Nous sommes le 31 Juil 2025, 18:57

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 91 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: StarBoard Kode mal aimée ?
MessagePosté: 15 Juil 2015, 14:57 

Merci pour le test du falcon!

Pour la 80, je l'ai trouvée trop large pour pouvoir performer avec les inserts uniques (très centrés), cela se ressent moins sur les 74 et 68 (mes préférées). Les inserts doubles devraient régler le problème.

Pour naviguer fréquemment en 4.2 et 68, elle est géniale partout mais le près est son gros défaut. Une voile de slalom te permettra effectivement de minimiser le cap vitesse pas au top.

En carbone, même en 68 litres, elle ne lache plus le planning dès qu'elle est partie.

De la bombe en 68 (<4.5) et 74 (<5.0).

MessagePosté: 15 Juil 2015, 17:52 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Poulou a écrit:
Merci pour le test du falcon!

Pour naviguer fréquemment en 4.2 et 68, elle est géniale partout mais le près est son gros défaut.

Pas de quoi! Effectivement, avec la Legend, le près était encore plus laborieux. Pour conserver de bonnes sensations de vitesse, tout en ayant plus de confort et de contrôle qu'avec une voile de race, je pense que je vais m'orienter vers une MauiSails Switch 4.8; mais je ne sais pas encore si ça sera pour cet été, ou pour le prochain.

MessagePosté: 15 Juil 2015, 20:47 

le problème de la kode, ce sont ces pads.
au premier toucher on sent qu'ils sont super confort, mais ya un hic!
dès qu'on veut naviguer en excentrée, les talons sont.......sur la planche!
merci cobra!!!

MessagePosté: 20 Aoû 2015, 23:32 

Kouby a écrit:
Si quelqu'un voit une 94 (2009 à 2011) à vendre...

Trouvée ! Je commence la collection de Kode :lol:

MessagePosté: 21 Aoû 2015, 14:23 

Localisation: Saint Orens de Gameville (Toulouse) et Feuilla (Leucate) ou Gruissan
Moi j'ai une Kode 86 L Wood Carbon de 2010 et j'adore !!

Je l'utilise avec des voiles NP 4.2 et 4.8 dans le baston à Leucate.
Avec 4.2, c'est un peu gros mais la planche se gère facilement et passe très bien le clapot.
Je viens d'acheter une KaSails Kaos en 5.6 mais je ne l'ai pas encore essayé avec.

Si l'on trouve peu de Kode sur le marché de l'occasion, c'est signe que se sont de bonnes planches ;)

Moi, je l'ai, je la garde :D

MessagePosté: 08 Sep 2015, 15:00 

Kouby a écrit:
Kouby a écrit:
Si quelqu'un voit une 94 (2009 à 2011) à vendre...
Trouvée ! Je commence la collection de Kode :lol:

Hello,

Un petit feed-back sur cette fameuse 94 :D Une wood carbone de 2009, comme ma 74

J'ai pu faire 6 bonnes sessions assez variées avec : en (petites) vagues on shore et off shore, et du B&J / freeride, le tout avec de 15 à 25nd en 5.7 / 5.2 (lip) et en config' 3 straps uniquement

J'avais une petite appréhension lors des premiers bords du fait de la largeur / encombrement (la bête fait 237 x 62.0 et 40.2 d'ofo :shock: ) mais cette largeur s'oublie en 2 minutes sur l'eau !

Et après, à l'inverse de la 74, c'est le mot facilité qui m'est venu en premier : pour se positionner sur la planche (volume super bien réparti derrière le pdm, pas besoin de jouer aux équilibristes), pour le départ au planing (un coup de pomping, une mini abattée et c'est parti même en 5.7 au milieu des mousses avec 18nd en 5.7), pour les jibes (ça tourne sur place, on est vite de l'autre coté :) ).

Agréable eu saut aussi, les 7kg environ et l’énorme ofo aident bien, même si avec de grandes voiles ça plane pas trop en l'air :shock: .A la réception, pas de soucis, on sent bien la rigidité de la bête :shock: . Surtout que là, pas de talonnettes comme sur la 74 :cry:

Très correct en surf aussi (bon je suis pas un expert du tout dans ce domaine...)

