Je viens de recevoir les nouveaux bouts de harnais réglables en navigation Starboard, revenus au catalogue après plusieurs années d’absence
https://windsurf.star-board.com/products/harness-lines/Ils ont reçu beaucoup d’améliorations, et ils ont l’air vraiment super. Evidemment, il va falloir confirmer ça en navigation, et dès que je les aurai essayés, je ferai un compte-rendu. En attendant, en voici une description détaillée. Désolé pour la piètre qualité de mes photos, c'est ma première tentative (au passage: quelle plaie, de devoir passer par un hébergeur d'images!).
Le gros avantage de ces bouts a toujours été leur système de réglage en navigation, qui est le meilleur que j’ai jamais utilisé : c’est un taquet coinceur en V (sans dents) en inox, et c’est vraiment super facile à régler en navigation. Logiquement, il a été reproduit à l’identique. La gaine en plastic souple transparent (précédemment : plastic opaque) inspire confiance (bonne qualité). Au début, on a peur que le diamètre de la corde soit trop important par rapport à l’ouverture du V, mais en navigation, ça ne m’a jamais posé aucun problème. Il n’y a qu’une longueur (26’’-34’’), mais en fait, on peut la modifier assez facilement (voir ci-dessous, amélioration no. 4).
Maintenant, on passe en revue les améliorations par rapport au modèle précédent.
- Première amélioration : désormais, on peut tout remplacer facilement ; la corde, aussi bien que la gaine (l’une ou l’autre, au choix).
- Deuxième amélioration : à présent, on peut mettre et enlever ces bouts sans devoir démonter le wish, par un système d’attache rapide en velcro. Une bonne nouvelle : la qualité du velcro semble excellente, bien meilleure que celui utilisé sur les North/Ion, qui finit par lâcher avec le temps ; à confirmer sur la durée. Personnellement, j’ai une préférence pour le système d’attache rapide avec une boucle en inox (plus rapide), malgré l’inconvénient que sur les wish dont le diamètre est très fin, on a du mal à bien serrer cette attache à boucle sur le wish (et aussi, pour les gens qui ne peuvent pas rincer après la navigation, si l’inox n’est pas de très bonne qualité, la boucle finira par rouiller). Il y a beaucoup de gens qui préfèrent donc l’attache en velcro pour cette raison.
- Troisième amélioration : le seul gros inconvénient de ces bouts a été résolu. Précédemment, la partie en tissu épais sur laquelle le taquet en inox est fixé était de longueur trop courte, et donc en navigant, il s’exerçait une forte tension sur la petite pièce métallique ronde sur la face arrière de cette partie en tissu qui retient le taquet, et au bout de quelques années, elle finissait par passer à travers la partie en tissu; à moins d’être un bon bricoleur, le bout était alors bon à jeter. Maintenant, cette partie en tissu épais a été beaucoup rallongée, ce qui réduit considérablement la tension qui s’exerce au niveau du taquet ; de plus, il y a une petite rondelle de diamètre supérieur entre la pièce métallique ronde et le tissu, et donc ça ne devrait plus passer à travers.
- Quatrième amélioration : en plus du réglage en navigation grâce au taquet coinceur, on peut maintenant effectuer à terre un deuxième réglage de la longueur de ces bouts. ; ce réglage s’effectue en desserrant, puis en resserrant, une toute petite vis à tête allen qui coince la corde, et qui se visse à travers une bague qui entoure la corde ; cette bague est bloquée par la gaine, du côté du taquet. Chacun devrait donc pouvoir trouver la longueur de bout et l’amplitude de réglage précises qui leur conviennent.
Ces bouts très améliorés semblent vraiment être fort bien conçus et réalisés ; il faut maintenant aller sur l’eau avec, pour pouvoir les valider. Tristan Algret et Gonzalo Costa-Hoevel, qui les utilisent, semblent l’avoir déjà fait, mais rien ne remplace l’expérience personnelle.