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Test Starboard Isonic 117 wide carbon 2012
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Auteur:  F35 [ 19 Juin 2012, 09:14 ]
Sujet du message:  Re: Test Starboard Isonic 117 wide carbon 2012

Faut juste pas avoir peur de la finition : enduit qui devient vert, pads pas collés symétriquement, peinture rouge qui se délave, poncage grossier sur les angles, straps de m...

Depuis 2 ans, autant les shapes sont tops, autant *board tire clairement sur la corde au niveau de la qualité (tout en augmentant grassement les prix :evil: )

Auteur:  christine [ 19 Juin 2012, 16:07 ]
Sujet du message:  Re: Test Starboard Isonic 117 wide carbon 2012

Ollive a écrit:
Hello
Devant l'impossibilité de s'en procurer y compris en occaz :cry: :cry: :cry: je commence à m'interroger éventuellement pour une Wood pour plein de petites (mauvaises ?) raisons: dispo + prix + je ne suis pas Dunky + je ne navigue pas si souvent (re- :cry: ) + fragilité du charbon ... Est-ce que ça fera une si grosse différence ? Mon gabarit :63 kg, avec 9m2 (GTX Race) - le tout me faisant décoller quand même bcp plus vite que la moyenne... mais 1 gros kg de + dans le flotteur ça fait quand même réfléchir... même si 7,5kg ça reste quand même léger... Difficile de trouver des avis sur la question apparemment tout le monde ne jure que par le charbon dans ce pays !! ... Christine tu es dans le coin ????
Merci...


Ouuui! suis là! :lol:
T'es pas obligé pour le carbon, mais dans les grosses planches, c'est bien quand même...C'est plus qu'une histoire de poids, c'est aussi le contact avec l'eau qui est différent, beaucoup plus nerveux.
Il te la faut pour "tout de suite"? parce que la saison va finir et donc il y en aura à vendre d'occase dès septembre.

Auteur:  Ollive [ 19 Juin 2012, 16:34 ]
Sujet du message:  Re: Test Starboard Isonic 117 wide carbon 2012

christine a écrit:
Il te la faut pour "tout de suite"? parce que la saison va finir et donc il y en aura à vendre d'occase dès septembre.


Oui et non:
- l'idée: ma planche de light pour cet été. Mais j'ai encore ma SL1 125 donc je ne suis pas "à poil"
- si j'achète maintenant je peux encore avoir une bonne reprise sur mon AHD ou assez facilement la revendre d'occase avant l'été et ses thermiques (mais si mais si il y aura des thermiques cet été :? ) ET je peux bien en profiter dès cette année MAIS je la paie forcément + cher.
- si j'attends les occases de l'automne, j'en profiterai peu (Paris) ET je revendrai probablement + difficilement mon AHD MAIS je pourrai avoir une 2012 pas trop chère en occase. Avec les risques et contraintes que ça présente à Paris, achat en aveugle/confiance/risque transporteur...
dilemme dilemme....
A ce sujet, je sais qu'il y a des posts sur le sujet mais franchement un rider léger et "lamda" comme moi verra-t-il une différence entre une 2011 et une 2012 (wood) ? les 2011 étaient enscensées à l'époque, et les différences en 2012 n'ont pas l'air énormes, ça pinaille dur sur les forums à ce sujet... il y a encore quelques 2011 qui trainent dans les shops... va falloir débarasser tout ça rapidement avant les modèles 2013 :mrgreen:

Auteur:  Sergio-W33 [ 19 Juin 2012, 19:05 ]
Sujet du message:  Re: Test Starboard Isonic 117 wide carbon 2012

Carbone 2011 vs Wood 2012 - mieux vaut la carbone 2011 :?

Auteur:  christine [ 20 Juin 2012, 07:48 ]
Sujet du message:  Re: Test Starboard Isonic 117 wide carbon 2012

Sergio-W33 a écrit:
Carbone 2011 vs Wood 2012 - mieux vaut la carbone 2011 :?


Tout à fait d'accord.
J'aime la 2012 mais c'est Fabrice qui l'utilise.
Je navigue avec la 2011, et c'est régalade toujours.
Donc la 2011 carbon est un excellent plan.
:wink:

Auteur:  Ollive [ 20 Juin 2012, 13:04 ]
Sujet du message:  Re: Test Starboard Isonic 117 wide carbon 2012

christine a écrit:
Donc la 2011 carbon est un excellent plan.
:wink:


C'est une proposition ??
:lol:

Auteur:  gordonvet [ 20 Juin 2012, 14:24 ]
Sujet du message:  Re: Test Starboard Isonic 117 wide carbon 2012

Et pour un gabarit de 75 kg, qu'est ce que l'on gagne par rapport à une Manta 75 Team Edition, avec cette fameuse 117 Wide ????
Quelle toile mini maxi et quelle plage de vent mini maxi ????

