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 Sujet du message: ISONIC 107 ET 97 2017
MessagePosté: 02 Oct 2016, 12:07 
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Pas beaucoup de vent à Nouméa en ce moment, mais on a quand même bénéficié d’une journée de Nord-Ouest (orientation rarissime, mais qui donne un plan d’eau sublime), et d’une journée de Sud-Est (l’orientation habituelle de l’alizé), qui m’ont permis de tirer quelques bords avec les iSonic 107 et 97 2017.
Dans les deux cas, il n’y avait pas beaucoup de monde sur l’eau (c’était en semaine), donc pas moyen de faire des tests approfondis en comparant avec d’autres funboardeurs.

J’étais bien déçu que Starboard arrête la construction en bois, et donc j’ai dû les prendre en Carbone Hybride, moins chères et a priori plus confortables que celles en Carbone Reflex, mais je ne pensais pas qu’elles pourraient être aussi confortables que celles en Wood.

Je ne trouve pas la déco aussi belle que celle des 2016 Wood (pour moi, les plus belles planches jamais faites), mais elles restent très jolies, et très proches des Carbone 2016. La première chose qui saute aux yeux, c’est évidemment la disparition des arrières en V : c’est maintenant tout arrondi ; n’ayant jamais été fan des arrières des modèles 2015 et 2016 (plus la 90 2014, qui avait été la première à « bénéficier » de cet arrière), je suis carrément ravi. Comme ce sont des flotteurs sortis tôt de chez Cobra, les miens ne bénéficient pas de la dernière évolution des straps « Ultra-light », plus confortables que la version qui équipe mes planches. Ce qu’il faut savoir, c’est que ces straps doivent être ajustés au millimètre (ce que permet justement leur mode de réglage), et à partir de là, ils ne sont pas inconfortables ; évidemment, ils ne sont pas « Pullman » comme des straps en néoprène, mais je trouve que le gain de poids, et le fait de ne jamais mettre de straps mouillés dans la housse, justifient cette légère perte de confort.
Les inserts pour les vis d’ailerons ont été modifiés, et il est à présent super facile de monter les straps sur le flotteur, sans stresser qu’on puisse visser de travers et ruiner les inserts.
Sur la carène, les décrochements sont moins accentués que sur les millésimes précédents. Evidemment, on peut visualiser tout ça, et obtenir les principales cotes, sur le site de Starboard.

Bon, les présentations ayant été faites, il est temps de tirer quelques bords, pour engranger de premières impressions.

Première navigation en 107: en MauiSails TR-2016 7.0 m. avec un proto d’ERD 38 cm (effilé en bout et souple, peu de portance, plus de glisse), dans un vent de N.O. de 16 à 18 nœuds, dans l’Anse Vata, sur le lagon de l’Ilot Maître, et dans le chenal entre les deux ; plan d’eau bien lisse sur le lagon et dans l’Anse Vata, et petite houle bien ordonnée dans le chenal. Pied de mât : environ 1/2 cm derrière le centre de la sérigraphie.
Avec l’arrière arrondi, le départ au planing est beaucoup plus rapide que sur le modèle 2016 (et encore plus par rapport à la 2015), quant au confort, il est au moins égal à celui de la construction Wood, voire légèrement meilleur : un gros soulagement ! Je passe derrière un gros chalutier, qui perturbe complètement le plan d’eau, et le flotteur reste super facile à contrôler, ça ne rebondit pas dans tous les sens. On semble avoir gagné au cap, mais l’orientation inhabituelle du vent ne me permet pas d’en être absolument certain. Le jibe est plus facile, la relance meilleure : c’étaient les buts recherchés en revenant à un arrière arrondi, et donc, objectifs atteints. Pas eu l’occasion de tester la V-max, ce sera pour une prochaine fois.

