christine a écrit:
... y compris pour un petit gabarit: il faut juste bien régler l'ensemble planche+voile+aileron+position du pied de mât.

+1 et je rajoute pour un débutant slalom (je me mets dans cette catégorie aussi malgré les années qui passent

): position et longueur des bouts de harnais, rien à voir avec les réglages "vague" si c'est ton "origine". Wish bas + Bouts trop en avant et courts: tu forces sur les bras et tu ne tiens pas ta voile très loin. Bien reculés et longs (sensation la voile tire en avant limite catapulte): tu fais faire tout le travail par le cul et le harnais. Bénéfices: plus loin du grément, tu encaisses mieux les surventes (et donc tu étends ta plage d'utilisation). 2ème effet KissCool: Gréement plus droit : il travaille mieux, avec le même bénéfice. Au passage: Non seulement tu libères les bras (moins fatiguant) mais tu libères aussi la board en ayant des appuis plus légers sur les jambes (l'appui est transféré sur le PDM) - donc meilleur passage de clapot, planche plus à plat, accélération

... Vérifies aussi ton réglage à l'amure - la chute doit bien "respirer". Avec mes 60kgs je tiens 9-16knts sur une freerace 9,0 avec 3 cams, et 12-20knts avec une vapor 7,6 - et ce qui m'empêche d'aller + loin est ma capacité à gérer le gros clapot - pas la voile.
Tout ça avec une IS 117W bien sûr, ceci étant dit pour rester dans le sujet
Côté PDM, j'ai les mêmes positions que toi pour des surfaces de voiles comparable.
Bons réglages - et comme pour tout réglage, une chose à la fois