Salut
Un report de test sur l'HyperX 115 série II :
Test fait en 7.2 & 6.2 RS Slalom aileron SL7 37 cm. Sanguinet par 15/25 noeuds.
La planche devient aérienne avec les RS face aux Vapors il fallait l'à faire lifter pour partir rapidement au plannig.
Avec 7.2 c'est nickel la planche n'est pas volage le 37 cm ne décroche pas, parfait de 15 à 20 noeuds autant en près qu'à l'abattée.
Avec 6.2 les accelérations sont intenses mais la planche saturre vite en vitesse maxi au delà de 20 noeuds de vent, on ressent l'encombrant même si le confort est au rendez-vous; dans ces conditions je pouvais prendre la taille du flotteur ( Hyper 95 voir la 85littres) en dessous sans problème.
Avec 8.4 aileron SL7 de 43cm c'est un régal dans nos conditions capricieuse en dessous de 15 noeuds.
La planche est un poil moins rapide qu'une Falcon 125 en Vmax (à vérifier au GPS), mais reste toujours bien placé dans la meute. Je ne parle même pas du jibe qui est un régal de facilité.
Le gros avantage des hyperX réside dans son rapport confort/performance/facilité. On peut naviguer 4 heures d'affilé sans avoir besoin d'une condition physique d'atlhète Olympique.
Pour bon nombre de rideurs occasionels que nous sommes, essayez et vous serrez surpris :
"Moi qui avait des préjugés sur ses marques, je suis agréablement surpris même si la RS Slalom n'a pas les accélérations de mes RSRacing, quel confort et quelle facilité dans le light" dixit YB.
Voile idéal : 7.8m², ça passe facilement bien en 8.4 & 7.2, mais pas dessous. Ailerons de 37 à 43 cm selon gabarits.
@++++
Thierry F