Nous sommes le 09 Juil 2025, 19:47

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 88 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Jan 2010, 16:54 

Moi je trouve ça super ces innovations, comme je le rappelai sur un autre forum, il a fallu cette poignée seabright merdique que tout le monde s'arrachait avant d'avoir maintenant toute ces poignées qui sont quand même bien fiables.

La rallonge North, m'intéresse mais je la trouve cher, et franchement je n'ai pas envie de me faire un démontage régulier. Donc je m'en passe mais j'y viendrai peut-être un jour car ça me plait.

Perso je suis très content que North innove, ou reinnove comme le dit mimich, j'ai eu aussi des mats du système north ou on mixait base et top, et le 3 parties prendra peut-être la relève, maintenant, je n'ai ni le budget ni l'envie de mettre des sous là dedans pour l'instant car trop cher. Les wishw north en effet, on en voit, car la poignée elle est même sur le tout entrée de gamme (le tout alu).

SAUF pour le bout de harnais car effectivement si le prix est confirmé, ça reste abordable et là je serai prêt à faire l'effort, mais quand je l'aurai vu en vrai bien sûr...

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Jan 2010, 17:02 

socoabeach a écrit:
Yann FRA-58 a écrit:
Du coup chez North ils ont fait une poignee a amorto pour pour que les tubes tiennent :mrgreen:

A c'est donc pour ca qu'ils ont fait cette poignée amortisseur?!
:lol: :lol: :lol: :lol:

Z'avez oublié dans l'histoire la référence au "platinum" bande de nazes :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Jan 2010, 17:09 

Skal a écrit:
socoabeach a écrit:
Yann FRA-58 a écrit:
Du coup chez North ils ont fait une poignee a amorto pour pour que les tubes tiennent :mrgreen:

A c'est donc pour ca qu'ils ont fait cette poignée amortisseur?!
:lol: :lol: :lol: :lol:

Z'avez oublié dans l'histoire la référence au "platinum" bande de nazes :lol:

Yann FRA-58 a écrit:
je vais faire mon Mimich de base : " Le probleme chez c'est pas que la poignée soit une usine a gaz inutile , le probleme c'est la jointure .... à l'usine a Gas " et la il me manque la video d'Iron ! " OOH putain sa race ton wish en PLATINE il est peté Einkulé "

Oups Mea-culpa! :wink:

Besoin de matos, une bonne adresse:
http://piedanlo.fr/
Demander Pierre.

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Jan 2010, 18:07 

Ben prochaine descente... je sais pas trop...

Sinon, pour en revenir au sujet des innovations, autant certaines sont des vraies avancées avec une valeur ajoutée et une fiabilité qui font que ça simplifie et préserve la vie du planchiste au quotidien, même si la mise au point n'est pas évidente, autant je trouve que d'autres n'apportent pas suffisamment, ne sont pas assez fiable ou d'une mise en oeuvre trop compliquées pour être d'un intérêt incontestable. Si en plus elles sont à des tarifs improbables...

Pour rester chez North, comme je disais, il y a des trucs que je trouve intéressants, d'autres moins :
- les systèmes de mats varios : top, simple, efficace.
- la poignée I-Front : certes de la belle technologie, mais je ne suis absolument pas persuadé de l'intérêt.
- la rallonge XT : une bonne idée à la base, mais desservie par une mise en oeuvre trop approximative, même dans sa dernière version : démonter la rallonge pour l'entretenir toutes les 15/20 navs, c'est rédhibitoire. Si on rajoute à ça la fragilité de la poignée et un tarif quasiment 5 fois supérieur à une rallonge basique, ça fait beaucoup. Mes rallonges, c'est un rinçage/lubrification des poulies par an, et basta. et vu le prix, j'en ai une par voile. Réglée en permanence et 0 emmerde, ça me va. Bref, rallonge North = trop faible valeur ajoutée par rapport au cout.
- le PDM ShockX : j'ai peur qu'il ne prenne les mêmes chemins de traverse que la XT : mise au point difficile, et fiabilité douteuse. Système de piston, facile à gripper, et qui en prime va encaisser des efforts latéraux très importants. Pour ce qui est utilité, pourquoi pas? Mais un tendon, ça a aussi une certaine souplesse. Maintenant, je suis certain que ce n'est pas ce système qui va faire gagner systématiquement 2 noeuds! :D. coté prix, on est déjà dans le stratosphérique. Donc, là encore, un rapport valeur ajoutée/cout pas vraiment favorable...

Bref, j'ai certes parfois des avis très tranchés, mais à chaque fois motivés et réfléchis!

:wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Jan 2010, 21:59 

Ca les kts de gagnés... C'est sûr que ce ne sera pas à tous les coups le jackpot :lol:

De tte façon, wait & see...

Une part de l'intérêt de la XTi, tu ne l'utilises pas vu que tu changes peu de matos : une fois réglé à ta main et les toiles ne bougeant plus, elle se sont détendues de puis un bail, l'intérêt de modifications de réglages rapides n'est plus guère présent. Ca l'est plus de mon côté.

Comme je ne suis pas non plus fan du switch de voile dans l'aprèm, ça me permet aussi de le changer en cours de nav sans me prendre la tête.

Prix x5... à 30 € la rallonge, j'ai pas une confiance débridée dans le bidule à ce tarif.

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Jan 2010, 22:04 

Le bon vin se bonifie avec le temps .... Mimich s'adoucit face aux arguments ....

Allez c'est cadeau :

http://icks.icks.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=2686

Sinon pas compris Skal

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Jan 2010, 22:22 

Fanou1111 a écrit:
mimich a écrit:
Au fait, tu sais ou c'est Schoelcher? A défaut de savoir qui c'était?
:roll:

Comme quoi on peut apprendre des choses sur un forum de plancheux. Je connaissais Victor Schoelcher, mais pas la ville.
Je crois que c'est le seul exemple d'une ville qui ait pris le nom d'un homme célèbre. Une place, une rue, une école, ... , ok, mais une ville je crois pas qu'il y ait d'autres exemples dans l'histoire de France . Mais je peux me tromper. (Je ne parle pas bien sur des exemples russes Leningrad, Stalingrad; etc mais là je m'égare... :lol: )

Fanou, on se refait un cours de culture générale pour planchous comme sur Charles V dans le post Bonne Année ? :D
Alors, Victor Schoelcher : c'est (c'était) un homme politique. A vous ! :wink:
(En fait, à la réflexion, ce serait sans doute plus simple d'aller sur Wikipédia... bah, comme ça tout le monde en profitera :wink: Et Yann aussi, comme ça il pourra répondre haut et fort, et avec raison =) "oui" à Mimich^^).

Euh, désolé pour le déviage du post, j'ai pas pu résister =D.

À vendre :
Gréément complet : North Natural 7.0 2008 - 460 15% - Nautix 165-215
Bic Techno 133 + Select Ride 42

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Jan 2010, 22:52 

[Le paragraphe suivant est sans prétention aucune, à part celle d'essayer de synthétiser et d'éclairer un peu... Et, oui,j'aime m'entendre causer :mrgreen: . Mais j'accepte la contestation,du moment que j'ai raison à la fin :D ]

En général, on notera que dans l'ensemble gars/board/gréément, c'est la gars le plus lourd (sauf dans le cas des grands machins transocéaniques style Le Gouvello...), et qui a donc la plus grande inertie, c'est-à-dire la plus grande énergie cinétique une fois lancé.
Donc pour aller vite, c'est lui qu'il faut faire accélérer,et empêcher de ralentir après. Eviter le ralentissement, ça passe par éviter les contraintes directes de l'eau et du clapot sur lui. il peut amortir avec ses gambettes, ses bras, mais s'il est relié tout raide à son wish tout raide, lui-même relié tout raide à sa planche, qui encaisse tout...
Ca va sur des plans d'eau plats, mais sinon... Imaginez une voiture sans amortisseurs qui roule dans un nid-de-poule : normalement, la roue descend au fond et remonte toute seule, là la caisse y va toute entière, et c'est plus dur à faire remonter...
Le concept de l'amortissement, c'est donc d'avoir le bonhomme qui va sur sa trajectoire plus ou moins linéaire, le flotteur qui bouge en dessous,la voile qui bouge en face. Là, c'est le matos qui amortit. J'ai pas essayé, mais par exemple quand on est lancé en VTT (en amateur hein, après quand on en fait sérieux, allez voir gege) et qu'on passe dans une zone accidentée, on peut la gérer en danseuse, bras et jambes souples : tu restes sur ta lignes et encaisses pas les secousses, bien plus performant et agréable, même quand le vélo est pas suspendu (et j'aurais tendance dire qu'entre la course des suspensions et celles de mes membres, y a pas photo...).
Le problème est posé par la transmision de la puissance : là, ben heuu... mon niveau me permet pas de réponder pour ce qui relève purement du windsurf... :oops: On dira que c'est au bonhome de se dém****** en profitant de son confort rolls...
Après, la facilité à rattraper l'encaissage de risée, c'est autre chose et ça dépend des gens...

Bref, les systèmes à amortissement, sur le concept, moi je suis à fond pour.
Après, il reste les petits problèmes bassement terrestres :D , c'est-à-dire fiabilité et... rentabilité :roll: ...
Et là, c'est à chacun de voir...

P.S. : Yann, ton mat de 550 et ton wish de 320 pour la FW vont de par leur longueur absorber naturellement plus que du matos moitié plus petit (d'ailleurs, si tu vas sur la doc North de l'iFront, ils recommandent bien la position raide pour les grandes voiles) : tout le monde sait que tenir un truc à bout de bras c'est plus dur que contre soi, et c'est bien l'intéret du décrochement à l'écoute (plus court = plus raide). Par contre, je dis pas que ça absorbe de façon favorable, et c'est bien pourquoi il faut que le wish surtout soit raide sur sa longueur, pour bloquer le profil. Par contre,une oscillation latérale ne gêne pas, et est peut-être favorable (pas testé).
PP.S. : Je sais plus ce que tu disais au juste, donc il est possible que je commente la pensée de quelqu'un d'autre... =)

Le Piti Escargot espère pas vous avoir fait trop chier... :oops: :wink: :wink: . Je précise que là-dedans, il y a rien de méchant =), juste mon avis à moi, qui est libre de droits^^.

À vendre :

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Jan 2010, 00:46 

.

Dernière édition par teraben le 14 Mar 2015, 21:21, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Jan 2010, 08:08 

Ouep, je pense que la rallonge amortie est intéressante en terme de perf puisque elle devrait stabiliser le gréement et donc le rendre plus efficace aérodynamiquement si il n'est pas secoué.
En revanche le concept du boute amortisseur très bien pour le confort mais en terme de perf c'est à voir? Vous pourrez chercher vous ne trouverez pas un bateau de course avec des écoutes souples pour amortir la risée!!!
Après que le gain en confort pour l'individu lui permette de mieux faire avancer sont matos et bien soit mais concernant un compétiteur averti et entrainé avec le matos adapté et réglé je ne vois pas l'intérêt?
Mettez un embrayage qui patine à Seb. Loeb pour lui amortir les accélérations et lui préserver ces lombaires, je ne suis pas sur qu'il apprécie!!!

Demander Pierre.

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Jan 2010, 09:20 

:lol: c'est clair! :lol:

Demander Pierre.

