Le chantier avance…
Jean-Marie est maintenant passé à la phase de stratification. On commence par la carène pour cette étape (puis ça sera le pont).
Sur la carène, on va alors avoir plusieurs couches de tissus différents :
1) Jean imprègne de résine un tissu de carbone taffetas de 193 g/m². Cette opération est réalisée à plat sur une table. Puis le tissus de carbone imprégné est enroulé sur un rouleau.
2) Le tissu carbone imprégné est déroulé directement sur la carène.
3) Des renforts en tissus carbone sont ajoutés sur les zones à renforcer : une pièce de tissu de carbone imprégné est notamment ajoutée à 45° au niveau du boitier d’aileron. Idem sur certaines zones à renforcer (nez, tail).
4) Le tissu de carbone est intégralement recouvert d’un tissu d’arrachage sec.
5) Le tout est recouvert d’un tissu de drainage (tissus blanc épais sur la photo). Ce tissus de drainage ressemble à un « tampon jex », il permettra le drainage de l’air quand le tout sera mis à la pompe sous vide à sécher.
6) Jean recouvre enfin le tout d’un film plastique (rose) pour la mise sous vide. Au niveau de la prise d’air, il aura ajouté 2 ou 3 couches de tissu drainant. Sans ce tissu drainant, la prise sous vide serait bloquée (étanchéité).
Lors de la mise sous vide, l’excédent de résine est absorbé par le tissus d’arrachage.
La photo de l’ensemble côté carène avec tissus carbone, d'arrachage, de drainage, bâche pour le sous vide :

La photo côté carène après séchage, et après avoir retiré le tissus d'arrachage ;

La photo coté pont : il reste maintenant à reprendre la même opération côté pont (y compris inserts, pied de mat…). Ca sera la prochaine étape…

Le poids à ce stade est de 4,7 kg...
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Laurent - Challenger Sails France -
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