Deuxième navigation : en MauiSails TR-2016 7.7 m. dans un alizé de S.E. de 16 à 18 nœuds, d’abord en 107 équipée d’un Drake Slalom DownWind de 36 cm, puis le vent forcissant en fin de session, j’ai pu tirer 4 longs bords avec la 97, équipée d’un Drake Slalom Downwind de 34 cm. Zone de navigation : Anse Vata + chenal, plan d’eau beaucoup moins lisse que par N.O., la houle dans le chenal était bien désordonnée, et on avait du clapot dans l’Anse Vata. Pied de mât quelques mm devant le centre de la sérigraphie pour les deux premiers bords ; le flotteur tapait un peu, et les accélérations étaient un peu molles, j’ai donc déplacé le PdM d’environ 1 cm vers l’arrière, et ça allait beaucoup mieux: le flotteur ne tapait plus sur le clapot, et les accélérations étaient beaucoup plus franches.
Cette deuxième navigation a permis de confirmer les impressions de la première : très grand confort des deux flotteurs, toujours l’impression que le cap est amélioré, départ au planing bien plus rapide (encore plus flagrant sur la 97). La 97 supporte très bien une 7.7 (comme la 2016, mais infiniment mieux que les millésimes 2015 et précédents). Les deux flotteurs sont bien aériens, le toucher d’eau est très agréable. On n’est vraiment pas dépaysé par rapport aux iSonic des années précédentes, si ce n’est qu’on retrouve à nouveau un excellent départ au planing. De nouveau, pas vraiment pu tester la V-max, mais l’impression qu’elle est semblable à celle des 2016.

En résumé, une génération 2017 dans la lignée des versions antérieures, avec beaucoup de petites améliorations, et de nets progrès au départ au planing, au jibe, et à la relance.


Dernière édition par ThierryP le 18 Oct 2016, 01:48, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: ISONIC 107 ET 97 2017: PREMIERES IMPRESSIONS
MessagePosté: 03 Oct 2016, 14:06 
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Belle poste, merci. Ainsi, le Hybrid Carbon est doux et moins physique comme le Wood?

désolé, mon parlant français est pas bon!!!

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 Sujet du message: Re: ISONIC 107 ET 97 2017: PREMIERES IMPRESSIONS
MessagePosté: 03 Oct 2016, 21:40 
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Merci Mark. Oui, le Carbone Hybride apporte beaucoup de douceur et de confort: c'est vraiment équivalent à la construction Wood des années précédentes, et j'aurais beaucoup de mal à dire laquelle des deux est la plus confortable, mais s'il y en a une qui est un peu plus confortable que l'autre, alors ce serait probablement le Carbone Hybride (I would have a hard time telling which construction is more confortable, however if one technology is slightly more comfortable than the other, it would be probably Hybrid Carbon over Wood).


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 Sujet du message: Re: ISONIC 107 ET 97 2017: PREMIERES IMPRESSIONS
MessagePosté: 04 Oct 2016, 12:10 
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Merci Thierry :)

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 Sujet du message: ISONIC 107 2017: DAVANTAGE DE RETOUR
MessagePosté: 18 Oct 2016, 01:56 
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J'ai pu effectuer une autre sortie fort instructive avec la 107.
Conditions du test:
Vent de 15 noeuds en début de session, forcissant au-dessus de 20 noeuds en fin de session.
Spot: Anse Vata (lisse au début, clapoteux ensuite) et chenal (lisse au début, puis bien formé)
Aileron: ERD 38 proto, peu de portance, très fin en tête, et très souple.
Voile : MauiSails TR-2016 7.0

J’ai été vraiment impressionné par le très grand confort de ce flotteur : même en fin de session, en étant bien surtoilé, je pouvais rester à fond dans un chenal qui remuait dans tous les sens. On se tirait la bourre avec un copain qui a un poids équivalent au mien, un meilleur niveau, qui était aussi en 7.0 m, avec un flotteur une taille en-dessous du mien (Fanatic 99), un Drake Slalom Downwind 34 (excellent contrôle, bien mieux adapté aux conditions de fin de séance que mon aileron super-souple), et il était tout le temps derrière moi, se faisant secouer comme un prunier, alors que ma 107 me permettait de naviguer comme sur du plat. Nous étions tous les deux bluffés!
Les 107 des dernières années étaient déjà royales dans des conditions de mer difficiles, mais la 2017 fait encore mieux, les modifications de shape (réduction de la profondeur des cut-outs) lui apportant une stabilité latérale accrue, qui permet de la tenir très loin dans la brafougne, à tel point que lorsque le vent monte et la mer se forme, on peut passer directement de la 107 à la 87.

Enfin, j’ai aussi navigué avec la 107 en 8.4, et comme pour les générations précédentes, ça passe impeccable ; bien mieux, par exemple, qu’une 6.3 sur un flotteur de 55 cm de large. Beaucoup de gens s’en étonnent (y compris votre serviteur avant d’avoir essayé), mais Rémi Vila conçoit la 107 pour que ses coureurs puissent l’utiliser avec des voiles allant de 6.2 à 8.6, et le flotteur fonctionne effectivement très bien avec cette plage énorme d’utilisation. D’ailleurs, il suffit de jeter un coup d’œil à la liste de matériel enregistré par les coureurs PWA : ceux qui courent sur iSonic utilisent TOUS la 107 (si on exclue les amateurs locaux qui courent l’étape sur leur spot), car c’est le « couteau suisse » des Starboard de slalom.


