Bonjour, allez je me relance, voici donc un test de la nouvelle 11 m² Avanti FW sortie en juillet dernier et réceptionnée en septembre. Au déballage, toujours cette impression de ne pas avoir 11 m² dans le sac… 6 kg, sept! Le poids de ma première Gun race 6,5 1992 avec mono film en fonte et lattes en zinc ! Je la grée sur mon Wish Neil pryde carbone et un excellent mat aero gun bleu raide et indestructible 5 20 et Xtender 39 North . Elle en met plein les mirettes avec sa couleur argentée ( le tissu membrane avec les fils noirs ..) et vite top départ en starboard 158 ( ça existe encore) z fins 70 s- . La Rochelle chef de baie vent de terre 6-10 nœuds mer plate . Je remonte jusqu'au grand pavois port des minimes avec un peu de mal , retire en bas de 2 cm et redescend pleine balle dans une rafale , le deuxième près est bien meilleur . Le lendemain je tente de m'approcher des données préconisées sans y arriver en bas, par peur sans doute , vent douze nœuds , belle vitesse et le gréement est vraiment léger , rien à voir avec ma précédente 9.9 qui pourtant fait le bonheur d'un ami .. Beaucoup plus costaud et non opèré du dos . Moyenne de 19 nœuds pour balade jusqu'à angoulins et retour , ça devient bon ... Quelques sorties plus tard comparatif avec un ami formuliste , en starboard Hwr et 11.0 north . 10-16 nœuds . C'est dur dans les risées , mes 75 kgs sont bien employés je rentre tirer en bas de trois cm sur le bout ( oui le bout pas le réglage d'amure !)! Et la deuxième fois la voile se transforme en ovni . Cap vitesse tout y est et devient facile , visuellement sur la voile rien n'avait changé , sur l'eau le jour et la nuit , je tire encore ( 2 cm on ne sait jamais ) la voile ne bouge que de 0.5 cm en bas presque immesurable et .. Je remonte moins bien avec un profil qui porte moins dans les molles ... Je relâche et ça remarche : du très sensible donc . Je teste avec la Hwr plus kashy 70 de mon ami (Arnaud) alors que le vent redescend et me rends compte que ... La planche glisse mieux à toutes les allures y compris au travers ce à quoi je ne m'attendais pas et l'adéquation 11.0 est meilleure , départ planning dans une misère, arrière plus haut dans l'eau mais sensation moins ...freeride que la 158 . Le gréement est vraiment très agréable , dommage que je ne l'ai pas eu pour fortboyard dix jours plus tôt , je l'aurais tourné plus vite ce satané fort qu'avec ma 9.4 . La sensibilité du réglage me tourmente et je découvre sur le net que ross Williams fait des traits repères après chaque bonne session sur le bout d'amure pour retrouver les mêmes réglages rapidement : avec de la formuline c'est imparable , car avec cette voile visuellement il est impossible de se repérer c'est toujours joli . Avec le bout , on tire des que le trait apparaît : stop et c'est gagné ... Manque plus que de comparer ( de loin) avec des coureurs plus aguerris pour gagner encore dans les réglages .... Peut être que le mât de la marque aiderait pour plus de polyvalence .... Je rentre et le lendemain une sortie au large de chef de baie dans 12/15 nœuds soufflerie de NW et me rends compte qu'il faut de sacres jambes en formula ! La voile passe sans pb et surtout se porte à l'aise car à marée basse le chemin est nettement plus long ! Le vent monte le lendemain sud et rafaleux , je prépare 9,4 avanti et 6.2 mega xs2009 chère à notre ami avidadollar : constatation la 6.2 dans le sac pèse le même poids que la 11.0 !!!!!!!!! Sur la bascule 400g les sépare... Impressionnant. Finalement on finit en 11.0 encore avec Arnaud en se faisant secouer sur la fin ! Au moins avec cette voile on est sûr d'être le roi à terre... Sur l'eau c'est le talent qui compte mais ça semble identique en vitesse et polyvalence à du north et gaastra . Pas de nouvelles pryde ni severne dans le quartier donc ... Ces temps ci c'est plutôt ambiance 4 m2 il va falloir attendre pour comparer!vivement mi mars ! Et voilà de retour en mi mars , je reprends le sujet et me rend compte que je n'y parle quasiment jamais de la sensation de vitesse et de la sensation pure . Pour être franc , cette voile m'a fait prendre conscience du chemin parcouru par les voiliers de pointe pour offrir du matos super costaud avec un compromis facilite efficacité démentiel . J'ai eu à chaque fois l'impression lors des sessions 11.0 de me faire des sorties comme avec les 6.80 d.antan point de vue physique , mais à mach2 . Voile super stable virements tranquilles , on se prend à tenir le gréement à l'arrêt sans penser à la taille de la voile , et quel plaisir de traverser des zones de mer d'huile les pieds cales dans les straps! Mon nouveau fins Z sl- y est aussi pour beaucoup et apporte beaucoup de hauteur à la 158 dans le petit temps . Mais c'est quand même incroyable de pouvoir faire des sorties en 11.0 m2 sans entraînement avec un dos opèré et sans être fracassé le lendemain . Pour moi avanti a révolutionné le monde du gros matos et mes navigations dans les petits airs . Mais j'ai pas essayé les petites .....
_________________ RRD Xfire 122 V7,gaastra vapor II formula, Falcon 86 Patrik 115 II 460 c95 Avanti 490 tow pro et 520 selectAéro avanti sails m1x 6.1. 9.4 m2x7.7 formula 11.0, viper 4,4.5,5.0
|