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Test Challenger Sails Aero+ 2016 https://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=15&t=101820 |
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Auteur: | EricR [ 06 Sep 2016, 19:27 ] |
Sujet du message: | Test Challenger Sails Aero+ 2016 |
TEST Challenger Sails Aero+ 7.8 2016 Conditions du test Tout juste reçue en début de semaine, je décide de ne pas attendre la marée haute (la voiture est chargée depuis 8H00 du matin !) et je joue la carte de la marée basse sur le spot de nantouar (que je connais très bien). Les prévisions sont un vent de 13-20 N devant se renforçer 18-25 N. J'aurai au bout du compte un vent de 15-18 N au début qui va monter progressivement autour de 20 N avec quelques rafales jusqu'à 23 N. Matériel du test Flotteur: JP slalom 68 (2008) 104 l, Aileron Vmax 1 39 cm. Gréage Comme référence, je possède 3 autres voiles de racing dans des surfaces differentes (Warp/vapor/racing blade). Je l'ai monté sans souçi sur mon loft racing 490 100% carbone. En prenant les côtes indiquées, rallonge / Wishbone, je décide de tendre à l'amure assez fort, 1) pour ne pas avoir à souffrir d'un passage difficile des camber sur une voile neuve, 2) le vent est annonçé assez fort. Les cambers sont vraiment faciles à positionner au montage, plus que mes autres voiles. Tension forte à très forte nécessaire à l'amure. Il s'avèrera que ce réglage au sol sera le bon, aucun réajustement ne sera nécessaire au cours de la navigation. Un bon point. La voile est franchement magnifique une fois grée. D'ailleurs, je prends 2 photos (cf ci dessous), au cas où je l'explose en naviguant, il restera au moins une trace ! ![]() ![]() Photo grand format : https://media.joomeo.com/large/57cd3d27ed594.jpg Prise en main Au porté à marée basse, la voile est lourde, pas étonnant vu la taille du foureau et la construction. La première impression qui se dégage est le confort. Le départ au planning est bon avec une acceleration d'abord progressive puis d'un coup le turbo s'enclenche avec une deuxième phase d'acceleration. C'est peut être lié au reglages vent fort que j'ai adopté. Pendant l'ensemble de la navigation (45 km) , j'ai vraiment trouvé la voile confortable, absorbant deventes et rafales et permettant au rider une bonne economie d'energie. C'est un point notable par rapport à mes autres voiles. Au niveau performances, outre une bonne vitesse moyenne, j'ai vraiment été étonné par une grosse vitesse au près. J'ai tenté 2 bords de speed grand largue dans les rares rafales du jour, resultat 31.8 kt (dopler). Je pense que la voile est faite pour supporter des vents largement plus fort, j'estime qu'elle doit pouvoir support 25-26 N sur du plat, peut être plus, à vérifier si je serai capable de la pousser à son vrai niveau. Dernier point a souligner en navigation, l'excellente visibilité à travers la voile. J'ai navigué avec JFLC, et c'était vraiment genial de le voir filer sous mon vent en grand ecran tout en étant à fond ! Impossible de voir cela avec mes autres voiles. Conclusion Pour ce premier test, je suis conquis. Au niveau affectif, elle passe en tête dans mon quiver, c'est un peu normal pour une nouvelle voile, mais cela n'a pas été le cas d'autres voiles que j'ai acquises, qui n'avaient pas réussi à supplanter ma vapor (que j'adore aussi). ![]() ![]() Photo grand format : https://media.joomeo.com/large/57cd3d27ed594.jpg |
Auteur: | EricR [ 02 Oct 2016, 12:46 ] |
Sujet du message: | Re: Test Challenger Sails Aero+ 2016 |
Bonne sortie en Côtes d'Armor hier 1 octobre qui m'a permi de complèter le test de la challenger aero+ 7.8 dans la plage haute. Toujours le meme materiel: JP slalom 68 et vmax 39. Vent W/NW autour de 20/22 N avec rafales a 25 N. Puis sur la fin, le vent a carrement pris des tours (+ de 25 N je pense). J'ai testé avec + 12 cm de rallonge, ce qui donne 502 cm de guidant (500 cm preconisé). La voile s'est bien tenu même dans les pires rafales, pas de cabrage du flotteur, mais par contre ça accelère vraiment fort, tout en restant bien calé et stable, impressionant ! Les vitesses augmentent par rapport à mon premier test: vmax 33.2, v10 s 32.4. Prochain objectif les 34 N sur nos spots, en espérant avoir un plan d'eau beaucoup plus plat ! |
Auteur: | thier95 [ 02 Oct 2016, 22:04 ] |
Sujet du message: | Re: Test Challenger Sails Aero+ 2016 |
ça a l air sympa comme voile! les cambers passent bien en nav?? |
Auteur: | EricR [ 03 Oct 2016, 07:25 ] |
Sujet du message: | Re: Test Challenger Sails Aero+ 2016 |
Pour le passage des cambers, ça passe d'un coup mais c'est assez sec. La voile à un gros profil avec un enorme fourreau , donc sans surprise, c'est sec (d'ailleurs ça fait un boucan d'enfer! ![]() J'en suis à ma troisième sortie, donc cela devrait s'adouçir dans le temps. Je n'ai jamais eu de souçi de camber bloqué comme j'avais pu avoir sur ma vapor au début, j'ai passé pas mal de temps chez moi à ajuster la tension des lattes. |
Auteur: | Ludo [ 03 Oct 2016, 12:44 ] |
Sujet du message: | Re: Test Challenger Sails Aero+ 2016 |
Bravo pour la performance en 7,8 ![]() En effet, la voile s'adoucit avec le nombre de nav, il faut la roder ! Pour mes voiles, j'ai attendu 5-6 sorties pour que les cambers passent sans problème. |
Auteur: | Alchimiste [ 04 Oct 2016, 05:51 ] |
Sujet du message: | Re: Test Challenger Sails Aero+ 2016 |
Salut, En effet, il faut lui accorder un temps de rodage à ce superbe jouet, il faut bien 5 navigation pour que les tissus prennent place et que celle-ci se détende. Au départ, il est conseillé de retirer les spacers pré installé à l'usine, de la laisser travailler et ensuite de remettre fonction des tensions du fourreau sur l’extrados de la voile ... cela aussi influence beaucoup le passage du profile !!! Ensuite, cela dépend aussi du mât que tu lui met car comme vous pouvez le voir sur les tableaux des caractéristiques, pour la 7,8 on peut lui mettre soit le 460 ou le 490 et donc la dimension de rallonge va varier et le passage des cams sera plus ou moins sec. Pour ma part, la 7.8 j'ai opté pour le 460 privilégiant une voile plus souple et dons plus vivante à mon goût mais aussi surtout en fonction du gabarit car avec mes 77 kgs il est plus naturel de privilégier la souplesse pour un avoir un torsion de mât plus facile et un vrillage de voile en conséquence. Pour ce qui est du réglages de rallonge, il faut prendre en considération les dimensions ainsi que l'indication +ou- 3 à côté; il faut donc en fonction de votre rallonge et du pont de votre planche rajouter 2 à 3 cm sur votre rallonge, pour ma part fonction de mes tailles je met 3 à 4 cm et laisse 2 cm entre mes réas et les poulies de ma rallonge cela permet aussi d'être aligné avec la sangle de tension de bas de voile évitant les plis. |
Auteur: | jayd [ 13 Oct 2016, 18:13 ] |
Sujet du message: | Re: Test Challenger Sails Aero+ 2016 |
Et pour la 9.2 combien de centimetre en plus sur la rallonge ??? |
Auteur: | Ludo [ 14 Oct 2016, 05:54 ] |
Sujet du message: | Re: Test Challenger Sails Aero+ 2016 |
jayd a écrit: Et pour la 9.2 combien de centimetre en plus sur la rallonge ??? Pour la 9,2, je mets +2 à la rallonge. Tout dépend ce que tu recherches mais me concernant je recherche plus de glisse que de la puissance, du coup je mets +2, la voile dégueule un peu plus au niveau de la chute. |
Auteur: | Alchimiste [ 15 Oct 2016, 07:08 ] |
Sujet du message: | Re: Test Challenger Sails Aero+ 2016 |
Oui le choix de +2cm est une constante sur ces voiles ! Il est préférable de privilégier la glisse à la puissance car c'est le programme des voiles dites "PWA" ensuite le choix les mâts se feras en fonction du gabarit de chacun ... |
Auteur: | jayd [ 15 Oct 2016, 13:05 ] |
Sujet du message: | Re: Test Challenger Sails Aero+ 2016 |
Ok merci les gars j ai toujours navigué a +3 je vais essayé le +2 |
Auteur: | jayd [ 27 Oct 2016, 01:18 ] |
Sujet du message: | Re: Test Challenger Sails Aero+ 2016 |
Apres essaie +3 |
Auteur: | Alchimiste [ 11 Nov 2016, 11:23 ] |
Sujet du message: | Re: Test Challenger Sails Aero+ 2016 |
Salut, Tu utilise quoi comme mât ? et quel est ton gabarit ? ![]() |
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