Nous sommes le 27 Juin 2025, 22:02

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 80 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: qu
MessagePosté: 23 Jan 2015, 09:13 

On veut la voir à St Co cette XT Julien, asap!

On dévie un peu du sujet initial mais il est super ce post!
Je me marre toujours quand les GLO nous vantent les qualité + ceci cela de leurs boards.
Angulo serait plus solide en sortant de chez Cobra, ben voyons. Il est bien gentil le Choubi mail il pèse combien tout équipé, tout mouillé? Doit être bien loin des 100/110 kg. Ses retours fiabilité sur ses flotteurs ça vaut une poignée de moules, pas plus.
A quand une vraie garantie constructeur de 2 ou 3 ans? jamais!

Mon choix est fait également. Ca fait bien longtemps qu'une board de série neuve en promo ne me fait plus rêver, idem pour un flotteur 1 sortie 800€ sans garantie.
Ca sera un custom pour le flotteur médium. Celui qu'on pète en 6 mois chez Cobra.
Au delà de l'aspect fiabilité le développement de la board et l'échange avec le shaper sont passionnant.
C'est un mix entre des cotes incontournables (scoop et outline par exemple) et le savoir faire et la philosophie du shaper qui vont donner le caractère à la board (travail de la carène, hauteur et tombée de rail...).
Quand je vois les feedback sur la XT de Julien ça laisse rêveur. L'objectif serait de faire une board juste aussi perf que la précédente, se serait déjà top. facile, douce, esprit LD, cruising sportif. Si je peux déboiter mes potes avec ça sera bonus. Ne pas oublier que les slaloms médium de série actuelles sont d'abord conçues pour du down-wind surtoilé en 7,8 ou 8,6 par des golgoths de 100 kg, pas vraiment le même sport.
Elle ne sera sans doute pas incassable si je la garde plusieurs année (le but) mais bien plus solide qu'une série Cobra. Je suis à 15 min de l'atelier je ne me fais aucun soucis quoiqu'il arrive.

Sujet du message: Re: XT design, custom slalom light wind 122L
MessagePosté: 23 Jan 2015, 10:52 
Yes .... Audoin ^^ Pas de con promis ^^

Pour Angulo les planches sont moins légères que les concurrentes. Lorsque tu presse sur le nez d'une SB tu peux sentir un affaissement sur une planche neuve.

Une usine de production comme cobra produit bien sure des planches standardisés selon une méthode "industriel" à l'asiatique. Je ne peux bien sure pas te garantir que toutes les planches qui sortent des moules sont de véritables cuirassés indestructibles mais je peux assurer que pour tout les produit Angulo, un véritable effort pour la production avec l'utilisation de matériaux plus solide a été fait. C'est l'un des argument de vente de la marque, la durabilité, aussi bien des produits que des shapes. Alors oui, il n'y a pas de garantie 5 ans ni de miracle et ça reste des produits de "petite" serie.

Tu as raison une garantie sur les produits windsurf cela manque cruellement. Un véritable charte qualité est nécessaire après toutes ces années de dérive.

Les grandes marques ont littéralement éradiquées la race des shapeurs. J'ai la chance de côtoyer deux rescapés dont le talent n'est plus à prouver. Yann ael Collet pour Zeffael et Phil Carbon /PC² qui sont tout deux pas tres loin de chez moi (PC² à 1.5 km ;) ). Il y a d’autre shapeur en Bretagne mais, je n'ai pas pu encore apprécier leur travail. Ce qu'ils nous apprennent sur la construction et le shape des planches de série est très étonnant. M'enfin il faudrait pouvoir se désangager de chez cobra ou avoir un moyen de pression suffisant surtout pour les "grande series".

On voudrait tous une planche à notre image, shapée dans les matériaux les plus nobles avec des perfs de ouf ;) . C'est une démarche qui commence à murir dans beaucoup de petites têtes. Encore faut il avoir les moyens, les connaissances pour pouvoir poser un cahier des charges qui nous correspond et pire trouver le shaper disponible pour faire l'oeuvre d'art. Ca c'est beaucoup moins évident actuellement. Les deux que je connais ont un carnet de commande bien remplit. De plus il ne produiront que des planches qui correspondent à l'image qu'il veulent donner de leur marque donc pas non plus de choix délirant.

L'avenir sera peut etre à la mini serie CNC des pains de mousses avec finition à la mano par un shaper ou même un kit à finir chez soi !

Audoin des qu'il fait beau j'arrive te botter les fesses avec mes palnches Anguleuses ;) Au passage mike à testé les voiles ^^

MessagePosté: 23 Jan 2015, 15:27 

Bien heureux le possesseur d'un custom comme celui de Julien et je pense que nombreux riders passerons le cap dans les années à venir. Toujours de bon retours sur les boards et en accord total dans sa philosophie de voir le marché du windsurf, mais ce qu'il oubli de dire c'est que XT ou pas, les frangins emmenent les boards dans les maxis et même avec une bouse il vont souvent être devant, les gars ils ont la glisse, même dans des conditions de merde,c'est dans les gènes.

Après chacun son choix de board en fonction de sa pratique, son niveau, sa fréquence de naviguation et de son budget mais une chose est sûr, quand certains parlent de "copie" de telle ou telle planche, il va falloir sortir la règle et allez mesurer ce qui se passe au niveau de la carène d'une board! A part le visu d'un outline, les formes des cuts (tout le monde cherche aujourd'hui) et 4 relevés du scoop dans les "bouquinstest", on ne sais pas grand chose! et encore moins dire qui copie qui!
Juste un exemple rapide, quand on voit que l'outline de la Fanatic 110 2015 qui est identique à la starboard 2014 on se dit que c'est pêché! mais quand tu prends en compte les différences des boards, le V,double ou simple, la profondeur des concaves,le plat dans les concaves,le rentré de rail, la hauteur de rail, le kick, V ou non autour du boitier etc etc autant de variantes qui font que chaque planche est unique....après faut trouver chaussure à son pieds! (la plus impressionnante reste la caréne des Tabou cette année) donc Julien ne nous à pas tout dit tout sur ce qui se passait sous sa XT, et c'est là tout le travail d'un shaper et de son art.

Après, à mon humble avis, les boards slaloms sont des planches pour les élites, performante (trop?) et très fragiles, fabriquées pour durée la saison, et de moins en moins adaptés pour naviguer "plug and play"..............et longtemps. Une board c'est 8 kg et pas 6, mais ceux qui sont passé au custom le savent.

Le principal c'est de se faire plaisir......banane! :lol:

Kenavo,
"kentoc'h mervel eget bezan saotret"

MessagePosté: 23 Jan 2015, 18:36 

C'est quand vous voulez pour un test de la XT à toute l'équipe du muret de St Co !!! Avec grand plaisir :D
Si le timing est bon avec les conditions je rentre en Vendée pendant la semaine 6 avec le passage réglementaire dans le 56, je tiens au jus sur W56 :wink:

Sujet du message: Re: qu
MessagePosté: 24 Jan 2015, 10:36 

audouin a écrit:
Au delà de l'aspect fiabilité le développement de la board et l'échange avec le shaper sont passionnant.
C'est un mix entre des cotes incontournables (scoop et outline par exemple) et le savoir faire et la philosophie du shaper qui vont donner le caractère à la board (travail de la carène, hauteur et tombée de rail...).
J'imagine que ces échanges et le fait de se poser de réelles questions techniques sur le shape doit permettre d'en apprendre un peu plus encore sur le fonctionnement d'une planche, de façon plus ou moins précise en fonction de son expérience actuelle :)

Reste toujours le problème d'une éventuelle revente, mais est-ce réellement un problème ? La direction custom est souvent synonyme de planche qu'on garde quelques années...

magnum35 a écrit:
On voudrait tous une planche à notre image, shapée dans les matériaux les plus nobles avec des perfs de ouf ;) . C'est une démarche qui commence à murir dans beaucoup de petites têtes.
Ah ça....... ^^

magnum35 a écrit:
L'avenir sera peut etre à la mini serie CNC des pains de mousses avec finition à la mano par un shaper ou même un kit à finir chez soi !
F-One avait sorti ça dans les années 90 justement, une planche préshapée à terminer soi-même.

