Bon, après avoir demandé pas mal d'avis en mp à plusieurs windsurfers du forum (merci à eux!), j'ai craqué et finalement porté mon choix sur un rhino 45 pour ma rrd xfire122 v5 de 2013.
Essayé sur lac (moins porteur que l'eau de mer) avec un vent oscillant entre 12 et 22 noeuds (mesuré à l'anémomètre) et ga sails phantom 8,5
Je n'ai pas une grande expérience des ailerons (ayant principalement navigué en select c3, fin's, microfin)! J'ai le pied lourd et la RRD a remplacé une Thommen rs79 et 47 cm s1 (trop court) ou 48 cm select lighning (taille parfaite pour la planche

)
Première chose: la taille de 45 cm semble être la bonne taille polyvalente pour tout faire en aileron unique pour la planche.
Voilà mon ressenti par rapport aux ailerons que je connais très bien : les select s1 et s12, que je trouve déjà plutôt corrects mais qui semblaient pourtant manquer de vie, brider un peu la rrd 122 sur plan d'eau plat et qui ne faisaient pas gîter la planche.
Pour faire simple, à taille égale, le RHINO équilibre bien mieux l'appui sur les 2 pieds, fait bien mieux gîter le flotteur, ne part jamais en spin out, remonte mieux et plus vite au près, est moins physique au largue, ne cabre jamais, donc se contrôle mieux
Bref, y a pas photo....plein de + qui font du rhino un aileron plus performant et FACILE que le s1!
Quelques points à souligner:
- La meilleure chose est qu' on a une meilleure position pour pousser sa planche dans ses retranchements! Donc la vitesse ne peut être que meilleure, même si en terme de sensations, ce n'est pas révolutionnaire

mais on est serein pour attaquer.
Ainsi, je collais un gars que je n'arrivais pas à suivre auparavant. Et pourtant, j'avais mal réglé ma voile (surétarqué) et pas assez reculé mon pied de mat (première sortie de l'aileron). Par ma faute, je n'avais pas la 6ieme vitesse et je me faisais encore prendre au planning ....
- Le rhino 45 remonte au vent aussi bien que mon s1 47

!!!
- Par rapport au s12 45, je peux reculer efficacement d'un cm mon pied de mat (127,5-128)
- Pour moi, le rhino 45 est plus puissant que le s12 45.
45 rhino = 46 s1 ou s12. (D'ailleurs ca se voit visuellement que le rhino a plus de surface avec autant d'epaisseur).
NB : le rhino est un aileron raide avec une pointe très souple, ce qui fait de lui un aileron à la conduite précise. (Le s1 plie tranquillement sur toute sa longueur. (A noter en passant que le s1 47 donne l'impression d'avoir un twist plus bloqué que mes s12 45 et 51, un poil plus vivants mais davantage sujet au wheeling)
Bref, le Rhino est un SUPER Aileron polyvalent et pas seulement réservé aux compétiteurs, bien au contraire .
Ceux qui veulent de la haute performance, mais qui comme moi, brave amateur, ne veulent pas se prendre la tête avec le choix du modèle, peuvent y aller les yeux fermés. Une seule souplesse, pas de prise de tête de savoir si l'aileron custom sera foireux ou merveilleux, pas de problème de délai (10 jours) etc
En plus, je pense qu'une éventuelle revente sera facile et moins suspicieuse comparée aux "vends aileron custom de marque XXX, 2 sorties"

BRAVO avida et Mr Select, qui par ailleurs, vous conseille par mail, avec précision, le choix de la taille en fonction de votre pratique.
A+ sur l'eau!