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Jan 2010, 10:02 
socoabeach a écrit:
Ouep, je pense que la rallonge amortie est intéressante en terme de perf puisque elle devrait stabiliser le gréement et donc le rendre plus efficace aérodynamiquement si il n'est pas secoué.
En revanche le concept du boute amortisseur très bien pour le confort mais en terme de perf c'est à voir? Vous pourrez chercher vous ne trouverez pas un bateau de course avec des écoutes souples pour amortir la risée!!!
Après que le gain en confort pour l'individu lui permette de mieux faire avancer sont matos et bien soit mais concernant un compétiteur averti et entrainé avec le matos adapté et réglé je ne vois pas l'intérêt?
Mettez un embrayage qui patine à Seb. Loeb pour lui amortir les accélérations et lui préserver ces lombaires, je ne suis pas sur qu'il apprécie!!!

si tu lis le début du post, tu vois que c'est réservé à ceux qui ont des problèmes

de confort et de dos. En plus ce n'est pas vraiment souple, tu ne peux pas les

déformer à la main. Si on parle de rallye; le seul moment ou les suspensions

sont durcies à fond c'est sur le tarmac....pour le gravier ou la neige c'est

souplesse obligatoire sinon aucun contrôle de la voiture. Mauvaise

comparaison donc.

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Jan 2010, 12:39 

teraben a écrit:
Si l'on suit ta logique, ça serait plus cohérent de mettre l'amortissement sur la rallonge comme compte le faire North. Avec les bouts à ressorts, si on reprend l'analogie de la voiture, ça ressemblerait plus à une caisse non amortie mais dont le siège est monté sur ressort (ce qui néanmoins apporte du confort par rapport à un amortissement nul). Vivement les retour d'expérience sur ces produits innovants !

La différence avec ta tuture : c'est le chassis le plus lourd (normalement), alors qu'en planche c'est toi. Et c'est le plus lourd qui accumule le plus d'énergie.

Idéalement il faut que tous les éléments (board, gréément, bonhomme) soient amortis vis-à-vis de tous les autres. Bout amortisseurs et rallonge amortisseur sont complémentaires, ne serait-ce que parce que tes bouts vont apporter un supplément de course d'amorti. (Board bonhomme : avec les jambes, board voile : PDM, bonhomme-voile: bouts/wish)
Niveau fiabilité, le PDM amorti fait un peu usine à gaz, autant le ménager avec les bouts en plus.
J'admets, la paire bout-wish fait doublet ; mais elle permet, avec l'iFront NS, de régler la course, et là encore les bouts ménagent l'usine à gaz.

Idéalement, pour réexpliquer mon système plus clairement que hier soir, quand j'étais kaputt : le bonhomme, avec ses jambes, amortit les chocs du clapot sur la planche ; le PDM amorti fait de même pur le gréément, mais moins bien (la course de jambes étant bien supérieure) ; et donc, les bouts et la poignée de wish permette d'amortir les résidus, ainsi que pour les bouts de rattraper des surventes mal évaluées, et d'avoir une longueur réglable sans régler, selon la forme du "triangle de puissance" (cf La zone rouge, Comment aller vite by Finian Maynard), càd la partie de ton poids que tu exerces sur la voile plutôt que sur le flotteur : le système s'autorégule.

Je suis clair, ou mon discours est aussi confus que si j'étais bourré et shooté ? :wink:

À vendre :

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Jan 2010, 17:10 

reivilo38 a écrit:
si tu lis le début du post, tu vois que c'est réservé à ceux qui ont des problèmes

de confort et de dos. En plus ce n'est pas vraiment souple, tu ne peux pas les

déformer à la main. Si on parle de rallye; le seul moment ou les suspensions

sont durcies à fond c'est sur le tarmac....pour le gravier ou la neige c'est

souplesse obligatoire sinon aucun contrôle de la voiture. Mauvaise

comparaison donc.

:shock: j'ai lu et relu l'ouverture du poste n'est pas sur les problèmes de dos mais sur un test de boute amortisseur???
Bref j'ai fait une analogie qui portait sur la transmission de la puissance avec la voiture ou le bateau. Mais apriori je n'ai pas été clair. ! :?

Demander Pierre.

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Jan 2010, 18:24 

socoabeach a écrit:

==> à condition que ça fasse pas yoyo...
Sur une voiture, tu as suspension + amortisseur.
Si tu mets juste suspension, ta voiture fait des bonds!
Y' a quoi,exactement dans ce pdm?

==> ben si : ça s'appelle "le gars avec l'écoute à la main...
Sinon, c'est soleil...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 88 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC