Nous sommes le 29 Mar 2024, 05:14

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: ISONIC SPEED SLALOM 75 2017
MessagePosté: 16 Oct 2016, 08:26 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
PRISE EN MAIN INITIALE

Pour les dimensions et un visuel du flotteur: http://www.star-board-windsurfing.com/2 ... rds/isonic

Enfin (tout juste) assez de vent à Nouméa pour une première navigation avec la nouvelle iSonic Speed Slalom 75 2017 (version Carbon Reflex).
Conditions du test et matos:
Vent: 20 nœuds, rafales à 26 en début de nav’, puis environ 18 nœuds à la fin
Plan d’eau: houle + clapot dans le chenal entre l’Anse Vata et le lagon de l’Ilot Maître, lisse sur le lagon.
Rideur: 77 kg
Voile: MauiSails TR-XI 5.9
Aileron: Deboichet SL4 30 cm
La météo annonçant 22 noeuds avec rafales à 31, je prends du petit matos; il faut faire (trop) vite, avec juste une heure entre le moment où le vent est suffisamment établi pour naviguer en 5.9, et le moment où la marée sera trop basse pour pouvoir naviguer sur le lagon. Je décide de ne pas prendre le GPS, car je veux me focaliser sur les sensations.
Départ avec la voile réglée à la hâte (wish trop court de 2 cm, donc trop de puissance par rapport à la faible portance du SL4 30), et par conséquent je traverse le chenal « sur des oeufs » ; le flotteur me semble être vraiment confortable au passage du clapot, mais difficile de faire une comparaison pertinente avec l’iSonic 76 de 2008 (la référence chez Starboard en matière de confort dans le baston et le chantier), parce que dès que j’essaie de mettre le moindre appui sur le pied arrière, le SL4 me donne un avertissement. Par contre, par rapport à l’iSonic Speed 54 de 2011/2016, ça passe infiniment mieux dans le chenal. Le cap est excellent.

Arrivé sur le lagon de l’Ilot Maître, je rallonge le wish de 2 cm, et ayant fait à l’arrache (dans l’eau) un réglage à peu près passable (les straps et les bouts de harnais mériteraient d’être bien mieux ajustés), je peux me faire une première idée des autres qualités du flotteur. La nav’ est bien trop courte pour pouvoir approfondir et obtenir des certitudes, mais je dirais (à prendre avec une grosse pincée de sel) que :
- le départ au planing est peut-être en retrait par rapport à la Speed 54, ce qui serait logique : les deux flotteurs ont du Vé, mais la carène « plate » de la Speed 54 a un avantage par rapport à celle de la Speed Slalom 75, qui comporte des décrochements la pénalisant un peu dans cet exercice
- en sensations de glisse, je trouve la Speed 54 fabuleuse (ça rappelle le ski nautique), eh bien là, c’est soit équivalent, soit très, très proche
- elle est vraiment impressionnante au jibe, parce qu’elle accélère très fort, à tel point que je me suis vautré sur les deux premiers, surpris par la vitesse, avant d’ajuster le tir pour les suivants ; pour un flotteur de ce type et de ce volume, le jibe est facile, elle tourne très bien, et court.

J’ai tiré deux bords (de travers) avec un copain qui avait pris son iSonic Speed Special w 53 (2010), flotteur beaucoup plus typé « Speed » que la 75 ou même que la Speed 54, et malgré mes réglages très approximatifs, son niveau intrinsèquement meilleur que le mien, et le fait qu’il s’était mis à l’eau avant moi (ce qui lui avait permis de peaufiner ses réglages), je semblais avoir un petit avantage en vitesse. Bien réglé, le différentiel aurait été bien plus important.

Au moment de rentrer sur l’Anse Vata et donc de devoir traverser le chenal, le vent est tombé à 18 nœuds et a tourné Est (la totale!), il fallait caper dans la houle + clapot pour revenir à la plage, la 5.9 et le SL4 30 étaient clairement insuffisants, mais je m’en suis sorti en tirant quelques bords, alors qu’avec la Speed 54, j’aurais clairement fini à la baie suivante (sous le vent).

Le vent est ensuite trop tombé pour pouvoir continuer, et je suis donc resté sur ma faim, sans certitudes absolues, mais avec des premières impressions très encourageantes. Il se pourrait bien que cette Speed Slalom 75 parvienne à concilier à la fois le confort de l'iSonic 76 dans le chantier, et la glisse de la Speed 54 sur le plat: le beurre, et l'argent du beurre. A confirmer lors d’une prochaine session plus longue, avec du vent plus fort.


Dernière édition par ThierryP le 16 Oct 2016, 09:56, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ISONC SPEED SLALOM 75 2017
MessagePosté: 16 Oct 2016, 08:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Fév 2008, 08:54
Messages: 797
Localisation: Anse Vata
Une session du matin très sympa tous en micro matos mais le vrai vent n'est jamais arrivé ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ISONIC SPEED SLALOM 75 2017
MessagePosté: 16 Oct 2016, 09:57 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Manu, on attend le rapport sur ta Point 7 5,6!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ISONIC SPEED SLALOM 75 2017
MessagePosté: 17 Oct 2016, 05:35 
Hors ligne

Inscription: 17 Fév 2011, 09:02
Messages: 785
Localisation: Anse vata - WCA (world champion area)
La speed slalom de sortie aujourd’hui, le rider infatigable, n’ayons pas peur des mots, certainement dopé...à la Starboard.

En attente d’un nouveau report ...

_________________
S2maui venom / FMX 88 98 118 138- / Sonntag.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Rhâââ Lovely!
MessagePosté: 17 Oct 2016, 22:16 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Il suffit de demander Michel, je ne peux rien te refuser (sauf ma Speed Slalom 75)!

Donc, vent plus constant et plus fort hier, qui m’a permis de mieux cerner les capacités de cette Speed Slalom 75.
Conditions du test: vent très irrégulier en direction, établi à 20/21 nœuds, rafales à 25/26 nœuds.
Plans d’eau: Anse Vata et chenal. Anse Vata: très clapoteux dans l’ensemble (clapot court, serré, haché), avec quelques sections plates; chenal: défoncé
Voiles: MauiSails TR-2016 6.3 puis MauiSails TR-XI 5.9
Aileron: Drake Ready-to-Race Slalom Downwind 30 cm; cet aileron est vraiment excellent: portance (très bon départ au planing, idem pour le cap), confort (on n'a jamais mal au pied ou à la jambe arrières), contrôle dans le chantier, et glisse géniale à l'abattée.

A l’issue de cette deuxième session, j’ai acquis quelques certitudes:
- le flotteur permet de naviguer dans les pires conditions (vent refusant et plan d’eau « pourri » avec houle désordonnée, gros creux au bas desquels ça dévente, clapot croisé et vicieux) en toute sérénité: il ne se désunit jamais, et n’a aucune réaction vicieuse. Son shape procure un confort certain, par contre je regrette d’avoir dû le prendre en Carbon Reflex, plutôt que le Carbon Hybrid qui était mon premier choix; cette dernière technologie de fabrication aurait procuré un confort encore meilleur dans ces conditions.
- La combo 75 + 6.3 était impeccable en ligne droite, par contre au jibe, la voile était trop grande pour le flotteur, ce qui rendait l’exercice très compliqué. Je l’ai donc remplacée par ma 5.9, et j’ai aussitôt retrouvé la facilité dans le jibe que j’avais ressentie la veille. J’avais eu exactement la même expérience avec mes iSonic 76 et iSonic Speed 54: ce sont des flotteurs avec lesquels on jibe très facilement jusqu’à 5.9, mais ça se complique en 6.3.
- Par rapport à ces deux autres flotteurs, confirmation des sensations de la veille: par rapport à l’iSonic 76 (82 l.), on sent vraiment les 7 litres de moins, et les 2 cm de moins à 30 cm de l’arrière: on passe très bien dans la lessiveuse, mais il faut faire un poil plus attention. Le départ au planing est effectivement en retrait par rapport à la Speed 54 (mais celle-ci est exceptionnelle dans cet exercice, pour un flotteur de 72 litres), mais dès qu’on a pris le planing, l’accélération est de très haut niveau; à l’abattée sur les sections plates du plan d’eau, la sensation de vitesse était au moins égale à celle procurée par la Speed 54 (qui est une vraie fusée).
- Le cap est vraiment excellent; c’est pourtant un exercice dans lequel je ne brille guère, et le vent refusait sur le bord de retour, mais je n’ai jamais eu de difficulté pour revenir à mon point de départ, malgré de grosses abattées pour tester la V-max.

J’ai maintenant hâte de pouvoir comparer la 75 directement aux deux autres que j’ai mentionnées (en particulier, la 75 et la Speed 54, GPS au bras), au lieu de le faire de mémoire, mais il va falloir patienter que le vent revienne.

En tout cas, Rémi Vila a parfaitement réussi sa copie: shaper un flotteur utilisable aussi bien en conditions de slalom baston, que sur des runs de vitesse, ce qui revient presque à résoudre la quadrature du cercle. Bravo à lui, c’est une grande réussite!


Dernière édition par ThierryP le 24 Oct 2016, 03:53, édité 5 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Rhâââ Lovely!
MessagePosté: 17 Oct 2016, 23:52 
Hors ligne

Inscription: 17 Fév 2011, 09:02
Messages: 785
Localisation: Anse vata - WCA (world champion area)
ThierryP a écrit:
Il suffit de demander Michel, je ne peux rien te refuser (sauf ma Slalom Speed 75)!


Pour y voir plus clair, je prends l’option speed 54 , en prêt pour cet été...tout simplement....thanks.

Tu pourras ainsi avoir un lièvre. ^^

_________________
S2maui venom / FMX 88 98 118 138- / Sonntag.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ISONIC SPEED SLALOM 75 2017
MessagePosté: 18 Oct 2016, 00:07 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Il y a une Speed 54 à vendre (d'occasion, en super état) chez Planet Reef, et tu peux demander à l'essayer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: V-max personnelle améliorée
MessagePosté: 24 Oct 2016, 03:46 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Bon vent samedi, avec au maximum 27 noeuds établis, rafales à 33.
Voile: MauiSails TR-XI 5.9; lame: Deboichet SL4 30 (manquait de portance: un 31 aurait mieux fonctionné).
Navigation sur le lagon de l'Ilot Maître; marée bien haute, donc beaucoup trop de clapot pour vraiment bien glisser.
Je ne suis pas un grand adepte du GPS: ce n'était que la deuxième fois que je l'utilisais cette année.
La présence d'un requin tigre sur le spot (ça grouille de tortues, un de leurs "plats" favoris) n'incitait pas à s'arrêter souvent pour de meilleurs réglages et vérifier la V-max, d'autant plus que c'est la première "chose" que j'ai vue en arrivant sur le lagon!
Ne navigant évidemment pas avec mes lunettes de presbyte, je ne pense à regarder ma V-max que bien plus tard, juste avant d'aller dormir; résultat des courses: 36,7 noeuds 8)
Ma meilleure V-Max mesurée précédente (36,0 noeuds) datait de 6 ans, dans des conditions assez différentes: iSonic 76, TR-6 5.5, aileron elliptique de 26 cm, vent nettement plus fort (établi au-dessus de 30 noeuds, rarissime à Nouméa) et plan d'eau moins cassant.
Etant données les conditions nettement moins favorables qu'il y a 6 ans, et les traînées supérieures de la voile et de l'aileron (tous deux plus grands), je trouve que la Speed Slalom 75 s'est très bien acquittée de sa tâche. Dans des conditions identiques à celles de mon précédent record personnel, j'aurais sans doute pu taquiner 38 noeuds.
Par contre, les traversées aller et retour d'un chenal démonté en SL4 étaient vraiment "rock'n roll"; mais on sait que c'est un aileron pour plans d'eau lisses, et pour le chantier, on lui préfèrera des modèles comme le Drake Slalom Downwind, des Tectonics Falcon ou Fury, ou un SL3, qui glissent très bien, tout en procurant un bien meilleur contrôle.


Dernière édition par ThierryP le 24 Oct 2016, 04:42, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ISONC SPEED SLALOM 75 2017
MessagePosté: 24 Oct 2016, 04:40 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
lairdcanap a écrit:
Une session du matin très sympa tous en micro matos mais le vrai vent n'est jamais arrivé ^^


Il y avait du vrai vent samedi, mais Monsieur a préféré monter en brousse, plutôt qu'aller jouer avec ses petits copains (et le requin tigre) à l'Ilot Maître! Pfffft... :shock:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: ISONIC 75 HYBRID CARBON 2017
MessagePosté: 23 Fév 2017, 19:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Jan 2007, 14:30
Messages: 203
Localisation: Port-La-Nouvelle
Test : ISONIC 75 HYBRID CARBON 2017


Bonjour,

Voici un petit CR de mes deux premières navigations ainsi que la navigation d'un copain (Peps = "expert" planche de slalom baston et speed) avec cette planche.
Elles se sont faites en 5.6 GSR 2016 (Rhino 30) et en 5.6 GSR 2017 (Gasoil Elliptique 28, corde 8.5) dans 35 noeuds moyen entre Gruissan et Port-La-Nouvelle.
Tout d'abord, la planche ne me paraît pas trop petite pour mes 93Kg (à sec). Le départ au planning est bon. Par contre, le chaussage des straps n'est pas si évident que ça, surtout le pied arrière car ma ma planche a été livré avec les Drake light. Je vais faire corriger cette erreur par mon shop. Ensuite, au planning, c'est un vrai régal, la planche accélère TRES fort. La planche est ardente avec un nez assez haut sur l'eau, ce qui rassure et lui évite de "moustacher"; par contre elle ne cabre pas. Je l'ai sentie vivante et son assiette reste stable dans les maxis. Légère sous les pieds et très réactive, chaque risée est transformée aussitôt en accélération. Par rapport à mon ancienne Warp Speed et une JP speed 54 utilisée dans le passé, on a là réellement une (petite) planche de slalom qui se replace nettement mieux et qui se s'écroule pas dans les déventes. Le jibe est bon.
L'elliptique est plus confortable dans notre clapot très court et haché par vent fort, le Rhino est plus homogène en performance si le vent varie.
Mes straps sont, pour l'instant, à l'arrière devant et derrière et ma plaquette reculée de 1 cm par rapport au milieu.

_________________
DUOTONE WARP FIN 2023 5.8 / 6.8 / 7.8
IS 2023 63/73
SELECT Rhino Pro / CHOPPER DW


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ISONIC SPEED SLALOM 75 2017
MessagePosté: 24 Fév 2017, 09:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Nov 2004, 12:30
Messages: 7608
Localisation: Rennes, Saint-Malo, Lorient
Je fusionne ce sujet avec un autre plus ancien, s'agissant de la même planche ;)

_________________
F195 - Mes feedbacks
Flotteurs : Exocet, Tabou, Goya | Voiles : S2Maui | Ailerons : Tectonics, Deboichet, Z Fins, MFC

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ISONIC SPEED SLALOM 75 2017
MessagePosté: 24 Fév 2017, 13:08 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Mêmes impressions (et même réglages) que Gilles (GF), sauf que l'alizé souffle très rarement au-delà de 25 noeuds, mais comme je lui rends 15 kg, j'utilise le flotteur avec la même surface (mais certainement pas avec la même VMax :wink: )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ISONIC SPEED SLALOM 75 2017
MessagePosté: 15 Juil 2017, 19:04 
Hors ligne

Inscription: 25 Aoû 2015, 09:52
Messages: 19
Localisation: Gruissan 11
Salut un petit retour sans prétention de l isonic 75 2017.

30 40 knots de vent certains en 6.4 style david lux 22 et certains locaux. Sinon 5.6 pour moi et 30cm en nano ifins et la ma nouvelle board . J étais avec une rs1 80 litres 2012 puis une jp 55 speed de 2016 et comme je trouvais toujours pas ce que je cherchais je me suis orienté sur cette planche...
Planche haute sur l eau qui passe super bien le clapot et avec une vitesse moyenne au top.
En test avec les collègues habituels la planche démarre au plan in super bien même si GF me disais c est une petite planche je peux dire que par rapport à d autreste le départ est super. La planche navigue haute mais comme le pont est creusé la voile se plaque super bien et l assiette du flotteur ne bronche pas. Même dans les molles le flotteur continu à glisser et à la moindre risée il accélère super Fort sur du carré et si on désire partir au largue la planche est fabuleuse. Je pense que mon choix est fait et pour une première sortie sur gruissan c est très concluant.
Super planche qui accélère fort qui garde le planning qui remonte bien au vent qui jibe super bien une top planche.
Planche à essayer....

_________________
AL360
Ufo fins
WESTYPLAISIRE
NSS TEAM


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ISONIC SPEED SLALOM 75 2017
MessagePosté: 15 Juil 2017, 21:00 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Ce qui est bien, c'est que nos trois avis se recoupent: très bon cap, très bon départ au planing, super glisse, accélérations très fortes, contrôle et confort dans le chantier... Que du bon, ce flotteur.
Comme je ne pense pas qu'il y ait une discussion consacrée à la petite soeur, càd la 70 litres (50cm de large), je rapporte l'expérience d'un copain. Il adore le speed, et avait déjà une JP de pur speed, 50 cm par 64 litres, qui a excellente réputation, et qu'il utilisait régulièrement. Il établit son record perso sur la JP avec un Z-Fin de vitesse asymétrique.
Il s'achète la Starboard Speed-Slalom 70 litres, et au cours de seulement sa deuxième sortie avec, il égale son record perso, sauf que là, il utilisait un simple Drake Slalom DownWind de 28 cm.
Ca donne une idée du potentiel de vitesse de ces flotteurs (et aussi, de celui des Drake Slalom D.W.)...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ISONIC SPEED SLALOM 75 2017
MessagePosté: 14 Sep 2020, 10:29 
Hors ligne

Inscription: 06 Oct 2008, 22:39
Messages: 3
Localisation: le grau du roi
Bonjour,
les connaisseurs des Starboards 2017 pourront peut-être m'indiquer si cette planche, indépendamment de son volume, navigue comme la Isonic 90 ou plutôt comme la 80.
Merci.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com