Raph33 a écrit:
ThierryP a écrit:
Le posteur, s'il veut vraiment se faire plaisir à pondre un test, devrait envoyer son compte-rendu à ses potes par mail, mais pas le diffuser sur un site comme Windsurf 33
Pas d'accord du tout !!!!!!
- à chacun d'avoir un minimum d'esprit critique
- quand tu auras suffisamment pratiqué le forum, tu sauras un peu mieux qui est qui (Gwenn a déjà dit qq part qu'il est GLO, c'est honnête, il ne va pas le redire à chaque fois, avec son poids, la couleur de son bermuda, et le tutti quanti)
- pour avoir des avis bien informés par mails (cf. ceux qui ont été cités avant, et il y en a plein d'autres dont Gwenn), encore faut il les connaître... c'est justement l'intérêt du forum que chacun puisse les lire ou leur demander conseil sans les avoir jamais rencontrés. Sinon quel intérêt ?
Donc merci à Gwenn (et à tous les autres !) de continuer à nous donner vos avis, à nous d'être capables de se faire notre propre opinion. Le b-a-ba = croiser ses sources...
Bon, alors si je comprends bien le mode d'emploi: je vais sur le forum, et un type écrit qu'il essaie tel matos dans x noeuds de vent. Là, il faut que j'aille faire une recherche sur l'ensemble de ses posts, pour retrouver celui où, il y a 3 ans, il a mentionné son poids (qui évidemment, est toujours strictement identique aujourd'hui); ensuite, je vais aller comparer le nombre de noeuds annoncés dans ses posts, à ceux affichés sur son spot par Baston.fr le même jour. Ma femme adore CSI, mais moi, je suis moins fan. Pauvre béotien perdu au fin fonds du Pacifique Sud, j'imaginais naïvement que le but d'un test sur un forum, c'était de retransmettre (en suivant la charte que le webmaster s'est donné la peine de rédiger et d'afficher) des informations véridiques que le premier venu, débarquant pour la toute première fois sur Windsurfing 33, puisse exploiter en toute quiétude. Je prends conscience de mon erreur: en fait les tests, c'est pour les initiés qui ont "suffisamment pratiqué le forum", savent lire entre les lignes, sont au courant que tel Breton surestime le vent de 4 noeuds, que tel Languedocien le sous-estime de 2, que tel Vendéen a pris 5 kgs en 3 ans, etc. En fait, les tests sont postés par les initiés, pour les initiés. Un grand merci pour ces explications précieuses! A l'avenir, je choisirai soigneusement les tests que je lirai; je continuerai à prendre connaissance de ceux de Christine et de quelques autres, quant au reste...