Auteur:  christine [ 20 Juin 2012, 14:53 ]
Sujet du message:  Re: Test Starboard Isonic 117 wide carbon 2012

Ollive a écrit:
christine a écrit:
Donc la 2011 carbon est un excellent plan.
:wink:


C'est une proposition ??
:lol:


Nan! mais puisqu'il parait qu'il y en a quelques unes encore en shop, c'est p'tet le bon moment pour en prendre une! :wink:

Auteur:  christine [ 20 Juin 2012, 14:57 ]
Sujet du message:  Re: Test Starboard Isonic 117 wide carbon 2012

gordonvet a écrit:
Et pour un gabarit de 75 kg, qu'est ce que l'on gagne par rapport à une Manta 75 Team Edition, avec cette fameuse 117 Wide ????
Quelle toile mini maxi et quelle plage de vent mini maxi ????


J'ai pas essayé cette Manta.

La Wide a une carène spéciale... pour une demi-portion comme moi, 12 à 20 nds, voile de prédilection: 7,8 warp.

8,6 va très bien avec aussi.

En mini j'ai pas essayé plus petit que 7m vu que j'ai des flotteurs plus adaptés pour le vent plus fort.

Auteur:  Sergio-W33 [ 21 Juin 2012, 12:37 ]
Sujet du message:  Re: Test Starboard Isonic 117 wide carbon 2012

Par rapport à une 75 je ne sais pas ..... par contre par rapport à une 79 c'est 1,5 noeuds direct en plus et beaucoup beaucoup plus de sensations !!!! J'ai prêté mon flotteur à la Ouf Cup à Pascal qui est un excellent windsurfer en Manta 79, il avait son gréement (8,6 RSR EVO III) : il avait la grosse banane en me rendant la board ( et le constat GPS et plus de sensation comme dit plus haut)...... et accessoirement il m'a dèjà réservé ma 117 W si je m'en séparais .......
Voiles idéales 8,6 - 7,8 (témoignages nombreux de "fonctionnement" en 7,0)
Plage de vent (12- à 20+ noeuds).
Performant en 8,6 ET 7,8 :wink:

Auteur:  pascueli [ 21 Juin 2012, 21:22 ]
Sujet du message:  Re: Test Starboard Isonic 117 wide carbon 2012

christine a écrit:
Sergio-W33 a écrit:
Carbone 2011 vs Wood 2012 - mieux vaut la carbone 2011 :?


Tout à fait d'accord.
J'aime la 2012 mais c'est Fabrice qui l'utilise.
Je navigue avec la 2011, et c'est régalade toujours.
Donc la 2011 carbon est un excellent plan.
:wink:

quoi il ne te la prêt pas? pourtant vous ne l'utilisez pas en même temps.. vu le gabarit :P

pour revenir au sujet vs me donnez envie d'en essayer une de Wide style :P

Auteur:  Sergio-W33 [ 21 Juin 2012, 22:05 ]
Sujet du message:  Re: Test Starboard Isonic 117 wide carbon 2012

Attention l'essayer ........ peut couter cher :lol: :lol: :lol:

Auteur:  christine [ 22 Juin 2012, 11:14 ]
Sujet du message:  Re: Test Starboard Isonic 117 wide carbon 2012

pascueli a écrit:
christine a écrit:
Sergio-W33 a écrit:
Carbone 2011 vs Wood 2012 - mieux vaut la carbone 2011 :?


Tout à fait d'accord.
J'aime la 2012 mais c'est Fabrice qui l'utilise.
Je navigue avec la 2011, et c'est régalade toujours.
Donc la 2011 carbon est un excellent plan.
:wink:

quoi il ne te la prêt pas? pourtant vous ne l'utilisez pas en même temps.. vu le gabarit :P

pour revenir au sujet vs me donnez envie d'en essayer une de Wide style :P


C'est pas qu'il ne me la prête pas, c'est que je veux avoir la paix!! :mrgreen: il a décidé de se mettre 43 d'entraxe cette année et démonter les straps à chaque fois, bonjour!
Déjà pour ouvrir et fermer les straps, c'était pas de la tarte avec l'ancien système, alors sortir le tournevis...là c'est simple, chacun la sienne! et puis j'aime beaucoup la 2011, alors c'est parfait!
Il me reste à comparer la facilité de nav sur plan d'eau difficile (dès qu'il est au boulot et que j'ai assez de temps, tu vas voir les straps!!! :lol: ) des deux flotteurs.
:wink:

Auteur:  hypersonic [ 24 Juin 2012, 13:17 ]
Sujet du message:  Re: Test Starboard Isonic 117 wide carbon 2012

