Nous sommes le 03 Mai 2025, 17:01

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 89 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Première sortie North Ram F11
MessagePosté: 30 Aoû 2011, 19:45 

paulo56 a écrit:
Dann97 a écrit:
Voile North F11 8,5 et Platinium : avec les rares occasions que j'ai eu de l'essayer cet été, j'ai été déçu par le passage des cambers. Un coup de pied sur le camber du bas ne suffisait pas. Je devais également le faire pour le camber supérieur ! Remèdes svp ? Lattes trop serrées ou pas assez ?

non ! "platinum".... :wink:

Attention avec certaines surfaces de F11 (7.8 et 8.5)
:arrow: Passage moyen des cambers sur Platinum 2008 (Remède: Ne pas trop tendre la latte N°3 en partant du bas)
:arrow: Passage en douceur et sans effort sur Platinum 2010

MessagePosté: 10 Sep 2011, 18:32 

premiere grosse session avec la ram f11 8.5 , je pense qu'il y avait des claques a 20 noeuds et ben la voile ne bronche pas et sa accelere, le seul hic j'ai peter la latte du bas et je sais pas comment :?

Site de petites annonces pour materiel de glisse
https://ocazz.fr

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Sep 2011, 10:12 

RAM F11 : 6,3m / wish North platinum (2008) / Mât north Platinum (2009/2010) 430 / Gréée ce matin pour la 1ère fois :D , J'ai eu la surprise de découvrir que les côtes indiquées sont folkloriques :shock:

Guindant : "453 à +/- 1 cm" ; Donc, rallonge à 454 (rallonge North) et je m'aperçois que les poulies sont super loin du taquet ! Je descends la rallonge à 452 et les poulies descendent en tension maxi à environ 1 cm du taquet -
Ecoute: "193 à +/- 1 cm" ; Le wish pré réglé à l'avance... Enorme trou entre l'oeillet et le taquet du wish ! Je descends le wish à 188, voir 186 et là, ça colle -

J'ai eu des RAM F8 (6,3; 5;4) puis F9 (6,3) et j'ai jamais eu de problème de réglage
Quelqu'un a t-il eu les mêmes surprises que moi ?

Merci d'avance

MessagePosté: 11 Sep 2011, 10:27 

si voile neuve le fait que tu es 1 cm de diff entre l'amure preco et celle ou tu dis être au maxi n'est pas étonnant

pour le wish, il est à quelle hauteur ..

c'est ecris sur la fenêtre de wish la bonne hauteur ..., mais en générale faut mettre -2

V max 50.32 nœuds
NM 40.50 nœuds

MessagePosté: 12 Sep 2011, 06:40 

Merci "mechouillle" pour ta réponse -

Pour le guindant, je pense que t'as raison et que le fait que la voile soit neuve explique cela - En plus, la sange d'amure est presque trop courte pour passer devant la rallonge; Et quand j'y arrive, j'ai presque plus de sangle pour étarquer correctement...

Pour le wish, la hauteur se situe dans la moitié haute de la fenètre de wish (vu ma taille) donc rien de différent par rapport à d'ordinaire -

En tout cas, en statique, je peux dire que la F11 marque un progrès par rapport à mon ancienne F9 :
- Plus creuse du point d'amure jusqu'à la latte au-dessus du wish :D
- Plus légère :D
- Meilleure rotation des cambers :D

J'ai hâte d'aller sur l'eau !!!

MessagePosté: 12 Sep 2011, 11:35 

rien d’étonnant pour l'amure......la plupart de mes warp sont a -1....et les poulies sont pas loin de coller la rallonge(genre 1 cm)
il vaut toujours mieux mettre moins de rallonge et regarder le repère sur la voile...
la sangle est plus facile a tendre ainsi..

MessagePosté: 12 Sep 2011, 14:49 

gwen-one a écrit:
rien d’étonnant pour l'amure......la plupart de mes warp sont a -1....et les poulies sont pas loin de coller la rallonge(genre 1 cm)
il vaut toujours mieux mettre moins de rallonge et regarder le repère sur la voile...
la sangle est plus facile a tendre ainsi..

Merci pour l'info "Gwen-one" : ça rassure -

Et que penses-tu du grand écart entre la longueur d'écoute préconisée et la longueur constatée : Passer de 193 à 188 (voir 186), ça fait beaucoup non ? As-tu constaté la même chose sur tes Ram/Warp ?

Pour l'écoute justement, est-ce que tu conseilles de régler le wish (186) pour qu'il colle à l'oeillet du bas lorsque la voile est au point neutre (avec une marge de 5mm) ou mieux vaux laisser 2 centimètres (188) pour redonner de la tension si le vent monte ? je te demande ça parce que j'ai remarqué que les Ram n'aimaient pas bien qu'on les étarque un peu/beaucoup/trop à l'écoute -

Merci pour tes conseils

MessagePosté: 12 Sep 2011, 21:36 

2 cas...
1.tu as un palan d’écoute
tu laisses de la marge si le vent monte
2.pas de palan
la voile doit être total libre et l'oeillet,en effet, est collé au wish...
par contre,dans les 2 cas,la tension neutre est vérifiable si tu appuies sur la latte au niveau du wish jusqu’à faire coller légèrement la latte au wish,tu visualises?
si tu n'y arrives pas,tu as trop de tension,si la voile est totalement plaquée,tu n'as pas assez de tension... :mrgreen:

sinon,pour les précos,ça varie vachement en fonction de la hauteur du wish...perso,j'ai jamais regardé la préco sur aucune voile de ma vie concernant la longueur du wish...oups...

MessagePosté: 13 Sep 2011, 15:01 

Merci Gwen, c'est très clair :)

Pour ma part, je suis dans le 2ème cas et je vais régler mon wish en m'assurant que la voile ne colle ni trop, ni pas assez au wish...

Ensuite, je ne tiens jamais compte de la longueur de wish préconisée... Sauf lors du 1er gréage -

Question : "Mechouille" et toi, disent que la longueur de wish dépend de la hauteur du wish mais même si la variation est de 5/10 centimètres, ça justifierait de passer de 193 (longueur préconisée) à 188 voir 186 (longueur constatée) ?

Il me semble quand même que les valeurs de l'écoute sont erronées, non ?

A+

MessagePosté: 13 Sep 2011, 20:26 

je vais regarder si tu veux sur mes warp et sur les ram F11 d'un pote....mais c'est fort possible que ça soit erroné...

MessagePosté: 13 Sep 2011, 20:33 

la côté est celle pour l'oeillet du haut, si tu met celui du bas, tu en retires 2
ensuite il faut savoir que les voilier et les fabricants de wish, ne donne pas la même longueur, est ce qu'un 180 de pryde = 180 de loft = 180 de gaastra = 180 d'AL ....

V max 50.32 nœuds
NM 40.50 nœuds

MessagePosté: 13 Sep 2011, 20:44 

mechouille a écrit:
la côté est celle pour l'oeillet du haut, si tu met celui du bas, tu en retires 2
ensuite il faut savoir que les voilier et les fabricants de wish, ne donne pas la même longueur, est ce qu'un 180 de pryde = 180 de loft = 180 de gaastra = 180 d'AL ....

tu voudrais dire que d'une marque à l'autre 1 cm ne mesurerait pas ......... 1 cm ?????????? :roll:
blague à part sur les north les indications sont effectivement un peu farfelues, je ne comprends pas pourquoi, c'est tellement plus facile d'indiquer une mesure en cm à partir du bas du mât plutot qu'un repère visuel sur la voile très approximatif...

MessagePosté: 13 Sep 2011, 20:48 

Citation:
tu voudrais dire que d'une marque à l'autre 1 cm ne mesurerait pas ......... 1 cm ?????????? :roll:
blague à part sur les north les indications sont effectivement un peu farfelues, je ne comprends pas pourquoi, c'est tellement plus facile d'indiquer une mesure en cm à partir du bas du mât plutot qu'un repère visuel sur la voile très approximatif...

bah superposes des wishs à la même longueur indiquée, tu auras des surprises ...
comme les mats d'ailleurs ... :wink:

MessagePosté: 13 Sep 2011, 22:01 

767 a écrit:
c'est tellement plus facile d'indiquer une mesure en cm à partir du bas du mât plutot qu'un repère visuel sur la voile très approximatif...
Bah justement non, vu que les rallonges et les mâts ne sont pas non plus standardisés, c'est pas mal, une fois que t'as sorti le mètre et mesuré ton mât + ta rallonge, d'avoir une confirmation "directe" sur la voile.
(Je parle pour le péquin moyen qui règle sa voile une fois & basta, pas le type qui va la gréer quinze fois dans son jardin avant la première sortie et mettre des centaines de coups de pomping pour être sûr d'être bon au micropoil... ni toi qui te fais quarantes sorties dans la semaine où tu reçois ta voile :twisted: :twisted: :twisted: )

À vendre :
Gréément complet : North Natural 7.0 2008 - 460 15% - Nautix 165-215
Bic Techno 133 + Select Ride 42

MessagePosté: 14 Sep 2011, 07:05 

mechouille a écrit:

Je comprends pas bien la logique : Puisque la longueur d'écoute préconisée constructeur est la longueur maxi, pourquoi correspondrait-elle à l'oeillet du haut qui est en principe réservé aux conditions light (celles qui exigent le moins de tension) ?

Après, je suis d'accord que "tous les centimètres ne se valent pas" :)

A+

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 89 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC