Voila toute la vérité de la planche, les Brestois le savent surtout ceux qui l'ont essayé
J'ai attendu la version "définitive" testé et approuvé avant de poster les précisions exactes de cette fameuse carène. Jean Marie m'avait shapé la planche avec un cahier des charges déja cité page1. La planche marchait très bien, j'en aurais pu largement m'en arrêter la. J'ai voulu aller plus loin dans mon raisonnement, la rendre encore plus haute et glissante. Avoir une planche qui tranche vraiment quit à perdre en contrôle en plage haute.
La planche avant modification naviguait comme les standards du marché, haute mais pas trop avec les sensations que l'on connait. J'ai ramené la planche à son atelier et après échanges, m'a modifier par deux fois la carène pour aboutir à ce que l'on connait sur ce post. Des contacts très instructifs et passionnants avec une personne tout aussi passionné et professionnel. Ce fut avec plaisir que j'ai finis de développer cette planche. Tous les essais sur ce post ont été fait avec la version définitive éxepté mes deux premières interventions. De manière volontaire je laisse la planche brut avec le look prototype : la moindre épaisseur de peinture accentue les défauts, maniaque je ne laisse pas la place à l'à peu près... J'ai très bien vu l'importance du millimètre sur une carène

, maintenant j'ai un oeil beaucoup plus critique sur ce qu'il se passe dessous.
Je vais essayer de faire compréhensible. La planche a été poncé sur quasiment tout son contour sur une bande de 10cm de large pour accentuer le Vé et dégager les sorties d'eau. Jean Marie a ajouté du mastique époxy sur la partie central entre les straps pour retendre légèrement le scoop, c'est visible sur la première photo. Puis à donner une finition poncé sur l'avant pour rendre homogène la finition et perdre le 30gr gagné par la modif...

La carène, de l'arrière vers l'avant :
-Rocker 2,5mm, pour une planche moins directionnel, plus de facilité pour abattre ou lofer et aider à libérer la carène.
-Plat sur les 20 premiers centimètres (extrémité arrière et au niveau du boitier d'aileron) pour la stabilité latéral.
-Monoconcave très léger (1 à 2mm) de 20 à 60cm avec un double concave léger dedans, c'est la l'une des particularité du shape. Pour naviguer sur coussin d'air.
-Vé doube concave marqué voir très marqué de 60cm jusqu'à l'avant pratiquement. Un maximum de Vé à 105-120cm (entre les straps avant et le PDM) : 9mm
Pourquoi à cette distance et pas plus avancé comme il se fait habituellement ? En cas de baisse de vent, la planche s'enfonce dans l'eau (la surface mouillé devient forcément plus grande) et dans ce cas s'appui sur son Vé bien arrondi sur l'arrête central et se cale à la gite naturellement : la planche continu de foiler très longtemps et très facilement (dans le même esprit des carènes de formula).
Autre avantage, ce fameux Vé aide à ne pas ralentir dans le gros clapot, à mieux sortir ses lignes d'eau après des chocs au niveau du PDM. Du coup le scoop est à la fois très tendu 90-95cm de plat mais aussi très aérien.
Lorsque le vent donne et que la planche navigue à vitesse de croisière, elle navigue sur son monoconcave, tout en glisse avec des appuis sains grace au leger double concave dedans. Le monoconcave vient s'arrêter avec le début du rocker sur l'arrière.
C'est surement pas très clair

mais Jean Marie a réussi ce shape, compliqué et plein de subtilités qui sort des habitudes. Le risque était d'avoir une planche qui au contraire aurait été ralenti par ses concaves vraiment marquées, il n'en est rien. Je ne suis pas shapeur mais heureux d'avoir une planche qui sort de l'ordinaire et réellement unique
Bord tribord : On voit le concave

Bord babord : On peux relevé la hauteur du Vé (ici 9mm), désolé pour la qualitée des photos...

Vé double concave assez prononcé jusqu'à l'avant :

Plat sur la pointe avant.