Nous sommes le 03 Mai 2025, 22:50

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 195 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 13  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Mai 2010, 09:19 

Merci pour ces infos.
Je réfléchis à éventuellement remplacer ma Warp 58.
C'est pour naviguer principalement à Gruissan et dans le coin et y mettre ma TR4 5.5 et ma 6.6, sachant que je ne sors quasi jamais en 5.5 à la rue (45 maxi dans les rafales avec un 25/30 établi maxi) , je préfère passer avec ma Cross et un voile Freewave au besoin quand c'est carton.
Je trouve la Warp 58 un peu petite pour la 6.6.
Au dessus j'ai une Ray 110 pour passer 6.6 et 7.6 , mais qui pourrait éventuellement être remplacée par une M AB+ 67/110.
Je me pose pas mal de question car cette planche me parait vraiment sympa des descriptions que j'ai vues, mais si elle faisait 10l de moins, elle serait idéale(?).
Comme aileron, j'ai dans mes cartons pour le moment des GW 30/34 et un F1 30, après j'ai des S07/09 pour la 110

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Mai 2010, 10:07 

Aloha Man ! je rejoint "bourgeois_8" moi même j'ai la AB+110 2009 c'est une board qui glisse fort a toute les allures. J'utilise de 6.3 a 8 m dessus en Blade "royal" a bon entendeur Aloha Man !!! :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Mai 2010, 10:24 

5.5 passe sur la 59 sans problème de tte façon, tu t'en serviras simplement un peu plus rapidement puisque tu auras du "gras" (volume) sous les pieds, mais qui reste facilement gérable. Quoi qu'il en soit, 5.5/6.6 sur 59 & 6.6/7.6 sur 67 c'est nickel.

C'est aussi tout à fait possible de faire 54/67, mais plutôt avec un quiver 5.5/6.3/7.0/7.6 : la 54 ne démarre guère plus tard que la warp 58, par contre se tient considérablement plus loin (quasi no limit). La 59 démarre elle beaucoup plus tôt et sature autour de 35/40 kts sur un spot comme Gruissan : j'ai eu nav en 32/6.3 dans 30 moyen là bas, ça laisse de la marge... 6.2/6.4 est sa voile centrale. 5.7 pour la 54.

Si on fait des courses, c'est très intéressant d'avoir la 59, mais moins Vs la 54 si on n'en fait pas et vu tes spots (planche de 18/50+ sur flat pour un gabarit moyen). Je ne connais aucune board à son équivalent, sauf peut être la Tabou. Je fais tout en 28 SL4 de 5.0 à 6.3 (pour un gabarit plus lourd et complément, 30 magique lui aussi). Pour mes 75 kg +/-, je trouve la flottabilité très correcte, bien meilleure qu'avec la précédente (un gros +).

A savoir à l'inverse que la 67 se tient vraiment très loin en 6.6/7.0, voire tout à fait encore agréable en 6.3 !

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Mai 2010, 12:59 

Merci, je ne fais pas de course, et pour info je fais 1.80 / 80kg.
Ca m'arrive aussi de naviguer à La Nautique (comme vendredi dernier avec les voiles de slalom) et donc dans un peu de clapot quand même.
Je suis plus du genre à naviguer en glisse qu'en force.
Petite question sur les ailerons (même si je sais que ca se change facilement aussi) : est ce que des lames comme le GW ou le Falcon vont bien avec, ou alors il faut "absolument" de l'orange dessous?
Est ce que mes SO7 35 et S09 39 iraient sur la 110 pour 6.6 et 7.6 ou faut-il prévoir autre chose (plus court, plus incliné) de même GW ou F1 30 sur la 59 pour 5.5. Pour 6.6, le GW ne serait pas trop grand?
Dernier truc, si c'est vraiment très chahuté, il m'arrive de mettre la 5.5 sur ma Cross avec un SRX 28 dessous.
Merci pour vos réponses.

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Mai 2010, 14:34 
j'ai navigué hier avec Legui à Gruissan dans du clapot pas vraiment très

glissant, et il n'avait pas l'air dérangé sur la 54 plus que çà.

Moi non plus sur la JP56, mais c'est un autre débat.... :wink:

en tous cas belle planche rapide et confortable.

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Mai 2010, 18:30 

berthali a écrit:
Merci pour ces infos.
Je réfléchis à éventuellement remplacer ma Warp 58.
C'est pour naviguer principalement à Gruissan et dans le coin et y mettre ma TR4 5.5 et ma 6.6, sachant que je ne sors quasi jamais en 5.5 à la rue (45 maxi dans les rafales avec un 25/30 établi maxi) , je préfère passer avec ma Cross et un voile Freewave au besoin quand c'est carton.
Je trouve la Warp 58 un peu petite pour la 6.6.
Au dessus j'ai une Ray 110 pour passer 6.6 et 7.6 , mais qui pourrait éventuellement être remplacée par une M AB+ 67/110.
Je me pose pas mal de question car cette planche me parait vraiment sympa des descriptions que j'ai vues, mais si elle faisait 10l de moins, elle serait idéale(?).
Comme aileron, j'ai dans mes cartons pour le moment des GW 30/34 et un F1 30, après j'ai des S07/09 pour la 110

Hello,

Comme la dit Skal, tu as 2 possibilitées:
54/67 ou 59/67

Mais attention si tu prends la 54, tu ne va plus beaucoup sortir ta cross avec une voile de slalom et cela même dans le chantier :lol: :lol:

Donc, 54/78 et 5.5 28 soft et basta tu viens compléter avec 67/110 6.6 et 36cm puis 7.6 avec 38cm. La 54 en 6.6, très moyen à part en mode "speed".

Ou, 59/95 et 5.5 avec 30 soft, puis 6.6 avec 32 soft. Ensuite 67/110 avec 36cm en 6.6 et 38cm en 7.6.

a+

session gps : http://www.gps-speedsurfing.com/?mnu=user&smnu=sessions&uid=5203

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Mai 2010, 11:04 

reivilo38 a écrit:
j'ai navigué hier avec Legui à Gruissan dans du clapot pas vraiment très

glissant, et il n'avait pas l'air dérangé sur la 54 plus que çà.

Et encore, il n'en a quasiment pas l'habitude et commence à peine à s'en servir.

bourgeois_8 a écrit:

Mais attention si tu prends la 54, tu ne va plus beaucoup sortir ta cross avec une voile de slalom et cela même dans le chantier :lol: :lol:

Ca...

Pour ma part, la 54 est ma planche de référence depuis 2006, je cale pour au dessus, pas en dessous, et m'en sers de 5.0 à 6.3 dès qu'il y a les conditions, ce sont les molles qui dictent : généralement 18-20 mini.

A l'usage sur un plan d'eau comme la Nautique, ou même Thau, je peux me servir sans problème particulier de la 67 jusque dans 20/30 en 7.0 (warp F2010, nav à bloc), comme encore hier dans du 18/25-30, et une 6.3 passe encore très bien dessus sans se prendre la tête (autre candidat hier qui s'est gavé avec ce combo), en ayant un très bon rendement : à se demander où il peut y avoir un problème.

Il y a surtout bien des shapes en freeride/race qui ne valent pas celui de ces planches. A la limite le seul inconvénient, c'est la résistance, vu que jusqu'à présent, c'était des modèles courses, encore que c'est déjà du bien renforcé (double sandwich dessous).

Vu la bestiole, le nombre de sorties, comment je me gave avec et que je ne veux entendre parler de rien d'autre (j'ai tout essayé en comparaison), j'ai demandé à Anders de me la renforcer sur tout l'arrière du deck, histoire d'envoyer encore plus gras :mrgreen:

Pour l'anecdote, quand j'ai reçu les 54 & 59, au moment de déballer, j'ai confondu un instant la 54 avec la 59 Vs mon ex 58 :shock: :lol:

Bien sûr, je n'ai pas le même replacement si jamais ça cale, mais dès que je suis dans la plage mini et au delà de ça, c'est surtout du pur fun ! La planche fait quand même un bon 34 à l'OFO question appui dispo. Faut surtout se faire à l'idée que la nav est un peu technique les 1eres sorties et qu'il faut trouver ses marques. Une fois calé... un vélo ! Enfin à savoir qu'on navigue plutôt encore agréablement en 6.7, à la condition d'opter pour un bon aileron de calage (SL2 30 au hasard...).

A l'usage, la 59 me sert pour l'essentiel en 6.3 conditions allround ou 7.0 glisse tout terrain vent établi. C'est ce qui la rend indispensable en course pour ceux qui aiment fighter.

Au niveau loisir/ fun/ performance, surtout habitant dans le sud, je préfère faire 54/67, la 59 ne me manquant quasiment jamais. Mais j'ai aussi les voiles correspondantes (5.7/6.3/7.0/8.0). La logique avec un quiver 5.5/6.6/7.6, c'est plutôt 59/67 pour des questions d'adéquation si on ne souhaite pas changer de surfaces et profiter autant de l'une que l'autre. Auquel cas pour le vent fort, suffit comme je disais de prendre des ailerons courbes ou un peu couchés pour nav peinard dans le baston en 59 ;)

En retournant les planches, on comprend rapidement pourquoi les planches sont douces. Sommairement sans rentrer dans les détails :

- rails très ronds,
- très rentrés jusque loin vers l'arrière (y compris pied avant).

Ce de façon très marqué Vs n'importe quelle autre planche existante. Ceci fait qu'on n'accroche jamais dans le clapot, c'est plus que tolérant aux fautes de carres, le passage reste toujours doux. Résultat la seule chose à laquelle on s'attèle une fois le combo équilibré avec son gréement est d'envoyer le plus grassement possible.

54/59 & 67 ont du kick, une fois calé dessus, la planche est liftée, tenue en place et on n'a plus grand chose à craindre sur ce qui va se passer devant : on lève plus le pied parce qu'on n'y croit plus qu'autre chose. Comme on a très peu de surface mouillée, on se balade sur les angles avec beaucoup de réactivité sans craindre la moindre embardée et foiler est un vrai plaisir.

Chaque planche est différente.

La 67 sous les pieds, si on aime la nav course race autant en glisse que cranter/ se replacer, on la conservera longtemps. C'est une board avec laquelle on se sent vraiment en totale confiance quand on rentre dans le vent, avec des aptitudes moyennes dans le haut du tableau. Ca ne lève jamais, dans la plage haute, on peut rester en ligne pied au plancher en volant de marche en marche alors qu'à côté, certains commence à être au bord du wheeling. Top surfaces : 7.0 à 8.0, 34 à 38-40 (idéal 36/38)

La 59 est une pure slalom médium à fort avec un nose un poil plus haut et des rails moins tendus, qui adore les allures totalement lâchées mais avec laquelle on peut tout autant se replacer très facilement : 5.4 à 7.0, 30 à 34, (idéal 32-34)

La 54 est une pure bombe de médium fort à high wind, flat ou défoncé peu importe : 4.7 à 6.4, 26 à 30 (idéal 28/30).

Le plus important à comprendre pour les faire fonctionner est d'avoir son gréement bien bloqué sur l'avant, qu'on gère tranquille avec la main arrière. C'est comme pour beaucoup son calage qui fait directement une bonne part de la performance. J'aime laisser du loose pour en avoir sous la main en toutes circonstances et simplement orienter un peu à l'angle, si vraiment je prends de très fortes rafales Vs la surface.

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Mai 2010, 11:49 

Hello,

intéressant tout ça !

aujourd'hui je navigue en rocket69 avec une GTX 8.0 et une freeride 6.8 (gun flash).
Est-ce que ça pourrait coller avec un m°/AB+ 67 ?
en louchant ensuite éventuellement vers une 6.7 plus type freerace...

Je navigue le + souvent en lac, mais je ne veux pas trop de grosse planche et aimerais être à l'aise en mer avec... (tout en limitant le quiver)

Au niveau départ planing en gtx8.0, ça se comporterait comment vs la rocket ?

Merci
PS : j'ai un oeil aussi sur la RRD 112 (a priori réputée aussi pour son accessibilité)

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Mai 2010, 19:07 

Et pourquoi pas le screamer 67/110...
Même shape, entrax diminué, strap recentrés et une couche de carbon en moins sur le pont...

Ca colle parfaitement au programme et la screamer fait pas loin de 300e de moins :wink: .

a+

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Mai 2010, 20:50 

Skal a écrit:
Résultat la seule chose à laquelle on s'attèle une fois le combo équilibré avec son gréement est d'envoyer le plus grassement possible.

:D :lol: :shock: :D :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Mai 2010, 21:33 

bourgeois_8 a écrit:
Même shape, entrax diminué, strap recentrés et une couche de carbon en moins sur le pont...

Ca colle parfaitement au programme et la screamer fait pas loin de 300e de moins :wink: .

a+

c'est quoi l'entraxe :?:

Screamer pourquoi pas, je ne savais pas que c'était le même shape (même boitier du coup ?)...
Différence de poids ? pas vue sur le site. Peut-être que moins de poids améliorerait les minis.

L'idéal serait surement une 75 pour la 8.0 et une 65 en dessous... mais je me demande s'il n'y a pas une planche qui pourrait gérer ces deux surfaces + que convenablement (même si ce n'est pas l'optimum 1planche/1voile).
Je ne fais pas de course mais j'aime bien accélérer :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Mai 2010, 06:08 

pepewind a écrit:
bourgeois_8 a écrit:

a+

c'est quoi l'entraxe :?:

Screamer pourquoi pas, je ne savais pas que c'était le même shape (même boitier du coup ?)...
Différence de poids ? pas vue sur le site. Peut-être que moins de poids améliorerait les minis.

L'idéal serait surement une 75 pour la 8.0 et une 65 en dessous... mais je me demande s'il n'y a pas une planche qui pourrait gérer ces deux surfaces + que convenablement (même si ce n'est pas l'optimum 1planche/1voile).
Je ne fais pas de course mais j'aime bien accélérer :lol:

Pour le combo de voile la 67 suffit avec un aileron en 40.

http://www.mistral-windsurfing.com/
http://windsurfproshop.com/fr/
http://www.agapewear.fr
OC peinture.
VMAX 46.31.

Sujet du message: screamer
MessagePosté: 20 Mai 2010, 06:27 

J'ai la screamer 59 95 L et pour avoir demander à Anders pendant le défi , seul les straps arriere sont recentrer de 1 cm par rapport au mod slalom . Passe 5,8 et 6,8 , 7,2 .

Fred

S2 maui venom 7,6 ,7. 6,3 , 5,7 , 5 m
JP fw 85 \ ice 4,5 / 5,3
vtt GT sensor pro al

Concepteur de l'étarqueur à cliquet pour un réglage pilpoual de vos voiles
https://zupimages.net/up/23/34/uwmw.png

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Mai 2010, 08:54 

boitier tuttle sur la screamer aussi ?

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Mai 2010, 10:17 

6.7/8.0 : 67 - 110L
7.0/8.5 : 75 - 123L

Sachant que les planches font bien leur volume. Je dirais que :

- si tu veux privilégier le confort et la navigation en 8.0/8.5, il vaut mieux la 75, une 7.0 passant très bien dessus en 38/40. 2 lames, 38-40 et 44-46

- A l'inverse, 7.0 prioritaire, mieux vaut la 67, 8.0 au dessus en 38-40 grand max. 2 lames, 36 & 38-40

Fonction de ceci, le choix devient plus évident encore par rapport au gabarit : pour du lac où la portance de l'eau douce est moindre, avec un gabarit au delà de 85 kg, la 75 sans aucune hésitation, et à savoir que la board se fout royalement de n'importe quel clapot total pourrave sous 60 cm dès qu'elle est lancée : on peut marcher à +/- 30 kts en pointe sans problème là dessus si on a un bon niveau...

Le type de navigation & calage/ position sont très proches entre la 67 & 75 et cette dernière n'est pas particulièrement encombrante jusqu'à 20 kts moyen. On navigue avec les pieds bien parallèles planche liftée avec beaucoup de confort, sans avoir besoin d'appuyer excessivement pour que ça glisse. Pas besoin d'être physique, c'est au contraire vraiment économique sur ce plan. Ca ne le devient qu'en plage haute/ terrain formé et si on veut envoyer le plus fort possible, que ce soit avec l'une ou l'autre, mais ça reste en dessous des ressources nécessaires tant physiques que techniques sur nombre d'autres planches. A la base, on aura tendance sur les slalom à chercher un peu le strap pied arrière, plus décentré que sur les modèles freerace, ce d'ailleurs pourquoi ils ont été un peu rentrés.

En terme de départ planing, les petits trucs à connaître sont :

- un PDM pas trop avancé, légèrement plus reculé sur la 75 que la 67 Vs les marques repères du rail,
- se reculer rapidement. Dans la plage light, ne pas hésiter bien sûr à abattre un peu, dès qu'on a l'appui, on peut cranter fort.

Ce ne sont pas spécialement les plus percutantes au démarrage planing mais à contrario, on gagne comparativement beaucoup en tenue & confort plage haute. Je dirais à la louche une perte de +/- 1 kt en plage basse pour un gain de 4/5 en plage haute.

A l'usage, on peut faire aisément 59/76 avec un quiver 3/4 voiles type 5.7/7.0/8.5 ou 5.7/7.0/8.0/9.0 selon le besoin, ce qui permet de couvrir de très larges conditions (10 à 35).

En mode planche unique 67, on peut couvrir parfaitement 13/30+ en utilisant 6.3/7.0/8.0 avec 2/3 lames. 7.0/8.0 ou 6.5/7.5 sont d'excellents compromis avec une petite perte selon dans les max ou minis.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 195 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 13  Suivante

Heures au format UTC