande convient mieux aux flotteurs noirs :roll:

Plus on pèse lourd, plus on est sur un plan d'eau qui cogne en gros matériel, plus on a des appuis "fautifs" hors des pads et plus ça marque certainement.
Si en plus le flotteur est noir et qu'il fait chaud/soleil...

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 30 Jan 2018, 07:54 

Bonjour,
Pour ma part, je navigue principalement sur le lac du Bourget, et parfois ça cogne pas mal, mais les pieds sont dans les straps.
Je ne pense pas avoir laissé la planche au soleil suffisamment longtemps pour la ramollir et comme je l'ai dit je la protège, donc je ne crois pas que le problème vienne de là.
De plus, les marques apparaissent aussi en automne.
Par contre, je pèse un certain poids (9?) et je suis à peu près certain que les enfoncements sont dus à mes talons lors des jibes (parfois pour me rattraper je replace le pied sur la planche rapidement)
Il doit y avoir 5 à 6 Elix sur le lac, quand les beaux jours reviendront, je regarderais leurs planches. Mais c'est des poids plumes.
C'est dommage, car je voulais la garder longtemps, mais j'ai peur que dans le temps tous les enfoncements ne détruisent la planche.
J'ai une Xfire V7 (Construction super lite) et je vais quand même regarder s’il y a le même phénomène.
Je reste quand même persuadé qu’ELIX est le meilleur rapport qualité-prix et en plus français.

MessagePosté: 30 Jan 2018, 08:49 

bonjour,
Étant aussi utilisateur d'une Élix L depuis 2 1/2, et faisant également un certain poids, j'ai également constaté quelques enfoncements sur le pont, entre les straps avant, ainsi que sur les côtés du pied de mat.
Je fais très attention à mon matériel, et ces marques apparaissent en général lors de chutes (coup de mat). j'en ai fait un aussi en remontant sur la planche après une chute en m'appuyant avec le coude. Pour les talons, c'est également possible.
La couleur noire et la fibre de carbone participent au fait que ces pocs sont visibles en lumière rasante et selon l'angle de vu au soleil. D'ailleurs, sur la déco présente sur les côtés, ces enfoncements sont moins visibles.
Par contre, il n'y a aucune délamination, aucun décollement sous ces pocs. Ce n'est qu’esthétique.
Ayant déjà apporté mon flotteur à l'usine pour une réparation, Erwan (le shapeur) a atténué fortement ces enfoncements en les chauffant (chaleur maîtrisée à l'atelier). L'explication qu'il a donné (la même que plus haut) est cohérente et ces désagréments n'entachent pas la qualité de fabrication et la solidité de la planche.
D'ailleurs, j'ai également pu constater ce même genre d'enfoncement sur d'autres marques telles que des Falcon, Exocet, Starboard, Goya et même une vieille Tiga slalom de 2007 aux mêmes endroits. La présence d'une déco les rends seulement moins visibles.
Sur ma précédente planche (Fanatic Ray wood), je n'avais rien remarqué jusqu'à ce que de refasse l'antidérapant en ponçant l'ancien. J'ai alors constaté de nombreux enfoncements au touché et visible en lumière rasante. La déco les rendait simplement invisible.
A voir avec le temps si cela s'aggrave ou pas. Çà reste une bonne planche mais c'est tout de même gênant quand on est un peu "maniac" comme moi avec son matériel.
Christophe

MessagePosté: 30 Jan 2018, 17:07 

Ma Lorch doit être de 2006 et elle était bien marquée (fw baston en lac suisse) ; jamais eu de délamination en dessous (vendue en 2017).
Structurellement ça semble tenir mais ça fait effectivement pas beau.
Et pour être honnête elle était blanche bien sûr.

1.86 m - 100 kg

Dernière édition par FiFi le 30 Jan 2018, 21:55, édité 1 fois.

MessagePosté: 30 Jan 2018, 19:58 

FiFi a écrit:
Plus on pèse lourd, plus on est sur un plan d'eau qui cogne en gros matériel, plus on a des appuis "fautifs" hors des pads et plus ça marque certainement.
Si en plus le flotteur est noir et qu'il fait chaud/soleil...

Avec mes nav' en Normandie et mon gabarit de criquet (80 kg), je dois être épargné :wink:

THE LOFT : Racing Blade 9,5 / SwitchBlade 8,5 & 6,8 & 5,8 / Lip Wave 5,7 & 5,0 & 4,5
EZZY : Lion 7,5 / Cheetah 6,5

MessagePosté: 31 Jan 2018, 15:08 

Salut je vois que ca bouge pas mal dites donc sur ce sujet Elix.
Effectivement je suis moi aussi surpris que ce type de réaction arrive sur ces pages pour une histoire d'il y a deux ans . Bref...
Pour autant, effectivement toutes les marques de planches subissent des marques à l'usage sur le pont. Comme dit dans le message ( c'est qui le LX de la signature, je connais pas), cela peut être le système de serrage en plastique dur des chaussons ( au cou des chaussons) , le harnais,..., bref cause multiples. Le coup de la chaleur qui ramollit m'a fait aussi beaucoup rire, car: les boards sont faites avec de la fibre prepeg donc déjà imprégnée d'une résine faite pour être chauffée à haute température. Ne me demandez pas comment le polystyrène tient je ne pourrais rien vous dire là dessus ca rentre dans les "secrets du mode de fabrication. Bref, pour un peu habiter dans le sud, mes boards ne sont pas plus molles en été qu'en hiver.
Effectivement je sais que si des marques apparaissent , il y a possibilité comme pour n'importe quelle board de faire un peu revenir en chauffant. Perso je ne l'ai jamais fait , pour 2 raisons:
-honnêteté lors de la revente
-maitrise assez incertaine de la chauffe. C'est à dire, effectivement ca peut remonter l'enfoncement mais si tu chauffes trop tu délamines et là t'es mal.
Donc je ne fais pas et mes boards n'en sont pas moins propres.
Poids du rider ? Perso je fais 95 kilos
Voilà grosso modo ce qu'il y avait à dire sur ce sujet polémique.

allez à plus
JC 1001

MessagePosté: 31 Jan 2018, 17:45 

Non, perso, c'est on ne peut plus récent (ma board a 6 mois!!)
Et ce n'est pas un sujet polémique, juste des constations, rien de plus avec une petite déception pour ma part ...
Mais bon, si c'est circulez, y a rien a voir, OK, n'en parlons plus...

Dernière édition par gigi66 le 01 Fév 2018, 06:55, édité 1 fois.

MessagePosté: 31 Jan 2018, 20:46 

Surtout que c'est un mal récurent, toutes marques et toutes technologies confondues ou presque. Donc faut pas non plus en faire un complo anti Elix...
Pour la température si on fait du "débosselage" à l'eau bouillante, ce sera 100°c max forcément, même surement moins avec le versement sur la zone... par contre il ne faut peut être pas insister des heures.

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 31 Jan 2018, 21:07 

gigi66 a écrit:
Mais bon, si c'est circulez, y a rien a voir, OK, n'en parlons plus...

Bien entendu que non, c'est toujours bon d'en discuter au contraire . Et ca peut toujours amener à évoluer positivement.
Du complot perso je m'en cogne. Comme pour tout matos, tu aimes tu achètes tu aimes baaahh tu achètes pas.
Pour revenir aux coups sur le pont, il est clair que la finition carbone apparant donc noir brillant ( même avec antidé dessus) ne pardonne rien ni dessus ni dessous. Et entre nous je trouve ca pas plus mal au moins quand tu achètes une board d'occaz tu sais ce que tu achètes.
Après Gigi, perso à ta place je contacte l'usine et je fais remonter, pas pour de la garantie mais ca permet d'avoir un retour sur les planches et leur usure.
Il faut savoir que chacune des boards a une fiche de suivi qui est établie lors de sa fabrication et donc ca permettra de faire un état des lieu et voir le pourquoi du comment. C'est aussi ca selon moi la qualité made in France. Bien sur je ne suis pas Elix mais je trouve l'idée intéressante.
Autre chose, tu nous parles un peu de tes expérience en foil sur ta board ( comportement, confort ou pas, appui, bref tes expériences ) ? Peu en parlent et c'est un sujet que je trouve hyper intéressant aussi . De mon côté je n'ai pas encore pu tester :cry:

Voili voilà

allez a+

JC 1001

MessagePosté: 31 Jan 2018, 22:29 

avida dollars a écrit:
Pour revenir aux coups sur le pont, il est clair que la finition carbone apparant donc noir brillant ( même avec antidé dessus) ne pardonne rien ni dessus ni dessous. Et entre nous je trouve ca pas plus mal au moins quand tu achètes une board d'occaz tu sais ce que tu achètes.
Après Gigi, perso à ta place je contacte l'usine et je fais remonter, pas pour de la garantie mais ca permet d'avoir un retour sur les planches et leur usure.

Parlons en de l'occas : si l'acheteur ne sait pas que les Elix marque, à mon avis il s'en va en courant!! (Encore une fois, la mienne a 6 mois mais avec ces coups, elle en fait largement plus :? )
Non, je n'ai pas à contacter l'usine : déjà ça etait fait par quentin73 (voir plus haut avec la reponse que l'on sait) mais plutot le shop et figure toi qu'il était parfaitement au courant du problème...
Bref, je ne vais pas polémiquer, ^^ mais la qualité made in france avec ce genre de soucis, bof ..et c'est con car benoitktm a préfèré quitter Elix pour cela, même si ce n'est qu'esthétique!..(donc tout de même important le détail)
Au final, j’espère juste qu'Elix prendra en compte ces désagréments en réglant le pb sur les futures boards (couche de résine supplémentaire?) quitte à ce qu'elles prennent qq grammes en plus!

MessagePosté: 01 Fév 2018, 08:31 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Le mythe du petit constructeur bien-de-chez-nous-au-coin-de-la rue qui fait des miracles dans son garage en fabricant des flotteurs bien moins chers mais de qualité 100 fois supérieure à celle du méchant géant asiatique (que j'ai moi-même souvent critiqué dans ce forum) prend un sacré coup de bâton derrière l'oreille :oops:
J'ai acheté et vendu des flotteurs d'occase de toutes marques provenant de chez Cobra, mais jamais dans cet état, même âgés de plusieurs années. Evidemment, j'ai vu des tas de flotteurs dans le même état, mais jamais au bout de 6 mois, avec un propriétaire soigneux de 75 kg. Ils ont vraiment intérêt à revoir rapidement leur technologie de fabrication chez Elix (avec ce genre de discussions, l'information remonte et on peut espérer que ça serve à cela), parce que d'après tous ces témoignages, il ne s'agit pas du tout d'un cas exceptionnel.
Au passage, si on n'habite pas la Scandinavie, la couleur noire pour du matériel de planche à voile, exposé au soleil et en plein été, est et sera toujours à éviter. Et pour ce qui est de jeter de l'eau bouillante sur un flotteur, un ami shaper qui a 40 ans d'expérience de la fabrication de flotteurs et a formé les employés de Cobra à la technologie WOOD, le déconseille formellement.
Quant à la réponse d'Elix à Quentin73, elle vaut effectivement son pesant de cacahuètes ^^

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 532 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26 ... 36  Suivante

Heures au format UTC