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Jan 2015, 11:43 

Localisation: IDF (91) | FO (10) | Tranche S/M (85) | Sant'Amanza(2A)
francois a écrit:
audouin a écrit:
J'imagine que ces échanges et le fait de se poser de réelles questions techniques sur le shape doit permettre d'en apprendre un peu plus encore sur le fonctionnement d'une planche, de façon plus ou moins précise en fonction de son expérience actuelle :)
Reste toujours le problème d'une éventuelle revente, mais est-ce réellement un problème ? La direction custom est souvent synonyme de planche qu'on garde quelques années...
Disons que tu abordes tes attentes et ce que tu aimes faire/pas faire quand tu navigues, et le shaper le traduit sur le pain de mousse, et tu peux aussi bénéficier des dernières évolutions validés pour la série…qui sortira une saison après…

francois a écrit:
magnum35 a écrit:
On voudrait tous une planche à notre image, shapée dans les matériaux les plus nobles avec des perfs de ouf ;) . C'est une démarche qui commence à murir dans beaucoup de petites têtes.
Ah ça....... ^^
:roll:

francois a écrit:
magnum35 a écrit:
F-One avait sorti ça dans les années 90 justement, une planche préshapée à terminer soi-même.
De mémoire, y'avait pas Décathlon qui avait fait çà il y a fort longtemps ???

Sujet du message: Re:
MessagePosté: 24 Jan 2015, 13:27 

The Blitz a écrit:
francois a écrit:
audouin a écrit:
Disons que tu abordes tes attentes et ce que tu aimes faire/pas faire quand tu navigues, et le shaper le traduit sur le pain de mousse, et tu peux aussi bénéficier des dernières évolutions validés pour la série…qui sortira une saison après…

Je repensais aussi à une chose : la planche peut évoluer 1 ou 2 années par exemple après sa sortie. Exemple : le shaper de Zeffael propose à ses clients de faire des modifications sur l'arrière des planches pour améliorer leur comportement. La planche est modifiée de façon plus ou moins importantes (exemple, ajout de double rail façon RRD), la strat est refaite par-dessus, peinture. Bien évidemment, c'est payant, mais ça permet d'avoir une planche qui reste dans l'air du temps pour moins cher qu'un renouvellement complet de la planche (qu'elle soit custom ou de série d'ailleurs) ;) De même, il est toujours possible de faire une nouvelle déco en fonction des envies.

The Blitz a écrit:
francois a écrit:
magnum35 a écrit:
De mémoire, y'avait pas Décathlon qui avait fait çà il y a fort longtemps ???

Je ne me rappelle plus.

MessagePosté: 24 Jan 2015, 14:45 
Les customs Zeffael qui au passage sont maintenant présent comme sponsor de l'AFF et comme planches engagées sur le circuit sur certaines étapes comme celle de Carnac ^^ .

Magnifiques planches ^^

Dernière édition par magnum35 le 05 Fév 2015, 05:02, édité 2 fois.

MessagePosté: 27 Jan 2015, 17:51 

Voila toute la vérité de la planche, les Brestois le savent surtout ceux qui l'ont essayé :lol:

J'ai attendu la version "définitive" testé et approuvé avant de poster les précisions exactes de cette fameuse carène. Jean Marie m'avait shapé la planche avec un cahier des charges déja cité page1. La planche marchait très bien, j'en aurais pu largement m'en arrêter la. J'ai voulu aller plus loin dans mon raisonnement, la rendre encore plus haute et glissante. Avoir une planche qui tranche vraiment quit à perdre en contrôle en plage haute.

La planche avant modification naviguait comme les standards du marché, haute mais pas trop avec les sensations que l'on connait. J'ai ramené la planche à son atelier et après échanges, m'a modifier par deux fois la carène pour aboutir à ce que l'on connait sur ce post. Des contacts très instructifs et passionnants avec une personne tout aussi passionné et professionnel. Ce fut avec plaisir que j'ai finis de développer cette planche. Tous les essais sur ce post ont été fait avec la version définitive éxepté mes deux premières interventions. De manière volontaire je laisse la planche brut avec le look prototype : la moindre épaisseur de peinture accentue les défauts, maniaque je ne laisse pas la place à l'à peu près... J'ai très bien vu l'importance du millimètre sur une carène :shock: , maintenant j'ai un oeil beaucoup plus critique sur ce qu'il se passe dessous.

Je vais essayer de faire compréhensible. La planche a été poncé sur quasiment tout son contour sur une bande de 10cm de large pour accentuer le Vé et dégager les sorties d'eau. Jean Marie a ajouté du mastique époxy sur la partie central entre les straps pour retendre légèrement le scoop, c'est visible sur la première photo. Puis à donner une finition poncé sur l'avant pour rendre homogène la finition et perdre le 30gr gagné par la modif...

Image

La carène, de l'arrière vers l'avant :

-Rocker 2,5mm, pour une planche moins directionnel, plus de facilité pour abattre ou lofer et aider à libérer la carène.

-Plat sur les 20 premiers centimètres (extrémité arrière et au niveau du boitier d'aileron) pour la stabilité latéral.

-Monoconcave très léger (1 à 2mm) de 20 à 60cm avec un double concave léger dedans, c'est la l'une des particularité du shape. Pour naviguer sur coussin d'air.

-Vé doube concave marqué voir très marqué de 60cm jusqu'à l'avant pratiquement. Un maximum de Vé à 105-120cm (entre les straps avant et le PDM) : 9mm
Pourquoi à cette distance et pas plus avancé comme il se fait habituellement ? En cas de baisse de vent, la planche s'enfonce dans l'eau (la surface mouillé devient forcément plus grande) et dans ce cas s'appui sur son Vé bien arrondi sur l'arrête central et se cale à la gite naturellement : la planche continu de foiler très longtemps et très facilement (dans le même esprit des carènes de formula).
Autre avantage, ce fameux Vé aide à ne pas ralentir dans le gros clapot, à mieux sortir ses lignes d'eau après des chocs au niveau du PDM. Du coup le scoop est à la fois très tendu 90-95cm de plat mais aussi très aérien.
Lorsque le vent donne et que la planche navigue à vitesse de croisière, elle navigue sur son monoconcave, tout en glisse avec des appuis sains grace au leger double concave dedans. Le monoconcave vient s'arrêter avec le début du rocker sur l'arrière.

C'est surement pas très clair :lol: mais Jean Marie a réussi ce shape, compliqué et plein de subtilités qui sort des habitudes. Le risque était d'avoir une planche qui au contraire aurait été ralenti par ses concaves vraiment marquées, il n'en est rien. Je ne suis pas shapeur mais heureux d'avoir une planche qui sort de l'ordinaire et réellement unique :D

Bord tribord : On voit le concave
Image
Bord babord : On peux relevé la hauteur du Vé (ici 9mm), désolé pour la qualitée des photos...
Image

Vé double concave assez prononcé jusqu'à l'avant :
Image

Plat sur la pointe avant.

MessagePosté: 27 Jan 2015, 19:36 

:shock: :shock: :shock: :shock: :|

MessagePosté: 27 Jan 2015, 20:14 

et bien voilà, ta board elle ressemble plus à une Manta 79 de 2011 qu'une RRD! lol

Plus sérieusement, il y à du plat dans le double concave au niveau des rails, ?

Merci
Bon ride.

MessagePosté: 27 Jan 2015, 20:34 

Non pas de plat, par rapport à la manta le Vé maxi est plus reculé et plus "rond", plus porteur.
Je comprends que l'ésthetique de la carène (et même en général :lol: ) peut choquer plus d'une personne mais je préfère une planche brute sorti de l'atelier que de la déco, ca marche du feu de dieu comme ca, je ne touche plus à rien :D

Encore une petite remarque : la planche est tellement étanche qu'à chaque petite variation de température (3-4° pas plus), j'ai le droit au pchiiiiiit de la visse de décompression, la première fois que ca m'arrive. Généralement il faut "cuire" les planches pour que ce phénomène arrive...

MessagePosté: 27 Jan 2015, 22:42 

Il y en a d'autres qui prennent l'option custom

https://www.facebook.com/RicoComposites ... =1&theater

MessagePosté: 28 Jan 2015, 07:22 

Bravo Julien,

Réussir à sentir autant de chose, pouvoir les modifier au MM et surtout en ressentir le résultat, ce n'est absolument pas donné à tout le monde.
Je te félicite chaque essai de ta part est un plaisir, encore une fois je me suis régalé mais là, j'ai l'impression d'être avec un pilote d'essai sorti de l'EPNER, ingénieur, perfectionniste aux résultats plus que probants.
Merci encore et éclate toi bien avec cette pure merveille que tu as customisée.

MessagePosté: 28 Jan 2015, 08:41 

+1

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 80 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC