J 'ai navigué avec la nouvelle Vapor à Gruissan,
Moi :1.80 pour 85 kilos
Voile :New Vapor 2012 en 6.4 m2
Mat :100% Carbone Gaastra 2011
Flotteur: RRD X-Fire 102 V2
Aileron : 33 en S11
Vent : 20 à 35 nds
Mon ressenti:-Le centre de poussé a été déplacé vers l'avant, la voile est + puissante et + vivante donc + physique que la 2011( perso il ne m'en faut pas plus...) moins stable que le précédent modèle une fois bordé, la 2012 a perdu ce que j'adorais sur le modéle 2011 à savoir une stabilité royale.
-Coté vitesse de pointe, on sent que la voile à du potentiel grâce à ce power toujours présent, j'ai navigué 4 heures durant, mais je n'ai pas trouvé "LE" réglage...

je suis resté à la cote, mais je pense qu'il faut tirer + afin de calmer un peu les ardeurs du moteur, chose que je n'ai pas voulu trop faire pour la "roder" )
-La vitesse moyenne est supérieure, on a du "coffre" cela aide...
-La remontée au près est meilleure, on gagne quelques degrés...
-Les entrées dans rafales se traduisent par des grosses accélérations (c'est très grisant…),
-Sur cette surface personnellement ne n'ai pas trop ressenti de changement coté légèreté,
-Coté souplesse pas de grands changements là non plus (toujours sur 6.4),
-Le passage des cambres et un peu pénible sur les 2 et 3 eme , mais je le mets sur le fait que la voile est toute neuve…
Côté montage:-Légèrement plus facile que le modèle 2011 (notamment, au niveau du 3 eme camber qui se prenait parfois dans le soufflet de la fenêtre du Wish...)
-Le fourreau est plus étroit cela saute à l'oeil
-Les cambers sont les mêmes apparemment que 2011 (ils fonctionnent très bien sur le modele 2011)
-Les matériaux sont toujours au top, rien à redire,
-Coté look cela a une gueule d'enfer
Constatation:Il est clair que la puissance développée par la voile est sans comparaison avec le modéle 2011, par contre cela implique un engagement plus important pour la monter dans le haut de sa plage d'utilisation
+ puissante, + vivante et moins stable, la voile bouge un peu dans les rafales, mais retranscrit directement les accélérations au flotteur dans les risées
L'utilisation de la 102 n'était peut être pas la planche idéale pour cet essai, la RRD 80 aurait était plus appropriée…
Bilan:La Vapor 2012 a été totalement repensée, pour offrir plus de puissance,
plus de doute à ce sujet…Essais:Mes Vapor sont en démonstration sur Gruissan, donc n'hésitez pas...
C'est une première prise en main, je compléterai en avançant vers des réglages affinés (que je ne manquerai pas de partager…)
Mon niveau physique n'est pas au top ( 4 sorties) donc vivement la prochaine Tram… A ben tiens c'est samedi...

!
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Prénom: Nicolas
Matériel: NeilPryde EVO XV
- - - - - - 4.9/5.6/6.5
- - - - - - Custom Copello 50 et JP55/JP62
- - - - - - Ailerons/Zfins
Shop: - - Locsurf bien sur...
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