En vitesse, pas trop eu l'occasion de tester mais elle m'a paru moins rapide que la 74. Je pense que les 4 straps s'imposent pour accélérer un peu. Pareil pour le cap, avec le pied aussi centré sur un tel ofo, c'est loin d'être évident ; je capais avec le pied arrière sorti et posé sur le rail.

La suite au prochain épisode : il me reste à tester sa vitesse sur du flat (je sais pas si j'aurai le courage de la passer en 4 straps, j'ai d'autres planches pour ça :roll: ), mais surtout sa tenue dans du vent plus fort en B&J (genre en 4.7 quand c'est trop irrégulier pour être bien avec ma 74l et mes 83kg de fillette :roll: )

Image

Image

MessagePosté: 19 Sep 2015, 08:50 

Je suis détenteur d'une kode wood carbon 94l 2009 depuis 5 ans maintenant,c est une planche avec une plage d'utilisation énorme,je l'utilise aussi bien avec une 4.2 de vague qu'avec une 6.7 hellcat matos et ça fonctionne.elle est réellement tres rapide (je préfère avec les straps excentrés) tout en restant maniable,une vraie freemove quoi!!pas pret de la changer!

MessagePosté: 20 Sep 2015, 04:11 

eric40 a écrit:
le problème de la kode, ce sont ces pads.
au premier toucher on sent qu'ils sont super confort, mais ya un hic!
dès qu'on veut naviguer en excentrée, les talons sont.......sur la planche!
merci cobra!!!

Toujours le cas, y compris sur la 2014 et la 2015.
Je ne comprends pas qu'il n'aient pas réglé le pb depuis des lustres chez SB...

A part ça la Kode 86 2014 est une tuerie en 4.7 (config 3 straps). Les yeux fermés.

MessagePosté: 01 Oct 2015, 08:04 

Bon j'ai craqué, j'ai commandé chez Tectonics un fury 23 et un falcon 23 en us-box, pour test.

Ca sera de la folie genre au défi wind dans 452 kts!

MessagePosté: 01 Oct 2015, 08:29 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Très impatient de lire ton C.R. de comparaison entre le Falcon et le Fury, quand tu les auras reçus...
Je ne serais pas étonné que tu aies un peu plus de contrôle et de vitesse dans le chantier avec le Falcon, et probablement un meilleur cap et de meilleurs appuis avec le Fury. Dis-nous ce qu'il en est.

MessagePosté: 20 Oct 2015, 14:58 

Pour infos, les ailerons Drake pour les Kodes Freewave 2015/2016 en boitier US-Box sont disponibles dans la gamme 2016 selon les spécifications suivantes :

http://www.star-board-windsurfing.com/2 ... drake-fins

Freewave en G10 : 26, 28 & 30 cm

Crossover/Wave en G10 : 20, 21, 22, 23, 24 & 25 cm

Les 2 petits ailerons en thruster pour les boitiers Slot Box sont disponibles comme suit :

Drake Natural Wave G10 : 10, 11, 12, 13, 14 & 15 cm

MessagePosté: 20 Oct 2015, 15:16 

Tite question au passage...

Les petites kode(s) < 2012 avaient un petit cul très très fin, très plat, un bonheur dans la brafougne.

Je vois que les dernières ont un cul beaucoup plus large et épais. Ca donne quoi en navigation? C'est plus bourrin? Meilleur cap?

MessagePosté: 20 Oct 2015, 15:52 

Je suis un inconditionnel des petits pintail effilés, pas trop bombés et surtout avec des rails extrafins pour la brafougne au vu de mon poids léger. L'Acid 62 est un vrai collector dans ce domaine que je conserve précieusement. Je n'ai justement pas aimé l'Evo 62, trop large à l'arrière avec des rails plus épais. La Pure Acid ou la Kode 68 ne sont pas trop mal, mais bien moins vives et radicales que l'Acid 62 à mon goût.

Pour remonter au près avec une planche de vagues, tout dépend de l'épaisseur des rails.

Je n'ai pas de soucis particulier pour capper au près tant avec l'Acid 62 et son aileron vagues de 20 cm qu'avec la Kode Freewave 81 L et son thruster de 18 cm + 2x 11 cm. Toutefois avec l'Acid 62, il faut juste bien cranter sur le rail au vent par un appui talon, naviguer à la contre-gîte et surtout engager toute la longueur du rail au vent par un fort appui sur le PDM en étant très déhanché avec le corps sur l'avant et la voile bien bordée en arrière, exactement comme sur une planche de raceboard.

Avec la Kode Freewave 81 au tail plus large et ses rails plus épais, je la navigue au près en étant bien à plat, voire très légèrement gîtée, mais pas à la contre-gîte. L'épaisseur plus importante des rails permet d'avoir un meilleur plan anti-dérive qu'avec des rails extrafins lorsqu'on navigue flotteur bien à plat. Le rail plus épais sous le vent offre une meilleure accroche pour remonter au près. Il faut toujours engager toute la longueur du rail sous le vent par un fort appui sur le PDM en étant très déhanché avec le corps sur l'avant et la voile bien bordée en arrière, exactement comme sur une planche de raceboard.

MessagePosté: 22 Oct 2015, 04:21 

Test des tectonics Falcon et fury 23cm sur la kode 68 carbone 2009

Gruissan, flat, 25 30 kts (plage moyenne), atlas 4.7

D'entrée, le falcon parait plus approprié. Moins droit, moins de matière, légèrement plus courbe... Un aileron FSW dans toute sa splendeur.

Mais je commence avec le fury. En un mot, la planche est calée, le nez est stabilisé, on sent que l'aileron est puissant mais sans excès. L'appui au cap est excellent, on peut pousser fort, ce que je recherchais. Il manque un peu de vivacité, pour les courbes rapides notamment, mais ce n'est pas son cahier des charges. 31.8 kts meilleur chrono en 30 min.

Le falcon est plus fuyant (beaucoup moins de surface), mais beaucoup plus fun. La vitesse est excellente, surout à l'abattée, mais les sensations sont extra, on va vite sans sentir ce petit aileron qui va bien avec cette planche. Les courbes se déclenchent plus facilement qu'avec le fury. Le falcon est plus libre, plus joueur, c'est enivrant. C'est le programme clé de la board, et l'aileron que me conseillait Dennis Paterson (tectonics). Quelques amorces de spinout au près basse vitesse, rattrapables immédiatement en mettant le flotteur en ligne. 32.0 kts.

Puis j'ai mis l'atlas sur mon isonic 76 2009 aec un gros SL3 30 et talon 30. 31.8 kts...

Bref, je n'ai pas le niveau d'un compétiteur acharné, mais je pensais être plus rapide en slalom qu'en vagues... Alors que les vitesses sont similaires... J'étais de temps en temps bien toilé en 4.7, mais jamais surtoilé...

AU final,

Fury : appui, stabilité
Falcon : vitesse, fun, freestyle wave ++

Vu que je recherchais l'appui au près maximum, je garde le fury (que je pourrais mettre sur une kode 86?) et je vais revendre le falcon 23cm us-box (100€ en mp, tout neuf)

MessagePosté: 22 Oct 2015, 09:15 

Je pense que cela serait fort intéressant si tu pouvais poster une photo avec tes 2 ailerons Fury et Falcon pour étoffer ton CR ci-dessus.

Sinon, petite remarque en passant, un aileron de 30 cm me paraît bien trop gros sur la iSonic 76 + voile de 4.7 m2, surtout pour speeder sur du plat.
Je mets un aileron de 26 cm sur la iSonic 53 speed + voiles de 5.5 et 6.6 m2 sur du plat, mais 28 cm d'aileron avec du clapot/houle. Le SL4 30 cm est clairement trop gros avec ces 2 voiles et n'apporte rien de plus en cap, mais gêne en zone rouge, la planche se mettant sur la tranche ou cabrage du nez.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 91 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC