reivilo38 a écrit:
j'ai navigué hier avec Legui à Gruissan dans du clapot pas vraiment très
glissant, et il n'avait pas l'air dérangé sur la 54 plus que çà.
Et encore, il n'en a quasiment pas l'habitude et commence à peine à s'en servir.
bourgeois_8 a écrit:
Mais attention si tu prends la 54, tu ne va plus beaucoup sortir ta cross avec une voile de slalom et cela même dans le chantier

Ca...
Pour ma part, la 54 est ma planche de référence depuis 2006, je cale pour au dessus, pas en dessous, et m'en sers de 5.0 à 6.3 dès qu'il y a les conditions, ce sont les molles qui dictent : généralement 18-20 mini.
A l'usage sur un plan d'eau comme la Nautique, ou même Thau, je peux me servir sans problème particulier de la 67 jusque dans 20/30 en 7.0 (warp F2010, nav à bloc), comme encore hier dans du 18/25-30, et une 6.3 passe encore très bien dessus sans se prendre la tête (autre candidat hier qui s'est gavé avec ce combo), en ayant un très bon rendement : à se demander où il peut y avoir un problème.
Il y a surtout bien des shapes en freeride/race qui ne valent pas celui de ces planches. A la limite le seul inconvénient, c'est la résistance, vu que jusqu'à présent, c'était des modèles courses, encore que c'est déjà du bien renforcé (double sandwich dessous).
Vu la bestiole, le nombre de sorties, comment je me gave avec et que je ne veux entendre parler de rien d'autre (j'ai tout essayé en comparaison), j'ai demandé à Anders de me la renforcer sur tout l'arrière du deck, histoire d'envoyer encore plus gras
Pour l'anecdote, quand j'ai reçu les 54 & 59, au moment de déballer, j'ai confondu un instant la 54 avec la 59 Vs mon ex 58
Bien sûr, je n'ai pas le même replacement si jamais ça cale, mais dès que je suis dans la plage mini et au delà de ça, c'est surtout du pur fun ! La planche fait quand même un bon 34 à l'OFO question appui dispo. Faut surtout se faire à l'idée que la nav est un peu technique les 1eres sorties et qu'il faut trouver ses marques. Une fois calé... un vélo ! Enfin à savoir qu'on navigue plutôt encore agréablement en 6.7, à la condition d'opter pour un bon aileron de calage (SL2 30 au hasard...).
A l'usage, la 59 me sert pour l'essentiel en 6.3 conditions allround ou 7.0 glisse tout terrain vent établi. C'est ce qui la rend indispensable en course pour ceux qui aiment fighter.
Au niveau loisir/ fun/ performance, surtout habitant dans le sud, je préfère faire 54/67, la 59 ne me manquant quasiment jamais. Mais j'ai aussi les voiles correspondantes (5.7/6.3/7.0/8.0). La logique avec un quiver 5.5/6.6/7.6, c'est plutôt 59/67 pour des questions d'adéquation si on ne souhaite pas changer de surfaces et profiter autant de l'une que l'autre. Auquel cas pour le vent fort, suffit comme je disais de prendre des ailerons courbes ou un peu couchés pour nav peinard dans le baston en 59
En retournant les planches, on comprend rapidement pourquoi les planches sont douces. Sommairement sans rentrer dans les détails :
- rails très ronds,
- très rentrés jusque loin vers l'arrière (y compris pied avant).
Ce de façon très marqué Vs n'importe quelle autre planche existante. Ceci fait qu'on n'accroche jamais dans le clapot, c'est plus que tolérant aux fautes de carres, le passage reste toujours doux. Résultat la seule chose à laquelle on s'attèle une fois le combo équilibré avec son gréement est d'envoyer le plus grassement possible.
54/59 & 67 ont du kick, une fois calé dessus, la planche est liftée, tenue en place et on n'a plus grand chose à craindre sur ce qui va se passer devant : on lève plus le pied parce qu'on n'y croit plus qu'autre chose. Comme on a très peu de surface mouillée, on se balade sur les angles avec beaucoup de réactivité sans craindre la moindre embardée et foiler est un vrai plaisir.
Chaque planche est différente.
La 67 sous les pieds, si on aime la nav course race autant en glisse que cranter/ se replacer, on la conservera longtemps. C'est une board avec laquelle on se sent vraiment en totale confiance quand on rentre dans le vent, avec des aptitudes moyennes dans le haut du tableau. Ca ne lève jamais, dans la plage haute, on peut rester en ligne pied au plancher en volant de marche en marche alors qu'à côté, certains commence à être au bord du wheeling. Top surfaces : 7.0 à 8.0, 34 à 38-40 (idéal 36/38)
La 59 est une pure slalom médium à fort avec un nose un poil plus haut et des rails moins tendus, qui adore les allures totalement lâchées mais avec laquelle on peut tout autant se replacer très facilement : 5.4 à 7.0, 30 à 34, (idéal 32-34)
La 54 est une pure bombe de médium fort à high wind, flat ou défoncé peu importe : 4.7 à 6.4, 26 à 30 (idéal 28/30).
Le plus important à comprendre pour les faire fonctionner est d'avoir son gréement bien bloqué sur l'avant, qu'on gère tranquille avec la main arrière. C'est comme pour beaucoup son calage qui fait directement une bonne part de la performance. J'aime laisser du loose pour en avoir sous la main en toutes circonstances et simplement orienter un peu à l'angle, si vraiment je prends de très fortes rafales Vs la surface.