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 Sujet du message: Re: ISONIC 107 ET 97 2017
MessagePosté: 09 Nov 2016, 09:32 
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Salut Thierry,
du coup, as tu l' utilite d' avoir la 97 et la 107?
Si tu avais a choisir entre 107 et 97 pour 7.8 et 7m et que tu avais la 125 pour 8.6 tu garderais quoi?
A+

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 Sujet du message: Re: ISONIC 107 ET 97 2017
MessagePosté: 09 Nov 2016, 11:11 
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Bonjour Bobrider,

Je n'ai pas encore assez navigué avec la 97 pour savoir déjà si elle est redondante avec la 107, mais c'est possible.
Je pèse 77 kg. J'ai: 90 2016, 97 2017 (pas beaucoup navigué avec), 107 2017 (j'ai déjà pas mal de nav') et 127 2017 (pas encore essayé la 127; avant j'avais la 120 2015).
Si je devais renoncer à un des deux flotteurs, entre la 97 et la 107, je renoncerais à la 97, et je garderais la 107 sans aucune hésitation: on peut la tenir très loin, elle passe très bien la houle et le clapot, et elle est super confortable. Tu ne gagneras pas beaucoup en contrôle avec 97/7.0 par rapport à 107/7.0.
Si tu navigues en 127/8.6 et que le vent monte, tu peux poser la 8.6 sur la 107 pour gagner en contrôle; je ne pense pas que la 8.6 fonctionnerait bien avec la 97. Si tu es surtoilé en 107/7.0, tu peux mettre la 90 sous la 7.0. Si tu es sous-toilé en 90/7.0, tu peux mettre la 107 sous la 7.0. Selon moi, la 107 est indispensable, la 97 est "nice to have".
J'espère que ces conseils te seront utiles.


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 Sujet du message: Re: ISONIC 107 ET 97 2017
MessagePosté: 09 Nov 2016, 12:34 
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ThierryP a écrit:
Bonjour Bobrider,

Je n'ai pas encore assez navigué avec la 97 pour savoir déjà si elle est redondante avec la 107, mais c'est possible.
Je pèse 77 kg. J'ai: 90 2016, 97 2017 (pas beaucoup navigué avec), 107 2017 (j'ai déjà pas mal de nav') et 127 2017 (pas encore essayé la 127; avant j'avais la 120 2015).
Si je devais renoncer à un des deux flotteurs, entre la 97 et la 107, je renoncerais à la 97, et je garderais la 107 sans aucune hésitation: on peut la tenir très loin, elle passe très bien la houle et le clapot, et elle est super confortable. Tu ne gagneras pas beaucoup en contrôle avec 97/7.0 par rapport à 107/7.0.
Si tu navigues en 127/8.6 et que le vent monte, tu peux poser la 8.6 sur la 107 pour gagner en contrôle; je ne pense pas que la 8.6 fonctionnerait bien avec la 97. Si tu es surtoilé en 107/7.0, tu peux mettre la 90 sous la 7.0. Si tu es sous-toilé en 90/7.0, tu peux mettre la 107 sous la 7.0. Selon moi, la 107 est indispensable, la 97 est "nice to have".
J'espère que ces conseils te seront utiles.


Yes, ta reponse semble juste "la 107 est indispensable, la 97 est "nice to have"."
Je n' ai pas beaucoup exploite 107/8.6 car cette derniere semble lourde sur la 107, mais j' essayerai un peu plus.

Merci pour ton test

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 Sujet du message: Re: ISONIC 107 ET 97 2017
MessagePosté: 10 Nov 2016, 02:20 
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la 107 est plus simple en haut de plage que la 2013 ? je reproche à celle ci d'être grosse et ronde aux pieds vs ma 105 (devenue la 97), un peu la meme difference qu'entre une 8.6 qui devient vite grosse en surtoilage vs une 7.8 qui est plus facilement maîtrisable pour mon gabarit normal (185 85), avec beaucoup plus de marge entre la simple plage haute-bien plein et devoir déposer le bilan.
(vu que c'est le principal reproche que je fais à ma 107...)


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 Sujet du message: Re: ISONIC 107 ET 97 2017
MessagePosté: 10 Nov 2016, 03:10 
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quentin a écrit:
la 107 est plus simple en haut de plage que la 2013 ? je reproche à celle ci d'être grosse et ronde aux pieds vs ma 105 (devenue la 97), un peu la meme difference qu'entre une 8.6 qui devient vite grosse en surtoilage vs une 7.8 qui est plus facilement maîtrisable pour mon gabarit normal (185 85), avec beaucoup plus de marge entre la simple plage haute-bien plein et devoir déposer le bilan.
(vu que c'est le principal reproche que je fais à ma 107...)


Oui, au fil des années, la 107 est devenue de plus en plus facile à contrôler en plage haute, et même très haute, surtout si on descend en taille d'aileron. En utilisant un aileron avec une bonne portance, on navigue bien toilé en 7.8 avec un 36, ou avec une 7.0 en 34.


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 Sujet du message: Re: ISONIC 107 ET 97 2017
MessagePosté: 10 Nov 2016, 05:46 
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ThierryP a écrit:
quentin a écrit:
la 107 est plus simple en haut de plage que la 2013 ? je reproche à celle ci d'être grosse et ronde aux pieds vs ma 105 (devenue la 97), un peu la meme difference qu'entre une 8.6 qui devient vite grosse en surtoilage vs une 7.8 qui est plus facilement maîtrisable pour mon gabarit normal (185 85), avec beaucoup plus de marge entre la simple plage haute-bien plein et devoir déposer le bilan.
(vu que c'est le principal reproche que je fais à ma 107...)


Oui, au fil des années, la 107 est devenue de plus en plus facile à contrôler en plage haute, et même très haute, surtout si on descend en taille d'aileron. En utilisant un aileron avec une bonne portance, on navigue bien toilé en 7.8 avec un 36, ou avec une 7.0 en 34.


Ouch, tu mets court en aileron :shock:
Avec ma 107 2016 je suis en rhino 38 en warp 7.7 et rhino 36 ou S1 HW 37 en warp 7.0
La 107 2017 demande t-elle encore moins d'aileron que la 2016 ?


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 Sujet du message: Re: ISONIC 107 ET 97 2017
MessagePosté: 10 Nov 2016, 15:42 
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Je mettais déjà 36 avec la 7.7 sur la 2016. Je sais que les pros sponsorisés par Starboard mettent nettement plus court en aileron que ce qui est recommandé par Starboard sur le sticker situé sur le côté des iSonic.
A Nouméa, nous avons tendance à mettre moins d'aileron que partout ailleurs, à cause du corail au-dessus duquel on doit souvent naviguer (et le niveau technique moyen est assez élevé). J'avais l'habitude de mettre 38 avec ma 7.7, mais les potes m'ont dit que ça passait bien en 36 (à condition d'être suffisamment toilé), et après avoir essayé, je me suis rendu compte qu'ils avaient raison. J'utilise des Drake Slalom DownWind, qui ont une bonne portance.


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 Sujet du message: Re: ISONIC 107 ET 97 2017
MessagePosté: 12 Nov 2016, 05:05 
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ThierryP a écrit:
Je mettais déjà 36 avec la 7.7 sur la 2016. Je sais que les pros sponsorisés par Starboard mettent nettement plus court en aileron que ce qui est recommandé par Starboard sur le sticker situé sur le côté des iSonic.
A Nouméa, nous avons tendance à mettre moins d'aileron que partout ailleurs, à cause du corail au-dessus duquel on doit souvent naviguer (et le niveau technique moyen est assez élevé). J'avais l'habitude de mettre 38 avec ma 7.7, mais les potes m'ont dit que ça passait bien en 36 (à condition d'être suffisamment toilé), et après avoir essayé, je me suis rendu compte qu'ils avaient raison. J'utilise des Drake Slalom DownWind, qui ont une bonne portance.


Merci, top. Je vais tester ça lors des prochaines navs.


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 Sujet du message: Re: ISONIC 107 ET 97 2017
MessagePosté: 12 Nov 2016, 05:38 
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Bon courage (rapport à la température de l'eau chez vous), et dis-nous ce que tu en penses.


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 Sujet du message: Re: ISONIC 107 ET 97 2017
MessagePosté: 13 Nov 2016, 18:50 
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Le rhinô est très puissant. Après une discussion avec g pelle au il met 34 sous 68 de large en 7,7 et il cape fort... Les nvx ailerons ont l'air d'avoir des spectres de puissances plus importants qu'avant donc on peut mettre deux trois tailles en dessous d'un standard

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