Effectivement, une bonne journée test pour la JP à Utah Beach.
Conditions presque "over" au démarrage: je grée 8.4 et sors la 130.
Mais le temps de finir de gréer, le vent est tombé d'un cran. Dnc, sortie de la JP, c'est pile poil le cas d'utilisation que je voulais (switch 130/JP sur la 8.4).
Donc, matos : JP Aileron Deboichet Custom 62 R13 8.4 RSR
Premier bord taquet, retour, le temps d'aller prendre le GPS et la caméra.
On repart avec Soto qui vient de gréer, et en avant pour quelques bords de chauffe.
Le vent est encore tombé d'un cran, ça devient limite. Même Soto avec sa 9.9 en FW arrive à perdre le planning.
On arrive quand même à se faire le raid vers les iles Saint Marcouf à la faveur d'une risée. Je suis plus rapide dans le vent établi, mais j'ai plus de mal au départ planing et dans les molles. Au final, c'est presque du jeu égal, rythmé par les molles et les adonnantes. Ca aurait été intéressant de comparer avec les mêmes voiles. Concernant le cap, je n'ai pas trop de mal à suivre, même si je pense qu'au final la FW remonte mieux (mais ce n'est pas si flagrant par rapport à la FW 1.4. La différence aurait été plus marqué contre la Lorch, à mon avis.).Dans tous les cas, ça permet de jouier sur le spot sans se poser de questions quand on abat.
Pour détailler un peu:
- départ planing : excellent (cf commentaire Soto) - remontée au près : largement suffisante, surtout quand on est dans les tours. La planche se cale sur sa tranche, et ça ne bronche pas. - largue : ça booste, et surtout la planche; malgré le fait qu'elle soit tendue comme un string, n'accroche jamais l'eau en rtour de houle, c'est très rassurant et ça permet de se mettre dans le rouge sans arrière pensée. Par conter, le 62 se fait quand même sentir, on va dire que ce n'est pas l'aileron qui va permettre de battre des records. Mais par contre,il permet de décoller suffisamment tot et accroche bien. - jibe : ça tourne. pas eu l'occasion de finir un jibe planing, mais ça relance suffisamment bien. Bref, c'est plutot bien dans l'ensemble sur ce point.
Bilan : la planche répond vraiment à ce que j'attendais, c'est du bonheur. Ca fait d'autant plus chier qu'elle soit construite dans une techno plus que vulgaire. Ma Bic Vivace Carbon de 1998 (150 l) pesait 7kg. Celle ci (154 l) pèse 8.7 kg voire 7.6 kg en Gold. On se demande ou est le progrès technologique, et le fait d'avoir un très bon shape n'excuse pas de vendre un flotteur 0% carbone, 100% verre et bois (?) à un tarif pareil neuf (1900 €). Bref, félicitations pour le concept, et carton rouge pour la mise en oeuvre. J'aime bien garder mes planches un certain temps, et là, je ne suis pas forcément rassuré par la mise en oeuvre et les matériaux. Dommage, ça gache un peu le plaisir.
Bilan chiffré :
Durée Totale : 02:51:34 Distance Totale : 32,692 Km Vitesse Moy. Totale : 6,17 Noeuds
Durée au-delà de 10 Noeuds : 00:37:29 Distance au-delà de 10 Noeuds : 20,734 Km Moyenne au-delà de 10 Noeuds : 17,91 Noeuds
5 best 1 second (at least) average = 43,57km/h [23,53Knots]
1 second run n°1 = 44,96km/h [24,28Knots] (12,5 m. in 1,000 s.) - 1 second run n°2 = 44,39km/h [23,97Knots] (12,3 m. in 0,998 s.) - 1 second run n°3 = 43,99km/h [23,75Knots] (12,2 m. in 1,000 s.) - 1 second run n°4 = 42,37km/h [22,88Knots] (11,8 m. in 1,000 s.) - 1 second run n°5 = 42,16km/h [22,76Knots] (11,7 m. in 1,000 s.) -
5 best 10 second (at least) average = 42,65km/h [23,03Knots]
10 second run n°1 = 44,25km/h [23,90Knots] (122,9 m. in 9,999 s.) - 10 second run n°2 = 43,13km/h [23,29Knots] (119,8 m. in 9,998 s.) - 10 second run n°3 = 43,11km/h [23,28Knots] (119,7 m. in 9,999 s.) - 10 second run n°4 = 41,59km/h [22,46Knots] (115,5 m. in 10,000 s.) - 10 second run n°5 = 41,19km/h [22,24Knots] (114,4 m. in 10,000 s.) -
5 best 3600 second (at least) average = 4,43km/h [2,39Knots]
3600 second run n°1 = 17,01km/h [9,19Knots] (17 017,7 m. in 3 600,930 s.) - 3600 second run n°2 = 5,14km/h [2,78Knots] (5 144,5 m. in 3 600,419 s.) -
5 best 500 meter (at least) average = 40,75km/h [22,00Knots]
500 meter run n°1 = 42,22km/h [22,80Knots] (504,3 m. in 42,998 s.) - 500 meter run n°2 = 41,87km/h [22,61Knots] (500,0 m. in 42,999 s.) - 500 meter run n°3 = 40,59km/h [21,92Knots] (507,4 m. in 44,998 s.) - 500 meter run n°4 = 40,57km/h [21,91Knots] (507,1 m. in 44,998 s.) - 500 meter run n°5 = 38,50km/h [20,79Knots] (502,7 m. in 46,998 s.) -
5 best 1852 meter (at least) average = 29,04km/h [15,68Knots]
1852 meter run n°1 = 38,15km/h [20,60Knots] (1 854,2 m. in 174,989 s.) - 1852 meter run n°2 = 34,47km/h [18,61Knots] (1 857,3 m. in 193,989 s.) - 1852 meter run n°3 = 33,44km/h [18,05Knots] (1 857,5 m. in 199,988 s.) - 1852 meter run n°4 = 19,69km/h [10,63Knots] (1 859,6 m. in 339,980 s.) - 1852 meter run n°5 = 19,44km/h [10,50Knots] (1 852,3 m. in 342,981 s.) -
5 best Alpha-250 average = 12,04km/h [6,50Knots]
Alpha-250 run n°1 = 19,01km/h [10,27Knots] (242,9 m. in 45,998 s.) Alpha-250 run n°2 = 16,54km/h [8,93Knots] (248,1 m. in 53,997 s.) Alpha-250 run n°3 = 8,41km/h [4,54Knots] (235,8 m. in 100,995 s.) Alpha-250 run n°4 = 8,15km/h [4,40Knots] (203,7 m. in 89,993 s.) Alpha-250 run n°5 = 8,10km/h [4,37Knots] (243,0 m. in 107,994 s.)
_________________ FeedbackOui on sait, le windsurf est un super sport pratiqué par des connards (c'est pas de moi, c'est de Kipu) donc continuons à nous contenter d'une presse de merde, de boards en carton et de forums en mode pilotage automatique qui ne veulent froisser personne en vivant dans le souvenir d'une époque où le planchiste avait l'air d'un mec "cool". - Paquito, 20/12/2013
|