[Le paragraphe suivant est sans prétention aucune, à part celle d'essayer de synthétiser et d'éclairer un peu... Et, oui,j'aime m'entendre causer

. Mais j'accepte la contestation,du moment que j'ai raison à la fin

]
En général, on notera que dans l'ensemble gars/board/gréément, c'est la gars le plus lourd (sauf dans le cas des grands machins transocéaniques style Le Gouvello...), et qui a donc la plus grande inertie, c'est-à-dire la plus grande énergie cinétique une fois lancé.
Donc pour aller vite, c'est lui qu'il faut faire accélérer,et empêcher de ralentir après. Eviter le ralentissement, ça passe par éviter les contraintes directes de l'eau et du clapot sur lui. il peut amortir avec ses gambettes, ses bras, mais s'il est relié tout raide à son wish tout raide, lui-même relié tout raide à sa planche, qui encaisse tout...
Ca va sur des plans d'eau plats, mais sinon... Imaginez une voiture sans amortisseurs qui roule dans un nid-de-poule : normalement, la roue descend au fond et remonte toute seule, là la caisse y va toute entière, et c'est plus dur à faire remonter...
Le concept de l'amortissement, c'est donc d'avoir le bonhomme qui va sur sa trajectoire plus ou moins linéaire, le flotteur qui bouge en dessous,la voile qui bouge en face. Là, c'est le matos qui amortit. J'ai pas essayé, mais par exemple quand on est lancé en VTT (en amateur hein, après quand on en fait sérieux, allez voir gege) et qu'on passe dans une zone accidentée, on peut la gérer en danseuse, bras et jambes souples : tu restes sur ta lignes et encaisses pas les secousses, bien plus performant et agréable, même quand le vélo est pas suspendu (et j'aurais tendance dire qu'entre la course des suspensions et celles de mes membres, y a pas photo...).
Le problème est posé par la transmision de la puissance : là, ben heuu... mon niveau me permet pas de réponder pour ce qui relève purement du windsurf...

On dira que c'est au bonhome de se dém****** en profitant de son confort rolls...
Après, la facilité à rattraper l'encaissage de risée, c'est autre chose et ça dépend des gens...
Bref, les systèmes à amortissement, sur le concept, moi je suis à fond pour.
Après, il reste les petits problèmes bassement terrestres

, c'est-à-dire fiabilité et... rentabilité

...
Et là, c'est à chacun de voir...
P.S. : Yann, ton mat de 550 et ton wish de 320 pour la FW vont de par leur longueur absorber naturellement plus que du matos moitié plus petit (d'ailleurs, si tu vas sur la doc North de l'iFront, ils recommandent bien la position raide pour les grandes voiles) : tout le monde sait que tenir un truc à bout de bras c'est plus dur que contre soi, et c'est bien l'intéret du décrochement à l'écoute (plus court = plus raide). Par contre, je dis pas que ça absorbe de façon favorable, et c'est bien pourquoi il faut que le wish surtout soit raide sur sa longueur, pour bloquer le profil. Par contre,une oscillation latérale ne gêne pas, et est peut-être favorable (pas testé).
PP.S. : Je sais plus ce que tu disais au juste, donc il est possible que je commente la pensée de quelqu'un d'autre... =)
Le Piti Escargot espère pas vous avoir fait trop chier...

. Je précise que là-dedans, il y a rien de méchant =), juste mon avis à moi, qui est libre de droits^^.