Bonjour mesdames et messieurs,
Même si les LOFTSAILS SpeedBlade 2017 risquent de ne pas intéresser celles et ceux qui ne font pas de vitesse, voici un premier retour d'expérience sur le réglage de ces voiles.
Néanmoins, les réglages "extrêmes" que je vais vous présenter peuvent servir de base pour beaucoup de voiles et être adaptée à une utilisation "slalom".
Préalablement, j'ai bénéficié des conseils avisés d'Erik BEALE, responsable du développement de ces voiles.
Pour ma part, je dispose des 4,6 (pas encore utilisée), 5,1 (utilisée en version "slalom" et speed) et 5,6 (utilisée en version "slalom" et speed).
Compte tenu de mon gabarit (1m71 pour 75 Kg), j'ai choisi des mâts RDM. Pour plus de puissance et un profil plus épais en bord d'attaque, vous pouvez opter pour des SDM.
En complément d'un gréage "normal", voici les réglages spécifiques vitesse:
1/ tension du guidant:- bien mouiller le fourreau avant de gréer (valable pour toutes les voiles si on veut les préserver),
- tendre jusqu'à ce que le mât soit courbe (à contrôler voile au sol côté extrados, le pied de mât et le wish touchent le sol et la tête du mât doit être courbée vers le sol).
2/ tension des lattes:- tendre les lattes avec cambers jusqu'à l'apparition de plis parallèles aux lattes (trop tendu) et détendre pour les faire disparaître,
- pour les autres lattes, juste enlever les plis si nécessaires (peu de tension).
3/ tension au wish:forcer en appuyant sur l'intrados du fourreau (en étant du côté de la tête du wish), regarder où se trouve l'oeillet du bas de la voile et régler la longueur du wish pour "retrouver" la même position.
4/ spacers:- aucun spacer sur le camber n°4 (le plus haut en partant du bas),
- mettre autant de spacers que besoin sur les cambers n°2 et 3 afin que le profil ne passe plus sur l'autre armure sans forcer à la main. Ces spacers "épaissiront" le profil en plus de le bloquer,
- mettre des spacers sur le camber n°1 (le plus bas en partant du bas) afin de faire disparaître des plis si nécessaire.
5/ sangle du pied de mât:la mettre en tension pour que la voile n'ouvre pas en bas.
Ainsi, la voile doit:
- avoir un profil du fourreau "arrondi" (bien vérifier sur l'extrados) du bas vers le camber 3 et commencer à s'aplatir à partir du camber 4,
- une chute détendue (en tenant la tête de mât, appuyer légèrement avec la main juste en dessous de la plus haute latte et la voile doit ouvrir facilement sans rigidité).
- avoir les réglages préconisés modifiés (rallonge plus longue et wish plus court).
Ainsi, pour mes voiles et mes mâts (cela change d'une voile et d'un mât à l'autre):
- 4,6 (à confirmer après deux navigations et 24h00 de gréage): +2 à la rallonge; -3 au wish, spacers: 2/3/3/0;
- 5,1: +4 rallonge, -3 wish, 1/2/0/0 (à confirmer);
- 5,6: +4 rallonge, -4 wish, 2/2/1/0.
Sachant que d'origine, il faut plus ou moins rajouter 2cm à la rallonge suivant que l'on navigue en plage haute ou basse de la voile.
Infos complémentaires:
- Erik préconise de laisser au moins une fois la voile gréée durant 24h00 pour l'assouplir,
- en version Luderitz (pas de changement d'armure), il faudra encore mettre des spacers pour bloquer le profil,
- en version slalom, je retirerai 1 spacer; 2 cm à la rallonge et rajouterai surement au wish.
Enfin, je n'ai pas encore essayé ma RacingBlade 6,3 mais j'appliquerai les mêmes principes "pour voir".
En image (réglages encore améliorés depuis la photo):