ATOM 120 quoi comme voile maxi?
Perso TACTIK 250 L 10.5 SEVERNE (vieux modèle) 6 lattes 2 mini cambers
9.2 SEVERNE TURBO 7 lattes 2 mini cambers
7.8 SIMMER 2XC 6 lattes 2 mini cambers
EXOCET TWIXX 115 L j'y pose la 9.2 vidéo WLR
7.8
7.1
AB+ 106 L (62 de large) 7.8
7.1
EXOCET TURBO BOOST (1°) 85 L 7.1
6
au dessous en voile j'arrête (trop mal aux genoux

)
KURGAN a navigué avec la TACTIK en 6.4 PRYDE avec 35 nœuds de tram. Mais c'est KURGAN!
Perso avec 20/25 nœuds de tram en 9.2 mais pas longtemps, surtout à 25.
En 8.2 tu peux aller jusqu'à 25/28 facile mais après on peut passer sur un flotteur + petit.
La TACTIK ne saute pas, elle s'impose sur l'eau, fait son poids 13/14 kg et sa longueur, ce sont ses qualités et les défauts de ses qualités, hors d'eau. Faut la bouger en faisant gaffe de ne pas la cogner, habitué à + léger et petit. Mais une fois in the water SUPER, tu vas ou tu veux, tu as de la place pour pouvoir bouger et toujours glisser, straps inconnus, et au bout d'un moment de glisse tu te dis "déjà la" car les distances sont à ta portée, faut penser au sac à dos "boisson", un DELTA MAX derrière et tu vas ou tu veux dans l'étang. Et tu t'arrêtes avec 20 cms d'eau, en faisant giter la board, le MAX suit. L'hiver, pour moi, le choix était + que de raison, beach start et retour idem. Surtout les jours avec du soleil, "petite tram" que personne ne bouge et toi, peinard, et tout en glisse.
Par contre faudra prendre une voile + grande, ce que va faire KURGAN car sur ces 250 litres on est à l'aise. De plus, le vent peut monter, on est moins à la rue qu'avec un flotteur moins volumineux, on tient mieux la voile! Bizarre!
Si la 106 peut prendre "occasionnellement " la 8.2 oui tu peux sauter l'ATOM. Je mets bien 9.2 sur 115 L. Et au dessus de la 8.2 pour des ballades infinies, faut une 9.5/10 sans trop de lattes .
Après conjuguer le planing TACTIK c'est hors du commun, on peut pas comparer. Regarde les vidéos de Sylvain et de ROCHETEAU, devant, ça n'a pas l'air de bouger et lorsqu'ils se retournent, la GO PRO te laisse voir un sillage qui trace pas mal par petit temps.