Ollive a écrit:
Hello
Devant l'impossibilité de s'en procurer y compris en occaz :cry: :cry: :cry: je commence à m'interroger éventuellement pour une Wood pour plein de petites (mauvaises ?) raisons: dispo + prix + je ne suis pas Dunky + je ne navigue pas si souvent (re- :cry: ) + fragilité du charbon ... Est-ce que ça fera une si grosse différence ? Mon gabarit :63 kg, avec 9m2 (GTX Race) - le tout me faisant décoller quand même bcp plus vite que la moyenne... mais 1 gros kg de + dans le flotteur ça fait quand même réfléchir... même si 7,5kg ça reste quand même léger... Difficile de trouver des avis sur la question apparemment tout le monde ne jure que par le charbon dans ce pays !! ... Christine tu es dans le coin ????
Merci...


Salut Olivier,

Voici mon expérience de gabarit léger (183 cm x 65 kg) et de spécialiste en vents légers. Par rapport à une Hypersonic 105 DRAM qui pesait 7.4 kg, la iSonic 117 Wide 2012 carbone à 6.4 kg me permet de partir au planing en même temps, soit dès 7 noeuds constants de vent avec une voile Reflex II 11 m2, dès 10 noeuds constants de vent avec une voile Reflex III 8.6 m2 ou dès 11 noeuds constants de vent avec une voile Code Red 7.7 m2 (toutes les voiles sont bien évidement réglées puissance à bas régime et pomping dynamique). Très franchement, je ne vois pas de différence en plage basse à cause de 1 kg de plus ou en moins. A noter que les 2 planches sont équipées de race straps (90 gr pièce) hydrophobes, et là je gagne déjà 1 bon kilo entre l'état sec et mouillé par rapport aux straps d'origine Drake. Les 2 flotteurs montrent exactement la même transition entre le non-planing et le planing : 7 noeuds vitesse planche à l'analyse des tracés GPS (c'est l'endroit où la courbe d'accélération est la plus raide sur le tracé GPS).

Par contre, la grosse différence notable entre l'Hypersonic avec ses 2 énormes concaves de 2.5 cm et une iSonic à carène plate est l'énergie qu'il faut déployer pour partir au planing et la distance à parcourir pour y arriver. Il faut pomper plus longtemps sur l'Hypersonic que sur la iSonic. De plus, la réactivité à chaque coups de pomping est nettement plus importante avec la construction en carbone, on sent vraiment que c'est très rigide et nerveux sous les pieds.

Avec une planche plus lourde de 1 kg, tu vas simplement devoir pomper ta voile un peu plus longtemps... ou pas. C'est un peu ce qui m'était arrivé quand j'avais essayé la iSonic 127 carbone 2011 avec 11 m2 dans du 6-10 noeuds de vent à Porto Pollo. Il me fallait pomper la voile aussi longtemps et aussi énergiquement qu'avec mon Hypersonic. Grosse déception sur le moment, mais facilement explicable à la fin : la largeur supplémentaire (85 cm versus 77 cm) entraîne une trainée non négligeable, le même jour avec voile et aileron identiques. A la fin du test de 2 hrs en revenant sur l'Hypersonic, je la trouvais nettement plus dynamique et plus légère sous les pieds, et c'est ce qui m'a motivé en partie dans mon choix final d'opter pour la iSonic 117 Wide : garder le même encombrement minimaliste sous les pieds.

Pour un gabarit plus lourd avec mon matos, il faut juste un peu plus de vent ou une voile/aileron plus grands pour décoller au planing et atteindre la fameuse vitesse critique de 7 noeuds vitesse flotteur. Pour un gabarit plus léger avec mon matos, c'est l'inverse : un peu moins de vent (exception: pas en dessous de 7 noeuds de vent avec 11 m2) ou une voile/aileron plus petits suffisent.

A+

JM

Auteur:  Ollive [ 24 Juin 2012, 14:26 ]
Sujet du message:  Re: Test Starboard Isonic 117 wide carbon 2012

Merci JM - 65kg + pomping sur 11m :shock: :shock:
J'ai encore de la marge de progression :oops:
Bon la board est commandée et mon ex est déjà vendue ... marche-arrière impossible :mrgreen:
Penses tu qu'un ailreon de 48 est un bon choix pour une 9,0 ? (plutôt plage basse) ?
En dessous j'ai un S10 de 45 que je présume trop petit pour cette plage en 9,0, mais très peu de retours sur les forums sur les combo Select/117W... si les finances le permettent je le remplacerait peut-être par un Talon 44... apparamment les Talon ont l'air de faire l'unanimité (avec les R16 mais + faciles à trouver...). sinon à défaut S12...

A+
Oll

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